LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Projet AcceSS renforce les capacités des parlementaires sur le Système National d’Innovation Agricole (SNIA) au Burkina Faso

Publié le vendredi 29 mars 2024 à 19h20min

PARTAGER :                          
Le Projet AcceSS renforce les capacités des parlementaires sur le Système National d’Innovation Agricole (SNIA) au Burkina Faso

Le Centre National de Recherche Scientifique et Technologique a organisé le jeudi 21 mars 2024 à Koudougou un séminaire parlementaire sur le renforcement des capacités des députés et des agents de l’administration parlementaire sur l’innovation agricole. Il s’est agi de fournir aux décideurs politiques des connaissances contextualisées sur le système national d’innovation agricole au Burkina Faso.

Cette rencontre entre les responsables du projet AcceSS et les parlementaires de l’Assemblée National de Transition visait à fournir aux décideurs politiques des connaissances contextualisées sur le système national d’innovation agricole pour une prise de décision « éclairée et impactante ».

En d’autres termes, l’objectif global de ce séminaire était d’échanger avec les décideurs politiques, en premier lieu les députés et l’administration parlementaire sur la connaissance du système d’innovation agricole, ses enjeux et défis actuels, afin de faire évoluer les cadres institutionnels, organisationnels, législatifs, réglementaires, financiers et juridiques en faveur des populations. Il s’agissait de façon spécifique de renforcer les capacités des députés et des agents de l’administration parlementaire sur l’innovation agricole.

Pour le Pr Adama Kaboré, coordonnateur du projet AcceSS au CRNST, représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lors de cette rencontre, il apparait capital de fournir la bonne information aux décideurs pour leur faciliter la prise de décision.

« Très souvent on part vers la population, on part vers les producteurs... et on oublie ceux qui participent à la législation, ceux qui votent les lois. Ils ont besoins d’avoir des connaissances et un certain nombre d’éléments qui sont à même de booster le développement socio-économique en vue de prendre des décisions éclairées et entreprendre des reformes utiles pour la promotion des innovations agricoles » indique-t-il.

Ainsi, pour rendre plus efficaces les systèmes d’innovation agricole (SIA), le projet AcceSS a jugé nécessaire de créer un environnement institutionnel, organisationnel et politique plus favorables au développement des innovations agricoles en s’appuyant sur les politiques et stratégies nationales de développement en cours et en faveur des porteurs d’innovations.

Le séminaire a été basé sur la combinaison des présentations en plénière suivies de débats, avec des travaux pratiques et exercices en groupes de travail. Les échanges ont été menés dans une approche interactive, participative pour mieux nourrir les thèmes spécifiques retenus pour le séminaire.

Il a donc été dominé par des échanges sur des cas pratiques et le vécu des participants. Ce séminaire parlementaire a réuni environ une quarantaine de participants constitués essentiellement de parlementaires, d’administrateurs parlementaires, des représentants des ministères, du secteur rural et des finances, des OSC et du secteur privé. Il s’est tenu en deux (02) jours, les 21 et 22 mars 2024 dans la Cité du Cavalier rouge.

Ouédraogo Mariam

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique