LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Electricité et téléphone mobile : Les prix peuvent baisser

Publié le vendredi 15 décembre 2006 à 08h24min

PARTAGER :                          

Pour Jean-Marie Sawadogo, il y a bien moyen de faire baisser les coûts de communication en matière de téléphonie mobile et de vulgariser aussi l’électricité à l’instar de l’eau potable.

Il est difficile de rester mutique devant la perche tendue par l’ONEA. En effet, depuis l’inauguration du barrage de Ziga, la Nationale de l’eau ne cesse d’innover. Avec cette opération de branchement sociaux à trente mille cinq cents (30 500) francs, l’ONEA a vite compris que l’H2O c’est la vie, et que la mettre à la disposition du moins nanti de la société est indispensable. Chapeau !

Mais comme l’arbre ne doit pas cacher la forêt, qu’en est-il des autres : SONABEL et la téléphonie mobile ?

L’électricité aujourd’hui est un outil de travail indispensable. Accéder à ce produit rare est un luxe pour le citoyen moyen. Son accessibilité est surtout difficile dans la mesure où son branchement coûte cher en plus du coût du KWH.

L’on nous dira certainement que la production de l’électricité coûte excessivement cher car nous utilisons jusqu’à présent des centrales thermiques et des hydrocarbures. Mais nous invitons la SONABEL à vulgariser son produit par des promotions : faire des branchements sociaux et rentabiliser au niveau de la consommation.

En dernier ressort, les opérateurs de téléphonie mobile.

Voilà un secteur capital pour le développement d’un pays, une société de communication en devenir. Car communiquer c’est aussi se déplacer, c’est libérer ses émotions, c’est résoudre des conflits...

Mais comment réaliser tout cela, surtout que la communication est une "spécialité pharmaceutique et non du générique" au Burkina.

La communication à 100F/TTC fera du portable un véritable outil de travail.

Quel est le génie de la télécommunication ? C’est simple !

Les communications sonores passent par des ondes réglées sur une fréquence donnée. Lorsqu’un individu communique avec un autre à travers les paroles, les mots sont transformés en ondes acoustiques avant la réception auditive. En ce qui concerne le téléphone, les mots sont transformés en ondes électromagnétiques avant d’entrer dans l’appareil, qui les transporte par les airs vers un champ subdivisé en zones et disposé comme les cellules d’où l’appellation (cellulaire). Les ondes ne pouvant pas être transportées le plus loin possible sont relayées par des antennes c’est-à-dire des pilonnes, installés dans les quartiers, recevant et retransmettant toutes les communications vers les appareils (GSM-WIFI-SMS...).

Bien que l’espace soit parcellé et loué, rien ne doit empêcher nos opérateurs de baisser les coûts, par exemple faire : un demi tarif les heures creuses, et zéro franc la nuit, etc....

En résumé, par le téléphone portable, la production et la consommation sont générées par le consommateur lui-même, c’est-à-dire que nous sommes émetteurs et récepteurs à la fois.

L’usage pour le moment du téléphone portable, a-t-on remarqué, est surtout de type de communication amicale c’est-à-dire des salutations, des rendez-vous...

Une baisse des coûts de communication devrait permettre de passer à des communications de type professionnel c’est-à-dire diriger un travail à distance.

Faites un effort, car la télécommunication est aujourd’hui un moteur de notre développement.

Jean -Marie Sawadogo (jeanmariea71@yahoo.fr)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2006 à 16:50 En réponse à : > Electricité et téléphone mobile : Les prix peuvent baisser

    Que Dieu t’entende et que les opérateurs de téléphonie t’entendent.

    Merci

  • Le 17 décembre 2006 à 09:56, par (les chiffres magiques) En réponse à : > Electricité et téléphone mobile : Les prix peuvent baisser

    Bonjour Internautes,
    Votre remarque est très interessante en ce sens que si il y’a la volonté de la part de nos autorités,en aucun doute le prix telephonique et surtout le cout du branchement peuvent baisser.Pour la telephonie,nous devons saluer l’innovation de telecel Burkina avec le tarif unique,souhaitons que incessanment les autres societés retoucheront leur tarif.Fort est de constater que le cout de la communication est extrement cher,ce qui entrave aux echanges tant commerciaux (meme si generalement ils sont riches) mais aussi interpersonnelle dans la mesure ou toutes ces societes pronent le rapprochement de la population.
    Pour l’electricité,c’est encore grave comme on le dit,le cout du branchement est extrement cher.Imaginez un citoyen lamda qui desire electrifier sa cour mais qui est à 2 poteaux du reseau publique,SVP,il n’a pas moins de 200,000frs cfa à debourser.C’est une somme qui n’est pas a la porté de tout le monde pour "une futilité comme ceci" comme le disent souvent nos parents qui malheuresement se resignent souvent aux depenses pareil en disant qu’il y’a la lampe.On ne peux pas parler de developpement d’un pays tant que la population vit dans l’obscurité.A part quelques villes et qui plus est le centre ville et quelques quartiers de renom,plus on s’eloingne,plus on se retrouve dans le noir.Alors Monsieur le Directeur de la nationale d’electricité (avec tous mes respects),l’ONEA nous a souhaite la bonne année avec une politique que nous saluons fortement:la reduction considerable du cout de branchement.Sans devancer l’igouane dans l’eau,je vous adresse mes voeux les meilleurs,J’ATTEND VOS VOEUX MONSIEUR LE DG !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique