Cérémonie de Passation de charge : une ambiance riche en émotions

 | 

Le palais des sports de Ouaga 2000, s’est paré dans la soirée du 21 novembre des couleurs nationales. Il a, en effet, abrité la cérémonie solennelle de passation de charge entre le Chef de l’Etat entrant Michel Kafando et celui sortant Colonel Yacouba Isaac Zida. Cette cérémonie riche en émotion et en décision importante s’est vue honorée par la présence de six Chefs d’ Etats africains mais surtout la population sortie massivement pour être témoin du « couronnement » de l’insurrection populaire.
16h, (...)

Don de "vieux" matériel à l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse de la communauté libanaise au Burkina

 | 

Dans un article en date du 22 novembre 2014, écrit de Tiga Cheick SAWADOGO intitulé : « Dons de matériel médical à l’hôpital Yalgado Ouédraogo : le directeur général a refusé de réceptionner de la (...)

Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

 | 

Le vendredi 21 novembre2014, la passation de charges entre le Lt-col Yacouba Isaac Zida et le président désigné Michel Kafando a eu lieu au palais des sports de Ouaga. L’intégralité du discours qu’il (...)

Président Michel Kafando : « Plus jamais d’injustice, plus jamais de gabegie, plus jamais de corruption »

 | 

Le compte à rebours a commencé pour le président de la transition, Michel Kafando. En tout cas, celui qui aura été le chef de l’Etat durant la période pré-transitoire, le Lt-col Yacouba Zida, lui a remis (...)

Michel Kafando sur Radio Omega : « Dans les réformes à prévoir, il faut rassurer que l’armée est une, indivisible »

 | 

A quelques jours avant la cérémonie officielle de son investiture comme président de la transition au Burkina, Michel Kafando a présenté, au cours d’un entretien avec Radio Omega et la télévision (...)

Mamadou Kabré, président du PRIT-Lannaya : « Ceux qui cherchent à aller au CNT ont raison »

 | 

La nomination du lieutenant-colonel Isaac Yacouba Zida au poste de Premier ministre, les tractations au sein des OSC et des partis politiques pour la désignation des membres du (...)

Investiture du président Michel kafando : Ballet diplomatique à Ouagadougou

 | 

Les chefs d’Etat de la sous-région ont fait le déplacement de Ouagadougou pour assister à l’investiture du nouveau président du Burkina Faso, Michel kafando. Ce 21 novembre 2014, à (...)

Dons de matériel médical à l’hôpital Yalgado Ouédraogo : Le directeur général a refusé de réceptionner de la vieillerie

 | 

Le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo devait recevoir du matériel dans la soirée du 20 novembre 2014. Mais répondant à son principe de ne plus être « un dépotoir de (...)

Soutien aux blessés des 30-31 octobre : la population de Diébougou apporte sa contribution

 | 

L’ex député-maire Nicolas Dah de la commune urbaine de Diébougou a conduit une délégation des organisations de la société civile et des partis de l’opposition de la région au (...)

Actualité boursière du Mercredi 19 Novembre 2014

 | 

Suivez chaque chaque jour, l’actualité boursière sur le Faso.net avec Coris Bourse : Les titres du jour, la Capitalisation boursière, les Indices boursiers, les Cours des devises, (...)

Situation nationale : la CCVC-Yatenga demande la dissolution du RSP

 | 

Les 28, 29,30 et 31 octobre 2014, toutes les couches sociales et particulièrement les jeunes de la commune de Ouahigouya, à l’instar de l’ensemble des composantes du peuple (...)

Fait divers : Un gardien retrouvé mort au nouveau marché de Banfora

 | 

Macabre découverte à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades. En effet, les populations de la ville de Banfora, qui ont l’habitude d’emprunter la piste passant côté Nord ou (...)

Décès de SOMDA Barthélémy : Faire-part et remerciements

 | 

Les grandes familles Mètuolè, Birfuorè à Bozo, Kolinka, Dadounè, Varpwo, Boenba, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Oury (Dédougou), Béréba (Houndé) ; Les familles alliées Bèkwonè, (...)

Les héros de l’insurrection : Simon Compaoré

 | 

Si l’homme affiche une certaine humilité quant à son engagement aux côtés des manifestants les 30 et 31 Octobre 2014, c’est sans doute parce qu’il considère le peuple comme héros de (...)

9877 jours de combat pour un serment

 | 

Le Jeudi 15 Octobre 1987, aux environs de minuit, devant le forfait que venait de commettre Blaise COMPAORE, je prenais un engagement devant le corps de Thomas SANKARA (...)

Le Burkina Faso de Michel Kafando. Chronique d’une transition « d’exception » (4)

 | 

« La présence d’un militaire à la primature entache le costume civil du nouveau régime, obtenu sous forte pression de l’étranger, et suscite un certain malaise ». Le commentaire de (...)

Equilibre de la terreur, une fausse théorie

 | 

L’équilibre de la terreur ne s’aurait assurer de façon durable la paix dans le monde comparativement à l’élévation des consciences humaines à travers une bonne éducation, civique et (...)

Pour une analyse économique de l’insurrection populaire d’octobre 2014

 | 

Il n’est point besoin d’être un spécialiste de l’économie pour comprendre qu’au-delà des aspects purement politiques, l’insurrection populaire que le Burkina Faso a vécu ces derniers (...)

Le président est parti, Vive le Président…. de transition !

 | 

La volonté de modification de l’article 37 en son aspect limitant des mandats présidentiels successifs a constitué l’élément déclencheur de la révolution d’octobre 2014. Nous disons (...)

Sommet de Dakar : Changement de paradigme à l’OIF

 | 

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est à un tournant décisif de son histoire. Le paradigme qui a vu le jour au Sommet d’Hanoï avec l’élection de Boutros Ghali (...)

Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

 | 

Suite à la dissolution des conseils régionaux et des conseils municipaux par le Lieutenant-colonel Isaac Yacouba Zida, des éléments des forces de l’ordre et de la sécurité ont fait (...)

La SONABEL présente ses excuses aux usagers de l’électricité pour la coupure de courant survenue le jeudi 20 novembre 2014 à 19h 39 mn

 | 

La SONABEL informe sa clientèle qu’un déclenchement de la ligne d’interconnexion 225 kV Cote d’Ivoire -Burkina survenu le jeudi 20 novembre 2014 à 19h 39 mn, est à l’origine de la (...)

WaterAid célèbre la journée mondiale des Toilettes

 | 

Plus de 123 000 enfants ont perdu la vie au Burkina Faso depuis l’an 2000 à cause du manque d’accès aux toilettes Le 19 novembre, la communauté internationale célèbre la journée (...)

Mise en place des organes de la transition : La désignation des représentants fait des gorges chaudes

 | 

Dans le cadre du processus de mise en place des organes qui doivent, au premier chef, conduire la période transitoire de 12 mois, les différentes composantes des forces vives de (...)

Transition politique au Burkina : L’analyse sans complaisance du Pr Séni Ouédraogo

 | 

Le Pr Séni Mahamadou Ouédraogo, agrégé de droit public, aura incontestablement été de ceux qui ont exprimé leur opposition tant en salles closes que dans la rue, aux velléités de (...)

Fonds d’Entretien Routier du Burkina : cadres et personnel dans une dynamique d’efficience

 | 

Dans l’optique de répondre de façon efficiente à ses missions, la direction générale du Fonds d’Entretien Routier du Burkina (FER-B) a initié un atelier de formation et de (...)

Emmanuel Beth, ancien ambassadeur de France au Burkina : L’exfiltration de Blaise Compaoré « a été réalisée à la demande de chefs d’Etat africains »

 | 

Il a été ambassadeur de France auprès du Burkina Faso, trois ans durant. C’est donc dire que le Général Emmanuel Beth connait très bien ce pays qu’il a quitté il y a seulement un an. (...)

Don de "vieux" matériel à l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse de la communauté libanaise au Burkina


 | 

Dans un article en date du 22 novembre 2014, écrit de Tiga Cheick SAWADOGO intitulé : « Dons de (...)

Le discours de prise de fonction de Michel Kafando


 | 

Le vendredi 21 novembre2014, la passation de charges entre le Lt-col Yacouba Isaac Zida et le (...)

Baromètre du Faso

Lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA
Futur ex Chef de l’Etat
En attendant la passation de charge avec Michel Kafando, on peut dire qu’il est entré dans l’histoire du Burkina par la grande porte. On ne sait pas s’il aura le statut d’ancien chef d’Etat (puisque, dit-on, il faut avoir assumé la fonction 21 jours au moins) ou encore s’il sera nommé général (n’ayant pas encore fait l’école de guerre), mais, c’est certain, il aura la reconnaissance de toute une nation pour avoir, avec ses frères d’armes, aidé à la stabilité du Burkina à un moment crucial de son histoire..


Michel Kafando
Chef de l’Etat de la transition
Le diplomate de carrière, jeune retraité, va devoir reprendre du service à un moment où sa patrie est à un tournant important de son histoire. Ceux qui connaissent l’homme disent qu’il est l’Homme qu’il faut au pays des hommes intègres pour conduire le processus de refondation de sa démocratie. Alors, bon courage à lui et que Dieu le guide.


Salia SANOU
Maire de Bobo
L’édile de Bobo, Secrétaire général du CDP est aujourd’hui sur le gril, et avec lui les maires d’arrondissement de la ville. Salia qui s’était affiché comme un défenseur enragé de la modification de l’article 37, en récolte aujourd’hui les fruits amers.


Jean-Christophe ILBOUDO
Ancien DG de la SONABEL
Un décret du Lt-col Zida a mis fin aux fonctions de JCI le 17 novembre. S’il n’y a pas eu d’explications officielles, des commentaires lient ce limogeage à la coupure intervenue le 16 novembre en pleine cérémonie de signature de la charte de la transition. Il se susurre aussi que la proximité de JCI avec François Compaoré y serait pour quelque chose. Le premier d’une liste ?


Nous suivre
  Retrouvez le meilleur
  de notre communauté

Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

Aïssata Sankara
Rédactrice en chef de BF1

Elle est la lauréate 2014 du prix de la meilleure journaliste, compétition organisée par le Centre national de presse Norbert Zongo, à l’occasion de la journée nationale de la (...)

Lire son portrait
  Derniers messages du forum


  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

TIERCE DU 22/11/2014

5 - 16 - 6 NP : 09

ORD :99 000 F
DES :7 500F
C V : 3 500 F
C G : 14 500 F
C P A : 3 000F
C P B : 12 500 F
C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Site de la semaine
  Sortir ce weekend

DU 16 au 22 décembre 2013

Ciné Neerwaya

DU 16 au 22 décembre
• 18h30 , 20h30, 22h30 : Mariage à haut risque

  Pharmacies de garde
  Nécrologie

Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés