LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Humeur : Le port de l’écharpe de maire : où et quand ?

Publié le vendredi 11 août 2006 à 07h49min

PARTAGER :                          

Il a été donné de voir dans certaines localités pendant les installations des maires, des adjoints ou de simples conseillers porter l’écharpe en même temps que le président du Conseil municipal. Cette « démocratisation », a étonné plus d’un.

Jusque-là, on a cru que seul le maire est habilité à porter l’écharpe ou dans le cas échéant celui choisi pour le remplacer.

Sans connaître ce que les textes disposent en la matière, il est à craindre que l’écharpe, symbole de l’autorité du pouvoir local, ne soit banalisée. Elle peut être source de trafic d’influence ou un objet à la portée de tout citoyen.

Aussi, il n’est pas exclu que des individus se rendent chez un tailleur le jour de marché et se fassent confectionner une écharpe pour devenir maire.

Cette attitude est déjà observable avec certains symboles d’autorités. De même il faut craindre que l’écharpe de maire ne se retrouve portée au marché, dans les cérémonies de baptême ou de funérailles.

Avant même d’être désigné président du Conseil municipal de sa localité et installé comme maire, un élu local, lettré de surcroît se prenant déjà pour un Officier de police judiciaire (OPJ), a boxé un individu dans un cabaret de dolo. Heureusement, qu’il n’a pas été porté à la tête de sa commune urbaine.

Au moment où l’AMBF tient son congrès, les conditions du port de l’écharpe, ses prérogatives et ses contraintes doivent être élucidées pour la bonne marche de la cité.

Sidwaya

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique