LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

Publié le mercredi 3 avril 2024 à 21h44min

PARTAGER :                          
Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), Souleymane Ouédraogo, invité du 20h de la télévision nationale, a donné les raisons des coupures intempestives d’électricité actuellement au Burkina Faso.

« Il y a un déficit important en matière d’investissement dans le secteur. Entre 2011 et 2024, la puissance additionnelle demandée par les clients de la SONABEL est estimée à 490 mégawatts. Sur cette même durée, les investissements qui ont été réalisés pour accroître la puissance, ont permis de mobiliser 222 Mégawatts. Donc, nous avons un gap énorme entre les besoins de l’économie burkinabè et ce qui a été réalisé comme investissement », a-t-il indiqué.

« De 2011 à 2014, la SONABEL a pu installer autour 149 Mégawatts. Il s’agit essentiellement de la centrale du Komsilgha autour de 94 mégawatts, de la centrale de Bobo 2 autour de 49 mégawatts et des petites centrales qui ont été dispatchées à Dori, à Gaoua et à Dédougou. Pour la période 2016 à 2020, on a pu installer seulement 9 mégawatts dont 8 mégawatts à Fada et 1 mégawatts à Dori. Pour la période 2021 à maintenant, on a pu installer 64 mégawatts. Le rythme de réalisation des investissements n’a pas suivi le rythme de l’augmentation de la demande », a renchéri le directeur général Souleymane Ouédraogo. .

À l’en croire, 30% des machines utilisées par la SONABEL sont vétustes. « Nous avons un parc qui est vétuste. L’âge moyen des groupes thermiques à la SONABEL, c’est 19 ans. L’âge moyen des groupes hydroélectriques, c’est 25 ans. Nous avons encore en fonctionnement des groupes de 1978. L’enjeu est donc de taille. Il faut donc poursuivre les investissements dans le secteur », a-t-il laissé entendre.

« Notre plus gros fournisseur qui est basé au Ghana nous fournit autour de 200 mégawatts. Alors, comme vous le savez, nous avons eu des difficultés avec ce fournisseur le 26 mars 2024 et exactement à 20h48. Ce fournisseur par manque de gaz et à la suite d’une perte importante d’une unité majeure a rationné drastiquement sa fourniture d’électricité au Burkina », rencherit Souleymane Ouédraogo, qui confie que la partie burkinabè a tenu des rencontres avec la partie ghanéenne pour l’obliger à respecter ses engagement ».

Pourquoi la SONABEL n’établit-elle pas un planning clair de délestage ? À cette question, le directeur général explique que cela est lié à des raisons sécuritaires et stratégiques.

« Techniquement, nous avons un programme qui permet de voir quelles sont les zones pour lesquelles nous ne serons pas en mesure de satisfaire la demande. Mais, il faut reconnaître que nous sommes dans une situation de crise. Nous sommes en guerre. Et en matière de communication, il faut faire très attention lorsque vous êtes dans cette posture. Ce qui fait que même si vous avez un certain nombre d’informations, en voulant bien faire, divulguer ces informations, ça peut produire l’effet inverse. »

Pour terminer, le directeur général de la SONABEL a tenu à rassurer les populations. « Nous entendons leurs cris. Nous vivons avec elles. Toutes ces difficultés, nous travaillons à les solutionner. C’est difficile certes, mais nous ne baissons pas les bras. Depuis le 26 mars, toutes les équipes de la SONABEL sont mobilisées. Nous allons, les jours à venir, lancer un certain nombre de facilités pour permettre à la clientèle de nous accompagner dans l’exécution de notre mission », a laissé entendre Souleymane Ouédraogo.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril à 22:06, par Article 37 En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Monsieur le DG,
    donc vous n’avez rien eu à servir aux clients de la SONABEL. La gouvernance vertueuse veut simplement de la transparence pour permettre aux utilisateurs de votre énergie de s’organiser.

    Quand le jus manque, c’est la faute du Ghana ou de la Côte d’Ivoire. Vous ne devez pas manquer d’argent car vos services de recouvrements sont très actifs.

    On verra ce que cela va couter à l’économie déjà autant éprouvé.
    Si la SONABLE n’a pas suffisamment du courant c’est peut-être de la faute des consommateurs qui demandent trop.

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 01:19, par Houston En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Burkina Faso, la capitale du cinema Africain. Vous aviez vu tout ca et pis vous attendiez qui ? le Pere noel ? la France ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 03:25, par pierre En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Nous sommes dans une économie éprouvée par la guerre. Les travailleurs ont besoin d’un programme de délestage clair pour s’organiser ! Quand plus personne n’aura d’argent pour payer vos taxes, vous croyez que le pays va s’en sortir s’il ne peut payer les équipements pour lutter contre les terroristes et les salaires de la fonction publique. L’instabilité de ce pays a fait perdre le Millenium des américains pour le secteur énergétique. Être assis sur la natte des autres nous rattrape aujourd’hui faute d’indépendance énergétique.

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril à 12:38, par Azali Mobali Kitoko En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

      Dormir sur la natte du voisin ou des voisins. Les régimes précédents depuis 1987 y avaient tellement pris goût que l’argent destiné aux investissements à dû passer ailleurs... C’est par exemple une bonne chose que de pratiquer le covoiturage. Ça protège l’environnement. Le BF se retrouve à quelques détails près dans la situation de travailleurs habitant le même quartier qu’un de leurs collègues de service. Ce dernier, plus avantagé par le sort, la nature ou la Providence dispose d’un véhicule automobile et il a accepté d’aider au transport de ses voisins chaque jour vers le lieu de travail moyennant une contribution pour le carburant. Au point qu’avec les subsides récoltés, le "très gentil voisin" n’avait plus grand chose à ajouter pour assurer les frais de maintenance et de carburant de son véhicule. Les autres ont pris goût au point de négliger qui, le vélomoteur, qui la bicyclette qu’ils possédaient. Puis patatras. Vint un jour, où le généreux voisin se retrouve face d’autres contraintes générées par l’évolution de sa propre famille. Le matin, il fallait qu’il dépose d’abord madame (sa compagne) à son lieu de commerce ainsi que ses propres enfants à leur école avant de poursuivre sa route vers le service commun occasionnant au début des retards, puis un jour, suite à un accident de circulation, le véhicule automobile n’était plus en état de rouler. Le temps des réparations, le propriétaire qui occupait un poste de responsable dans la société a été secouru avec un des véhicules d’un de ses amis à bord duquel, il ne pouvait hélas, transporter ses deux ccollegues et voisins de quartier malgré qu’ils étaient à jour de la contribution demandée pour le carburant. Ces derniers se rendirent compte qu’ils auraient pu acquérir chacun son moyen de déplacement, mais hélas, ils n’ont pas sur le champ les moyens de le faire et se retrouvent coincés.

      Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 03:31, par Didier En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Qu est ce qui fonctionne bien même au Burkina Faso ? Même là où on n a pas besoin de partenariat extérieur on a des difficultés !
    Les installations sont mal entretenues, parfois volontairemenr dégradées : comme exemple nos route.si ce n est pas nos enfants qui ramassent le gravier des accotements, ce sont les camionneurs avec leurs surcharges ou l État même qui ne prévoit aucun entretien.
    En plein Ouagadougou des passerelles sont transformées en WC à ciel ouvert. Dans nos écoles et universités aucun WC public fonctionnel !!!!
    Et dans chaque secteur d activités c est ainsi. Notre problème est congénital partout. Reconnaissons notre incapacité à vivre dans la modernité.
    Tant que la mentalité du. Negre ne changera pas il vivra toujours dans des problèmes . Aucune prévision, aucun sens du service public, la faute toujours aux autres

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 04:07, par rétropédalage ! En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Sous IB, il faut s’attendre à tout en matière de communication. Voici ce que disait le SG de la SONABEL, le 19 mars : « Dans notre planification, nous n’avons pas du tout prévu de délestage cette année. La situation que nous vivons actuellement est essentiellement due à des pannes sur le réseau. Une panne ne prévient pas. C’est vrai que par ces temps, on observe une certaine récurrence, mais c’est vraiment des événements fortuits. Ce sont des événements qui n’étaient pas du tout prévus dans notre agenda. Comme je le disais, nous n’avons pas prévu de délestages cette année », a laissé entendre le secrétaire général. Entre les 2 responsables, qui dit vrai ?
    Pour le SAP, la SONABEL est invitée à fournir un programme de délestage très clair à ces consommateurs pour qu’ils s’organisent leur vie professionnelle et privée. Mais, non, on s’en fou. On dit qu’à cause de la guerre, c’est stratégique. Bref, à cause de cette dernière, on continue à nous duper car, je rappelle qu’IB avait dit que quelques mois étaient suffisant car c’était des problèmes de logistique. 18 mois après, les résultats se font attendre. Tiens donc, le problème de la Sonabel est aussi liée à son insuffisance de logistique en terme de groupes, centrales solaires. Avec l’interconnexion, le Burkina économise plusieurs centaines de milliards par an. On aurait pu réinvestir au moins une grosse partie pour des investissements structurants pour consolider l’offre burkinabè avec un mix énergétique diversifiée. L’interconnexion ne marche réellement que si tous les pays ont un niveau de production qui soit proche de l’autosuffisance pour faire face à une grosse panne, etc. Mais, comme ce pays est dirigé par des incompétents civils ou militaires depuis des décennies, le résultat pitoyable est là dans ce domaine criard et presque tous les autres domaines de développement comme l’Agriculture, la santé, l’enseignement, l’industrie, etc.

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 04:28, par La verite En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    IB doit régler les problème vitaux des population avant tout autre chose. Si notre électricité vient d un pays voisin c est comme si nous dormons par terre.et même pire c est aller en guerre avec le fusil de ton camarade. C est la mort assurer. C est pas la faute au Ghana bien ni aux a l insécurité. C est la faute aux dirigeants de la sonabel et du gouvernement parce que ils savaient bien que leur machine viendrons a expiration un jour mais personne n’a eu l intelligence de trouver des solutions. Just venir prendre des gros salaire et rouler dans des V8. C est honteux

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 05:32, par jan jan En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    C’est le fonctionnement gabegie de la Sonabel qui a entrainé ces catastrophes aujourd’hui, tout est à l’image de ce pays depuis l’avènement de cette fameuse révolution de 83 qui a permis au chienlit d’émerger. Que Dieu sauve ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 05:35, par Zeus En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Monsieur le DG vient de découvrir que 30% de son parc a atteind la durée de vie !!
    Depuis sa prise de fonction il ne le savait pas, lors des casem non plus !
    Même le profane sait que cette durée est connue dès l’achat et l’installation et communiquer lors de la mise en service. Arrêtez de raconter des salades, quand on n’a rien à dire, on se tais et non venir nous raconter des balivernes de ce genre.
    Ce diagnostic devrait être poser depuis votre prise de fonction et faire l’objet d’un plan de renouvellement ou du grand carénage comme cela se fait sous les certains cieux.

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 06:39, par Alexio En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Comme a l accoutumee. GERER C EST PREVOIR. Mr el Directeur, je sui desole de vous mentionnez cette boutade. On attend pas l accident avant de prendre des dispositions adequates.

    Surtout quand il sagit de l energie electrique qui tient la bonne marche de toute l activite econmique du pays.

    L entreprise ases ingenieurs qui connaissent la duree de la vie des components des generateurs ou meme son anciennite qui plomberait son efficacite technique. Le cahier de la maintenance est prevue pour suivre sa sante. Comme le malade et son medecin.

    L amortissemnt de la duree de vie ne devrait pas vous surprendre. Vous et votre ministre de tutelle devraient etre averti. Ou soit vous devriez lui avertir. a temps si cela n a avait pas a temps avant cet incident fait pour un renouvellement.

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 07:29, par Asseny En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Et après on veut construire une centrale nucléaire... Commençons par bien gérer notre réseau avant de vouloir la lune

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 07:51, par LE FORGERON En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Bonjour,

    Mr DG de la SONABEL peut être vous avez raison mais nous vous demandons de procéder au changement rapide des groupes de 1978 par des groupes plus modernes et répondant aux normes. Ne compter plus sur un pays pour fournir de l’électricité aux burkinabè.
    Vous pouvez lancer un programme comme par exemple : une région -une centrale solaire. En attendant la centrale nucléaire qui pourra venir nous sauver.

    Nous vous soutenons car vous avez des ingénieurs compétents mais il manque seulement les ressources financières. Et permettez aux grandes usines comme la BRAKINA et autres à produire de l’électricité pour leur propre consommation et de redistribuer le surplus à la population riveraine pour diminuer la demande. Car sans l’électricité les usines ne peuvent pas tourner et si les usines de tournent pas alors nous seront obligés de beaucoup importer.
    Donc pas de production locale ni de consommation locale.

    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 07:52, par porto En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Ce n’est donc pas la faute a la cote d’ivoire d’ Alassane Ouattara qui a coupé le courant avec le Burkina ?Quand la mauvaise foi nous habite on se fait toujours prendre.

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 07:53, par Belco En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Monsieur le DG. A mon avis la société fonctionne normalement et les clients paient normalement leur facture. Dire que la demande est supérieure à l’offre me fait comprendre que vous manquez d’ambition. Sinon du moment qu’il y a un marché qu’est-ce qui vous empêche d’investir convenablement. Je pense que jusqu’à présent vous nous avez pas servi la vraie raison de la situation. Avec Bachir nous avions constaté que le délestage commençait à être un mauvais souvenir. L’argent que les clients de la société paie va ou ? Repondez à cette question. Si la société n’est pas rentable selon vous ouvrez le capital à APEC la population va prendre des parts et avoir un regard dans sa gestion.

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 08:12, par Tchèdjan En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Désolé monsieur le directeur. Tout ce que vous raconté est un gros mensonge. D’ailleurs depuis la création de la sonabel en période de chaleur il y a toujours eux des délestage ici à Ouagadougou même quand la population ne vallait pas 500 milles habitants. Et puis dans ce 21eme siècle avec les révolutions technologiques il y a plusieurs solutions pour alimenter le Burkina entier en électricité sans trop déga. Déga parce que vos délestage sauvages entraîne la faillite et des complications dans certains services. Arrêtés de pompé l’air car si vous tenez compte des prévisions, il n’y a pas de raison qu’il est des délestage en période de chaleur.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril à 15:10, par Asalfo En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

      Je pense que les dirigeants actuels doivent savoir qu’ils ont en race d’eux une population bien averti et lettré. Nous ne sommes plus au temps où on peut tout dire du tout et de rien . La dernière fois vous nous faites comprendre qu’il n’est pas prévu de coupure d’électricité cette année, aujourd’hui on vient nous évoquer des pannes de machines à 30%. On critique les acquis des régimes passés, je crois qu’il faut revoir vos statistiques. A ma connaissance, c’est cette année seulement que nous connaissons de tel crise de délestage. Avant janvier 2022 on n’a jamais aussi connu une mauvaise fourniture d’électricité comme cette post période de janvier 2022, , pourtant on pronne la construction d’usine,. c’est des usines qui vont fonctionner avec du charbon de bois de chauffage pubien ? Je ris seulement depuis le jour qu’on parle d’usine sans rassuré la fourniture et l’acquisition d’électricité conséquente. La propagande à des limites. Arrêté de toucher les plaies de gens

      Répondre à ce message

    • Le 4 avril à 15:18, par Asalfo En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

      Je pense que les dirigeants actuels doivent savoir qu’ils ont en race d’eux une population bien averti et lettré. Nous ne sommes plus au temps où on peut tout dire du tout et de rien . La dernière fois vous nous faites comprendre qu’il n’est pas prévu de coupure d’électricité cette année, aujourd’hui on vient nous évoquer des pannes de machines à 30%. On critique les acquis des régimes passés, je crois qu’il faut revoir vos statistiques. A ma connaissance, c’est cette année seulement que nous connaissons de tel crise de délestage. Avant janvier 2022 on n’a jamais aussi connu une mauvaise fourniture d’électricité comme cette post période de janvier 2022, , pourtant on pronne la construction d’usine,. c’est des usines qui vont fonctionner avec du charbon de bois de chauffage pubien ? Je ris seulement depuis le jour qu’on parle d’usine sans rassuré la fourniture et l’acquisition d’électricité conséquente. La propagande à des limites. Arrêté de toucher les plaies de gens

      Répondre à ce message

    • Le 4 avril à 17:07, par Amadoum En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

      Mr Tchejan sans défendre la Sonabel votre affirmation est fausse. Les 5 dernières années passées nous n n’avions pas connu de délestage. Donc arrête de raconter du n n’importe quoi.Avec le Millénium Challenge des USA le Burkina devait bénéficier de 400 cents et qq milliards pour rendre parfait la Sonabel et ses installations mais aiiiiya coup d Etat est venu tout gâter.
      Maintenant si on est cohérent invitons les Russes à nous aider à juguler la crise énergétique un point un trait.
      Le Dg prétend qu il n y a pas d investissement depuis Lgtps mais ce qui était prévu par le Millénium c est quoi Mr Dg.

      Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 08:12, par Wendmi En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Je pense qu’il était judicieux de se taire que de sortir nous raconter de telles histoires. Soit la SONABEL navigue à vue, soit il n’y a pas de transparence dans sa gouvernance. Que dit le plan stratégique de développement de la structure ? Pourquoi depuis longtemps une telle structure n’est pas cotée à la bourse ? Sachant que dans une ville comme Ouagadougou la majorité des artisans et petits commerçants ont des activités directement dépendantes de l’énergie de la SONABEL, peut-on refuser de leur communiquer un planning de délestage ? Je pense la raison avancée semble saugrenue.

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 08:21, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Hum !"vétusté des machines,perte importante d une unité majeure débouchant sur un manque de gaz coté fournisseur,précision de détails horaires mineure,..."une telle déclamation de multiples causes non nécessairement cumulatives d un effet connu fait penser a un embarras inhérent a une non maitrise du sujet ou a une dissimulation volontaire d intentions inavouables !

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 08:57, par DIASSO Sahaboudine En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    je conseille a la SONABEL, de créer des comptes populaires alimentés par les clients a hauteur de 1000f par client et par mois. logés dans des banques de la place, Des comités mis en place pourraient suivre rigoureusement lesdits comptes. chaque fin d’année, le point est fait au peuple burkinabè.. Parallèlement, il revient à la SONABEL de nous présenter des options claires et idéales en plus du nucléaire. Dès que possible, on réalise nos investissements de façon durable, rigoureuse et souveraine.L’interconnexion vient de nous montrer toutes ses limites ! On y a pourtant cru et mis toutes nos forces pendant longtemps !

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 09:02, par Œil Du Comos En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Merci bien à M le DG pour ces informations.

    Mais, je pense que M. Le DG n’a pas tout dit, soit parce qu’il est nouveau à la SONABEL donc il ne connaît pas l’histoire de la société, soit parce qu’il ne peut pas tout dire. Mais moi, Œil du Cosmos, je vais vous aider.

    1- Vous avez bien dit que vous fonctionnez avec des groupes de 1978, je dis bravo à la Sonabel. Mais ce que vous n’avez pas dit, c’est que des groupes ont été installés près de 30 ans après 1978, et ces groupes n’ont pas fonctionnés 5 ans. Faites un tour à Paspanga tout près du canal, la centrale qui a été construite là-bas proche du canal en plus de l’ancienne centrale, fonctionne-t-elle ? Pourquoi ?
    Un pareil investissement à été fait à Goughin en supplément à l’ancienne centrale sous un hangar. Est-ce que ces groupes fonctionnent bien actuellement ?
    Qui est responsable de tout ça ? Une investigation a-t-elle été faite ? Quelqu’un a-t-il été sanctionné ? Vérifiez voir, peut-être que ceux qui sont impliqués dans ces installations bidons ont été décorés par la Nation après.

    2- Monsieur le DG, pour remédier à ce problème, il y a certes ce que vous dites mais il y a aussi la gouvernance qu’il faut voir. La bonne gouvernance vous libère plus de ressources pour les investissements. Par exemple, chaque mois, c’est combien de millions en terme de kilowatts heures que vous donnez à vos agents. Il y a combien d’agents dont la famille fait du commerce avec le bien public (congélateurs remplis de glace, de yanma kougis, de bisap,.... vendus matin midi soir) ? On ne dit pas de ne pas donner des avantages à vos agents pour le service rendu. Mais quand ces avantages sont tellement importants que certains utilisent ça pour faire du commerce, c’est sur le dos de la population que le coût lié à ce gaspillage est porté. Faites des investigations et voyez voir si l’œil du Cosmos ne voit pas loin. Je vous recommande de faire des contrôles inopinés et baisser de moitié le nombre de kwh des agents qui seront pris et à la rédécidive, arreter carrément l’octroi de kwh gratuits pour les agents qui seront pris.

    3- La bonne gouvernance comme je l’ai indiquée plus haut, c’est aussi la transparence dans la gestion des achats. Vérifiez voir s’il n’y a pas d’achats fictifs qui ne correspondent pas à des besoins réels. Qu’il n’y a pas de surfacturations, etc... Cela peut contribuer à diminuer vos charges et á vous permettre d’investir pour augmenter votre capacité de production.

    Puisque ce matin mon œil est tourné vers le Burkina, je profiterai dire ceci à ceux qui sont soucieux de l’avenir du pays. Vous devez commencer dès à présent à revoir l’éducation des enfants qui naissent actuellement ou qui sont toujours très petits pour qu’ils soient véritablement intègres, patriotes, soucieux du bien du pays, ... Car, comme vous le savez déjà, si certains fonctionnaires qui ont déjà 50 ans et plus et qui ont pour la plupart été éduqués par les parents au village où certaines bonnes valeurs existaient toujours s’adonnent à certaines pratiques, si vous laissez grandir les enfants dans la drogue, le chicha, l’indisciple, ..., l’avenir risque d’être difficile. Ce n’est pas tard, il suffit d’avoir la volonté et accepter souffrir au départ. Tout changement entraîne inéluctablement des peines et il faut accepter cette peine, non pas forcément pour soi-même, mais pour, es enfants et les générations futures.

    Je n’étais que de passage. Je dois lever mon œil vers une autre planète. Mais avant, je vous souhaite bonne chance et surtout du courage car, s’attaquer aux habitudes des gens ne sera pas chose facile. Mais soyez tenaces.

    M. Le DG, c’était juste pour dire ce que vous avez oublié et vous encourager.

    L’œil du Cosmos

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 09:07, par songboudou En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Mr le Directeur,
    Vous avez parlé du Ghana. Nous comprenons que eux aussi ont des difficultés.Donc ils ne peuvent pas honorer leurs engagements. Ce n’est pas leur faute. C’est un cas de force majeure.
    Et la Cote d’Ivoire ? A ma connaissance, ils nous fournissaient de l’electricité depuis toujours. Pourquoi vous ne leur demandez pas de nous aider ? Ou bien les grands souverainistes panafricanistes et anti impérialistes vous l’interdisent de faire ?
    Je comprends en effet que c’est difficile d’aller demander de l’aide à un "valet local de l’impérialisme Français" qu’on passe le temps à, insulter sur les réseaux sociaux.
    Ce qui se passe est une bonne leçon pour nous. Notre ami le Mali est dans la même situation. Le Mali achetait l’électricité à la Cote d’ivoire mais a accumulé des arriérés de paiement. Malgré cela, le dromadaire de Sindou disait à sa société nationale d’électricité, de ne pas couper le courant. Mais les injures des Maliens l’ont mis hors de lui. La CI a stoppé les livraisons .Les Maliens sont en train de lire l’heure. Le Burkina est sur la même voie. Notre bouche là va nous créer des problèmes. Le capitaine IB a fait une déclaration très maladroite lorsqu’il a accusé la CI d’avoir voulu saboter le Mali en coupant l’électricité. En quoi ca nous regarde ? Voila maintenant nous sommes assis avec des gros soucis d’électricité alors que la CI juste à coté a une surproduction. Et on peut même pas en bénéficier.
    Un pays ne peut jamais s’en sortir tout seul. C’est pour cela que nos pères devanciers ont fait la promotion de l’intégration sous régionale. Nous sommes des voisins. Nous ne sommes pas obligés d’être d’accord sur tout. Mais nous devons nous accepter comme tels. Thomas Sankara disait que la révolution burkinabè n’était dirigée contre aucun autre pays. Si un pays choisit d’être le valet local de l’impérialisme, c’est son problème. Nous, on doit s’occuper de nos propres problèmes au lieu de vouloir donner des leçons aux autres.
    Il faut que nous soyons résilients parce que les informations recueillies du coté Ghanéen indiquent que le retour à la normale n’est pas pour bientôt.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril à 11:24, par jan jan En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

      @Songboudou, avez vécu la révolution de 83 ou bien on vous l’a raconté ?? Vous dites "Thomas Sankara disait que la révolution BF n’était dirigée contre aucun autre pays." Pourtant dans certains de ses discours, TS parlait de "vieux crocodiles aux yeux gluants", c’est de qui il parlait en ces termes méprisants ??

      Répondre à ce message

      • Le 4 avril à 16:40, par songboudou En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

        Internaute Jean Jean
        Sankara parlait en utilisant des paraboles. Jamais il n’a critiqué la Cote d’Ivoire en citant leur nom. IB l’a fait.
        Jamais Sankara n’a reçu en grande pompe un opposant ivoirien à Ouagadougou, avec audience télévisée à la présidence. Sous la révolution, Laurent Gbagbo est passé ici pour aller en France. Et le CNR, à travers le PAI, l’ai aidé.Personne n"a su. IB lui a recu en grande pompe Guillaume Soro.. Meme Assimi Goita qui est notre maitre à penser n’a pas laisser filmer son audience avec Soro. Le même Soro qui vient d’avoir une entretien téléphonique de 40 minutes avec Ouattara pour se réconcilier. Nous , nous serons les dindons de cette farce parce que j’imagine qu’il va raconter à Ouattara tous les détails de ses echanges avec IB
        Jamais Sankara n’a envoyé des militaires faire des provocations à la frontière de la Cote d’Ivoire. pour provoquer la CI. IB l’a fait.
        Quand la crise a commencé au Senegal, tous les soutiens de IB et autres wayihans insultaient copieusement Macky Sall et appelaient l’armée à faire un coup d’Etat. L’armée sénégalaise, qui est une vraie armée ré^publicaine au service de son pays, n’a pas bougé. Et le nouveau Président Diomaye Faye a prété l’avion présidentiel à Macky sall pour aller à la Mecque faire la Oumrah. Nous on a l(air de quoi ?
        Faisons notre révolution, et ne nous occupons pas des autres pays.Ne nous ingérons pas dans leurs affaires. Non seulement on n’y gagne rie, mais on compromet beaucoup de choses.
        SI nos relations étaient bonnes avec la CI, on n’aurait pas de probleme de fourniture d’electricité aujourd’hui

        Répondre à ce message

    • Le 4 avril à 11:39, par jan jan En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

      @Songboudou, je vois que vous parlez du dromadaire de Sindou (qui se cache sous le ventre de l’éléphant), hum la vie nous joue des tours. C’est à cause des révolutionnaires BF qui l’avait chassé d’un certain poste pour la Haute Volta qu’il occupait à la BCEAO Dakar que le dromadaire de Sindou à rejoint la RCI où un certain vieux Croc l’a pris sous son aile et le voilà aujourd’hui président du pays du Cacao, il faut dire qu’il est vraiment chanceux, ses oncles et tantes du village l’ont "oublié", c’est pourquoi il a gravi ces "échelons".

      Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 09:10, par KIEMDE En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Merci au DG pour toutes ces précisions !
    Le choix des périodes pour faire le bilan en dit long. De 2016 à 2020, seulement 9 MW injectés. Et les 33 MWc de Zaktouli inaugurée en novembre 2017 là, comment c’est comptabilisé ? ET pourtant en tant que statisticien, vous n’avez pas pu vous tromper avec de si petites statistiques.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril à 11:00, par zemstaba En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

      Internaute Kiemdé, vous avez touché un point important. En fait le DG veut faire la politique.
      Il dit’ Pour la période 2016 à 2020, on a pu installer seulement 9 mégawatts dont 8 mégawatts à Fada et 1 mégawatts à Dori. Pour la période 2021 à maintenant, on a pu installer 64 mégawatts"
      C’est une manière de dire que les régime précédent n’a rien fait et que c’est depuis 2021, donc l’avènement des coups d’état qu’on a fait quelque chose.
      C’est vraiment malhonnête !
      Vous avez bien fait de mentionner l’oubli volontaire de la centrale de Zagtouli. Mais il faut aussi ajouter, que vu le délai qu’il faut pour initier un projet électrique jusqu’à l’inauguration et la mise en service, tout ce qui a été mis en service depuis 2021 a forcément été initié, organisé, et financé par le régime précédent.
      Mais comme la chanson de nos grands panafricanistes anti impérialistes c’est dire que ceux qui ont gouverné avant aux n’ont rien fait, je comprends que le DG soit obligé de tricher avec la réalité.
      C’est dommage que notre pays soit tombé si bas !

      Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 09:18, par Sida En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Mobilisez des ressources et investissez c’est plus pérenne que de louer des groupes en deal

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 09:20, par kwiliga En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Hum, pas d’information, parce que nous sommes en guerre.
    Ben non, on ne peut quand même pas mettre cet argument à toutes les sauces.
    D’autre part, les éléments que vous égrenez, pourraient laisser penser (à certains mauvais esprits...) que nous avons davantage besoin de maintenance, de remise à niveau,... de nos installations, que d’une joli centrale nucléaire...?

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 10:35, par Sans rancune En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    M. le DG nous aurions aimés vous entendre parler de solutions à court terme.
    Le fait que votre clientèle enregistrée dépasse votre capacité de production est très dangereux de la part d’une société d’Etat.
    Il faudra rappeler tous les anciens dirigeants de la SONABEL pour qu’ils s’expliquent et qu’ils soient sanctionnés les cas échéants.

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 11:12, par Gisèle En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Je voudrais suggérer qu ’on permette au privé de produire l’electricité et la revendre. Cela revient à retirer le monopole à la SONABEL qui visiblement est à bout de souffle.
    Deuxième suggestion.
    Subvensionner le solaire pour permettre à ceux qui le désire de se doter de ce mode d’éclairage
    Car comme le dit l’adage :" si tu es couché sur la natte de ton voisin c’est comme si tu es couché par terre "

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 11:18, par Didier En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Qu est ce qui fonctionne bien même au Burkina Faso ? Même là où on n a pas besoin de partenariat extérieur on a des difficultés !
    Les installations sont mal entretenues, parfois volontairemenr dégradées : comme exemple nos route.si ce n est pas nos enfants qui ramassent le gravier des accotements, ce sont les camionneurs avec leurs surcharges.
    En plein Ouagadougou des passerelles sont transformées en WC à ciel ouvert.
    Et dans chaque secteur d activités c est ainsi. Notre problème est congénital partout. Reconnaissons notre incapacité à vivre de façon dans la modernité.
    Tant que la mentalité du. Egre ne changera pas il vivra toujours dans des problèmes

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 11:42, par aba la france En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Qu est ce qui fonctionne bien même au Burkina Faso ? Même là où on n a pas besoin de partenariat extérieur on a des difficultés ! Regardez la surfacturation de L’ONEA que personne ne parle. Vraiment je soutiens cette transition avec corps et âme mais s’ils vont continuer à laisser certaines sociétés à toujours nous arnaquer sans justification il n’a qu’à s’attendre à une révolte très prochain. Vous avez ouverts beaucoup de frond pour récolter des sous pour la guerre, je suis d’accord pourquoi toujours laisser l’anciens système de certaine structure comme onea a nous rendre la vie dure avec des fausses factures…Si vous allez faire la guerre faite sur toute les cote sinon ils y a des gens méchant dans les admirations qui fouette le peuple comme les enemies qui sont en brousse...Je ne vais pas vous caresser au sens du poils pour rien chers membres de la transition, Cote lutte contre la transition vous avez fournie d’enorme effort mais cote l’admistration rien ne vas .AU CONTRAIRE VOUS AVEZ FATTEZ LE PEUPLE ET LES ENEMIS CE SONT bien ORGANISER POUR BIEN NOUS piailler .Vraiment je suis pas content du système de ONEO.

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 11:43, par MANDE En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Dans le contexte actuel du Burkina la population a besoin de la vraie information à travers une bonne communuication. Le DG étant un ancien cadre de la SONABEL qui connait bien l’entreprise, exposer les problèmes actuels de la SONABEL pour justifier les délestages après avoir rassuré les OSC il y moins d’un mois sur les dispositions prises cette année pour permettre aux populations de traverser la période chaude dans de meilleures conditions est une fuite de responsabilités. Mais comme au Burkina la médiocrité semble être légalisée surtout si on sert bien les intérêts de ses maîtres. La vérité rattrape toujours. En liant les problèmes actuels à un déficit d’investissements et le vieillissement des installations qui font que l’augmentation annuelle de la demande n’a pas été anticipée semble être une manière de jeter la responsabilité à vos prédécesseurs alors que vous avez été un haut cadre la SONABEL de 2009 à 2021. De plus en tant que DG, vous n’avez rien donné comme information pertinente sur ce qui est prévu pour réellement soulager les populations. En analysant la situation, on peut aisément noter que 2024 est la pire sur les 5 dernière année et 2025 risque d’être pire encore parce qu’aucun projet structurant ne permettra de combler le déficit. Certes, il y a des efforts qui sont fournis, mais lorsque la SONABEL prend 6 à 8 ans pour réaliser des projets de 4 ans il est bien évident que le bout du tunnel n’est pas envisageable à cours termes. Malheureusement les responsabilités ne sont jamais situées et personne n’est inquiétée parce que c’est la coutume au Burkina tant que ceux qui nomment les DG sont bien servis. Sans savoir quelle est la feuille de route qui vous a été transmise par votre tutelle technique (satisfait ou pas des performances de la SONABEL depuis votre prise de service) la population déjà éprouvée à besoin de résultats SVP M. DG. Dites nous qu’est-ce vous ferez de mieux que vos prédécesseurs à cours, moyens et longs termes pour soulager les populations qui vivent une situation désagréablement exceptionnelle en 2024 ? Que deviennent les centrales solaires inaugurées en décembre 2023 par l’ex ministre de l’énergie M. BOUSSIM ? Elles ne sont même pas mentionner dans votre communication actruelle alors que les Burkinabé attentent beaucoup de cette transition vers les énergies rénouvelables. Votre communication actuelle s’apparente à un aveu d’impuissance et de tatonnement face à une situation pour laquelle votre nomination a sucscité beaucoup d’espoir. Mais cela est en train de se transformer en cauchemar sauf avis contraire de vos maître qui sont peut-être bien servis.

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 11:56, par kgssi En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Invitez le DG de l’oneo pour qu’il vient nous expliquer pourquoi les surfacturations ? Au Burkina je ne crois plus rien...je félicite le gouvernement pour leur effort pour la lutte contre l’insecuriter mais reconnaissez que cotes administration rien ne bouge... IB je te soutiens avec toute les membres de la transition mais en toute franchise cote administration rien ne vas. Je suis vraiment désolé pourquoi à chaque moment c’est les pauvres qui paient tjrs les peaux casser ? si vous voulez faite vos enquêtes sur les factures de l’onea vous comprendre que les gens ont raison. L’electricite es moin cher que les facture de l’onea ... je suis a kongoussi et je sais de quoi je parle...Je suis meme prêt à poser plainte contre l’onea de kongoussi

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 13:21, par Sacksida En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    D’abord, tous mes encouragements au Directeur General de la SONABEL et aux Techniciens, Techniciens Superieurs et Ingenieurs de la SONABEL qui font des Pieds et des Mains pour que l’Electricite soit Fournies aux Consommateurs malgre l’augmentaton exponatielle des Populations Burkinabe. Je suis scandalise que Neophyte Ignorez veulent accuser les pretendus regimes successifs qui n’auraient rien fait ; quels Sacrilege ? Retenez que c’est sous la Revolution Democratique et Populaire d’Aout avec Thomas Sankara et les Revolutionnaires Burkinabe consequents, que beaucoup de projets ont ete Implemente et apres la Revolution, Blaise Compaore et ses gouvernants ont continue avec les moyens Financiers du Pays en depits de leurs modesties dans un des secteurs Capitalistique, c’est a dire demandant regulierement des Centaines de Milliards pour realiser des sources d’Energies au Burkina Faso. Retenez que dans ce domaine et bien d’autres, la pretendue Souverainete Nationale Effective et Unique est incongrue et Inconsequent car l’on a besoins de l’apport d’autres Pays dont les Sources d’Energies sont plus importantes. C’est une situation que l’on retrouve a travers le Monde entier et donc que chacun soit un peu reconnaissant des Efforts et meme s’il faut revendiquer. Sur le plan spirituel et religieux, au dela des Vies humaines Terrestres pendant les Jugements Dernier, certains Individus malhonnetes risques des sanctions serieuses et severement pour avoir calomnies des Patriotes Integres et honnetes Burkinabe. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est Integre. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 14:01, par Superperdu En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Esperons que les conseils de ministres prochains veront le cas de ce Monsieur. Si non ça sera dramatique

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 15:30, par kongss En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Continuer de prendre la population pour des analphabètes et des ignorants seulement. Je sais qu’un jour ça vas chauffer regardez comment l’onea est en train d’arnaquer la population avec des surfacturation inexplicable ? Soyez honnête rien ne vas au niveau de l’administration.Il faut que le DG de L’ONEA sortie nous explique la surfacturation de nos consommations. Je lance un appel aux l’autorités de la transition la revolution doit se faire sur toute les sens pas seulement au niveau de l’insecurite... vive IB vive la transition

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 15:35, par Guira Catherine En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Bonjour
    Pas d’électricité au Faso alors qu’avec l’ensoleillement du pays et des panneaux solaires, le pays pourrait même en vendre plutôt qu’en acheter !!! Manque de logique !!!

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 17:05, par changeons En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Si on n’a pas de solutions, on se tait et on quitte le fauteuil. Vouloir jeter la faute sur son prédécesseur et les pays voisins démontre une vraie incapacité de régler le problème de l’électricité au Burkina actuellement. Sans électricité, comment va tourner les administrations, les entreprises etc.? C’est quand même triste de tenir ce type de discours obscur face à un peuple qui ploie déjà sous le poids des des contributions patriotiques. M. le directeur revoyez votre copie en vous faisant aider par votre prédécesseur qui a su gérer la période de forte chaleur.

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 20:30, par Ecossais En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Il faut ouvrir à la concurrence le secteur de la production d’énergie. Vous allez voir si la Sonabel est compétitive, elle survivra à l’ouverture à la concurrence comme dans d’autres pays. Il y a beaucoup d’investisseurs qui sont pret mais on a vu ici depuis l’époque de Blaise, Rock et même aujourd’hui. Parce que les fonctionnaires de la Sonabel sont tellement paresseux, je sais de quoi je parle. Pas tous mais il y a un gang. Ils bloquent les projets d’investissement juste pour avoir leur "manger" dedans. Il y a trop de corruption dans cette entreprise qui fout en l’air toute l’économie du pays. Ces gens devraient passer dans un tribunal d’exception, car ils font couler toute l’économie du pays par leur égoïsme et comme la Sonabel a le monopole, on est assis et on regarde.

    Je mets au défi quiconque. Ouvrez le secteur de l’énergie à la concurrence seulement vous allez voir le boom dans le domaine de l’énergie , on va même exporter surtout en 2024, on n’est plus en 1960 quand même....

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 21:47, par Bajazet En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    C’est marrant quand même, voilà un régime arrivé par la violence au sommet de l’État en promettant des merveilles : des éléphants qui volent, des rhinocéros cuirassés de platine,
    des tapis volants ornés de pierres précieuses, des chameaux supersoniques mais roses bonbon, des robinets de diamant d’où coulent des cascades de pièces d’or, de l’électricité atomique cadeau, etc., etc.
    Pourtant,
    - Vus de l’extérieur, les résultats de la guerre contre le terrorisme ne sont pas épatants, aucun progrès depuis début 2022. L’aide russe (payante, elle !) est loin de compenser le départ des méchants Français qui pourtant faisaient de sacrés « tapis » avec leurs commandos, leurs hélicos et leurs avions, du genre 200 ou 300 terros zigouillés à chaque coup, le tout sans demander un sou au BF.
    - Vos bruyants costauds à rangers et larges épaules ont consacré beaucoup d’énergie à fâcher le BF avec ses voisins, pourtant puissants producteurs d’électricité, de gaz et de pétrole.
    - Vous saviez pourtant que le Mali, un an avant vous, n’arrivait plus à fournir d’électricité faute de payer ses factures à ses voisins.
    - On met un malin plaisir accompagné d’un travail acharné pour casser d’excellents accords régionaux qu’il a fallu 50 ans à construire brique par brique, en hurlant bien entendu qu’on aime l’unité africaine aussi fort qu’un éléphant amoureux. Ben oui, ces accords condamnent les putschs, c’est ballot ! Mais c’est tellement plus important d’embêter les démocraties africaines que de produire de l’électricité... sans oublier de cracher sur ADO. ADO, ex-burkinabè qui, dit-on, a pourtant fait de la RCI le pays le plus riche par tête d’Afrique Subsaharienne (hors îles et pays à grosses ressources géologiques comme RSA et Gabon) ; croyez-moi, on a vérifié les chiffres.
    - On amuse la galerie en faisant miroiter de gros jouets clinquants, des centrales nucléaires minuscules et chères, pas vraiment au point, qui ne fonctionneront que dans 20 ans, et qu’il faudra payer avec de la dette, alors que vos grands amis bouffeurs d’ours ne pensent pas à vous envoyer en urgence des générateurs de remplacement, avec du pétrole cadeau qu’ils ont du mal à écouler.
    Cette séquence de clowneries sur l’atome nous a tous bien amusés !
    Mais où est le courant présentement ? Comment frapper ses Flags et ses Brakinas quand, à Ouaga, il fera 42 à l’ombre le 5 avril ?


    Bon, allez, soyons pas chien, félicitons vos porteurs de rangers pour leurs merveilleuses promesses ! C’est important de faire rêver, ça occupe les braillards de ronds-points, ces braves hurleurs à machette peuvent se passer héroïquement de bière glacée pendant le ramadan, c’est moins dur que crapahuter dans la brousse. Et puis, l’électricité, c’est un truc d’impérialistes visqueux et de crocodiles à l’œil gluant.


    Sinon, j’ai pitié de ce pauvre directeur, il voudrait bien retourner en brousse rebrancher des câbles sous le nez des terros, mais son bureau bien climatisé l’en empêche, c’est moche !
    Que voulez-vous, par ici, il pleut, il pleut, il pleut à en fatiguer mes essuie-glaces.... mais toujours, la lecture de Lefaso.net me permet de bonnes rigolades, du moins une fois rentré dans ma maison (presque) picarde après une journée à préparer les prochains séminaires et réunions casse-bonbons.
    À LA FIN, RIONS UN PEU !

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 07:53, par DhiaLyd En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    Développons l’énergie géothermique en plus du solaire. Elles sont plus propres, inépuisables, moins dangereuses et respectueuses de l’environnement que l’Afrique a toujours valorisé.
    Ouvrons le secteur de l’énergie à la concurrence.
    Nous devons changer de paradigme et aller vers l’évolution.
    Travaillons à nous réconcilier avec les pays voisins. Reconnaissons les efforts des gouvernements passés car même si tout n’est pas parfait ils ont fait quelque chose aussi.
    Enfin la SONABEL doit signer des accords de niveau de service avec tous ses clients pour qu’elle dédommage les clients en cas de mauvaise qualité de service. Ce n’est pas parce que c’est une société d’État qu’elle doit gérer la question de l’énergie comme bon lui semble.

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril à 09:32, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Burkina/Coupure d’électricité : « 30% des machines utilisées par la SONABEL ont atteint leur date de déclassement » (Directeur général)

    A la SONABEL il y a pourtant une machine, qui elle, marche très bien. Elle ne tombe jamais en panne et ne subit aucune conséquence des délestages : c’est l’imprimante des factures !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique