LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

Publié le lundi 4 décembre 2006 à 07h02min

PARTAGER :                          

Réagissant à un reportage de RFI sur l’adoption d’une loi légalisant le mariage homosexuel, le pasteur Philippe Ouédraogo lançait un S.O.S pour la protection des valeurs burkinabè. Depuis lors, le débat fait rage dans les forums du Faso.net comme en témoigne cette réaction.

J’ai parcouru quelques-uns de vos points de vue sur le mot du pasteur. Je soutiens avec force le point de vue du pasteur. Contre Albertine je dis ceci : vous faites des confusions graves.

1. L’homosexualité n’est pas une orientation naturelle mais l’artifice des consciences perverties. Ce qui est naturel c’est que le pénis est fait pour un vagin et non pour un anus (excusez les mots !).

2. L’homosexualité n’est pas la philanthropie ; l’Amour des autres ne justifie pas l’attirance sexuelle des personnes de même sexe. L’Amour est au cœur est non dans le sexe.

3. La logique des distinctions ethnique est sociologique et culturelle mais la logique des distinctions sexuelles est génétique et naturelle. Votre analogie ne tient pas.

4. L’allégation des autres déviances telles que pédophilie, infidélité conjugale, brimade des femmes, ne justifie pas l’homosexualité... : toutes sont condamnables.

5. L’homosexualité n’est pas un problème de diversité, mais de perversité de mœurs. La diversité ne signifie qu’il faut adhérer aveuglement à ce qui est immoral.

6. « Correspondre les textes aux réalités » ce n’est pas se laisser par les caprices de la contingence historique. Il s’agit pour les législateurs de repérer dans les signes du temps, ce qui est bien pour l’épanouissement intégrale des burkinabé.

Contre Monsieur de l’« injuried time », je dis ceci :

 La laïcité n’est pas la suspension de la religion ni la légitimation de l’amoralité ni l’évacuation de Dieu hors de la scène politique. Non ! Au contraire la laïcité intègre la liberté de religion (lisez bien votre constitution). En ce sens le pasteur le droit, au double titre de citoyen et de croyant, de donner son point de vue sur ce qu’il pense contraire à l’idéal de l’éthique burkinabé.

 Dire la vérité, ce n’est pas de l’intolérance. La vraie intolérance, c’est l’attitude qui sacrifierait le patrimoine éthique que nous devons conserver pour la génération future.

 Avant de laisser chaque homme exercer sa liberté, il faut lui enseigner sa responsabilité. Ce serait une démission de notre devoir de fraternité que de dire des homosexuels : « cela ne regarde qu’eux »

 Vous vous trompez de finalité et vous confondez procédé et finalité. La finalité de l’homosexualité et de la vie consacrée n’est pas le fait de ne pas avoir des enfants. Sinon pourquoi les homos veulent adopter des enfants.

 L’homosexualité n’est pas naturelle ni génétique. Si oui, dites-moi sur quel chromosome est place le code génétique qui détermine l’homosexualité ? Et si c’était le cas, il s’agit donc d’une tare génétique que les scientifiques doivent à tout prix corriger !

Avec Tyzef, j’éprouve beaucoup de compassion pour les homosexuels. Je les respecte parce qu’ils sont des hommes comme moi. Je les plains parce qu’ils souffrent, parce qu’ils sont mal compris et mal aidés. Voici mon avis : Je pense que ce que les homosexuels veulent, ce n’est pas une complaisance paternaliste. Nous devons les aider à sortir de ce bourbier sexuel. J’estime que l’homosexualité est un drame révélateur de notre société en manque de repères éthiques, qui tient à justifier l’injustifiable, à fusionner ce que la nature a séparé.

Pour moi, l’homosexualité est une limite, un handicap sexuel auquel il faut remédier au lieu d’en faire l’apologie. Vivement que le Burkina n’abdique pas à ses valeurs fondamentales au cœur de la débâcle morale qui obnubile le monde. Merci pour le partage.

Wendi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2006 à 09:38, par El convidre En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

    Merci mon cher Wendi,
    juste pour abonder dans le même sens et dire que la lutte aujourd’hui serait surtout de mettre l’accent sur comment guérir ceux-ci de leur mal car il s’agit plutôt de maladie que d’amour.
    Pour être très bref, je dirai que si on devait considérer de tels comportements comme normaux, un jour on légaliserait des mariages entre frères et soeurs, dèjà qu’on rencontre ce genres de perversions. Qui n’aime pas sa mère ou son père ? C’est pour autant qui’il faut traduire cet amour par un acte sexuel ? Qu’est-ce que l’amitié ? Elle n’est pas seulement l’affaire de gens de même sexes, mais on peut être ami(e)s sans que l’idée d’acte sexuel ne vous passe par la tête. l’homosexualité est une maladie mentale et non de l’amour. Le pasteur Ouédraogo est un vrai disciple du christ.

    • Le 4 décembre 2006 à 11:26, par RS En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

      Ces deux dernieres reactions me reconfortent et me donnent l’espoir que des burkinabé comprennent le probleme de l’homosexualité et peuvent de maniere positive, contribuer à éradiquer le mal pendant qu’il est encore temps. J’etais tombé des nus quand des internautes s’en prenaient avec une violence verbale d’une extreme gravité, à l’homme de Dieu qui ne fait ici que son travail de pasteur. Chapeau au pasteur, qui s’est elevé au dessus des petits esprits en s’abstenant de repondre aux ruades. Merci à Wendi

      • Le 4 décembre 2006 à 12:15, par innsa En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

        "Aimes ton prochain comme toi toi meme" moi ca me parle cette phrase.
        "Condane les homo", ca ne me dit rien
        "Condane ceux qui ne sont pas comme toi" ca ne me dit rien du tout

        pour infos ce sont des hommes d’eglise qui les premiers ont dit que l’homme noir etait un animal.
        Ce sont les homme d’eglise qui ont cotionné l’esclavage...
        ce sont des hommes d’eglise qui ont monté le systeme de la colonisation...

        Ce sont ces meme homme d’eglise qui ne condanent pas la pedophilie des pretres
        Enfin les memes qui sont contre la capote pour se proteger contre le sida, et contre l’avorement en cas de viol !

        • Le 4 décembre 2006 à 13:10, par Nassara En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

          Merci de cette réaction très simple Innsa. Elle a d’autant plus de valeur que tu as l’air d’être plus "local(e)" que moi. C’est un vrai cri du cœur.

          • Le 4 décembre 2006 à 19:16 En réponse à : > Homosexualité :

            J aimerais dire a sawadogo que ce n est pas a wendi de revoir ces arguments qu elles a tres bien places mais a toi de revoir tes contre-arguments:physiologiquement le penis est fait pour le vagin point final.Il n a pas ete dit que a fellation n existait pas ms elle est qd meme plus naturelle que la sodomie rien que par son cote plus hygienique, l amour philantropique ca n existe pas c est ton droit d avoir ton opinion car c en est une et le droit de wendi d avoir la sienne car tu ne detiens pas la verite universelle sur ce sujet, pour ce qui est de la grece on s en tape car ce qui ns interesse c le BURKINA FASO. La encore voila la reaction typique d une personne qui se base sur l experience culturelle d autrui pour vouloir justifier un phenomene ds sa propre societe c est de l acculturation a justifier que cette l histoire de cette pratique culturelle en grece n ait pas ete transformee pour arriver a d autres buts (pourquoi l homosexualite n y est pas legalisee alors puisqu elle est meme culturelle). Au Burkina il n y a pas seulement que des corrompus, ou veux tu dire que tu en fais partie aussi.Ds quel pays au monde n y a t il pas la corruption cela veut il dire qu il n y ait pas d ethique, jusqu a preuve du contraire au moins au faso il y a des gens qui denoncent et qui se battent pour que ca change. Tu parles enfin de genetique ms tu te contredis toi meme : s il est vrai qu il n apas ete prouve medicalement que l homme noir est genetiquement proche de l anim c que c fx et ceci s applique egalement aux homosexuels juka pruve du contraire.
            A RS j aimerais dire de faire attention car sur le net il est tres facile de se faire passer pour qui on est pas et certaines personnes qui prennent des denominations burkinabes peuvent ne pas en etre (combien meme de burkinabes ont acces a internet). Finalement a Nassara je crois qu en general les occidentaux ne mesurent pas la portee de certaines choses lorsqu ils sont en Afrique:ils ont affaire a une autre culture ou on ne leur demande pas de changer les choses mais de se conformer.Ms en arrivant et n croyant tjrs tt savoir il faut que vsvouliez donner des lecons alors que l inverse est impossible. Aussi a Innsa, je suis d accord avec toi sur le role ambigu de l eglise pour mes proprs raisons ms la ou je n te suis plus c est que qd meme c une institution a laquelle tu adheres ou pas et si tu y adheres tu suis les regles.Aussi meme si ds ton example il est vrai que la capote protege du sida, la responsabilite sexuelle qui coniste a ne pas se croire a la tele et faire tt ce qu on voi encore plus.
            David Daboue

            • Le 4 décembre 2006 à 20:01, par Nassara En réponse à : > Homosexualité :

              « Finalement a Nassara je crois qu en general les occidentaux ne mesurent pas la portee de certaines choses lorsqu ils sont en Afrique :ils ont affaire a une autre culture ou on ne leur demande pas de changer les choses mais de se conformer.Ms en arrivant et n croyant tjrs tt savoir il faut que vsvouliez donner des lecons alors que l inverse est impossible. »

              Je voulais juste répondre à cette parenthèse : Il ne s’agit pas pour moi d’en faire un problème Occident-Afrique, ni de donner des leçons. Quand je viens en Afrique, je sais oublier ma peau blanche (quand on ne me le rappelle pas sans arrêt dans la rue), je sais écouter les leçons et les appliquer quant aux coutumes à respecter, et surtout je n’y viens jamais donner de leçons moi-même. D’après moi, Internet est un terrain neutre et ce que j’essaie d’exprimer est au sein d’un débat de société, une société qui avance, une société qui ne doit laisser personne à la traîne fût-il(elle) homo ou pas. On énonce des idées de tolérance. Et bon sang ! la christianisation de l’Afrique a été imposée dans le sang, et en plus elle continue de faire des dégats et d’imposer son dictat.
              Le meilleur moyen d’être accepté, c’est aussi d’accepter les autres sans stygmatiser ce que l’on considère comme un défaut. « Tu ne vis pas comme moi ? C’est ton droit, à partir du moment où tu ne m’obliges pas à faire comme toi. » Et où ta différence n’interfère pas sur ma liberté. (J’ai appris que ce mot avait un sens très en phase avec le mot “Intègre” .

              • Le 4 décembre 2006 à 21:34, par innsa En réponse à : > Homosexualité :

                Il est vrai qu’a force endoctrinement, on fini par oublier comment et avec quel moyen l’eglise est arrivée en Afrique.

                Il est surprenant en regardant ce que les hommes d’eglise ont fait dans le passé et ce qu’ils font encore aujourd’hui, qu’il y ait des personnes hommes qui font encore confience a ces gens.

                Oui Dieu existe, mais la premiere regle de vie est : Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.

                juger une personne sur la base de son origine, son apparence, ses orientations sexuelles est tres dangereux. On a vu ce que ca a donné dans le passé.
                Les Nazis envoyaient les juifs, les noirs les homosexuels, les opposants dans les memes camps. il n’y avait pas de camps special pou les homos.

                Je ne sais pas si le monsieur qui vous a repondu est en Europe ou pas, mais le jour ou on lui refusera un logement parce qu’il est noir, il comprendra peut etre qu’il est dans le meme etat d’esprit que le proprietaire de la maison.

            • Le 4 décembre 2006 à 20:28, par sawadogo En réponse à : > Homosexualité :

              en fin de compte on arrive tres vite a des limites sur les arguments :
              felation plus naturele que la sodomie, moins naturel que la masturbation etc. quand va ton laisser les gens faire ce qu-ils veulent de leurs corps dans l’intimité ?
              perso, je ne donne le droit a persone de me dire ce que j’ai le droit ou pas de faire avec ma femme dans l’intimité.
              et je laisse a tout adultes consentent de faire ce qu’il veut avec son partenaire (adulte consentent lui aussi)
              c’est vrai que je ne detiens pas la VERITE... du tout. je ne dis pas que je la detiens. je dis tout simplement que dans ce monde l’amour philantropique n’existe pas.
              se pencher sur le passé, voir ce qui a ete fait par les autres nous permet d’avancer. si j’ai parlé de la grece, c’est parceque ce monsieur parlait de culturel et natuel sur les pd. c’est juste pour expliquer que l’homosexualité autre part, a une autre epoque a ete culturel (ce qui etait nié par ce monsieur), et que le fait ailleur d’avoir eu des pd n’a pas enpeché la grece d’etre la premiere puissance ;

              je n’ai pas dit qu’il n’y a pas d’ethique au burkina.je dis que l’incidence des pd sur le developpement et l’avencee du burkina est million de fois moindre que la coruption ;
              et que moralement je prefere voir un pd, qu’un adulte qui cherche les petites filles

              comme dit innsa, si vous mettiez la meme energie pour combattre la coruption, que pour combattre les homos, les choses pourraient bouger.

              jusqu’a preuve du contraire, dans les causes du sous developpement, dans aucun pays du monde on a l’homosexualité ;

              c’est des hommes comme vous et moi, hetero, peres de famille parfois qui plombent la société, la culture, l’economie du burkina ;

              les homos qui peuvent tuer l’ethique, la culture, les tradition au burkina, c’est quelque chose qui n’existe pas encore (perso je ne connais pas de pd a ouaga)
              par contre aujourd’hui et maintenant la culture, les traditions se perdent. ouaga se blinde de chambre de passe, de maquis et de prostitues... et ca c’est pas les homos qui sont responsables.

              il faut faire atention : a aucun moment personne ne dit que etre homo c’est bien, il faudrait que tout le monde soit homo etc.
              ce qui est dit c’est que les homos a existe, ce sont des adultes consciens et consentents, et que meme si on ne les aiment pas, il faut les laisser vivre leur vie.

              dieu existe, et c’est a lui de juger. ce nest a pas a des homme d’eglise de lancer des textes pour dire non aux homos

              • Le 4 décembre 2006 à 22:25, par Jonas Soubeiga USA En réponse à : > Homosexualité :

                C’est avec grande surprise que j’ai lu quelques articles relatifs à l’homosexualité au Burkina Faso. Ma surprise est née non seulement de la passion avec laquelle les uns et les autres traitaient du sujet mais aussi et surtout du nombre impressionant y refferant:plus de sept cent articles !!!Pendant que nos frères et soeurs dans les villages manquent d’eau pour boire ; pendant qu’une grande majorité des burkinabè sont mal nourris ; pendant que des enfants et meme les grandes personnes continuent de mourrir du paludisme, de la meningite.... ;pendant que le problème de l’éducation et de l’emploi des jeunes burkinabè restent quasi entiers, pendant que les rues de nos grandes villes pullullent des enfants de la rue sans logis,sans pain et sans espoir ; pendant que les gens continuent de mourrir dans les urgences de nos hopitaux par manque de soin ; pendant que la drogue,la criminalité et l’insécurité sont omniprésentes, nous nous torturons les meninges à refléchir sur des sujets marginaux comme l’homosexualité au Burkina,j’appelle cela une pure débauche intellectuelle. Le problème de l’homosexualité est la dernière des priorités au Burkina.
                Pour un pays comme le Burkina qui est en lutte pour sa survie, on devrait faire l’économie de nos ressources intellectuelles et les orienter de facon parcimonieuse vers le plus urgent. Certes, le sujet fait couler beaucoup d’encre et de salive dans les pays developpés, mais leurs priorités ne sont pas les notres.Je souhaiterais vivement que mon article soit le dernier sur le sujet non pas que j’ai l’intention de le déclaré tabou ( les gens peuvent continuer des debats de couloir sur le sujet) mais sur un site comme lefaso.net je crois que nous avons le devoir de refléchir sur les vraies urgences de notre pays.

                • Le 6 décembre 2006 à 00:30 En réponse à : > Homosexualité :

                  « Pendant que nos frères et soeurs dans les villages manquent d’eau pour boire ; pendant qu’une grande majorité des burkinabè sont mal nourris ; pendant que des enfants et meme les grandes personnes continuent de mourrir du paludisme, de la meningite. »...« je crois que nous avons le devoir de refléchir sur les vraies urgences de notre pays. »

                  Apparemment vous êtes au USA, pendant que vos frères et soeurs, dans les villages...... Et de quel pays parlez- vous pour les urgences ? Des USA ou du Burkina ? Parce que c’es vrai qu’apparemment y’a des urgences aux USA aussi qu’ils faudrait traiter assez vite avant qu’elles nous empoisonnent...

              • Le 5 décembre 2006 à 00:11 En réponse à : > Homosexualité :

                bonsoir ! moi je voudrias poser une question a lauteur de ce pamphlet.. il dit dans sa premiere phrase que le penis est fait et a ete creer pour vagin.
                je lui renvoie une question. le sein de la femme a ete creer dans le seul but de permettre l’allaitement maternelle du nourisson. pourquoi alors trouve tu un plaisir a sucer et a peloter les sein de ta copine ? ceci n’est pas fait pour ca.
                voila.. donc arreter vos delires archaik. respecton la difference humaine.. c tout.. un garcon qui nait avec des hormone feminine en quantite sera effemine et sera attirer par les homme..a ceux ki dise que lhommosualite es contre natur je repondrais ceci.. pour moi aller contre sa nature est contre nature..voila et une derniere chose.. on na pa encor fini de decouvrir les secret de la vie.. du cerveau humain et de tout ceki influence nos gout en matiere de sexe dc a tout les homophobe aller vous fair foutre. je suis hetero mais je respecte la difference humaine..
                merci. un etudian burkinabe

                • Le 5 décembre 2006 à 23:55, par Wendi En réponse à : > Homosexualité :

                  La passion qui anime le débat prouve que le sujet est important et grave, et en conséquence ne laisse personne indifférent. Mais il faut dépassionner les propos pour se comprendre. Je respecte des points de vue et les réactions à mon égard. Mais, de grâce, il ne faut pas nous divertir par des para-sujets qui ne concernent pas notre débat. Certains intervenants me citent la prostitution, le viol, la violence, la pédophilie, la corruption, le détournement de fonds pour justifier l’homosexualité. Il y a là un « hors-sujet ». Et de toute manière, comparer l’homosexualité aux sus-cités, c’est déjà les mettre dans le même sac. Et puis, on ne condamne pas un mal pour en justifier un autre (ce n’est pas par ce la pédophilie est condamnable que l’homosexualité sera justifiable). A ce sujet je dis à Mr Sawadogo : oui, « condamnons aussi les couples qui pratiquent la felation dans l’intimité ». Ce que je refuse c’est qu’on ajoute au Burkina d’autres maux que ce qui existe déjà : les égarements sont déjà, n’en rajoutons pas.
                  A Albertine, je rappelle que, si « l’éthique est un mode autonome de régulation des comportements » c’est bien en fonction des principes rationnels et non sur des bases sentimentaliste. J’ai l’impression que « la tolérance » le maître-mot des défenseurs de l’homosexualité. Mon point de vue est que « tolérance » n’est pas « laxisme ». Le problème qui me déconcerte n’est pas tant la tendance que la pratique homosexuelle et l’attitude de ceux qui en viennent à consacrer l’homosexualité comme une valeur, une identité à dépendre. De fait, au nom d’un fallacieux droit à la différence, le monde tend aujourd’hui vers une licence sexuelle dépourvue de toute norme objective. Désormais, le tabou homosexuel est dénigré et par une fausse sollicitude de pitié on en vient à légitimer ce qu’on refuse d’appeler « déviance sexuelle » sous prétexte qu’il ne faut pas frustrer ni étiqueter les aventuriers de cet « inédit sexuel » qui fait sensation.

                  « Il n’existe pas de sous-citoyens » Qui a prononcé ces mots ? Il ne s’agit pas d’un problème de degré mais d’incommodité sociale. Et puis, sachez une chose : Etre citoyen ne nous donne pas le droit du libertinage, mais le devoir de la moralité civile.

                  Evitez de me donner des exemples d’outre-mer pour justifier un phénomène qui ne déconnecté de la réalité burkinabé.

                  Autre chose : en droit ni le consentement, ni la maturité n’efface l’irrégularité ou l’inégalité d’un forfait : un mal moral est un mal. Pour éviter les interprétations tendancieuses, je voudrais maintenant faire abstraction de tout arguments religieux, moral, juridique ou politique, pour réfléchir à partir de la concrétude du phénomène homosexuel dans le contexte du Faso :

                  1. Je conseille aux homosexuels que s’ils veulent être heureux, ils n’ont pas intérêt à vivre au Faso. Car même si une éventuelle loi leur donnerait bonne conscience, le contexte ne leur épargnera pas des frustrations.

                  2. Nous savons qu’au Faso, le mariage traditionnel est exigé par beaucoup de familles. Imaginons qu’un homme se présente dans un village pour demander la main d’un autre homme (ou une femme pour une autre femme). Pensez au scandale de la chose et prononcez !

                  3. Aux défenseurs du mariage homosexuel, je pose le problème de ceux que j’appelle « recto verso » ou « passe par partout » : ils ont des attirances sexuelles et des sentiments affectifs envers les deux sexes. Vous faut-il aller jusqu’à envisager pour eux un mariage à trois ? Alors, chacun trouvera son compte (homo ou hétéro).

                  4. Si je dois « tolérer » des homos au Faso, ne m’exiger de les légitimer. J’ai droit aussi à leur tolérance.
                  Wendi.

                  • Le 7 décembre 2006 à 17:27 En réponse à : > Homosexualité :

                    l’homosexualité est belle,elle est le vecteur d’amour et de paix,c’est le raffinement la beauté
                    et une chance inouie pour l’afrique pour la culture la richesse
                    beaucoup d’homosexuels sont victiimes en afrique meme de racisme qu’il faut lutter
                    afrique je t’aime parcequ’homosexuelle aussi dans ta diversité,apres tout dieu pourrait etre aussi homosexuel

                  • Le 9 janvier 2007 à 19:01, par Monadé En réponse à : viol

                    Une jeune femme victime de viol collectif au burkina faso ne parvient pas à en parler à ses parents . Où peut-elle trouver de l’aide à ouagadougou. Merci d’avance de votre réponse .

                • Le 7 décembre 2006 à 18:09 En réponse à : > Homosexualité :

                  Putain...! d’où nous vient ce généticien à la noix ? Retournez en classe de 1ère ou Terminale.

                  • Le 24 décembre 2006 à 22:31 En réponse à : > Homosexualité :

                    c’est lol de vous lire. vous avez pas tous assez problemes pour s’occuper des problemes des autres ? je suis sur que vous etes tous des hommes trop sur de vous. personnellement je suis bisexuel et je me pose absolument pas toutes ces question , je voudrais juste vous dire que j’ai 18 ans et je men fou que chacun vive comme il l’entend. sur ce messieur les intello qui savent tout posez vous des question sur vous , sur votre vie ? avez vous apporté le bonheur autour de vous ? rendez vous heureux vos proche ? etes vous aimé ? et surtout vous aimez pas les homo bah regardez les pas et y aura pas de prob. bonne fete TLM :).

  • Le 4 décembre 2006 à 11:52, par sawadogo En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

    pour tes arguments :

    1:le fait de dire que le penis est fait pour vagin : donc pas par exemple pour la bouche.
    condanons aussi les couples qui pratiquent la felation dans l’intimité.

    2 l’amour philantropique : il y a un moment ou il faut arreter de se mentir : ca n’existe pas.
    Ce qui est condané par vous, c’est le fait que deux personnes adultes consentants s’aiment, et fasse
    des choses dans l’intimité que vous n’aimez pas.
    Je supose que les homos ne font pas leurs pratiques sexuels devant vous... Donc vous imaginez ce qu’ils font...
    Je supose que vous ne seriez pas d’accord qu’on vienne voir ce que vous faites dans l’intimité avec votre femme
    pour voir si c’est dondanable ou pas....

    3 : Logique culturelle : revois tes cours d’histoire, revois par exemple l’histoire de la Grece antique et tu sauras qur la
    pratique homo peut etre aussi culturelle (grande culture que la Grece antique)

    4 : Ce qui est condanable, c’est quand le partenaire n’est pas un adulte conscient et consentant :
    pédophilie, infidélité conjugale, brimade des femmes, viol, zoophilie...
    A partir du moment ou deux adultes conscient se mettent d’accord pour aire des choses en PRIVE, je ne vois pas en quoi cela peut me conserner.

    5 : on ne parle pas de diversité. on parle de tolerance : je ne suis pas comme l’autre, je n’aime pas ce qu’il fait, mais j’accepte qu’il le fasse.

    6 : L’épanouissement intégrale des burkinabé. Deux personnes adultes consententes de meme sexe qui font des choses en RPVE,
    C’est moins dangereux pour le Burkina que nos politiques detournant l’argent du developpement pour acheter des 4X4.
    C’est aussi moins dangereux que la prostitution, les maquis, l’alcool etc etc.

    7 : l’idéal de l’éthique burkinabé. Je ne sais pas quel Burkina tu vis. Moi je vis dans un Burkina ou ou on prend l’argent de la construction de puits pour construire des maisons a ouaga 2000
    Je vis dans un Burkina ou lorsque tu veux un papier il faut donner 2000 fcs au gardien, etc etc...

    8 : patrimoine éthique : que de mots... La verité, c’est que des homos qui font leur truc dans l’intimité, ca ne regarde qu’eux. On a une responsabilité envers les autres dans le seul cas ou il faut du mal au autres ou a eux meme.
    Et je le redis, deux homos, dans leur chambre, ne font pas de mal aux autres.
    Les detourneurs de fond tuent des villages entiers.

    9 : avoir des enfants : C’est le seul argument naturel tenable.il ne faut pas avoir fait plus du CP2 pour le savoir.

    10 : Si oui, dites-moi sur quel chromosome est place le code génétique qui détermine l’homosexualité : Dans la mesure comme vous le savez surement, on est au debut de la genetique.
    On ne sait pas encore chromosome est responsable de la plus part des maladis genetique... La recherche avance.

    Le Negre est un animal (c’est encore soutenu aujourd’hui par des philosophes).
    Le Negre est un sous homme inferieur a l’homme blanc (C’est soutenu par des geneticiens des philosophes et des hommes politiques)
    Des scientifiques cherchent a demontrer qu’il y a un gene du sous developpement chez les noirs. ce qui expliquerait l’esclavage, la colonisation et la pauvreté d’aujourd’hui.

    Ce qui me gene, c’est que en occident, les partis politiques xenophobes et racistes mettent les noirs, les arabes et les PD dans le meme panier.
    Pour eux que tu sois noir ou PD, c’est la meme chose : il faut te bruler. (pour eux etre noir c’est parfois pire que d’etre PD)

    A bon entendeur...

  • Le 4 décembre 2006 à 13:05, par Nassara En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

    Puisque réactions il y a, décortiquons ce qui se cache derrières celles-ci :

    "L’Amour est au cœur est non dans le sexe." : Justement, puisqu’il s’agit de coeur, pourquoi imposer un sexe, si certains ont plus d’attirance pour une personne du même sexe (homme ou femme), c’est un ressenti personnel. De plus il est évidemment plus "excitant" pour certains voyeurs de voir ou imaginer 2 lesbiennes dans leur acte sexuel que deux hommes. C’est moins gênant ou bien ?

    "la logique des distinctions sexuelles est génétique et naturelle." : Facile d’énoncer des vérités comme ça, sans argumentation ! c’est faux, cette distinction est purement sociale, la preuve, c’est que certains pensent légiférer pour autoriser ou refuser ce comportement.

    "Votre analogie ne tient pas." Le mot est un peut déplacé dans ce débat ;-))

    "pédophilie, infidélité conjugale, brimade des femmes, ne justifie(nt) pas l’homosexualité... : toutes sont condamnables." Alors il devrait y avoir beaucoup de monde en prison, cette boutade mise à part, la différence évidente et déjà évoquée, c’est que dans la pédophilie (le mariage forcé des filles à peine pubères en fait partie) il n’y a pas consentement du jeune, par contre dans l’homosexualité, il s’agit d’un choix ou du moins d’une attirance réciproque !

    "Il s’agit pour les législateurs de repérer dans les signes du temps, ce qui est bien pour l’épanouissement intégrale des burkinabé." Justement, que vaut-il mieux ? des gens heureux de leur choix ou des gens brimés et aigris, des gens équilibrés (si, si ça existe même chez les homos) ou des gens frustrés ? lesquels seront plus dangereux pour la société ?

    "le pasteur(a) le droit, au double titre de citoyen et de croyant, de donner son point de vue sur ce qu’il pense contraire à l’idéal de l’éthique burkinabé." Alors qu’il se contente de réagir en tant qu’homme, sans mêler de près ou de loin la religion à tout ça. Pour la petite histoire, je rappelle que la religion catholique est contre le mariage des prêtres avec des femmes. Si on considère que les prêtres sont aussi des hommes, ne me dites pas qu’ils n’ont pas de sentiments et de désirs, alors comment font-ils ?

    "Si oui, dites-moi sur quel chromosome est place le code génétique qui détermine l’homosexualité ? Et si c’était le cas, il s’agit donc d’une tare génétique que les scientifiques doivent à tout prix corriger !" Le discours d’Hitler et de bien d’autres de ces successeurs (en France comme ailleurs) est le même ! La rumeur ne prête-t-elle pas une certaine homosexualité au premier, comment expliquer d’ailleurs cette recherche de l’homme parfait ?

    "Je les respecte parce qu’ils sont des hommes comme moi" Je crois qu’on a là une amorce d’explication sur certains comportements refoulés : « si on accepte que d’autres hommes sont homosexuels, je n’aurai plus d’excuses pour refouler mes penchants » .

    Pour finir, j’abonderai dans le sens de M.Sawadogo, les homosexuels ne pratiquent pas en public au Burkina, ni ailleurs en Afrique, ce genre d’attitude fasciste risque fort de déboucher sur une chasse aux sorcières indigne de ce pays. Je ne suis pas homo moi-même, juste tolérant. Je voudrais terminer sur une note d’humour : je ne vois pas en quoi les homosexuels gênent, je pense que plus il y en a, plus il reste de femmes pour les autres ;-)))

  • Le 4 décembre 2006 à 18:59, par sawadogo2 En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

    Bravo à MR le pasteur,et j’ajoute ceci,si on n’y prend garde c’est l’espèce humaine qui est en voi de disparition.En plus pourquoi ils veulent adopter des enfants,si leur comportement est naturel qu’ils en face eux ausi des enfants pas pour les autres.Tout simplement des malades mentaux qui à besoins d’^tre soigner au plus vite sinon !

  • Le 4 décembre 2006 à 19:08, par Albertine En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

    Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, que de confusions, d’intolérance et d’abus de langage. En tout premier lieu, je voudrais apporter une petite précision sur certains mots pour qu’on s’entende. L’éthique est un mode autonome de régulation des comportements, ce qui veut dire qu’il s’agit, quant on parle d’éthique, de la capacité de chacun à prendre les décisions selon des critères bien précis, elle intervient surtout lorsqu’un individu est en conflit d’intérêt, et qu’aucune règle légale ou déontologique ne peut régler la question. Ceci dit, ce dont nous parlons ici, ce sont les moeurs et la morale, qui eux, sont porteurs de traditions, et de valeurs socio-culturelles, qui évoluent avec le temps.Nous sommes en démocratie, et chacun a le droit de penser ce qu’il veut, ce qui me dérange, c’est le fait de vouloir généraliser une opinion à tout un peuple. Au risque de me répéter, l’homosexualité n’est pas une maladie, ni une déviance, donc il ne s’agit ni de soigner, ni de condamner ce que deux hommes ou femmes adultes et consentants font dans le privé. Comme l’a très bien dit un internaute avant moi, aucun d’entre nous n’aimerait voir sa vie privée et sexuelle scrutée à la loupe et jugée par les autres.Je vous rappelle le fameux "ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse". N’en déplaise à certains, la république ne considère par les personnes comme des enfants de Dieu, mais bien comme des citoyens. En cette qualité, toute personne qui accomplit ses devoirs de citoyens, a les mêmes droits que les autres. Il n’existe pas de sous-citoyens, à moins que j’ais mal lu la constitution. Ces homosexuels dont vous parlez, payent leurs impôts comme tout le monde, et contribue à l’économie qui fait en sorte que nos routes soient construites, nos enfants à l’école, ect. les propos de haine, d’intolérance que j’ais pu lire m’insurgent autant en tant que croyante, qu’en tant que citoyenne.Mais pour qui vous vous prenez exactement, et où va-t-on avec des esprits étriqués et intolérants ? Quelqu’un a cité Hitler, et je suis tout à fait d’accord. Toute ségrégation, classification, hiérarchisation des humains est condamnable, et ça ce n’est pas moi qui le dit, c’est la Charte des Droits et Libertés. Votre liberté de ne pas aimer les homosexuels, s’arrête où commence la liberté des homos de vivre leur sentiments et leur sexualité comme bon leur semble.

    • Le 4 décembre 2006 à 20:43, par sawadogo En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

      Merci Albertine pour cette lecon.
      Il n’y a rien d’autre a ajouter.

      Merci encore.

    • Le 6 décembre 2006 à 02:15, par Bin Laden En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

      Ressaisissez-vous SVP Mme Albertine.
      Observez bien et analysez les Sociétés Africaines ; elles sont à milles lieux de vouloir « une distraction funeste ».

      Avez-vous voulu, sur RFI, faire plaisir au sycophante maître blanc, donneur de leçons devant l’Eternel ? C’est vraiment raté.

      Vous évoquez Dieu qui vous a répondu depuis des lustres à travers Sodome et Gomorhhe. L’erreur est humaine ; y persister, c’est diabolique.

      Je m’en vais raconter une petite scène de l’émission « C dans l’Air » de Yves Calvi sur France-5. C’était au cours du printemps dernier. (Voir sur le Web de France5 - Télévision)
      Au sujet de l’homo-parentalité, un pd qui était sur le plateau ne s’est pas gêné pour dire : Pourquoi on ne légifère pas sur la Negro-parentalité, et on veut s’opposer à l’homo-parentalité ?
      Ce débile profond a été approuvé par la députée sarkoziste Nadine Morano (UMP - 5è circonscription de Meurthe-et-Moselle). (Celle-là, est une vraie attardée mentale aussi.)
      Mme Albertine, vous êtes en retard de plusieurs débats ; réveillez-vous.

      Les hétérosexuels ne crient pas leur sexualité sur les toits. Alors, pouette-pouette... Les pd, les gouines, les lécheurs d’anus, les enculés, les enculeurs, les porteurs de couches, les brouteuses, les bouffeuses d’excréments, les bouffeuses de menstrues,... de grâce, allez voir ailleurs. Le BURKINA n’est pas pour vous.

  • Le 5 décembre 2006 à 19:21 En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

    Bon Dieu !

    Que va-t-on chercher dans tout çà ? Le m’as-tu vu ou encore "c’est moi le premier" ? Je suis déçu et amèrement déçu. J’ose espérer que les burkinabé en seront épargnés. Nous qui sommes et restons dans la voie de la logique de la nature, la logique voulue et créée par Dieu. Pourquoi en lieu et place du "Vagin" j’irai mettre dans un anus ? Ou encore, en lieu et place du Pénis prévu pour occuper mon Vagin, je préfère la langue de quelqu’un ou un appareil dans mon vagin ? Pour avoir quel plaisir, quelle satisfaction ?

    Les Africains du Sud s’ils ont accepté celà ne veut pas dire qu’ailleurs en Afrique ce devra être le cas. C’est vrai, tout comme le cas du SIDA qui avait été intentionnellement cultivé en Afrique du Sud par des utopistes Nazis pour éliminer les Africains blacks au temps fort de l’Apartheid pour être ultérieurement appliqué aux "Juifs" aux fins de les éliminer, et qui, probablement par une mauvaise maîtrise de la chose, a au grand dam de ceux qui l’avait créé envahi le monde et même les pays de ces derniers qu’ils estimaient meilleurs que les autres.

    C’est également vrai que dans les temps anciens, à en croire à l’histoire, que des fautes entre commises qui ont fâché "Dieu" pour qu’il fasse tomber le Déluge à "SOME et GOMORE", il y avait des habitants de ces villes qui pratiquaient déjà l’homosexualité. Ce qui veut dire que c’est un Acte "Interdit et formèlement interdit".

    Enfin, je conviens avec le Lecteur qui explique ce phénomène comme étant le fait d’un dérèglement psychique et hormonal ; ce que nous ne maîtrisons pas et ne maîtriserons pas avec toutes les saletés que "l’Occident" nous fait incurgiter dans leur saloperie de "modernisme alimentaire".

    Je pense, et souhaite de tout coeur que le Dieu Tout-Puissant éloigne le Burkina de cette calamité. C’est vrai, c’est connu qu’avec le Tourisme sexuel qui s’est développé en Afrique et dont notre cher pays n’a pu se départir, cette pratique existe dans le pays. C’est ainsi qu’il y a des garçons qui circulent avec des "Couches" comme des femmes en période parce que leurs anus élargis par les sodomisations n’arrivent plus à retenir leurs......Il est su également qu’il existe des filles qui ne font que se lècher et lècher d’autres filles, et que des femmes mariées pour l’apparence pratiquent les mêmes choses avec leurs copines alors qu’elles ont laissé leurs maris à la maison, dans leur lit.

    Mais de grâce, que celà ne nous arrive pas. J’ose espérer que nos Législateurs auront l’ouverture d’esprit et la clairvoyance pour ne pas oser légaliser ce phénomène. Autrement, nous en tuerons dans les rues, dans les cours, dans les Ecoles etc...

    • Le 6 décembre 2006 à 23:48 En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

      Vous êtes à point pour l’asile de fous, voire un tribunal, mon pauvre ! Trouvez-vous vite un Hitler ou un Le Pen au Burkina !
      Ayant invité un ami à prendre connaissance de tous ces torrents de boue qui font office de reflexions, je vous livre ci-après ses quelques mots :

      "J’ai lu les premières lignes du ’débat’ et j’ai arrêté. Il existe des débats inutiles. j’en vois au moins trois : sur l’homosexualité, sur la peine de mort, sur le racisme. J’ai lu là les mêmes banalités que sur les chats sur la suprématie des races ou les bienfaits de la peine de mort. C’est au législateur de protéger ses minorités, pas au peuple. La Loi française pour l’abolition de la peine de mort est passée alors que le peuple était contre, la Loi pour le mariage gay est passée alors que le peuple sud-africain était contre. Débats inutiles, personne ne changera d’avis.
      J’ai arrêté de lire comme j’ai arrêté depuis longtemps le débat contre le racisme avec les racistes. c’est une perte de temps, et surtout d’un découragement extrême. (...)
      Que nous apprennent les premières lignes ? Rien : Que le peuple est traditionnaliste, ancré sur le peu qu’il connaît, la différence lui fait peur ; il est ignorant, et peu tolérant. Voilà rien de nouveau ni de bien surprenant. Ce genre d’éructations, on peut le lire aussi sur des chats en France, avec les mêmes (non) arguments. Un sondage réel en France, avec la simple question : "Envisagez-vous que votre fils soit gay ?" Réponses possibles : 1.Jamais de la vie 2. C’est sa vie 3.Pourquoi pas ? On aurait 99% pour la première réponse... Alors au Burkina... PS, Lomé"

      Frédéric Bacuez, Sénégal.

      • Le 7 décembre 2006 à 17:52, par Bin Laden En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

        Vous faites une grave confusion entre "orientation sexuelle" , "appartenance raciale" , "éducation d’un enfant" et "élévage d’un animal".

        Nous sommes ce que nous sommes en Afrique. Cela est un fait. Et nous ne voulons pas de ce que vous tentez de nous imposer au nom de je ne sais quoi.
        Plusieurs siècles de relations (oh combien déséquilibrées et terribles pour l’Afrique) avec l’occident..., et quel est le résultat pour l’Afrique ?

        Au nom de la tolérance, dois-je accepter que les moeurs (oh combien millénaires) de mon peuple soient détruites. Que dirais-je à mes descendants ? Au nom de quoi dois-je prendre de telles cruciales décisions dont ils assumeront les conséquences ? Quelle farce dramatique voulez-vous nous faire Monsieur Bacez du Sénégal. Quelle funeste plaisanterie...

  • Le 5 décembre 2006 à 23:35, par natremy En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

    si le noir jusqu’à nos jours prend cette consideration que les noirs sont des animaux,alors
    je sis desolé.desolé par ce systeme de denigrer toujours,de mettre dans la tete que nous avons besoin
    d’eux mais,en realité l’homme à tojours besoin de l’autre.
    où sont tous nos lider qui sont venu nous eveiller ?pourquoi sont-ils morts ?
    ouvrez vos esprits.ne confondons pas la discussion.ici nous parlons de liberté et comme
    chaque personne est libre de choisir et de vivre sa vie,alors ne derangeons pas.
    je vous raconte une histoire :
    dans le temps dans mon village il y avait un puit de deux mètre environ.l’eau n’est jamais fini
    dans ce puit.dans ce puit vivait un crocodile.un jor un pretre blanc est venu tuer ce crocodile.
    depuit lors,personne ne sait exatement où etait encore ce puit.
    l’homme noir souffre de kisofrenie.il est à la recherche de son image pendant qu’il la devant lui.
    quand nous allons accepter que nous sommes des noirs,alors nous allons cesser de nous perdre.

  • Le 6 décembre 2006 à 13:55 En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

    Tout ce tohu-bohu pour ça !?
    Réactions bien significatives au demeurant de l’état de profonde arriération intellectuelle d’un pays "réfractaire à l’universel"... On en revient toujours aux mêmes constats : 3e attardé mondial -ceci expliquant aussi cela. Intemporalité, immuabilité des choses et des êtres. Il en va pour les moeurs comme pour le mortier, la calebasse, la cuisine au bois, le refus de l’individu, "ça a été, ça est, ça sera" !... Obtusion forcenée et incompréhension obsessionnelle de la marche du monde, croyance en un développement strictement matériel sans le préalable du développement de la pensée...
    Il est étonnant , et pourtant bien révélateur, que la sexualité (et l’une de ses composantes, l’homosexualité) déchaine autant de passions, et d’invectives. Menaces de mort ? Malheureusement pas surprenant ; pour avoir pas mal bourlingué, et longuement vécu très en profondeur les réalités burkinabè, je puis dire que ce genre d’halallis est (aussi) très burkinabè... derrière le miroir du ’gentil’ pays offert aux ’étrangers’ quand ils se contentent de se laisser mener par le bout du nez (et du portefeuille) : on y meurt facilement, pour un rien, et pas seulement homosexuel ; la jalousie, la rancune tenace, l’exclusion, l’empoisonnement, la violence, y sont des récurrences sociétales qui prouvent combien la misère, mentale et matérielle, ne prédispose évidemment pas à tolérer, à fortiori l’homosexualité. Bref, l’ignorance, l’inadaptation au monde, la conscience aussi de ’leur’ monde en décomposition, l’incapacité à admettre l’Autre dans sa différence, tout cela se retrouve toujours, et partout, chez les plus faibles, les moins instruits, les moins... intègres, aussi. Que Sidwaya, organe viril de la propagande cédépiste, offre à Chacré Seydou une page d’un humour qui ne lui correspond pas à RFI (s’adapterait-il, car évidemment ses propos seraient bannis de ’sa’ radio employeuse ?), rien de surprenant, là non plus ; on ne peut demander à telle feuille de chou réactionnaire (à bas !) d’être Libération (France) ou... L’Evénement (Burkina, cf. dossier de Ramata Soré sur ce ’sujet de société). Le Burkina n’est pas l’Afrique du Sud, c’est clair ; sans être homos, ses leaders sont seulement fidèles à leurs principes : la liberté, avec des droits et des devoirs, pour tous, y compris les minorités. Le Burkina, qui n’a pas légiféré sur la ’chose’, n’est pas non plus la Côte d’Ivoire, qui ne réprime pas l’homosexualité ; faites un tour à Abidjan, et vous verrez, chers Africains du Burkina, que les Africains d’Abidjan, toutes nationalités confondues, ne font guère d’ostracisme en la matière... On y serait presque ’multisexuels’ (comme il y a ces ’métrosexuels’ européens, ces hommes hétéros qui se bichonnent comme des homos !).
    Et puis, à ces ’vigilants’ de l’Ordre Moral Tradi-Multi-Millénaire (qu’ils croient), qu’ils sachent :
    1. Que la Science -cf. expo scandinave sur la question- a démontré que la Nature elle-même n’était pas exempte d’homosexualités.
    2. Que de nombreuses ’sociétés’ africaines ont pratiqué et/ou pratiquent l’homosexualité, pas dans un mode libre et consenti, mais dans le cadre de Lois traditionnelles -initiations, rites, circonstances-, comme on impose mariages, baptèmes, circoncisions, excisions, infibulations, obligations famililes ou claniques.
    Qu’ils s’inquiètent aussi :
    1. Si demain une presse de caniveau ’à la Camerounaise’ venait à révéler les petits noms de certains de leurs ’intègres’ dirigeants dans de scabreuses aventures sexuelles (homosexuelles, pédérastiques, pédophiles, zoophiles, sans oublier les détournements de femmes de télé ou de ministres -suivez mon regard), que diraient-elles, ces ’braves’ et ’honnêtes’ gens, si promptes à les défendre et absoudre de tout pêché, mordicus ?
    Maintenant, cela dit (à la vérité, ce vacarme et ces hystéries ne valent pas grande émotion), invitons nos ’défenseurs de la morale typiquement burkinabè’ (hi, hi) à s’emporter avec la même véhémence sur la dissolution des moeurs de leurs dirigeants, sur la continuelle paupérisation de leur peuple, sur l’absence de VRAIES valeurs de leurs concitoyens. Qu’ils menacent les policiers véreux, qu’ils se scandalisent de leur Ouaga 2000, qu’ils trainent devant la Justice les criminels qui les dirigent, qu’ils pleurent Norbert Zongo et Joseph Ki-Zerbo, qu’is se scandalisent de la pourriture morale de leurs édiles. Et qu’ils se posent enfin la vraie question : pourquoi diable leur pays ne progresse pas ? La faute aux homos ? Après la faute aux Blancs, la Faute à la Nature, la Faute aux autres, quoi ! Jamais de leurs fautes, aux petits pères-la-vertu irréprochables... Réagissez vers l’avenir, pas vers le passé. Le Burkina serait-il une Somalie ou un Afghanistan en paix ? Remuez-vous un peu les méninges, ça ne peut que vous être profitable, intellectuellement et moralement... Et dire que certains d’entre eux voyagent dans le XXIe siècle avec des mentalités du XIVe siècle : c’est le grand écart, hétéro, bien entendu, restons sains (hi, hi).... Ô misères...
    Frédéric Bacuez, Sénégal.

  • Le 7 décembre 2006 à 12:04, par Babs En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

    J’aime beaucoup les réactions des gens (et il me semble qu’ils sont majoritaires tant mieux !) qui disent que les soucis véritables et minant le pays sont bien plus nombreux !

    J’interpelle les journalistes et les fasonautes, à quand des articles nombreux et des débats sur la corruption, les maquis, la prostitution, l’esclavage des enfants, la polygamie (telle qu’elle est actuellement), le mariage forcé et les mariage des petites filles à des vieillards, etc...... ???

    Merci.

  • Le 7 décembre 2006 à 18:26, par TAPSOBA AMADOU En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

    Permettez-moi d’appeler tout le monde à la retenue et à la tolérance . Si le sexe est naturel parce qu’appendice de notre corps , notons que la sexualité est culturelle . Nul ne nait hétéro , homo ou bisexuel . Par contre, nous naissons tous avec des sexes . Ceci pour dire que ce sont les sociétés dans lesquelles nous nous mouvons qui dictent notre "être-ensemble" , autrement dit qui édictent les règles qui régissent la vie en collectivité . Rien ne permet de s’appuyer sur les religions pour justifier ou condamner les sexualités . La liberté sexuelle est la meilleure garante de toutes les autres libertés car elle est la marque de l’amour . Aucune exclusion ne saurait être tolérée dans notre monde qui a déjà connu , connaît des humiliations abjectes et des stigmatisations de tous ordres . Nous avons déjà suffisamment crier haro sur l’albinos , casser du pédé , déporté des millions de Noirs et pratiqué l’Inquisition ou le Djihad pour continuer à nous comporter en censeurs dans ce village planétaire en construction .
    Méfions-nous des amalgames dévastateurs , facilement assimilationnistes du type homosexualité égale pédophilie . Il y a assurément plus de pédophiles chez les hétérosexuels que chez les homosexuels si l’on considère la précocité des mariages des filles dans nos sociétés et le nombre de très jeunes filles-mères que nous y rencontrons .
    Nous avons beaucoup d’autres chantiers de développement encore en friche et qui ne requièrent que la mobilisation de nos énergies diverses pour que nous nous focalisions sur des sujets polémiques qui s’imposeront d’eux-mêmes parce que la marche de l’Histoire est à la reconnaissance des différences .
    Mon propos n’est pas de dire qu’il faille s’accommoder des différences mais plutôt d’en tirer le meilleur pour construire des sociétés de progrès . Je suis toujours surpris par les prises de position de certains religieux qui ont des lectures réductrices et erronées de la marche du monde . Le dogmatisme est père de l’obscurantisme .
    Je travaille depuis des années avec des homosexuels et des bisexuels . Je n’ai jamais remarqué qu’ils étaient déviants . Au contraire , j’ai appris et continue d’apprendre beaucoup à leur contact . Ils aiment leurs partenaires avec la même fougue que l’hétéro que je suis . Nous parlons de nos expériences diverses . Les rencontres ou les séparations sont vécues de la même façon . Alors , de grâce ! développons notre "être-ensemble" pour mieux inventer un avenir commun . Toute autre action serait folklorique et nous enfermerait dans une exclusion qui n’a pas lieu d’être .
    TAPSOBA AMADOU SOCIO-PHILOSOPHE
    tinsibri@yahoo.fr

  • Le 7 décembre 2006 à 18:44, par teapot En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

    Le pasteur affirme que d’autres problèmes au faso méritent une plus grande attention. Je me demande s’il est aussi vocal par rapport aux affaires de détournement de fonds, ou aux affaires délicates qui stagnent dans le processus judiciaire (e.g. Norbert Zongo, David Ouedraogo, etc.).

    Autrement, qu’il la ferme et qu’il enlève la poutre qui est dans son propre oeil avant de prétendre ôter la paille qui est dans l’oeil de l’autre.

  • Le 8 décembre 2006 à 13:27, par Kenfo Bougli En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

    La querelle entre les anti et les pro-homosexuelles qui se cristallise en deux camps quasi-inconciliables est une temppête dans un verre d’eau. Le monde entier est encore plus malade que ce qu’on le croit. Sodome et Gomorrhe ne sont pas des villes impies détruites par YHAVE ; nous y habitons toujours. Le Burkina Faso n’est ni pire ni meilleur que les autres pays. " que celui/celle qui lis fasse attention !". " Que celui qui est injuste soit encore injuste ;que celui qui est souillé se souille encore, et que le juste pratique encore la justice..." Car le temps est proche.
    Les moyens mécaniques ou autres combines ne peuvent lutter contre le Mal. Si un jour, à l’instar de certains pays, le Burkina Faso adoptait une loi pour l’homosexualité, nous en serons plus que consternés, mais non abattus par ce que le monde va mal, et nous sommes dans le monde. Même les institutions craquent, sous le poids du Mal. Nous ne sommes pas d’accord avec cette moisissure de notre civilisation, mais nous n’avons pas les moyens, en dehors de notre foi en Dieu. Certains soirs, nous avons envie de dire " Arrêter la terre , je vais descendre,..."

    Kenfo Boucli.

    • Le 9 décembre 2006 à 19:22, par Bin Laden En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

      C’est ce fatalisme et cette naïvété déconcertante qui minent aussi le développement de nos pays. Dieu (pour les croyants), la Nature (pour les autres) nous a donné des mains, des pieds, un coeur, une tête,... pour que nous puissions nous en servir et subvenir proprement à nos besoins. Cela, avec dignité, satisfaction...

      Mais, il semble que certaines personnes (principalement en Afrique Noire) préfèrent dormir. Et au moment du repas, leur table étant vide, ils s’en prennent à Dieu. Au moment de la maladie ou du danger, ils n’ont rien pour se soigner ou pour se protéger. Là encore, ils accusent le Boss. Au moment de prendre les décisions fondamentales, ils parlent de fatalité, de Dieu qui veut que... Alors qu’en réalité, il s’agit là, de lâcheté, d’aveulissement.

      La seule et unique barrière entre nos sociétés africaines et le chaos dramatique que l’occident tente de nous imposer depuis des siècles est "NOTRE CULTURE PLURIELLE". Soyons encore naïfs et/ou complices en choisissant l’auto-destruction au nom d’une fadaise nommée "tolérance". Et l’enfer s’ouvrira davantage sous nos pieds.

      Tout ce que Dieu à créé, le diable tente de faire le contraire. Dieu créa Adan et Eve ; et donc l’hétérosexualité. Incapable de créer un être humain, le démon tente de pervertir la créature divine par l’homosexualité.

      Où allons-nous...?????

  • Le 13 décembre 2006 à 14:48, par Fran En réponse à : > Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

    Monsieur Wendi,
    c’est une lectrice blanche et occidentale qui répond à votre article sur l’homosexualité. Je note que vous tentez de faire passer l’homosexualité pour une chose non naturelle, qu’il faut d’ailleurs "corriger à tout prix".
    Première question : pourquoi faut-il corriger l’union de deux personnes du même sexe à tout prix ? Quel est le danger, je ne comprends pas ?
    Deuxièmement, vous parlez d’une chose non naturelle et qu’il y a nécessité à "préserver le patrimoine éthique", à se protéger de l’immoralité. Mais Mr, qu’y at’il de plus artificiel et créé par l’homme que l’éthique et la moralité ? Soutenez vous que les lois qui servent à vivre ensemble sont "naturelles" ? Je crois qu’elles sont bien le fait d’artifices humains. Du reste, l’artificiel est partout, faut-il vraiment le condamner ?
    Vous dites que la distinction sexuelle est "génétique et naturelle". Mais qui a dit que l’homosexualité annule la distinction sexuelle ? Les homosexuels hommes se prennent-ils pour des femmes ? Non. Deux hommes qui s’aiment restent des hommes, que cela plaise ou non. L’on ne change pas de sexe parce que l’on est homosexuel.
    Vous écrivez que le pénis est fait pour un vagin et non pour un anus, mais qu’en savez vous à la fin ?
    Vous condamnez l’homosexualité parce qu’elle n’est pas naturelle (ce que vous devez encore prouver) : alors tout ce qui n’est pas naturel est condamnable ? Et bien, nous irions tous en prison....
    Enfin, je ne suis pas sûre que votre compassion pour les homosexuels soit la bienvenue. Leur souffrance n’est dûe qu’à un rejet de la part de la société, et la compassion n’aide en rien à l’acceptation. Pour le reste, croyez moi, il y a beaucoup de bonheur à aimer, qui que ce soit.
    Fran.

  • Le 24 juin 2009 à 14:00, par Dr APPOLOS En réponse à : Homosexualité : pourquoi le pasteur Philippe Ouédraogo a raison

    je voudrais participer à ce débat qui me parait d’importance cardinale. A cet effet, je vous adresse une contribution que j’avais adressée à "l’Observateur Paalga consécutivement à un article paru dans ses colonnes dans la rubrique grands débat et poratnt sur ce sujet.
    Pour une raison que j’ignore, ce journal n’a pas à ma connaissance publié l’article en question.
    Je vous le livre ici en intégralité.
    Je précise que je n’ai pas lu le message du revérend pasteur Philippe OUEDRAOGO ; j’ai juste parcouru quelques réctions des uns et des autres.

    Contribution au débat sur l’homosexualité

    Je demanderais à tous vos lecteurs de voir dans cet écrit la contribution d’un simple laïc au débat sur l’homosexualité. En tout état de cause, je ne parle au nom d’aucune religion, ni d’aucune congrégation ou dénomination.

    Après avoir lu votre article, je me suis posé la question de savoir pourquoi précisément et seulement l’homosexualité ? N’en déplaise à ceux qui parlent d’orientation sexuelle, l’homosexualité n’est en réalité qu’une forme de perversion sexuelle, donc de « désorientation sexuelle ». Or il se trouve qu’il existe d’autres formes de perversion sexuelles aussi graves que l’homosexualité, mais surtout plus courants.
    J’ai également suivi avec beaucoup d’intérêt la réaction des uns et des autres, qui, prônant la condamnation sans réserve, qui prônant la tolérance au nom de la liberté. Ces jugements étaient d’autan plus vigoureux que beaucoup se disent prêts à tuer leurs propres enfants si ces derniers venaient à être reconnus coupables d’homosexualité.
    Un autre aspect important du sujet portait sur l’origine du phénomène. Pour certain c’est un phénomène propre à l’occident et qui tend dangereusement à se répandre sous nos cieux. Pour d’autres il s’agit d’une pratique qui existait déjà en Afrique.

    Enfin, il était question des solutions pour éviter que le phénomène ne prenne corps en Afrique et plus particulièrement au Faso.

    Pour commencer par l’origine, je dirais pour ma part que le pêcheur peut capturer des grenouilles ou des poissons avec son filet, mais pas des oiseaux. C’est ce que la bible nous enseigne dans le livre des proverbes, au chapitre 1 et au verset 17 (proverbes 1/17) : « mais en vain jette t-on le filet devant les yeux de tout ce qui a des ailes ». C’st donc dire que même s’il s’était agi d’une pratique exclusivement occidentale, elle n’aurait pu se développer en Afrique s’il n’y avait pas de disposition favorable pour cela .De fait, l’origine du phénomène va au-delà des cultures des races des peuples des continents, des pays et même des individus. Elle remonte à la chute c’est à dire l’état de déchéance totale dans laquelle l’Homme est tombée après avoir désobéi à DIEU). A ce titre l’homosexualité, tout comme les autres formes de perversion sexuelle, concerne l’humanité entière sans aucune distinction.

    C’est ce qui est clairement établi dans la parole de DIEU dans le chapitre premier du livre des romains, du verset 18 au verset 27, qui déclare :
    « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

    En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

    Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

    C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !

    C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement »
    Si le passage en italique évoque clairement l’homosexualité, les passages soulignés parlent de façon plus générale de perversion sexuelle (que je définis en substance comme toute recherche de plaisirs sexuels en violation de la parole de DIEU) . En effet, en plus de l’homosexualité (lévitique 18/22), la bible définit les formes de perversions sexuelles suivantes (confère lévitique chapitre 18) :
    1. L’adultère défini comme le fait pour une personne mariée d’avoir des rapports sexuels en dehors du mariage c’est à dire avec une tierce personne qui n’est pas sa femme ou son époux (lévitique 18/20) ;
    2. l’inceste défini comme le fait d’avoir des rapports sexuels avec un proche parent (lévitique 18/6-18) ;
    3. la bestialité (ou la zoophilie), définie comme le fait de d’avoir des rapports sexuels avec les animaux (lévitique 18/23) ;
    4. la fornication (rapports sexuels s’agissant de personnes non mariées personnes non mariées

    Avant de continuer, j’aimerai m’arrêter un peu sur un passage de la bible ; il s’agit du chapitre 8 de l’évangile de Jean, qui raconte comment des scribes et des pharisiens, des chefs religieux de leur temps, ont conduit une femme prise en flagrant délit d’adultère et passible de lapidations selon la loi de MOISE. Dans cette situation, la première chose qui vient à l’esprit est de savoir comment cette femme a pu commettre à elle toute seule un acte d’adultère pour comparaître seule devant JESUS. En effets selon la loi de MOISE, l’adultère est puni de mort selon lévitique 20/10, mais cette sanction concerne les deux protagonistes (homme et femme). Jugez-en vous-même. Dans le cas présent il n’y a que la femme qui soit amenée pour être condamnée à la lapidation !
    Bref, dans la suite de l’histoire, nous voyons JESUS faire cette déclaration : « que celui qui n’a jamais péché, lui jette la première pierre ».

    Il est dit qu’ils se sont tous retirés un à un, en commençant par les plus âgés et personne n’osa lapider la femme adultère. Pour la première fois de leur vie, ces religieux venaient de pénétrer dans la profondeur, dans l’esprit de la parole de DIEU et de saisir une vérité divine qui se trouve dans l’évangile de MATHIEU, chapitre 7, versets1 à 2 : « Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés : car, du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés ; et de la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré ».
    Ayant été convaincus de péché, ils ne pouvaient lancer la pierre de jugement, car la même pierre, après avoir jugé la femme devait revenir sur chacun d’eux pour les juger pareillement. Certes, ils n’avaient pas tous commis d’adultère, mais très certainement, ils étaient tous pécheur autant que la femme.
    Pareillement, certains lecteurs sont homosexuels ou lesbiennes comme Alix et Princesse, mais beaucoup, j’en suis persuadé ne vivent pas dans cet état de bassesse et de dégradation morale extrême. J’ajouterai même que beaucoup sont étrangers à l’inceste, à la bestialité, à la fornication et à… l’adultère (pourquoi pas, bien qu’il faille peut être l’envisager dans une moindre mesure).
    Pour autant, de même que personne n’a jeté la pierre à la femme adultère, personne ne peut, (du moins ne devrait) jeter la pierre à Alix et à Princesse. Car, même si nous ne somme pas coupables des « désorientations » sexuelles ci –dessus, nous sommes certainement victimes ou esclaves d’autres formes de perversion tout aussi graves. Ainsi, en reprenant notre liste nous pouvons citer :

    5. la masturbation, (plaisir sexuel par une excitation manuelle), la sodomie (coït anal)
    6. la lascivité des yeux, des oreilles, la pornographie, le voyeurisme.
    La parole de Dieu les assimile purement et simplement à l’adultère. En effet, la bible déclare de la bouche du Seigneur Jésus Lui-même : « Vous avez ouï qu’il a été dit : « Tu ne commettras pas d’adultère ».
    Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son cœur ». C’est simplement dire qu’en tout temps (de jour comme de nuit), en tout lieu (en circulation au bureau, à l’église, au temple, à la moquée, dans l’amphithéâtre comme dans le bus etc. …), nous commettons l’adultère en pensée plusieurs fois par jour, sans peut-être même nous en rendre compte.

    7. la séduction (fait de pousser quelqu’un au mal, à désobéir à DIEU. C’est ma méthode de prédilection de Satan, celle –là même qu’il a utilisé pour tromper Adam et Eve. Beaucoup d’hommes et de femmes et plus particulièrement les jeunes filles (qu’on appelle couramment « allumeuses), se livrent à cet exercice ; ». Quelque soit le résultat, l’acte est consommé dans l’intention de départ et est assimilable à toute autre forme de perversion sexuelle.
    Le port d’habits indécents (minijupes, tous habits moulants et autres « chéri regarde mon dos), les chansons grivoises, le « hip hop » etc., peuvent être classés dans cette forme de perversion.

    8. la prostitution, le proxénétisme sous toutes ses formes.

    Avant que les uns et les autres ne se décide à lapider ou non Alix et Princesse, je voudrais encore préciser deux choses :

    -  contrairement à ce que nous croyons ou pensons, il n’y a pas une hiérarchisation des péché chez DIEU, c’est à dire qu’il n’y a ni petits péchés ni grands péchés ; Autrement, il faut savoir que les homosexuels et les fornicateurs, les bandits de grand chemins, les criminels et les voleurs de mangues, les mythomanes et ceux qui ont menti une seule fois dans leur vie, partagent dès maintenant, le même sort, à savoir la mort spirituelle.
    La parole de DIEU est formelle : « le salaire du péché c’est la mort » (Romains chapitre 6 verset 23)
    -  les religieux aiment bien le mot tolérance et beaucoup même en font une prédication quotidienne. Sachez cependant, qu’il n’y a aucune tolérance chez DIEU. Chez DIEU c’est tolérance zéro. C’est bien ce qui ressort dans le passage ci-dessus : le salaire du péché (c’est à dire de tout péché, petit ou grand, « grave ou pas grave »), c’et la mort (physique et spirituelle).

    Maintenant, que ceux-là qui ne se sont pas reconnus (de quelque manière que ce soit), dans l’une ou l’autre de ces 8 formes de perversions que je viens de développer, jettent la pierre de jugement sur Alix et Princesse.

    pour ma part je vois dans cette situation, l’écho d’un cri lancinant du cœur de DIEU face à l’Homme déchu, livré à lui même et ingénieux au mal.
    C’est une occasion d’introspection individuelle, ou chacun doit s’examiner et s’éprouver devant DIEU, réaliser sans complaisance comment il s’est éloigné du Seigneur et prendre la ferme décision de revenir à Lui de tout cœur. DIEU se laisse trouver par ceux qui le cherchent et il ne mettra jamais dehors celui qui vient à LUI.
    Autrement, l’Homme sans DIEU, est redevable des pires bassesses qui ne manqueront pas d’attiser la colère de DIEU contre lui.
    Le cas de Josef FRITZEL (voir le journal du Jeudi, n°913 du 19 au 25 mars 2009, page 12), constitue une Illustration parfaite de mes propos. Cet autrichien de 73 ans n’a pas trouvé mieux à faire que de pratiquer l’inceste avec sa propre fille, séquestrée pendant 24ans, avec au bout du compte 7 enfants incestueux ! Avant le début de cette affaire, monsieur FRITZEL, était un homme « aimable », « poli » (selon ses propres voisins), en somme, un bon citoyen (comme vous et moi).
    Plus près de nous, c’est un prêtre accusé de viol sur une fille présumée mineure (16ans), qui écope de 5ans de prison ferme (voir le pays n°4328 du vendredi 20 au dimanche 22mars 2009, page 39). Lui aussi, croyez-moi, au-delà de ses titres et fonctions, était un bon religieux (comme vous et moi).

    Enfin, je m’en voudrais de terminer sans évoquer le cas traumatisant de cette petite fille de 4 ans, violée par l’ami de son propre père (SIDWAYA n°6394 du mercredi 1er avril 2009, page 30). Selon les propres termes du journal, « C’est ainsi qu’il va flatter F.D. (les initiales de la victime) avec la somme de 10 F CFA et l’amener dans une encoignure de la maison pour satisfaire ses désirs sexuels ». Le « tonton » indélicat écope de 24 mois de prison ferme.

    Pour conclure, je dirai que la solution ce n’est ni la morale, ni la violence, ni la religion, ni la législation, ni le DIEU des religIons. La solution c’est JESUS CHRIST, en qui et par qui le seul vrai DIEU est révélé, ce même DIEU que nous avons rejeté !

    QUE CELUI QUI A DES OREILLES POUR ENTENDRE ENTENDE.
    Dr Apollos

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique