LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Humeur : Des alarmes inopportunes

Publié le vendredi 24 novembre 2006 à 07h45min

PARTAGER :                          

De plus en plus, des usagers ne s’embarrassent pas d’équiper leurs engins, motocyclette ou véhicule d’une alarme. Cet équipement devant répondre à un souci d’éloigner les éventuels voleurs est utilisé à d’autres fins. Surtout pour attirer le regard sur soi.

Comment expliqué qu’une alarme d’un véhicule se mette à sonner en plein jour dans un hôpital, au chevet même de malades en quête de tranquillité.

Et bien ! C’est ce qui arrive souvent au Centre hospitalier universitaire Yagaldo Ouédradogo. Les propriétaires savent qu’il y a des endroits où leurs engins ne sont exposés à une quelconque insécurité . Ils sont également conscients que le moindre toucher de leur véhicule déclencherait l’alarme.

Et pourtant, ils trouvent le malin plaisir de l’activer et de s’en éloigner.Conséquence, l’alarme nuit à la tranquillité des individus, soit au maquis, au restaurant, soit dans les services et même dans les hôpitaux.


Trop d’attentats à la pudeur

Poitrines nues, jupes trop courtes, slips et dessous exposés... les attentats à la pudeur se multiplient et persistent sur les artères de Ouagadougou.

Certains usagers, surtout des filles, ont decidé d’offusquer les autres. Elles ne se gênent pas dans leur accoutrement.

La journée est devenue le moment indiqué de porter des tenues de nuit voire de chambre. Ce qui doit être intime devient quelque chose de banal. « C’est la mode », a-t-on coutume d’entendre.

Mais doit-on épouser une mode qui avilit ? Dans un contexte mondial assujetti à de nombreuses influences, les bonnes mours doivent être une denrée rare que les pays africains peuvent quand même sauvegarder.

Il y va de la sauvegarde de l’identité africaine en général et surtout de demeurer Burkinabè.

Ce qui est toléré ailleurs, ne doit pas être forcément accepté ici. La police des mours a le devoir de se pencher sérieusement sur les attentats à la pudeur qui ont cour dans les rues de Ouagadougou.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2006 à 17:56 En réponse à : > Humeur : Des alarmes inopportunes

    Vous avez dit atteinte a la pudeur ??

    De quoi nous plaignons nous ? Si de telles pratiques genent c’est tout simplement parce qu’il ya des gens que ca derange. Et pourquoi ces gens sont-ils deranges par ces accouterments ? c’est tout simplement parce qu’ils insistent dans leur regard, salivant ou s’imaginant des scenari incroyables. Dites plutot qu’il faut que les gens cessent de faire la cour a ces filles parce que tout simplement une fille est une cible qu’il faut atteindre. Et si en plus les gens que ca derange s’arretaient de les regarder si tant est que une fille egale a une fille et que leur copine ou femme est de la meme constituion que celle qu’ils regardent, il n’yaurait aucun probleme. Rapellez-vous, nos grands parents marchaient presque nus et il n’yavait rien. Cessez plutot de vouloir rester Burkinabe seulemnt quand vous pensez que cela y va de votre interet. Comme je l’ai dit les burkinabe d’antan marchaient presqu nus.!!

    un homme qui a en horreur la manie des hommes de faire de la cour aux filles leur sport prefere et leur passe-temps. Basta machistes avec votre phallus imperialiste !!!!

    • Le 27 novembre 2006 à 19:28, par Un burkinabè contre l’immoralité En réponse à : > Humeur : Des alarmes inopportunes

      Vous n’êtes pas responsable du tout en croyant combattre les hommes qui font la cour aux filles vous démontrer votre manque d’éducation. J’aimerai vous voir nu avec votre fille parce que les burkinabè d’antant l’était. Vous semblez accepter la mode (que les filles qui se mette nues assimilent à l’evolution) est est fonction du temps donc en 2006 et en même temps vous proner un retour en arrière (pas aux sources). Les burkinabè d’antant étaient nus mais ne se comportaient à atteindre à la pudeur.
      Grandissez vite si tant est que vous avez de pareils idées pour votre progéniture.

      • Le 28 novembre 2006 à 15:29 En réponse à : > Humeur : Des alarmes inopportunes

        Hey vous le "urkinabe contre l’immoralite ?". Sachez lire ce que les autres ecrivent ! Ce monsieur ne mentionne nulle part un retour en arriere et a ma connaissance je n’ai pas encore vu une fille marcher nue adans nos villes.. Et qu’est ce que vous apelez atteinte a la pudeur ? Si vous vous etes eduquez en traitant de la sorte quelqu’un qui defends ses points de vue alors il ya de quoi reposer le probleme de l’educatiion ! Cessez de prendre vos hallucinations pour des faits reels. Et en plus je vous soupconne d’etre un de ces perv.. qui se delectent les yeux en poussant leur regard sur les filles. Vous avez dit Grandissez ?? Alors.. un.. deux trois ... partez ! parce que visiblement vous avez du retard quelque part.

        amicalement. ...lol

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique