LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Père Balemans : Vraiment pour qui se prend-il ?

Publié le dimanche 20 novembre 2005 à 13h06min

PARTAGER :                          

Et vlan ! Pour une fois qu’il en prend une, lui le redresseur de tort national, le preux chevalier venu de l’autre côté de l’océan pour sauver nos âmes et qui s’impose des « heures sup » en s’occupant en ses temps libres de notre quotidien, on ne pouvait manquer cela, même si l’actualité déborde de sujets plus importants.

Sûr que la fièvre des élections passée beaucoup d’encre et de salive couleront à propos de cette affaire dont le plus grand mérite sera de nous montrer que le père Balemans, c’est de lui qu’il s’agit, n’est qu’un vulgaire humain, qui ne parle qu’en son nom.

A la vérité, à force de déclamations et de déclarations sur des tons vindicatifs à l’image de « fatwa », on avait fini par croire que ce monsieur était inspiré par Dieu lui-même ou , à tout le moins, que l’Eglise ou sa haute hiérarchie partageait ses propos et analyses. Or, à lire Mgr Séraphin ROAMBA dans l’édition de lundi dernier du quotidien « Le Pays », c’est certainement tout le contraire.

Sur tout et rien on a lu le père Balemans dans le style qui est le sien, un style haut en couleurs qui s’apparente par moments à des injures grossières en tout cas à des écarts de langage à telle enseigne que pour de nombreux lecteurs, il n’était pas un homme de Dieu mais un quelconque quidam qui utilisait un pseudonyme.

En effet, les hommes de Dieu nous avaient jusque-là habitués à plus d’humilité, de respect d’autrui et de retenue. Ce qui est en cause ce n’est pas que le monsieur ait ses idées et opinions et qu’il les défende sur la base de l’éducation qui est la sienne, mais qu’il se lâche au point de heurter l’honneur et la dignité d’honnêtes citoyens parce qu’il ne partage pas leurs points de vue ou actions est blâmable.

Plus d’une fois il a provoqué l’indignation mais vous connaissez les Burkinabè ! Si humbles qu’ils avaleraient plus d’une couleuvre plutôt que d’élever le ton devant et surtout contre un homme de Dieu. Le père Balemans en a profité, et honteusement, se cachant derrière sa soutane pour braconner librement dans l’honneur des gens. C’est vrai que les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions.

Mieux vaut tard que jamais dit-on aussi, et Mgr Séraphin ROAMBA a bien fait de montrer que l’Eglise n’était nullement concernée par les propos et attitudes de ce prêtre qui apparemment se soucie peu de nos âmes. Pas plus d’ailleurs de notre quotidien puisque l’homme semble extérioriser ses propres fantasmes plutôt que de s’en occuper.

Tenez, dans l’édition n° 3463 du journal « Le Pays », il écrit, dans le propos qui semble avoir eu raison de la retenue de Mgr, que « ...Chez nous, en Hollande, on dit de quelqu’un qui promet une chose et ne la fait pas qu’il est un faux type... ». Merci de nous rappeler que vous êtes Hollandais mon père. Parce que chez nous au Burkina Faso, une personne de votre âge se comporte autrement !

Par Faèz

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2005 à 22:51, par LE Che En réponse à : > Père Balemans : Vraiment pour qui se prend-il ?

    Vraiment je comprends pas pourquoi vous vous en prenez à cet homme qui ne fait que dire ce qu’il pense et surtout d’une part ne fait que dire la réalité qui se vit au Faso. Je ne vois en aucun moment dans ses propos où il a profité de la soutane au contraire je pense qu’il ne fait qu’éclairer beaucoup de consciences qui ne comprennent pas jusqu’à présent la place de l’église dans nos cultures. Je crois que lui au moins est un vrai missionnaire.

    • Le 22 novembre 2005 à 16:00 En réponse à : > Père Balemans : Vraiment pour qui se prend-il ?

      Je suis catholique et je me sens plus proche du Pere Balemans que de Monseigneur ROAMBA. Avez-vous entendu parler parler d’une certaine theologie de la liberation ? C’est dommage que ma mere l’Eglise dit aimer les pauvres mais aille faire bombance avec les riches. L’Opinion !! Ah l’Opinion !! je n’emballerai meme pas mes cacahuetes avec cette feuille de salade.

  • Le 21 novembre 2005 à 18:18, par C. Bénéwindé En réponse à : > Père Balemans : Vraiment pour qui se prend-il ?

    C’est dommage qu’on traite le Pére Balemans de la sorte. Décidement vous ne le connaissez pas. Moi je le connais depuis ma tendre enfance. J’etais son servant de messe en 1984 et jusqu’aujourd’hui je le rencontre dans la ville de koudougou. Le Père Balemans est comme ces nombreux européens qui sont outré par le comportement de nos princes qui vont chez eux crier famine et reviennent avec le pactole reçu des associations caritatives et autres fidèles des eglises et le dilapide pendant que le peulpe croupit dans la misère la plus crasse. Le Père dont vous parlez avec tant de haine a aidé ce pays mieux que ceux pour qui vous pensez aider avec vos écrits. Allez à Kaya et demandez qui est qui est le Père Balemans et qu’est ce qu’il a fait pour cette région ? Quelqu’un avait raison de qualifier votre journal de "torchon" (j’étais au procès). La république saura un jour reconnaître ses fils méritants.

  • Le 22 novembre 2005 à 18:33, par Le Delinkant En réponse à : > Père Balemans : Vraiment pour qui se prend-il ?

    Chere catholik, je vous prie de bien m excuser mais vous pensez ke le soit disant Pere Balemans doit kand meme se meler de nos affaire. Si oui, son pays n a pas de probleme politik pour k il aille aussi les aider. K a t il fait a kaya ? Avec son status de pretre je pense k il vaudrait mieux pour lui de s occuper de ses calices. Lisez plus tot la lettre de Msg Roamba. Et je vous rappel ke c est pas parce ke meme si on aime la tortue il faut reconnaitre k elle pete.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique