LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre à Mgr Séraphin Rouamba : "Laissez le Père Balemans tranquille !"

Publié le jeudi 24 novembre 2005 à 07h41min

PARTAGER :                          

"Pour qui se prend le Père Balemans ?" C’est la question posée à l’intéressé par l’archevêque de Koupéla, Mgr Séraphin Rouamba, dans notre édition du 14 novembre dernier. Deux de nos lecteurs nous ont fait parvenir leur opinion.

Nous avons lu le Père Balemans à travers L’Observateur Paalga, Le Pays, et surtout Sidwaya où il y a accordé une longue interview. Nous pensons qu’il s’est clairement expliqué et qu’il a justifié sa prise de position quant à son appel à voter nul à l’élection présidentielle du 13 novembre 2005.

Mais Mgr Séraphin Rouamba, archevêque de Koupéla, semble particulièrement révolté contre le Père Balemans pour des raisons qui s’expliquent difficilement. Pourquoi ?

Nous pensons que le Père Balemans n’a pas commis un péché ! Il n’a pas appelé au boycott ! Mieux, il participe à l’éducation citoyenne. Inviter des électeurs à aller prendre leur carte et voter nul, c’est tout au moins une invitation à participer, car l’électeur s’exprime.
Ou alors Mgr Séraphin Rouamba aurait voulu que le Père Balemans appelle à voter pour l’un des candidats ... Et lequel alors ?

Et au moment où il demande au Père Balemans de se positionner clairement, lui-même demeure flou !
Sinon, si, comme il le dit lui-même, les opinions peuvent être plurielles dans l’Eglise, alors pourquoi en vouloir tant au pauvre Père Balemans ?

Mgr S.R. se rappelle-t-il seulement de la prise de position de Mgr J.M. Compaoré ? Qu’avez-vous eu à dire à l’époque ? Le premier responsable de l’Eglise burkinabè qui estime qu’en dehors de Blaise Compaoré il n’y a personne d’autre capable de diriger ce pays... Le Père Balemans a réagi à ces propos ! Mgr J.M. Compaoré a-t-il pensé à la Parole qu’il se doit de proclamer à tous et de faire aimer et respecter au-delà de tout engagement politique comme vous le suggérez au Père Balemans ?

Mgr S.R. ne cesse de se référer à la fameuse lettre pastorale rédigée avant les élections ; nous l’avons lue, nous aussi. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat !...
Mais, une question, Mgr. Vous avez voté le 13 novembre ? Pour qui ? Secret civique, n’est-ce pas ?

Mais en lisant entre les lignes votre lettre pastorale, nous pouvons deviner pour qui vous avez voté. Cependant, souffrez que d’autres portent leur voix ailleurs ou nulle part. Mgr, vous dites que le Père Balemans se prend pour un Rédempteur ! vous n’y allez pas trop fort ? Ceux qui prennent les autres pour des Rédempteurs, voire mieux que des Rédempteurs, vous les connaissez mieux que quiconque. Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Pour terminer, Mgr, si vous ne l’avez pas compris, le Père Balemans s’est bien positionné sans aucune ambiguïté. Il est avec nous : ceux qui croupissent de plus en plus dans la misère effroyable ; ceux qui travaillent pour juste vivoter ; ceux qui ne peuvent pas arroser leur repas (s’ils en gagnent) de vin ; bref, ceux pour qui, comme le chante le groupe K. Ravane, "Viim ya kanga !"

Il n’y a que vous qui devez mieux vous positionner pour que votre titre ou votre état ne trompe pas sur le mélange des genres. Mais, de grâce, laissez le Père Balemans tranquille, car vous n’avez aucune leçon de morale à lui donner. Il n’a fait que ce qui lui permet d’être en parfaite harmonie avec sa conscience...

S.Y. I.C. à Bobo
Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?