LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

Publié le lundi 24 juillet 2023 à 11h30min

PARTAGER :                          
Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

Dans cette tribune, Dr Ablassé Ouédraogo, le président du parti politique Le Faso Autrement, dénonce le fait que « des citoyens, honnêtes et patriotes, sont menacés, intimidés, muselés, enlevés, embastillés et enrôlés de force au sein des VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie) pour avoir tout simplement exprimé tout haut une opinion pertinente et utile pour notre chère patrie mais souvent en contradiction avec la pensée des tenants du pouvoir du moment ».

Dieu n’est jamais en retard et le Burkinabè jamais pressé !

Il est tout simplement effarant et inimaginable que les Voltaïques et ensuite les Burkinabè qui se sont battus corps et âme et sans relâche pour la liberté, la démocratie, les droits de l’Homme et le droit à la vie tout simplement, vivent en 2023 un cauchemar jamais égalé.

En effet, dans le Burkina Faso de 2023, des citoyens, honnêtes et patriotes, sont menacés, intimidés, muselés, enlevés, embastillés et enrôlés de force au sein des VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie) pour avoir tout simplement exprimé tout haut une opinion pertinente et utile pour notre chère patrie mais souvent en contradiction avec la pensée des tenants du pouvoir du moment.

Aujourd’hui communiquer sur sa conviction personnelle par rapport à la dynamique très inquiétante et préoccupante de notre pays, qui dans la réalité des faits est en train de sombrer corps et âme, vous attire systématiquement la foudre des gouvernants et de ses ouailles, alors que toutes les critiques peuvent ne pas être négatives et c’est dans la contradiction qu’on arrive toujours à trouver la « voie » du salut.

Le drame est que tout le monde se terre dans la peur, si bien que dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté et tout se passe comme si le Burkina Faso était un pays d’Amérique Latine des années 70 où les rapts constituaient le fondement de la gouvernance.

L’histoire nous enseigne toujours. Le pouvoir est éphémère et il y a une justice immanente si bien que les acteurs et complices des agissements odieux et inhumains sont toujours rattrapés et finissent par payer cash, tôt ou tard, le prix. Les ancêtres veillent au grain et le Burkinabè reste stoïque et jamais pressé. Sa force est de ne jamais se renier.

Personne à titre individuel ne détient le titre foncier du Burkina Faso, le bien commun à tous. C’est pour cela qu’il faut travailler pour le rassemblement de tous, pour l’unité et la réconciliation nationales et bannir définitivement l’exclusion de même que les actes dégradants et humiliants pour ses compatriotes.

Il nous faut de la gouvernance par l’inclusion, en ne laissant aucun Burkinabè au bord de la route et en utilisant la femme et l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, au moment qu’il faut. Cela doit être la règle de conduite pour tous. Il est acquis que notre pays, le Burkina Faso, regorge de compétences enviées et appréciées en Afrique et dans le monde.

L’occasion est indiquée pour faire le constat que les autorités coutumières et religieuses et les associations de défense des droits de l’homme, si dynamiques et loquaces sous d’autres régimes, ne donnent pas de la voix pour contrer, désapprouver et condamner ces enlèvements extra judiciaires qui se multiplient dans notre pays. Leur silence étonnant est coupable et pourrait friser la complicité sinon l’acceptation ou la résignation. Ce qui est difficilement compréhensible dans nos us et coutumes.

Dieu demeure toujours au contrôle et sait, au moment opportun, corriger les erreurs de la trajectoire tracée par les uns afin de restaurer la bonne direction pour le bonheur de tous. Dans notre culture, il se dit Dieu n’est jamais en retard. Il intervient toujours à son moment, et c’est toujours le bon moment.

Ne dit-on, d’ailleurs pas, que ce qui est entamé est terminé ?

Dieu aime le Burkina Faso !

« Rien n’arrête une idée arrivée à son heure »

Dr Ablassé OUEDRAOGO
Commandeur de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2023 à 11:04, par Tiendré En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    Quand on commence par le mensonge, il est difficile de conclure utile. "vivent en 2023 un cauchemar jamais égalé". VRAIMENT ???
    Quand ton parrain Blaise Compaoré et les siens (dont vous) assassinaient et emprisonnaient comme du jeu entre 1987 et 1997 avec l’apothéose un certain 13 décembre 1998 c’était de la fiction probablement pour Ablassé Ouédraogo.
    Nous nous savons ce qui motive ce texte.

    Le cauchemar, c’est le terrorisme, ce n’est pas l’action des gouvernants.

  • Le 24 juillet 2023 à 11:51, par TIENFO En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    Sacré Ablassé, le mossi musulman du plateau central. « Dieu n’est jamais en retard et le burkinabé npas ’est jamais pressé ». Double vérité. Si Dieu était en retard, le régime CDP allait mettre le Burkina à genou. Si le burkinabé était pressé, ce même régime, le régime du Dr Ablassé n’allait pas faire 27 ans de naam. Dieu n’est pas yoroba comme le dirait l’autre. Il est arrivé au bon moment pour soutenir la patience des burkinabé qui n’en pouvaient plus avec les slogans, « on te fait et y a rien, le pays nous appartient, vas te plaindre où tu veux, etc. ». « En effet, dans le Burkina Faso de 2023, des citoyens, honnêtes et patriotes, sont menacés, intimidés, muselés, enlevés, embastillés et enrôlés de force au sein des VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie) » : mais ces citoyens ne sont tués, ils sont en vie. Ablassé semble avoir la mémoire très courte. Des gens ont été « Kafcidentés, certains brulés vifs, d’autres portés disparus, etc. ; il trouvait cela normal en son temps. Norbert ZONGO n’avait que pour seule et unique arme : sa plume. On ne lui a pas retiré cette arme, la plume. Vous l’avez simplement fait. Toi, on te retire momentanément simples téléphones portables et microordinateur et tu cries au scandale en appelant les sages chefs coutumiers et OSC au secours. Tchrrrrr. Dans tous les cas, Ablassé sait bel et bien pourquoi ses biens ont été confisqués. Il faut saisir la justice pour vous faire rétablir dans vos droits si cela peut vous arranger. Ce qui n’était pas possible dans un passé très récent sous votre gouvernance.
    Tout le monde le sait ; ça n’arrive pas qu’aux autres. Mais Ablassé et son clan sont les premiers à oublier cette vérité évidente quand ils étaient au pouvoir. Vous aviez l’argent et vous avez les plus belles femmes. Votre temps est révolu. Reconvertissez-vous et laissez la politique à la jeune génération qui a tout à gagner pour un Burkina nouveau. Le Burkina n’est pas un royaume. Si vous ne restez pas tranquille, vos biens seront confisqués s’il le faut. On a tout compris. CODER, du bla bla. Toujours quelque chose à dire.

  • Le 24 juillet 2023 à 12:00, par Sidbala En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    Aucun écart, de quelque nature que ce soit, qui puisse servir les desseins funestes des terroristes, ne saurait être toléré. Je ne comprends vraiment pas qu’est ce qui coûte aux burkinabè de ranger provisoirement leurs divergences, leurs ambitions aux finalités inavouées pour nous permettre d’ en finir avec le terrorisme. Plus tard,la paix revenue, libre à eux de nous abreuver comme toujours de mensonges pour pouvoir s’installer au pouvoir. Ablassé et autres vieux routiers de la politique politicienne doivent comprendre que leur message ne passe plus auprès des jeunes, frange majoritaire de la population burkinabè. Qu’ils prennent exemple sur Laurent Bado et Sankara Benewendé, Eddie Comboïgo qui s’abstiennent de faire des écrits qui desservent le pouvoir, les FDS, les VDP, pas parce qu’ils sont d’accord avec le pouvoir, mais parce qu’ils ont compris que l’heure n’est pas à la politique politicienne, mais que nous sommes en guerre et en temps de guerre, un patriote ne prend pas les armes, armes verbales, écrites, audios, vidéos, contre son pays.

  • Le 24 juillet 2023 à 12:09, par sidsomde En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    J’ai lu quelque part : "les ablaceries du faso". Qui pourrait m’en donner la signification ?

  • Le 24 juillet 2023 à 12:19, par Bendi En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    Le burkinabè n’est jamais pressé ; et a toujours le dernier mot j’allais ajouter. La preuve ? Nous avons attendu patiemment dans la lutte 27 ans pour venir à bout du régime Compaoré et ses affidés, régime qui a pris en otage notre pays depuis un certain 15 Octobre 1987. Pouvoir qui a instauré un régime de terreur inégalée par des arrestations arbitraires, enlèvements,assassinats. seuls les terroristes d’aujourd’hui ont embouché et amplifié les méthodes de ce maléfique régime. Mais quand monsieur soutenait les bourreaux il ne peut voir que bénédictions ce que subissaient les victimes.

  • Le 24 juillet 2023 à 12:31, par ouedraogo salif En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    si vous aviez dit la vérité à kouassi koudio blaize en son temps notre pays ne serait pas dans l’actuelle situation.Rien n’arrête une idée arrivée à son heure ; de quelle idée s’agit il vraiment et on dirige un parti sans militants comme le témoigne les différents résultats des élections.

  • Le 24 juillet 2023 à 12:55, par Vérité indiscutable En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    Monsieur dit ceci :
    L’occasion est indiquée pour faire le constat que les autorités coutumières et religieuses et les associations de défense des droits de l’homme, si dynamiques et loquaces sous d’autres régimes, ne donnent pas de la voix pour contrer, désapprouver et condamner ces enlèvements extra judiciaires qui se multiplient dans notre pays. Leur silence étonnant est coupable et pourrait friser la complicité sinon l’acceptation ou la résignation. Ce qui est difficilement compréhensible dans nos us et coutumes.
    Quelle autorité coutumière et religieuse digne de ce nom va élever la voix pour dénoncer ce qui est juste ? Vous avez fait pire à la mort de Norbert Zongo ; il y a eu le collège des sages pour vous venir au secours. Mais les autorités coutumières et religieuses ont essuyé échec sur échec. Elles ne vont pas se laisser trainer dans la poussière parce qu’un Ablassé a été dûment interpellé par nos forces de sécurité.
    On est où là ? Ou plus nettement : Ablassé croit quoi au juste ?
    Il faut te réjouir que tu es en liberté et que tu peux paparasiter. Ngawww !!!

  • Le 24 juillet 2023 à 12:59, par Matt En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    Cher Ablassé, c’est bien vu et bien parlé, comme tu sais si bien le faire. Maintenant, en attendant que les chefs coutumiers et les OSC interviennent, que dit et que fait ta fameuse et toute puissante CODER ? Au moins, commencez en attendant que ces "complices"(comme tu oses les qualifier) se meuvent. Et puis, c’est à la police ou à la gendarmerie de rechercher ces personnes kidnappées et enlevées. Pas aux chefs coutumiers ou aux OSC. C’est facile de s’asseoir, vesté et cravaté, dans son salon feutré et vouloir donner des leçons de conduite aux autres !

  • Le 24 juillet 2023 à 13:43, par Sacksida En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    En Verite, qu’on aime Ablasse Ouedraogo ou qu’on le deteste, il faut reconnaitre que sa Tribune ICI dit certaines Verites Elementaires car l’Armee Burkinabe appartient au Peuple Burkinabe. L’on ne peut pas continuer dans la gestion Publique Sectaire des Affaires de l’Etat Burkinabe et croire que cela est une bonne chose. Que ce soit l’Armee ou la Police et autres beaucoup de gens qui pourraient contribuer a la resolution des problemes du Faso sont austracises et comme ce regime de Transition Actuelle et Ibrahim Traore sont dans une sorte de Paranoia qui les amenent a des comportememts Dictatoriaux et Deplorables
    Pour reussir dans cette guerre INJUSTE qui nous est imposee depuis 8 ans, si l’Armee Burkinabe dans toute sa composante avait diagnostique et fait correctement son Travail c’est a dire Generaux, sous Generaux, Colonels et Colonels Major, Capitaines et sous Capitaines, Lieutenant et sous Lieutenants dans la ligne de Front de Guerre, l’on en serait pas a cette situation d’insecurite et qui est dans l’ambiguite. Apres 10 mois d’Apprentissages de la Gestion Publique de l’Etat Burkinabe dans tous les domaines, Ibrahim Traore et son regime MPSR 2, devraient d’ici fin decembre 2023, resoudre ces problemes d’insecurite, car lui meme avait declare que le temps restant etait meme trop pour en finir avec le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux ; et connaisant bien le Terrains des Combats Militaires, il devait savoir de quoi il parlait. La majorite des Burkinabe soutiennent la Transition Actuelle afin qu’elle puisse accomplir sa mission de securisation de notre Patrie Burkinabe et son Peuple dans la Liberte, la Justice pour une Gouvernance Vertueuse et Patriotique consequente. Comment l’Armee qui engloutie des Milliards de FCFA par exemple est dans la non Transparence depuis le regime de Rock Marc Christian Kabore, et meme des rapports d’enquetes sur des massacres sont caches au Peuple Burkinabe. De surcroit, des oisifs se pavanent et font la fete dans les rues pendant que nos FDS et VDP sont aux Fronts de Guerre et l’on veut que des Citoyens Burkinabe se taisent. Comment peut on gouverner pour le Peuple Burkinabe et embastiller des Gens pour leurs opinions publiques ou contraire aux gens du Pouvoir Politique Actuelle. Thomas Sankara et la Revolution Democratique et Populaire d’Aout nous a instruit que l’Armee Nationale, les Biens Publics et l’Argent Public doivent servir des Interets Fondamentaux du Peuple Burkinabe. De meme, tout pouvoir politique Civils ou Militaires a l’obligation de reddition des Comptes car cela est conforme aux aspirations profondes des masses Populaires Burkinabe et de notre Loi Fondamental. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est Integre. Salut

    • Le 25 juillet 2023 à 12:00, par kwiliga En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

      Merci Sacksida,
      Tandis que tous les autres internautes ce sont arrêtés au nom de l’auteur, vous êtes l’un des rares à vous attacher à comprendre l’écrit.
      Personnellement, je ne tiens pas Ablassé en haute estime, cependant, force est de reconnaitre que ce qu’il pointe ici devrait tous nous inquiéter, nous indigner.
      Pendant que l’on nous abreuve de populisme, tout va de mal en pis et notre illégitime gouvernement s’autorise tous les excès, chaque nouveau coup porté aux droits de l’homme et à la liberté d’expression, tendant à nous faire oublier les précédents.
      Notre mauvais "Karma" n’est pas prêt de finir !

  • Le 24 juillet 2023 à 14:15, par HA En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    Le 18 décembre 2022 Dr Ablassé Ouedraogo que j’ai du respect avait dit ceci « reconnaissons que le Burkina Faso pourrait sortir de la situation actuelle s’il se dotait d’un régime fort et rigoureux, qui fera régner l’ordre et la discipline, en fait une dictature éclairée, qui placera le développement durable avant la démocratie. » Et déjà à cette date j’avais marqué mon étonnement de cette « dictature éclairée » venant de Ablassé Ouedraogo qui prétend placer le "développement avant la démocratie". C’est ce principe pourtant de la dictature éclairée que les putschistes actuels emploient. Aujourd’hui Dr Ablassé Ouedraogo estime qu’ « Il nous faut de la gouvernance par l’inclusion, en ne laissant aucun Burkinabè au bord de la route et en utilisant la femme et l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, au moment qu’il faut. ». Même si je partage cette dernière vision, Dr Ablassé Ouedraogo restez cohérent avec vous même.

    Dr Ablassé Ouedraogo, rappelez vous de l’affirmation du Constitutionaliste Bado Laurent dans L’Obs n°7270 du jeudi 27 novembre 2008 « Vive les coups d’Etat moralisateurs ! », hey oui nous y sommes, les partis politiques des soleils levants de notre pays sont actuellement au pouvoir y compris le NTD. Voici les partis de la "dictature éclairée".

    Sur ce : « L’occasion est indiquée pour faire le constat que les autorités coutumières et religieuses et les associations de défense des droits de l’homme, si dynamiques et loquaces sous d’autres régimes, ne donnent pas de la voix pour contrer, désapprouver et condamner ces enlèvements extra judiciaires qui se multiplient dans notre pays. Leur silence étonnant est coupable et pourrait friser la complicité sinon l’acceptation ou la résignation. », qu’est ce qui vous étonne dans cette silence de ces organisations ?

    • Le 25 juillet 2023 à 12:13, par kwiliga En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

      Bonjour HA,
      Heu, "dictature éclairée" ? Mais éclairée par qui ? En quoi se révèle-t-elle éclairée ?
      Qu’elle interdise, censure, expulse, enlève, incarcère,... ok, après tout, c’est le propre d’une dictature.
      Mais elle se prétend sankariste et ne cesse de s’attaquer aux classes moyennes et aux pauvres, dont certains souffrent déjà des pires difficultés, sans jamais s’attaquer aux privilèges des nantis, des bourgeois, de notre caste d’élite de fonctionnaires et de militaires,...
      Veuillez me démontrer où se trouve l’éclairage, car je ne vois qu’obscurité partout où je regarde.

  • Le 24 juillet 2023 à 14:32, par fally doucoure En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    ablasse a raison. ce qui se passe actuellement dans le pays n est pas digne du burkina, que ce soit le terrorisme ou l autocratie, les enlevement kidnapping la rpression de la moindre differene de point de vue, les enferment injustes, la parano qui voit des espions partout, les fausse analyses sur la connaissance et la lutte contre le terrorisme, le manque de sens de la diplomatie a commencer par nos voisins que nous voyons en ennemis sauf le Mali, etc. en plus face a nos problemes de securites nous laissant beates des plaies des rancunes de haines contre tel ou tel ancien chef d etat. il a raison de dre que la reconciliation nationale est un urgence au meme moment ou on fait face au terrorisme. seul un front national uni democratique pas la force et la police de la pensee ou l anti intellectualoisme des reseaux sociaux, peut nou sauver

  • Le 24 juillet 2023 à 16:08, par @@GOG En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    De quel droit , ose-t-il s’en prendre aux chefs coutumiers et leaders religieux de notre pays ?
    En vertu de quoi ?
    Ces responsables coutumiers et religieux n’existent pas pour se laisser distraire ,à ce ce que je sache !
    N’est-ce pas qu’ils contribuent pour l’intérêt général du peuple et non pour l’intérêt d’individus en perdition .Ces grands hommes responsables qui sont toujours intervenus pour nous épargner des bains de sang à notre pays n’oseront jamais se rabaisser où se vautrer dans une souillure à laquelle ils sont par maladroitement invités !
    D’ailleurs ,ne sont-ils pas responsables,respectables et respectés pour se laisser embarquer par des gens en manque de popularité ?
    Dans tous les cas les objets saisis feront leurs révélations sous peu,et quelqu’un s’assumera,fut-il miistre ou président de l’OMAC !

  • Le 24 juillet 2023 à 16:35, par Nick En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    Le probleme avec le Dr Ablasse Ouedraogo est que meme s’il ya des verite dans ce qu’il dit, on doit se mefier vue sa Declaration que Damiba est un don de Dieu. Ils ya des gens honnetes qui veulent apporter des critiques constructives sans jeter ke bebe avec l’eau de bain. Je ne suis pas sur que jeter l’eau de bain sans jeter ke bebe sera suffisant au Dr.

  • Le 24 juillet 2023 à 16:44, par Filsdupays En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    Il est souvent mieux de se taire que de l’ouvrir. Un adage traditionnel nous le conseille vivement surtout lorsque nous l’ouvrons nous faisons plus de mal que du bien. Chaque arbre a sa saison. Il est souvent sage de se retirer et de profiter du peu de respect qui te reste surtout lorsqu’on a échoué de s’affirmer comme un modèle.

  • Le 24 juillet 2023 à 18:23, par tororoso En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    Pour se reconcilier il faut nécessairement un minimum d’humilité et de sincérité.{{}}} les Ablassé qui font parti des bourreaux d’hier exigent l’absolution sans même avoir l’humilité de dire ou d’accepter la vérité de leurs torts. comment ça peut marcher ? Sous prétexte d’aider à mettre fin au terrorisme, par la reconciliation nationale, on profite refuter la nécessaire vérité qui va engendrer la paix de coeurs. Regardez , même notre négociateur internationale Djibril. Dans ses analyses, il ne pointe jamais l’injustice et la mauvaise gouvernance de leurs 27 à 30 ans à Côté de Blaise Compaoré. Vous ne pouvez pas vous prendre pour plus malins que le reste du Pays..

  • Le 24 juillet 2023 à 18:32, par sougri En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    Qu’on s’entende bien. On peut donner son opinion, quant à affirmer que c’est la vérité, on va trop loin. Les vérités d’Ablassé son les siennes mais pas celles de tout le monde. Attention à ceux qui se mettent au-dessus de tous, qui crient fort pour se faire entendre. C’est de la cacophonie. Ca ne dérange que ceux qui émettent le bruit et ceux qui les écoutent. Pour qui se prend Ablassé. Il doit comprendre que son temps est révolu.

  • Le 24 juillet 2023 à 21:07, par réformes_de_femi En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    Les anti junte croient qu’ils ont le droit de penser à des escadrons de la mort. Mais qu’ils nous disent si après les menaces de mort, les enlèvements, la suite sera l’article 35 (25 F+10F) comme en éléphant-land ou pas.

  • Le 24 juillet 2023 à 21:26, par ELDA En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    MERCI SIDBALA.
    Vraiment ça m’écœure de voir que même en temps de guerre nous ne soyons pas capable d’accompagner les efforts mais c’est plutôt la critique facile. Pensez à ceux qui sont au front, aux veuves et orphelins, aux personnes dépouillées de tout, aux blessés avec des sequelles a vie. svp, mettons nos differents de coté pour le bien être de tous

  • Le 24 juillet 2023 à 22:01, par Alexio En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

    Nous qui vivons hors du Burkina Faso sont fiers de l actuel regime avec son pragmatisme dans la gestion d u pays. En cette periode ou la Francafrique nous aimposer le terrorisme pour brader nos matieres premieres a vil prix.

    Les anciens politicards de la politique du ventre qui ont mis ce beau pays a terre par lel lib-lib ou la magouille des clans. e7ans de regne pour Blaise Compaore dans la gabegie, du monopole de la chose publique vec ses copains et coquins.

    La notion de l etat qui echappe a Mr Ablasse ou quoi ? La justice a pour mission de defendre les droits regaliens de tout citoyen. Malgre la conjecture securitaire le pays fait face.

    Un homme d etat experimente comme lui ne doit pas ridiculiser par son comportement evasif qui donne pas une bonne image de marque.

    Pourquoi tant de bruit autour de sa personne ? cessez de surdimenssioner votre ego. Notre pays est a la croisee des chemins par votre malgouvernance.

    On doit plus laisser le bateau Burkina dans vos mains. Car vous les politicards ont tous echoues.

    Vous ne meritez plust le gouvernail de ce pays. Pour rappel que vos verites ne sont absolues. Car celle.ci sont dynamiques et non statiques. Car les verites dhier ne sont pas les verites de demain.

    Les narratifs des occidentaux. comme droits de lhomme ou democratie sont des comprimes du sommeil pour endormir les africains naifs de notre heure du Verseau.

    Ou tout se sait, Et les rapports de forces des pays dominants , et personnes seront tous mis a nu. Du aux lois de l action-reaction. En fait le karma chez les Hindous. Ce boomerang qui a assome les puissants de ce monde qui abusaient de leu force ephemere au Burkina Faso.

    Meme a ailleurs, aux Etats -unis ou en Europe,
    Le declin qui a commence.

    • Le 25 juillet 2023 à 12:26, par kwiliga En réponse à : Burkina : « Dire la vérité sur les sujets de la société est devenu un crime de lèse-majesté », dénonce Dr Ablassé Ouédraogo

      Bonjour Alexio,
      Vous écrivez : "La justice a pour mission de defendre les droits regaliens de tout citoyen" et c’est exactement ce qui est dénoncé dans cet écrit. Comme tous les pseudo-idéologues, vous vous laissez emporter dans vos écrits partisans, pour en arriver à soutenir, ce que vous cherchez à contredire.
      Et finir par évoquer : "le karma chez les Hindous...", vous ne le faites même pas exprès.
      Alors d’accord, vous vivez... ailleurs, mais vous devriez tout de même savoir ce que "Karma" évoque chez nous, c’était le 20 avril et malgré toutes les manipulation, la propagande, les autres exactions commises depuis,... nous n’oublions pas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique