LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Il faut mettre fin aux violences pour tenue indécente

Publié le mercredi 26 juillet 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

Il y a quelques jours, une jeune fille a échappé de peu à un lynchage en plein Ouagadougou pour cause de tenue légère. C’est inadmissible, s’insurge Sidkieta Zabré qui interpellent les autorités compétentes sur de telles dérives dans une République.

L’Observateur du 17 juillet publiait dans sa rubrique « faits divers » une brève suffisamment grave qu’elle ne pouvait susciter réactions, révoltes et indignations.
Nous avons été pour notre part et bon nombre d’autres citoyens (certainement) bouleversés et choqués par les faits relatés. Un sentiment de révolte, de colère et surtout d’impuissance nous anime.

Les faits :
« Une jeune fille a été pourchassée et a échappée de peu à la vindicte populaire sous prétexte qu’elle était mal habillée. » mais où on est là ? sommes nous tentés de ne nous demander car de tels évènements, nous avons l’habitude malheureusement de les apprendre du côté de l’Afghanistan même encore aujourd’hui.

Des individus ont décidé n’en finir avec la vie d’une fille (une personne s’il vous plait) à cause de son accoutrement. Ces faits se déroulent en plein centre ville de Ouagadougou. Quel déshonneur !

Il faut dire que même si nous sommes choqués, indignés, consternés, nous ne sommes pas surpris car ces genres d’évènements sont légions surtout dans ce périmètre de la ville de Ouagadougou (zone commerciale) et c’est là notre inquiétude. Dieu seul sait combien de fois des femmes ont été violentées dans cette zone du fait de leurs choix vestimentaires, de leurs propos et pire des fois de leurs démarches (le comble) et j’en passe.

Même si nous désapprouvons certains accoutrements qui peuvent heurter la sensibilité et sont inappropriés à nos mœurs, nous trouvons disproportionnée la réaction de ces individus. Rien, rien ne saurait expliquer de tels comportement sauvages qui n’honorent ni leurs auteurs et de surcroît notre pays.

Les simples « houuuuuuu » (hués) étaient largement suffisant pour faire comprendre à la fille la désapprobation de ces « âmes sensibles ». Mais ce n’est pas parce qu’on désapprouve qu’il faut tuer. Ces gens se sentent tout puissants sur leur « territoire » surtout dans cette atmosphère généralisée de laxisme et d’impunité dans notre pays.

C’est pourquoi nous pensons qu’il est grand temps de rappeler à ces « justiciers » qu’ils vivent dans une république, que notre pays est une république.
C’est pourquoi nous pensons qu’il est grand temps de rappeler à ces personnes qu’il n’y’a pas de zones de non droit dans notre pays.

C’est pourquoi nous pensons qu’il est grand temps de rappeler à ces individus que notre pays fonctionne avec des lois et que nul ne peut rendre sa propre justice de surcroît en fonction de ces humeurs.

C’est pourquoi nous pensons qu’il est grand temps de rappeler à ces « âmes sensibles » le caractère plus que sacré de la vie et ce rôle incombe à l’état, aux autorités.
Ces faits ne peuvent pas continuellement tomber dans les oubliettes. Le pire a été évité cette fois mais la chance n’est pas toujours au rendez vous.

Pour éviter la reproduction de telles situations, les autorités en charge des droits humains, de la promotion de la femme (dont les premiers responsables sont toutes deux femmes) et de la justice doivent donner de la voix et faire leur cet évènement déplorable. Ce genre d’événement qui peut paraître banal (aux yeux de certaines personnes) vient nous rappeler une fois de plus la condition de la femme dans notre pays.

Nous pensons particulièrement dans ce genre de situation à la ministre de la promotion de la femme qui a là une occasion (somme toute malheureuse) de dire que la promotion de la femme ce n’est pas seulement la distribution de presse à karité dans nos campagnes ni l’organisation de djandjoba mais surtout la lutte effective contre toute forme de violence d’où qu’elle vienne à l’encontre de la femme (barbarie et sauvagerie arbitraire dans le cas d’espèce, mutilation génitale, mariage et lévirat forcé, accusation de sorcellerie, etc.)

Nous pensons particulièrement dans ce genre de situation à la ministre des droits humains qui a là une occasion de dire que les droits humains, ce n’est pas l’ouverture et la fermeture de symposiums, de colloques mais surtout et avant tout le refus de la banalisation, le respect de la vie humaine. Madame la ministre, dans les projets et grands chantiers que vous vous êtes fixé, vous mentionnez que l’Etat est acteur de la promotion et garant du respect des droits humains. Nous n’attendons que de voir.

Monsieur le procureur du Faso, les responsables et les meneurs de cette situation doivent et peuvent être retrouvés si vous le voulez. L’article 2 de notre constitution est on ne peut plus clair. La loi doit être dite.

Ces genres d’événement nous interpellent tous. Nous souhaitons que chacun de nous se mettent dans la configuration du père, de la mère, du frère, de la sœur de cette pauvre fille. Imaginez qu’on vienne vous annoncer par le biais des sages de votre quartier que votre fille ou votre sœur que vous aimez par dessus tout et qui n’a rien fait de mal sauf d’avoir porté une jupe, un pantalon qui laissait voir son slip ait été tué pour ce seul motif.

Non, non, nous n’osons pas y penser. C’est inadmissible.
Il faut aussi et surtout louer le courage de ces autres personnes (les justes) qui ont pu extirper la jeune fille du gang de ces « donneurs de leçons » criminels le jour et diables la nuit tombé.

Pour finir, nous invitons la jeune fille victime à déposer plainte contre X, ne serait-ce qu’à titre symbolique. Nous invitons également la jeune fille en question et ses consœurs de tenir compte de nos réalités sociales et culturelles et de s’habiller en connaissance de cause car c’est tout à votre honneur. Ce n’est qu’une invitation, un simple point de vue.

Sidkieta ZABRE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2006 à 10:45, par osanou En réponse à : intolérance entraine la guerre civile

    Madame vous avez parfaitement raison.Nous sommes dans une république et nul n’a le droit de se rendre justice lui même.Même si nous condamnons aujourd’hui les tenus de nos jeunes soeurs c’est pas pour autant que nous ne les aimons plus jusqu’à vouloir leur mort.Je pense que la justice doit faire son travail:retrouver ces gens là et les juger conformement à la lois.Si nous ne prenons pas garde, ce pays risque de sombrer un jour dans la violence.Hier c’était des militants de partis politiques qui se sont taillés à la machette sans oublier les conflits entre bergers et agriculteurs.Vivement que la justice condamne ces actes d’intélorance et de violence.J’ai vraiment peur pour mon pays quand je pense à tout ce qui se passe autour de nous.Que la société civile(les associations de défense de droit de l’homme,les églises, les mosqués) sensibilisent aussi les populations.
    Merci Madame et restons toujours vigilants

    • Le 26 juillet 2006 à 14:48, par SAAMBIGA En réponse à : reponse

      Moi je pense plutôt le contraire.Oui !après c’est vous les femmes qui allez vous pleindre parce que vos maris ne sont pas serieux ;vous ne pouvez pas savoir le chamboulement que la nudité des jeunes filles créent dans la tête de vos maris.En plus de cela ou vous mettez vous les boones moeurs ? Je pense sincèrement que ceux qui frappent ces filles là leur rendent un service car dans la société moaga,un grand frère qui voit sa peitite soeur en train de se depraver est tenu de la corriger.Ou bien selon vous il doit simplement admirer et/ou larmoyer ?

      • Le 26 juillet 2006 à 16:05, par Josi En réponse à : > reponse

        Quand on accepte de s’engager dans le chemin du mariage, on ne décide pas d’emprunter un chemin sans embûches. Nous sommes des humains, pas des animaux et le fait que des femmes presque nues vous côtoient ne saurait justifier une incapacité à se contrôler ou à respecter ses engagements. Personnellement, je n’approuve pas le fait de ne pas être décemment habillée. Par contre, je ne suis pas « Dieu » et je ne fais pas la loi au gré de mes humeurs. Je ne puis me permettre d’imposer quoi que ce soit au premier venu (ou à la première venue) que je rencontre dans la rue. Vous remarquerez que considérer la passante comme votre sœur est noble mais est probablement très loin de la réalité (parce qu’alors, vous vous seriez demandé pourquoi elle agit ainsi au lieu de commencer immédiatement le lynchage). En frappant cette fille, vous rendez-vous service (en lui interdisant de vous perturber) ou lui rendez vous service ? Je crois plutôt que c’est là la manifestation d’un orgueil quasi-démesuré, d’un sentiment de supériorité qui ne produit aucun fruit positif si ce n’est des blessures physiques et morales.
        Je ne demande à personne de regarder ou larmoyer, ces deux actions étant pathétiquement introverties. Par contre, je demande à chacun de s’impliquer et de se mettre à la place de l’autre. Ces personnes ont besoin d’aide, pas de coups.

        • Le 26 juillet 2006 à 16:35, par SAAMBIGA En réponse à : > reponse

          Toujours est-il qu’après ce qui est arrivée,celle qui nourissait l’envie ou qui avaient en leur possession de pareilles tenues ne vont plus les porter ,(ici à ouaga en tout cas).Ainsi la société se portera de mieux en mieux.Une précision ,je ne suis pas forcement favorable à la bastonnade mais à d’autres formes de dissauasion comme la "huée" .Et puis ma soeur ,vous dites que nous nous rendons service nous mêmes car nous parviendrons à contenir nos pulsions si nous sanctionnons ;là dessus les avis sont très partager car rien ne prouve que vous même n’allez pas en bénéficier car nous ,vos maris ,sommes pareilles.Mieu vaut éviter une situation désagréable par la prévention (sous touts ses formes) que de reparer ou ’piloguer sur les fondements.

        • Le 28 juillet 2006 à 11:20 En réponse à : > reponse

          Je pense que la meilleure façon d’eviter d’assister à ces scènes est vraiment " venir à l’aide de ces personnes". Si il ya eu plusieurs cas, il faut determiner quels sont les facteurs qui favorisent l’expansion de l’indescence dans la rue : est -ce un effet de mode ? Est-ce une offre à la demande ?
          La violence n’amenera jamais à faire changer ces personnes.

      • Le 27 juillet 2006 à 18:04 En réponse à : > reponse

        A ce que je sache, le Burkina Faso n’est pas composée seulement du pays moaga. Le Burkina faso est une république. Evitons d’appliquer à cette république les moeurs et coutumes d’une seule ethnie.

        Merci !

        • Le 28 juillet 2006 à 09:45 En réponse à : > reponse

          Puique ,à ce que je sache,ce phenomène est plus ressenti dans les contrée moagha,il faut prendre le toreau par les cornes.

          • Le 28 juillet 2006 à 12:51, par Armando En réponse à : > reponse

            Faux ! c’est un phénomène généralisé qu’on retrouve dans les grandes villes en territoire mossi ou non.toujours est-il qu’on ne peux encourager la vindicte populaire.C’est ce qui amène les massacres.Je vous rappel ce qui s’est passé au Nigéria il n’ya pas très longtemps.Une fille "mal habillée" est passé devant des gens qui priaient.Ayant fini leur prière, ils poursuivirent la fille et la liyncha à mort.Le même soir la famille de la fille a riposté et ce fut un massacre.il y’eu plus d’une centaine de mort.Référons nous toujours aux lois de la République au lieu de laisser parler nos passions.

            • Le 28 juillet 2006 à 17:14 En réponse à : > reponse

              Merci de me raffraichir la mémoire.Je pense que c’est des éclairages de ce genre qui rcentrent les gens.Merci

  • Le 26 juillet 2006 à 17:25, par Jamal En réponse à : > Il faut mettre fin aux violences pour tenue indécente

    Pour ajouter ma dose à la soupe, je dirais que pour cause de tenue légère, on obtient une réaction vagabonde en conséquence ! On n’est pas à New York City ou Paris 16è !
    Si ces filles là veulent prendre le risque de s’habiller comme ça, ça veux dire qu’elles cherchent quelque chose. Ce quelque chose à force de le chercher, elles vont le trouver ! Il y a beaucoup de badauds et de "gaous" désoeuvrés à Ouaga. Il ne faut pas chercher de midi à 14h ! Tout ceci est la traduction d’un phénomène de copie des travers du modèle occidental "idélique" notamment avec les images TV. Non mais, soyons serieux !
    Si l’exhibitionnisme est l’apanage des filles , les gar-cons font plutot état de leur gangstérisme à la G-Unit... Les connaisseurs me comprendront.
    Il est grand temps que les uns et les autres se rappellent qu’on est sous le soleil du Faso et non pas dans les rues de Harlem ou de Dallas ! Il y a de très belles manières de s’habiller en Afrique qui ne choquent personne et qui plaisent.
    D’un autre côté, il n’est pas rare de rencontrer des citoyens qui se comportent en véritable chefs de gang. Sinon, pourquoi s’en prendre aussi sauvagement à une fille dans cette zone publique.

    Que chacun se comporte de manière digne et intègre.

  • Le 27 juillet 2006 à 10:35, par moi En réponse à : > Il faut mettre fin aux lviolences pour tenue indécente

    Moi je voulais savoir si ces gens là voulaient réellement tuer la fille en question. Est ce que vous n’exagérer pas ? Peut être qu’ils voulaient juste la bastonner ou dechirer ses habits. Mais vous, vous dramatiser la situation. Je crois que si c’était un bastonnage je suis d’accord, ça l’apprendra à s’habiller correctement et évite les autres filles de l’imiter. Meme quand j’etais à l’école, si je deconnais le maître me donnait des coups de baton, c’etait pareil à la maison. (c’est vrai que ça me fait plaisir de voir ces genres de belles, parce que ça me permet de rincer mes yeux mais bon... :D)

  • Le 27 juillet 2006 à 15:36, par burkindi En réponse à : > Il faut mettre fin aux lviolences pour tenue indécente

    Mais où va-t-on ?
    Je ne comprend plus rien, tout ce qui vient des pays occident est appliqué avec une amplification de facteur 100 (voir plus)
    Le problème c’est qu’en Afrique en général et au Faso en particulier, les mentalités, les moeurs et les coutumes ne sont pas adaptées à ce genre de comportement.
    je ne dis pas que les mentalités, les moeurs et les coutumes actuelles sont les meilleures mais il faut vivre avec. Et s’habiller à moitié dénudé dans les lieux public peut encore être choquant pour les âmes sensibles.

    A lire M. Zabré, On peut marcher nu dans un lieu public sans être inquiéter. Alors que je rappelle qu’il existe dans la loi un article sur les libertés individuelle est liberté publiques. Donc attention de ne pas accabler que les lincheurs mais si leur attitude est condamnable et n’est pas à encourager.

    Ce qu’il faut savoir M. Zabré c’est que la liberté mal exploitée devient libertinage et ça nous n’en voulons pas au Faso. Car chaque société a ses exigences et l’état de droit ne stipule pas qu’on a droit de marcher "nu" dans les lieux public.

    Si notre justice était juste et équitable, cette fille pourrait être poursuivie pour "entrave à la liberté publique car ayant porter une tenue indécente dans un lieu public à caractère choquant".

    Je pense que c’est la responsabilité des parents d’éduquer correctement leurs enfants. S’ils se dérobent à cette responsabilité, malheureusement c’est la société qui va le faire à leur place. Dans ce cas on arrive à des situations telles que M. Sidkiéta ZABRE a relaté dons plaidoyer.

    A lire M. Zabré certaines pratiques occidentales dont je tairais les noms peuvent être importées au Faso et consommées sans modération. Alors qu’une société ne se transforme pas du jour au lendemain.
    Peut-etre que dans 50 ou 100 ans les tenues légères deviendront la mode(tenue officielle) partout dans le monde car avec le rechauffement climatique on ne sait jamais.

    mais en attendant au Faso porter des tenues légères choquent certaines personnes et c’est comme ça et ça durera encore quelques années.
    Les jeunes filles peuvent shabiller "sexy" sans se denuder.

    restons vigilants

    • Le 30 juillet 2006 à 11:07 En réponse à : > Il faut mettre fin aux lviolences pour tenue indécente

      Je ne sais pas, mais pour moi, une fille qui exhibe les seins ou autre est inoffensive pour le developpement du pays.

      Un type qui detourne l’argent des puits et des ecoles de village pour se construire une maison a Ouaga 2000, C’est ces gens là qu’il faut bastoner.

      il ne faut pas se tromper de combat. luter pour la moralité au Burkina, c’est pas fraper des jeunes filles en mini jupe sans defence.

      C’est plus se battre contre la corruption etc.

      PS : Je suis le seul a voir des jeunes vendeurs de DVD et de VCD PORNO, en plein jour, dans les Maquis (meme en face de l’aeroport) ? c’est pas plus dangeureux qu’une fille en mini jupe ?

  • Le 27 juillet 2006 à 18:28 En réponse à : > Il faut mettre fin aux violences pour tenue indécente

    Certaines personnes oublient que la nudité ne vient pas seulement de l’occident. Dans nos sociétés traditionnelles, il n’était pas rare de voir des filles se balader les seins dehors et ce jusqu’au mariage. De nos jours, dans certains de nos villages cette pratique est encore courante.

    La vérité qu’on ne veut pas admettre, c’est que notre société est une société machiste avec un fond d’islamisme. Pourquoi tolèrerons-nous des hommes aux torses nus (on en voit tous les jours au marché) et ne pas accepter de voir des filles habillées légèrement. Les hommes ne se posent jamais la question de savoir si leurs torses nus indisposent les femmes ou pas.

    Dans une république le respect des autres est indispensable.

    Merci !

    • Le 28 juillet 2006 à 12:58, par lepoussein En réponse à : > Il faut mettre fin aux violences pour tenue indécente

      pour que les autres te respectent il faut être respectable. dis moi comment est ce que tu t’habilles je te dirai qui tu es. revenons au contexte : presque nue dans un endroit de grande afluence( un vendredi, jour de prière ???) la cause de la gourde etait déjà entendue. avez vous une idée de combien de filles se font aborder en circulation juste parce qu’elles ont exhibé string, bayas, les 3/4 de la poitrine ? et bien moi non plus mais j’en croise chaque fois que j’enfourche mon char et sillonne les rues de ouaga. la drag est en passe de devenir le sport favori des burkinabés en circulation. imaginez un peu les conséquences de celà : adultère, sida, grossesse indésirée, rupture de foyer, inceste... des maux bien connus des pays dits "civilisés" pour ce qui est de se ballader à poils. Y a des choix qu’il faut faire et que biens de parents, d’educateurs s’y refusent ou baissent les bras. Une société où les filles pubêres se baladent presque nues ne laissent rien présager de bon

  • Le 28 juillet 2006 à 12:17, par Kenfo BOUGLI En réponse à : > Il faut mettre fin aux violences pour tenue indécente

    Je n’adhère pas aux propos de Mr Sidketa ZABRE, parce qu’aucune République, quelle qu’elle soit ne peut se dévelloper dans le désordre. Il faut que tout le monde comprenne, pour que personne ne tente d’aller plus vite que normal. Que des gens cherchent à faire violence aux filles qui se montrent publiquement en tenue indécente nous honore et nous rappelle que l’échec d’une institution n’est pas celle de toutes les institutions.

    C’est également un signal fort à l’endroit des autres filles et de tous : Jamais la République ne sera ni impudique, ni ses textes des pretexes. Par cette réaction, je salue la rue qui veille et qui est aussi garante des libertés individuelles et collectives. Ne demandons pas trop aux législateurs, hélas impuissants face aux questions éthiques. Pour le moment, la société burkinabè moderne et civilisée fonctionne ainsi, et c’est à notre honneur. Tout le monde est averti.

    Kenfo BOUGLI

  • Le 28 juillet 2006 à 16:30, par Théophile En réponse à : > Il faut mettre fin aux violences pour tenue indécente

    Je vous prend tous à témoin. Si nous continuons à penser par l’orgueuil et le manque de jugement, nous allons imploser un de ces jours. Quelqu’un a parlé du cas du Nigéria. Eh bien, on y arrive tout tranquillement. En Occident, les attentats à la pudeur, ça existe. Ici au Canada, on donne des contraventions aux attentats à la pudeur, et - même temps - il est interdit de se rendre justice soi-même. Si, comme disait quelqu’un, on se dit que c’est sa propre soeur, qui oserait dire qu’il voudrait la voir lynchée. Si votre soeur déconne, vous ne la bâstonnez pas quand même : raisonnez-la, c’est tout. Nous sommes en fait dans un débat que je considère stérile. À la lecture des opinions, il me semble que nous n’avons pas tous les mêmes projets de société pour le Burkina. Il faudrait qu’on fasse attention à ce que nos projets ne se rendent aux antipodes. Sinon, une guerre civile arrivera afin qu’un projet triomphe...Ceux et celles qui sont passionés d’histoire des civilisations comprennent bien de quoi je parle. Souhaitons tous la paix et le bon sens au pays des hommes intègres.

  • Le 29 juillet 2006 à 01:18, par innsa En réponse à : > Il faut mettre fin aux violences pour tenue indécente

    il ne faut pas oublier que ce sont les meme personnes qui jugent ces filles là qui se retrouvent dans les maquis noirs a tripoter les petites filles.
    Il faut arreter de se voiler la face. on se connait a Ouaga.
    Les maquis ont été multipliés par 500 en 10 ans.
    Les lieux de prostitution ont ete multipliés par 100
    Ce sont les vieux qui sont a la sotie du Zenda pour attraper les petites...

    On est choqué de voir une fille en mini jupe... les milliards du developpement detournés pour acheter des 4X4 ne choquent personne...

    Pourquoi ne pas aller sur l’avenue N’kourouma pour chasser les filles ? c’est là qu’elles sont vraiment choquantes NON ?????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?