Accueil > Actualités > DOSSIERS > Mines, mineurs et miniers

Dernier ajout : 20 août.

Gouvernance minière au Nord : Le Yatenga dispose d’un plan de sécurisation de ses sites

 jeudi 20 août 2015

L’Office National de Sécurisation des Sites Miniers (ONASSIM) a organisé du 17 au 19 août 2015 à Ouahigouya un atelier de réflexion avec les acteurs du secteur minier de la province du Yatenga. Au terme des travaux, un plan inclusif de sécurisation des sites miniers de la province a été élaboré et adopté.
Dans la province du Yatenga, on assiste à une explosion de l’activité minière caractérisée par la recherche, l’exploitation artisanale traditionnelle, l’exploitation artisanale semi-mécanisée et (...)

Projet minier Riverstone Karma SA : Un comité de suivi et de liaison communautaire pour prévenir toute crise

 mercredi 19 août 2015

En janvier 2015, les populations impactées par le projet minier Riverstone Karma SA sis à Namissuiguima avaient saccagé les installations de ladite société (True gold mining). Aujourd’hui, les deux parties semblent fumer le calumet de la paix. Mieux, elles ont décidé de travailler ensemble et de manière transparente afin de prévenir toute éventuelle crise. Dans ce cadre, un comité de suivi et de liaison (CSL) communautaire a été installé le 15 Août dernier. Cette nouvelle structure comprend 80 membres, (...)

L’Orpaillage en saison hivernale au Nord : Les autorités régionales sensibilisent les orpailleurs de Kébléga

 lundi 10 août 2015

Au retour d’une mission dans la commune voisine de Kossouka, le gouverneur de la région du Nord a marqué une escale à Kébléga, localité située à quelques encablures de Séguénéga. Dans cette zone, des orpailleurs exploitent allègrement un site artisanal d’or malgré l’interdiction formelle du gouvernement en cette période hivernale.
Il y a quelques jours l’on déplorait des pertes en vies humaines à Djibo suite à un éboulement dans un site d’orpaillage. Pourtant dans le but d’éviter de tels drames, le (...)

Contribution de l’orpaillage au développement communautaire : L’ARM préconise la voie de la certification des sites

 samedi 8 août 2015

Sur la base d’un partenariat avec plusieurs associations locales, l’ONG latino-américaine ‘’Alliance pour une mine responsable ‘’ (ARM, sigle anglais) intervient sur un site d’orpaillage dans la province du Sanmatenga et sur un autre dans la province du Tuy. Ce dernier est situé dans la commune rurale de Koumbia, et précisément dans le village Gombélédougou. Là, l’AMR a lancé le 23 juillet dernier, un projet de reboisement dans le souci de compenser les énormes pertes végétales engendrées durant ces dix (...)

Orpaillage : Le ministre des mines rappelle les dates de fermeture des sites aurifères

 vendredi 7 août 2015

Suite à l’éboulement qui a eu lieu le 05 août 2015 sur le site aurifère de DAYAMA, situé dans la Province du Soum, le Ministre des Mines et de l’Energie exprime sa compassion aux familles éplorées.
IL rappelle aux Gouverneurs des Régions qu’en raison des risques évidents d’éboulements mortels pendant la saison hivernale, les sites aurifères sont fermés sur tout l’étendue du territoire conformément à l’arrêté interministériel n°10-011/MCE/MATD/SECU du 12 juillet 2010 portant interdiction de l’activité (...)

Eboulement d’un site minier à Djibo : Le Gouvernement tire, une fois de plus, la sonnette d’alarme

 vendredi 7 août 2015

Deux personnes ont trouvé la mort, le 5 août 2015, dans l’éboulement d’un site minier artisanal à Djibo, dans la province du Soum, région du Sahel.
Ce drame survient après celui du 30 avril 2015, sur un site minier dont l’accès est interdit, en raison de la saison pluvieuse.
Les autorités locales et les services compétents se sont rendus sur les lieux pour s’enquérir de la situation et prendre les mesures urgentes qui s’imposent.
Tout en exprimant sa profonde compassion aux familles des victimes ainsi (...)

Mine de Tambao : La direction de la société Pan-African et ses fournisseurs à couteaux tirés

 jeudi 30 juillet 2015

La direction générale de la société Pan African qui exploite la mine de manganèse à Tambao, a reçu dans la matinée du jeudi 30 juillet 2015, des visiteurs brouissant de messages. Il s’agit de personnes réunies au sein de ce qu’elles ont appelé « Collectif des fournisseurs de Pan African Tambao ». Et elles disent être venues, « dans le cadre d’un sit-in pacifique », réclamer leur argent ; l’argent de leurs factures dont le cumul s’élève à plus de 29 milliards de nos francs.
Depuis le 25 février 2015, les (...)

Orpaillage à Gombélédougou : Réduire les pertes végétales par le reboisement

 mardi 28 juillet 2015

L’ONG Alliance pour une mine responsable (ARM, sigle en anglais), en partenariat avec l’Association pour la promotion de l’agroforesterie et la foresterie (APAF) et avec la Coopérative d’exploitation artisanale d’or de Gombélédougou, a procédé au lancement d’une opération de reboisement qui doit couvrir environ 30 ha de terres arables. C’était le jeudi 23 juillet 2015.
Situé dans la commune rurale de Koumbia, le village de Gombélédougou abrite un site d’orpaillage depuis une quinzaine d’années. Et comme (...)

Le ministère des mines invite les requérants de permis de recherche à régulariser leurs situations

 vendredi 24 juillet 2015

Le Ministre des Mines et de l’Energie invite les requérants de permis de recherche ayant retiré leurs lettres d’invite à payer les droits d’octroi à venir s’acquitter desdits droits dans un délai de dix (10) jours ouvrables pour compter de la date de publication du présent communiqué. Passé ce délai, leurs demandes seront classées sans suite.
Par ailleurs, il invite les détenteurs de récépissé de dépôt de demande de permis de recherche au Cadastre Minier en 2011 et 2012, n’ayant pas reçu de lettre d’invite (...)

Le ministère des mines invite les requérants de permis de recherche à régulariser leurs situations

 vendredi 24 juillet 2015

Le Ministre des Mines et de l’Energie invite les requérants de permis de recherche ayant retiré leurs lettres d’invite à payer les droits d’octroi à venir s’acquitter desdits droits dans un délai de dix (10) jours ouvrables pour compter de la date de publication du présent communiqué. Passé ce délai, leurs demandes seront classées sans suite.
Par ailleurs, il invite les détenteurs de récépissé de dépôt de demande de permis de recherche au Cadastre Minier en 2011 et 2012, n’ayant pas reçu de lettre d’invite (...)

Hamidou Baba Traoré, président de la CONAPM : « On essaie de sensibiliser les orpailleurs sur l’usage des produits chimiques »

 lundi 6 juillet 2015

Il fait partie de l’équipe de dissémination du 4e rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Burkina Faso (ITIE-BF). C’est d’ailleurs lui qui a présenté le contenu du document dans la plupart des localités visitées. Au nom de la société civile. Hamidou Baba Traoré est le président de la CONAPM (Corporation Nationale des Artisans et Exploitants des Petites Mines). Dans les propos ci-après, il nous présente la corporation qu’il dirige et se prononce sur l’usage des (...)

Kalsaka : L’ITIE-BF présente le contenu de son 4e rapport à la population

 jeudi 2 juillet 2015

C’est par Kalsaka que l’équipe de dissémination du 4e rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE-BF) a achevé la 2e étape de sa tournée. Ainsi, elle a pu présenter le contenu dudit document dans dix localités. Avec toujours le même engouement. D’autres localités seront visitées les jours à venir.
A Kalsaka, la rencontre a duré moins de trois heures. Une première depuis le début de la tournée. Et pour cause, il fallait accélérer pour permettre aux fidèles musulmans de (...)

Exploitation de la mine de Karma au Yatenga : Les acteurs ont mis en place un comité de Liaison et de Suivi

 dimanche 28 juin 2015

Les représentants des communautés impactées par le projet minier Karma, ceux de l’administration et de la mine se sont retrouvés pour jeter les bases d’une véritable collaboration dans le cadre de l’exploitation minière. C’était le samedi 27 juin 2015 à Ouahigouya dans la salle de conférence de la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification du Nord. Au terme de la rencontre, un projet d’arrêté portant création d’un comité de Liaison et de Suivi pour la zone d’intervention a été adopté.
L’on (...)

Réseaux de faux permis de conduire : le gouvernement invite les citoyens à la vigilance

 samedi 27 juin 2015

La Compagnie de gendarmerie de Tenkodogo a mis fin aux activités d’un réseau spécialisé dans la délivrance de faux permis de conduire, impliquant un agent de la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) et plusieurs responsables d’auto-écoles.
Le présumé auteur dispose d’un carnet parallèle d’autorisation provisoire de conduire. Il reçoit des dossiers constitués par ses complices, les monte en imitant la signature du directeur régional et délivre une autorisation provisoire de (...)

La Coalition « Mines Alerte-Publiez ce que Vous Payez » satisfaite du nouveau code minier

 samedi 27 juin 2015

Le Conseil national de la transition (CNT), organe législatif de la transition au Burkina, a adopté un nouveau Code minier le 26 juin 2015. Ce nouveau texte, a été adopté par 78 voix pour et 1 abstention. Il remplace celui adopté en 2003. Les dispositions de la nouvelle loi sont favorables aux propositions de la société civile regroupée dans la Coalition « Mines Alerte-Publiez ce que Vous Payez » qui mène une campagne pour « 1% des revenus des sociétés minières pour le développement local ». (...)

Exploitation minière au Burkina : le code minier relu, de nouvelles innovations entrent en jeu

 samedi 27 juin 2015

Le Conseil national de la Transition (CNT), a voté le vendredi 26 juin 2015 à Ouagadougou, un projet de loi portant relecture du code minier de 2003. La loi ainsi adoptée, se veut être un texte dynamique à même de contribuer à maximiser les avantages de l’exploitation minière pour l’Etat et les communautés locales ; et partant, de garantir un développement harmonieux du secteur des mines dans notre pays.
Ce vote est l’aboutissement d’un processus entamé depuis 2010. Un processus conduit, du moins dans (...)

Riverstone Karma SA : Un accord tripartite pour une exploitation apaisée de la mine

 mercredi 17 juin 2015

Le gouvernement burkinabè, les responsables de Riverstone Karma SA et le cheick de Ramatoulaye, Aboubacar Maïga II ont signé ce lundi 15 juin 2015 à Ouagadougou un accord pour la reprise des travaux d’exploitation de la mine de Karma, interrompus depuis mi-janvier 2015, suite à la destruction des installations par les populations riveraines.
Aboubacar Maïga II, cheick de Ramatoulaye, Cyriaque Ki, directeur général de Riverstone Karma Sa ; Boubakar Ba, ministre des Mines et de l’Energie et (...)

Relecture du code minier : Pourquoi ça traine ?

 lundi 15 juin 2015

Le Burkina a décidé de passer d’un code minier attractif à un code minier de développement. Le code de 2003 est donc en relecture. Le projet de loi est arrivé sur le bureau du Conseil national de la transition depuis février 2015. Plus de trois mois après, il n’est toujours pas programmé en vue d’une adoption. Faut-il redouter le scénario de la législature passée où le projet avait été retiré in extrémis des mains des députés par le gouvernement ? Quelles sont les points d’achoppement ? Quelques éléments de (...)

Ampella Mining Gold a fait un don de matériel au CMA de Batié

 vendredi 5 juin 2015

La société minière Ampella mining sarl a remis du matériel au Centre médical avec antenne chirurgicale de Batié ce mardi 2 juin 2015. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest Ambroise Stanislas Amadou Diarra.
Un compteur d’hématologie à 18 paramètres et 20 doses de sérum antivenimeux, c’est le lot de matériels médicaux et technique que la société minière Ampella mining Gold a remis au centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Batié. « Ce matériel va contribuer à (...)

Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

 vendredi 5 juin 2015

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry, et celui des Mines et de l’Energie, Boubakar Ba ont animé dans la soirée de ce jeudi 4 juin 2015, une conférence de presse sur les actes de vandalisme perpétrés contre les installations de la société True Gold. Le gouvernement est désormais clair : il ne laissera plus l’incivisme se poursuivre.
Le ton est maintenant donné. « Le Gouvernement s’engage dès maintenant dans une logique de fermeté (...)

Pages : 0 | 20 | 40

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 26/08/2015

4 - 3 - 5 NP : 8,11

ORD :81 500F
DES :16 000F
C V :8 000F
S V : 4 000F
C G : 27 000F
C P A :8 500F
C P B : 5 500F
C P C : 23 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés