LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Décret sur l’encadrement de la dénonciation des faits de corruption : « Il est juste et légitime, mais il risque d’être un blocage pour le délateur »

Publié le lundi 18 mars 2024 à 21h32min

PARTAGER :                          
Burkina / Décret sur l’encadrement de la dénonciation des faits de corruption :  « Il est juste et légitime, mais il risque d’être un blocage pour le délateur »

A travers ces lignes, P. Michel Béré, ancien conseiller technique du ministre en charge de l’Energie et président du RDN apporte sa contribution sur le débat autour du décret sur l’encadrement de la dénonciation des faits de corruption et mauvaise pratique dans l’administration publique pris par le chef de l’Etat. Il estime que ce décret est juste et légitime, mais pour certains cas, il risque d’être un blocage pour le délateur de pouvoir rapporter les faits à son supérieur.

L’intention qui sous-tend la décision de ce décret est salutaire car elle s’inscrit dans le dynamisme de la lutte contre la corruption et la recherche d’une bonne administration. Le décret sur l’encadrement de la dénonciation des faits de corruption et les mauvaises pratiques dans l’administration publique vient rappeler que l’administration est un ensemble de services étatiques préservés. En ce sens que les hommes passent et l’administration doit rester. User de ses prérogatives administratives ou affinités pour abuser d’un service administratif est tout simplement irresponsable et non professionnel.

Ce décret vient renforcer l’éthique administrative au bénéfice non seulement d’un bon environnement de travail, mais aussi pour un bon rendement dans les services. Cependant, il faut noter que des gens ont toujours trouvé les moyens pour contourner les textes. Cela fera naître chez certains la peur d’être indexés avec une complication de mener à bien leur service si la dénonciation est relative à son supérieur hiérarchique ou un clan bien organisé qui pourrait peut-être inverser la situation.

Il faut aussi noter cette crainte problématique liée à ce degré. Il existe déjà des organisations et non pas des moindres qui jouent déjà un rôle non moins négligeable dans la dénonciation des faits de corruption et de mauvaises pratiques administratives de façon générale en l’occurrence l’ASCE LC (Institution Etatique) et le RENLAC (OSC), la cour des comptes. Malheureusement beaucoup de dénonciations de connaissent pas de suite en terme de poursuite judiciaire.

Je trouve que ce décret est juste et légitimé, mais pour certains cas, il risque d’être un blocage pour le délateur de pouvoir rapporter les faits à son supérieur.

Néanmoins, si on part du postulat que chaque citoyen doit concourir à la bonne marche de l’Etat et donc ricochet à celle de l’administration, la dénonciation serait un devoir citoyen et donc un acte patriotique désintéressé.

P. Michel BERE
Chevalier de l’ordre de l’Etalon
Ancien Conseiller Technique du Ministre de l’Energie, des Mines et Carrières
Président du RDN

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique