Nouvelle loi électorale au Burkina Faso : Les Forces vives signataires de la charte appellent à un meeting de soutien

 | 

Après le vote de la loi portant nouveau code électoral le 7 avril dernier par le Conseil national de transition et sa promulgation deux jours après par le Président du Faso, le débat fait rage au pays des Hommes intègres. Si pour les anciens dignitaires cette loi est exclusive parce que disposant que ceux qui ont soutenu le projet de modification de la constitution dans notre pays ne sont pas éligibles, pour les autres cette loi est légale et légitime parce que répondant aux aspirations du peuple (...)

AFRICA STARS N°36 du mois d’avril 2015 est dans vos kiosques !

 | 

A la UNE de ce journal : A’Salfo du Groupe Magic System à propos du FEMUA 2015 : « Nous voulons permettre à toute l’Afrique de se retrouver » KUNDE 2015 : 10 questions à Jah Press, Commissaire (...)

Haute Cour de Justice : Elisabeth Bado aux commandes !

 | 

La Haute Cour de justice a été officiellement installée dans l’après-midi de ce vendredi 17 avril 2015 dans la salle d’audience de la Cour de Cassation, à Ouagadougou. A cette occasion, l’institution a (...)

Publication des biens des autorités : la pilule amère de la transparence démocratique

 | 

Si la déclaration des biens des personnalités de la Transition n’est pas suivie d’une vérification sur leur exhaustivité par des services compétents indépendants et d’un appel à justification de leurs (...)

Les éditions L’HARMATTAN soufflent un vent mauvais !

 | 

Les éditions l’HARMATTAN devront faire bientôt face à une série de revendications dans leurs bureaux feutrés de Paris. En effet, un article de Raoul Mbog publié dans le journal Le Monde en janvier (...)

La communauté burkinabè vivant au Mali affirme son soutien à la Transition

 | 

Dès son arrivée à Bamako dans l’après-midi du mardi 14 avril 2015, le Président du Faso, SEM Michel KAFANDO, a rencontré au sein de l’Ambassade, la communauté burkinabè vivant au (...)

Situation nationale : il faut restaurer l’autorité de l’Etat

 | 

Suite à sa déclaration au sujet des fraudes aux concours professionnels des administrateurs civils, secrétaires administratifs et adjoints administratifs, l’union nationale des (...)

Polémique autour du code électoral : La « communauté internationale devrait revoir sa copie », dixit Moumouni Pograwa

 | 

Venu à Ouagadougou pour rencontrer des autorités de la Transition relativement au hadj 2015, Moumouni Pograwa, l’une des personnalités les plus influentes de la diaspora burkinabè (...)

L’exploitation minière au Burkina : Des propositions pour plus de retombées au profit des populations

 | 

Depuis une dizaine d’années déjà, l’exploitation minière bat son plein au Burkina Faso. Mais l’incidence positive – de cette exploitation - légitimement attendue par les populations (...)

Nouveau Code électoral : le gouvernement rassure ses partenaires

 | 

La 9ème session du dialogue politique Burkina Faso-Union européenne s’est tenue, le 16 avril 2015 à Ouagadougou, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, (...)

17ème Sommet du CILSS : Les Chefs d’Etat réaffirment leur ferme volonté de bouter la faim hors de leur espace

 | 

Le Président du Faso, Michel KAFANDO, a pris part le 15 avril 2015, à Bamako, à la 17ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Comité Inter-Etats de Lutte contre la (...)

Aéroport de Donsin : Edouard Bouda installé dans ses fonctions de DG

 | 

Nommé le 1er avril dernier directeur général de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin, Edouard Bouda a pris fonctions ce vendredi 17 avril 2015. C’est le secrétaire général (...)

Relations journalistes-forces de sécurité : La mise au point de la gendarmerie nationale

 | 

Les relations entre journalistes et forces de défense et de sécurité ne sont pas toujours des plus cordiales. Chacun estimant, à tort ou à raison, que l’autre l’empêche de faire (...)

Education au numérique : Les élèves du lycée provincial de Pô se connecteront avec prudence

 | 

A Pô dans la province du Nahouri, les élèves sont bien « branchés » aux nouvelles technologies de l’informatique et de la communication. Une bonne chose qui peut malheureusement (...)

TECHNOLOGIE DO-NOH : La Coopération japonaise dote Ouratenga et Dabokry de ponts à partir de matériaux à portée de mains.

 | 

Les villages de Ouratenga et Dabokry étaient en fête le mardi 14 avril 2015. Et la raison est toute simple : les passages qui constituaient pour ces populations un véritable (...)

Arrestations de personnalités, nouveau code électoral, insécurité : Le ministre de la sécurité, Auguste D Barry, explique

 | 

Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry, entouré de ses proches collaborateurs, a animé une conférence de (...)

Déclaration sur l’honneur de la liste des biens des membres du Gouvernement et du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres (1/5)

 | 

Nom : KAFANDO Prénoms : Michel Fonctions : Président du Faso/ Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale Nom : ZIDA Prénoms : Yacouba Isaac Fonctions : (...)

Déclaration sur l’honneur de la liste des biens des membres du Gouvernement et du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres (2/5)

 | 

Nom : SANON Prénoms : Jean Gustave Fonctions : Ministre de l’Economie et des Finances Nom : BA Prénoms : Boubakar Fonctions : Ministre des Mines et de l’Energie Nom : (...)

Déclaration sur l’honneur de la liste des biens des membres du Gouvernement et du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres (3/5)

 | 

Nom : TRAORE Prénoms : Daouda Fonctions : Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports Nom : DJIGUIMDE Prénoms : Amédée Prosper Fonctions : Ministre (...)

Déclaration sur l’honneur de la liste des biens des membres du Gouvernement et du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres (4/5)

 | 

Nom : LOADA Prénoms : Augustin Marie Gervais Fonctions : Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale Nom : PODA Prénoms : Jean Noel Fonctions : (...)

Déclaration sur l’honneur de la liste des biens des membres du Gouvernement et du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres (5/5)

 | 

Nom : ROUAMBA Prénoms : Jean Paul Fonctions : Ministre des Ressources Animales Nom : YARO Prénoms : Nébila Amadou Fonctions : Ministre du Développement de l’Economie Numérique et (...)

IXème Dialogue politique Burkina Faso-Union européenne : La transition au cœur des débats

 | 

La IXème session du dialogue politique Burkina Faso-Union européenne s’est tenue ce jeudi, 16 avril 2015 à Ouagadougou, pour examiner les axes du partenariat entre les deux (...)

Les contes d’Issaka Sondé : Le peuple du Sofa Kiburna et la traversée du fleuve sacré

 | 

Depuis près de six lunes, le royaume du Sofa Kiburna, vit une période particulière de son histoire, une période spécifique, une période inédite. Pour mieux comprendre la situation et (...)

Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

 | 

Il fait partie des héros de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers, même si on l’a très peu entendu dans le débat politique national. Pas parce qu’il passait le (...)

SNV : Faire des OSC burkinabè de véritables acteurs de l’initiative SE4ALL

 | 

L’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) vient de lancer à Ouagadougou son projet Organisations de la Société civile et l’initiative Energie Durable pour tous (OSC/SE4ALL). (...)

Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

 | 

A Burkinabè have a dream Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Avant toute chose, je dois confesser une insuffisance personnelle. Si je suis à l’aise avec le (...)

Publication des biens des autorités : la pilule amère de la transparence démocratique


 | 

Si la déclaration des biens des personnalités de la Transition n’est pas suivie d’une vérification (...)

Les éditions L’HARMATTAN soufflent un vent mauvais !


 | 

Les éditions l’HARMATTAN devront faire bientôt face à une série de revendications dans leurs (...)

Baromètre du Faso

Brama TRAORE
Sélectionneur des Etalons Olympiques
Il a réussi le pari, le samedi 11 avril dernier à Abidjan, de qualifier ses poulains aux Jeux Africains « Brazzaville 2015 ». Mais une chose est de qualifier l’équipe à cette compétition, une autre est de faire une bonne prestation. Espérons qu’il saura trouver les joueurs les plus en forme pour porter haut les couleurs du Burkina Faso à ces Jeux africains.


ABCE
Association Burkinabé des Consommateurs des Services de Communication Electronique
Au mois de janvier 2015, l’ABCE appelait les opérateurs au respect des cahiers de charges et de clauses contractuelles. Elle revient à la charge. Cette fois-ci, elle attire l’attention des consommateurs et des autorités compétentes sur les récentes augmentations « déguisées » des tarifs de connexion internet par l’opérateur TELMOB. Voilà une association qui joue pleinement son rôle de veille citoyenne.


La poissonnerie Qualimeat

Encore une affaire de produits impropres à la consommation sur le marché. Pour se débarrasser d’un stock de poisson avarié, cette poissonnerie a trouvé un stratagème peu recommandable : elle casse les prix, les revendeurs qui s’approvisionnent en connaissance de cause font fumer le poisson avant de le revendre aux consommateurs. Une partie de la cargaison est actuellement consignée dans sa chambre froide, en attendant les résultats d’une contre-expertise..


Koné Kafoulo Youssouf et Cie
Trafiquants de jeunes filles
Koné Kafoulo Youssouf, Bermoné Moumouni et Mohamed Abdelmohsen Moussa, officiaient dans la traite humaine. Ils avaient recruté 17 jeunes filles de 15 à 26 ans. Elles devaient être placées dans des familles en Asie. Mais, ces présumés malfaiteurs viennent de tomber dans les filets de la police nationale.


Nous suivre
  Retrouvez le meilleur
  de notre communauté

Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

Après Edouard Sanou de l’UPC, Françoise Toé du PDP/PS, suite de notre série sur les leaders des partis politiques burkinabè en France, avec Ambroise Bassolé, 62 ans, secrétaire (...)

Lire son portrait
  Derniers messages du forum


  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 17/04/2015

13 - 10 - 7 - 3 - 11 NP : 00

ORD :1 537 500F
DES : 21 000F
BON : 500F
C G : 2 500F
C P A :} }2 000F
C P B : 2 500F
C P C : 2 500 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Site de la semaine
  Sortir ce weekend
  Pharmacies de garde
  Nécrologie

Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés