LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale de la vie sauvage : L’université Joseph Ki-Zerbo rend hommage au Pr Wendengoudi Guenda

Publié le vendredi 29 mars 2024 à 21h00min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de la vie sauvage : L’université Joseph Ki-Zerbo rend hommage au Pr Wendengoudi Guenda

La première édition de la journée mondiale de la vie sauvage du Laboratoire de biologie et écologie animales (LBEA) de l’université Joseph Ki-Zerbo s’est tenue ce 29 mars 2024. Commémorée en différé, cette cérémonie a été l’occasion de rendre hommage au Professeur Wendengoudi Guenda admis à la retraite, il y a dix ans. « Connecter l’humanité et la planète : étudier l’innovation numérique dans le domaine de la conservation de la vie sauvage », c’est le thème qui a été décortiqué.

Il s’agit pour le président de l’université Joseph Ki-Zerbo de faire un partage d’expériences et de savoir-faire entre le monde de la recherche et les professionnels de la conservation des ressources naturelles. « Nous devons trouver des voies et moyens pour favoriser la conservation de la faune et de la flore et la coexistence entre les populations humaines et les espèces sauvages », a souhaité le Professeur Jean-François Silas Kobiané.

Selon le parrain de la cérémonie, le colonel Barnabé Kaboré, directeur général des Eaux et forêts, le Burkina Faso a fait des efforts importants pour renverser la tendance de la dégradation continuelle de la vie sauvage mais le chemin reste long. Il a offert des livres sur des espèces du parc Arly au département de Sciences de la vie et de la terre (SVT) qui pourraient être utilisés par les étudiants.

"Connecter l’humanité et la planète : étudier l’innovation numérique dans le domaine de la conservation de la vie sauvage", est le thème de cette première édition

Une conférence animée par le Pr Aimé Nianogo et un panel sous le thème « Vie sauvage-création d’une chaîne de valeur en contexte d’insécurité : quel apport de l’innovation numérique ? », a permis d’éclairer les participants sur thème.

La présidente du comité d’organisation de cette journée, Dr Awa Ténakoua Gnémé, a par ailleurs salué l’engagement de tous pour la réussite de cette journée. « Nous sommes satisfaits de la mobilisation des autorités de l’université et des étudiants mais aussi de l’accompagnement de la direction générale des Eaux et forêts. C’était de bon ton pour notre laboratoire, de montrer à la communauté l’intérêt de cette vie sauvage et tout ce qui peut être mis en œuvre pour sa protection. « Elle ajoute que le Laboratoire ambitionne faire de cette journée une tradition. Pour avoir ouvert la voie sur la recherche sur la faune, le Laboratoire de biologie et écologie animales (LBEA) ainsi que toute L’UFR /SVT ont souhaité associer cette commémoration à l’hommage au Professeur Wendengoudi Guenda.

Le Professeur Jean-François Silas Kobiané, président de la cérémonie

Anecdotes, discours et présents pour rendre hommage au Pr Guenda

L’UFR/SVT a profité de cette première édition de la journée mondiale de la vie sauvage pour saluer le travail du Professeur Wendengoudi Guenda. La série de témoignages et d’hommages a débuté par celle du Pr Drissa Sanou. Tout en faisant ressortir le parcours de son ami et collègue, il a indiqué toute son administration à l’endroit du Pr Guenda. « Malgré qu’il soit à la retraite, il continue de travailler et de contribuer à la recherche sur la biodiversité », a-t-il fait savoir au public.

Les "petits-fils scientifiques" du Professeur, eux aussi, n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude à l’homme. « Vous avez joué un grand rôle dans nos choix académiques. Grâce à vos conseils et encouragements, nous nous sommes engagés dans les études de troisième cycle. Nous sommes aujourd’hui très fiers de pouvoir apporter notre modeste pierre à la construction de notre société », a exprimé leur représentant, Victor Bancé, assistant au Centre universitaire de Manga.

C’est le lieu de trouver des solutions à la protection de la faune et de la flore, selon le Colonel Barnabé Kaboré, Directeur général des eaux et forêts, parrain de la journée

Au-delà des mots, le département de SVT, ainsi que d’autres groupes de personnes, ont remis des présents au septuagénaire.

Le Professeur Wendengoudi Guenda recevant un présent des mains du représentant de ses petits fils scientifiques

Né le 30 décembre 1949 à Yako, dans la province du Passoré, Wendengoudi Guenda a consacré sa vie professionnelle à l’étude de la biodiversité. Il a été, entre autres, chef de département des Eaux et forêts (1979 à 1983), directeur de l’Institut des sciences de l’éducation (INSE) (1991 à 1995), directeur de la coopération universitaire (2001 à 2004). Sa fonction à son départ à la retraite était celle de responsable du Laboratoire de biologie et écologie animales de 2011 à 2014.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique