LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Produits dépigmentants : Des hôtesses body-light à 99%

Publié le jeudi 3 août 2006 à 07h16min

PARTAGER :                          

L’auteur du texte suivant se félicite de la décision du Conseil supérieur de la communication d’interdire la publicité sur les produits dépigmentants. Pour lui, cette mesure vaut son pesant d’or et est même responsable.

Elle court, elle court, la maladie (...) du teint clair body-light, HN... dans le cœur de nos sœurs de 7 à 77 ans !! Voilà la triste réalité à laquelle nous assistons ; tant et si bien que certaines de nos villes pullulent plus de femmes jaunes et roses que de tout autre teint.

Lorsque la veille de l’intervention du Directeur du C.S.C. j’avais appris la bonne nouvelle de la suppression de la publicité des produits éclaircissants, j’avais ressenti un immense soulagement. Oui ! Quand on est responsable, il y a des décisions qu’il faut oser prendre pour le bien-être de la société. Oui, nous étions au bord du gouffre.

C’était devenu comme argent comptant que de pouvoir intoxiquer le peuple avec des spots publicitaires qui, à longueur de journée, ne faisaient qu’avilir la race noire. Après nous avoir concédé l’existence d’une âme dans un corps si noir - peut-être malgré eux, ils ont entrepris de le détruire pour satisfaire leur vision raciste du monde et par ricochet en tirer le plus de dividendes possible.

Nous sommes souvent à la merci des multinationales qui, après études du marché et études sociologiques, lancent leurs produits que nous nous disputons comme de petits pains, sans trop penser ni aux mobiles ni aux conséquences. Ces monstres sont arrivés à convaincre nombre de nos frères et sœurs noirs, qu’une peau claire est plus désirable qu’une peau noire.

Nous ne sommes pas loin du "une blanche vaut deux noires" en solfège. Sans trop réfléchir à tous les tenants et aboutissants, nous nous sommes laissés prendre à ce piège. Désormais, peau claire rime avec beauté et amour. Et nous y voilà ! Après avoir été le dépotoir des déchets industriels, nous devenons le dépotoir des idées incongrues.

Et nos sœurs de s’y jeter avec frénésie, dans une compétition d’où les unes sortent plus roses ou plus jaunes que les autres. "Les hommes aiment les femmes claires "body-light". Il y a certaines qui n’ont plus d’africain que le nom de famille : Barro, Kaboré, Somé... Ne serait-il pas mieux pour elles de boucler la boucle de cette fuite en avant, de ce mépris de l’Afrique en changeant de nom ?

En devant Blair, Scott ou Prévot ? Regardez un peu le panel de nos belles hôtesses lors de nos manifestations officielles : Tour du Faso, Kundé... Elles sont à 99% body-light. La décision du C.S.C. n’empêchera certainement pas nos sœurs de continuer à penser ce qu’elles pensent ni de se dépigmenter.

Toutefois, il faut saluer ici un acte responsable qui vise à protéger une clientèle plus que vulnérable, et à restaurer la dignité du Noir. Ils sont malheureusement lointains, les jours où l’on récitait avec fierté : "Femme noire, femme africaine...". Ils semblent prêcher dans le désert, toutes ces vedettes qui chantent : "Femme africaine, ne blanchis pas ta peau..."

Même "blanchie", la femme noire ne sera jamais une Blanche

Quand l’Afrique acceptera-t-elle de s’aimer telle qu’elle est ? De se leurrer ? Pourquoi les Blancs n’inventent-ils pas de produits pour être blancs puisqu’en vérité, ils ne sont pas blancs, mais roses ? Le C.S.C. a fait un grand pas et donné l’orientation d’un combat qui s’est fait trop attendre.

A nous de soutenir cette révolution par une discrimination positive en faveur des filles au teint naturel, car la publicité des produits éclaircissants peut quitter nos écrans et nos journaux, pour mieux rebondir "en live" sur nos podiums. J’en appelle donc aux comités d’organisations de nos manifestations officielles pour qu’ils réservent une place de choix aux hôtesses de teint naturel lors des Tours du Faso, des Kundés et autres.

Ainsi contribueraient-ils un tant soit peu à la lutte contre la publicité de ces produits, et à la revalorisation de l’Etre nègre. Le Général Obasanjo est-il moins président que les autres ? S’il n’y a pas de mesures d’accompagnement de la part des parents et de certaines structures, l’idée sous-jacente à la décision du C.S.C sera vouée à l’échec.

L’idée du C.S.C. vaut son pesant d’or. Le "bras" tendu du Directeur "vaut" la peine d’être saisi et soutenu. Gardons-nous d’ajouter à notre pauvreté matérielle, celle intellectuelle qui consisterait à croire que tant que nous ne sommes pas comme le Blanc, nous ne sommes pas pleinement hommes.

En tout état de cause, nous aurons beau être comme le Blanc, nous ne serons jamais Blanc et le moment venu, on nous le rappellera, sans la manière. Vivement que nos sœurs reviennent à de meilleurs sentiments vis-à-vis d’elles-mêmes, telles qu’elles sont noires, naturellement claires, mais belles.

Vivement que nous les hommes les aidions dans ce retour aux sources, en aimant, non pas le teint, mais la personne ; car un adage bien connu dit qu’on est toujours mieux chez-soi. Femme naturelle, femme africaine Je t’aime, telle que tu es Noire d’ébène ; naturellement claire.

Békuone Somda Kuùceti
Lycée M. Mollo Sanou,
Bobo-Dioulasso
E-mail : bekuone@yahoo.fr

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 août 2006 à 17:35, par Burkimbila En réponse à : > Produits dépigmentants : Des hôtesses body-light à 99%

    Bonne analyse et surtout merci à toi mon frère pour cet article qui vient soutenir une décision longtemps attendue. Aujourd’hui, les gens et surtout les femmes sont très sensibles à la publicité faite sur les produits et autres comportements, qu"elle soit bonne ou mauvaise. c’est ainsi que des modèles de motos/chaussures/pagnes/... manquent d’acheteurs parce qu’on leur a collé une mauvaise pub dès la sortie.
    Il est temps que cette même force soit utilisée pour revaloriser notre nature afin de sortir certaines soeurs de leur complex. Ton idée est louable et les organisateurs de manifestation accueillant nos soeurs doivent réfléchir à profiter pour encourager le teint naturel. A l’image des femmes excisées qui cherchent à se faire restaurer le clitoris, les filles dépigmentées devraient rechercher dans un certain délai (objectif collectif) à retrouver leur teint d’origine.

  • Le 8 août 2006 à 22:39 En réponse à : > Produits dépigmentants : Des hôtesses body-light à 99%

    pourquoi ne pas prendre des Miss Burkina au teint d’ébène ? Ca serait un excellent exemple à suivre

  • Le 9 décembre 2007 à 01:50 En réponse à : Produits dépigmentants : Des hôtesses body-light à 99%

    Monsieur Somda

    Merci pour votre article je suis ivoirienne et c’est la même chose à ABIDJAN.Vous avez raison il faut réveillez les consciences et ne plus faire le jeu des multinationales qui jouent de nos complexes après nous les avoir inculqués pour se faire de la manne sur notre dos. Il faut comme vous dites valoriser les teints noirs naturels avec les l’appui des familles et des acteurs gouvernementaux et éduquer nos mères, nos soeurs et nos filles à plus de profondeur dans leur réflexion sur elles-même.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique