Accueil > Actualités > DOSSIERS > Mines, mineurs et miniers

Dernier ajout : 28 juin.

Exploitation de la mine de Karma au Yatenga : Les acteurs ont mis en place un comité de Liaison et de Suivi

 dimanche 28 juin 2015

Les représentants des communautés impactées par le projet minier Karma, ceux de l’administration et de la mine se sont retrouvés pour jeter les bases d’une véritable collaboration dans le cadre de l’exploitation minière. C’était le samedi 27 juin 2015 à Ouahigouya dans la salle de conférence de la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification du Nord. Au terme de la rencontre, un projet d’arrêté portant création d’un comité de Liaison et de Suivi pour la zone d’intervention a été adopté.
L’on (...)

Réseaux de faux permis de conduire : le gouvernement invite les citoyens à la vigilance

 samedi 27 juin 2015

La Compagnie de gendarmerie de Tenkodogo a mis fin aux activités d’un réseau spécialisé dans la délivrance de faux permis de conduire, impliquant un agent de la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) et plusieurs responsables d’auto-écoles.
Le présumé auteur dispose d’un carnet parallèle d’autorisation provisoire de conduire. Il reçoit des dossiers constitués par ses complices, les monte en imitant la signature du directeur régional et délivre une autorisation provisoire de (...)

La Coalition « Mines Alerte-Publiez ce que Vous Payez » satisfaite du nouveau code minier

 samedi 27 juin 2015

Le Conseil national de la transition (CNT), organe législatif de la transition au Burkina, a adopté un nouveau Code minier le 26 juin 2015. Ce nouveau texte, a été adopté par 78 voix pour et 1 abstention. Il remplace celui adopté en 2003. Les dispositions de la nouvelle loi sont favorables aux propositions de la société civile regroupée dans la Coalition « Mines Alerte-Publiez ce que Vous Payez » qui mène une campagne pour « 1% des revenus des sociétés minières pour le développement local ». (...)

Exploitation minière au Burkina : le code minier relu, de nouvelles innovations entrent en jeu

 samedi 27 juin 2015

Le Conseil national de la Transition (CNT), a voté le vendredi 26 juin 2015 à Ouagadougou, un projet de loi portant relecture du code minier de 2003. La loi ainsi adoptée, se veut être un texte dynamique à même de contribuer à maximiser les avantages de l’exploitation minière pour l’Etat et les communautés locales ; et partant, de garantir un développement harmonieux du secteur des mines dans notre pays.
Ce vote est l’aboutissement d’un processus entamé depuis 2010. Un processus conduit, du moins dans (...)

Riverstone Karma SA : Un accord tripartite pour une exploitation apaisée de la mine

 mercredi 17 juin 2015

Le gouvernement burkinabè, les responsables de Riverstone Karma SA et le cheick de Ramatoulaye, Aboubacar Maïga II ont signé ce lundi 15 juin 2015 à Ouagadougou un accord pour la reprise des travaux d’exploitation de la mine de Karma, interrompus depuis mi-janvier 2015, suite à la destruction des installations par les populations riveraines.
Aboubacar Maïga II, cheick de Ramatoulaye, Cyriaque Ki, directeur général de Riverstone Karma Sa ; Boubakar Ba, ministre des Mines et de l’Energie et (...)

Relecture du code minier : Pourquoi ça traine ?

 lundi 15 juin 2015

Le Burkina a décidé de passer d’un code minier attractif à un code minier de développement. Le code de 2003 est donc en relecture. Le projet de loi est arrivé sur le bureau du Conseil national de la transition depuis février 2015. Plus de trois mois après, il n’est toujours pas programmé en vue d’une adoption. Faut-il redouter le scénario de la législature passée où le projet avait été retiré in extrémis des mains des députés par le gouvernement ? Quelles sont les points d’achoppement ? Quelques éléments de (...)

Ampella Mining Gold a fait un don de matériel au CMA de Batié

 vendredi 5 juin 2015

La société minière Ampella mining sarl a remis du matériel au Centre médical avec antenne chirurgicale de Batié ce mardi 2 juin 2015. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest Ambroise Stanislas Amadou Diarra.
Un compteur d’hématologie à 18 paramètres et 20 doses de sérum antivenimeux, c’est le lot de matériels médicaux et technique que la société minière Ampella mining Gold a remis au centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Batié. « Ce matériel va contribuer à (...)

Manifestations contre la société True Gold : le Gouvernement durcit le ton

 vendredi 5 juin 2015

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry, et celui des Mines et de l’Energie, Boubakar Ba ont animé dans la soirée de ce jeudi 4 juin 2015, une conférence de presse sur les actes de vandalisme perpétrés contre les installations de la société True Gold. Le gouvernement est désormais clair : il ne laissera plus l’incivisme se poursuivre.
Le ton est maintenant donné. « Le Gouvernement s’engage dès maintenant dans une logique de fermeté (...)

SEMICA 2015 : Partenaires et organisateurs apprécient

 dimanche 31 mai 2015

Après trois jours de rencontres, d’expositions et d’échanges entre les acteurs du secteur des mines, de l’énergie et des carrières, la 4e édition du SEMICA a refermé ses portes. C’est un dîner gala organisé le 29 mai 2015 (au 2e jour) qui a fait office de cérémonie de clôture de la manifestation. Au cours de cette soirée, certains partenaires ont reçu des trophées et/ou des attestations de reconnaissance décernées par le comité d’organisation. Puis, participants, partenaires et organisateurs se sont donnés (...)

Tensions entre sociétés minières et orpailleurs traditionnels : Le Forum RSE à la recherche de solutions

 mardi 26 mai 2015

Depuis plus de cinq ans, le Burkina Faso connait un boom minier. Pour l’exploitation des sites aurifères, sociétés industrialisées ou semi mécanisées rivalisent d’ardeur avec les orpailleurs traditionnels, d’abord pour avoir la souveraineté sur l’espace d’exploitation, ensuite pour extraire le maximum de métaux jaunes. Cela sur des sites où les populations locales en demandent davantage. Le cocktail explosif est vite constitué qui a très souvent viré aux accrochages. Se pose alors la question de savoir (...)

Prix RSE/OSC : la Société civile veut accompagner les entreprises minières

 lundi 25 mai 2015

Le Groupe de plaidoyer dénommé "Groupe Redevabilité" composé du Réseau Afrique Jeunesse (RAJ), du Centre de Recherche et d’Intervention en Genre et Développement (CRIGED) et du Centre de Suivi et d’Analyses Citoyens des Politiques Publiques (CDCAP), partenaires du Programme Justice Economique et Social de l’ONG DIAKONIA envisage d’accompagner les entreprises minières opérant au Burkina Faso dans leur engagement pour le développement durable.
La cause de l’entreprise responsable est le fondement même (...)

Préparatifs du SEMICA 2015 : Tout est quasiment fin prêt !

 mardi 19 mai 2015

La 4e édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA) se tiendra du 28 au 30 mai 2015 sur le site du SIAO. A quelques jours de l’évènement, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse pour faire le point des préparatifs. Tout est pratiquement fin prêt. Pour cette édition, le thème choisi est : « Contribution du secteur minier à l’émergence des Etats de la CEDEAO, promotion des matériaux locaux et de la fourniture locale de biens et services miniers ».
A dix (...)

Karma : True Gold poursuit le dialogue avec les communautés et prépare la reprise des travaux de construction de la mine

 dimanche 17 mai 2015

Le Gouvernement du Burkina Faso a annoncé dans un communiqué de presse le 16 Mai 2015, qu’il autorise True Gold Mining (TGM) à reprendre ses activités normalement, ce qui permet à notre compagnie de préparer la reprise de ses travaux de construction de la mine de Karma.
Cette décision intervient après la définition, sous l’égide du Gouvernement, d’une nouvelle structure plus inclusive et représentative pour le Comité de Suivi et de Liaison Communautaire (CSL) et la poursuite du dialogue avec les (...)

Bobo-Dioulasso : Les députés des OSC réfléchissent sur leur apport à l’ancrage du processus démocratique burkinabè

 dimanche 17 mai 2015

« Place de la société civile dans l’ancrage du processus démocratique en cours au Burkina Faso », c’était le thème des premières journées parlementaires du groupe constitué d’OSC (Organisations de la société civile). Tenues à Bobo-Dioulasso du 15 au 17 mai 2015, ces journées parlementaires ont été l’occasion pour ces députés du Conseil national de la transition (CNT), issus des OSC de se plancher sur leurs contributions à l’édification de la démocratie au Burkina Faso.
Bobo-Dioulasso a accueilli les premières (...)

Mine de KARMA : TRUE GOLD MINING autorisée à reprendre ses activités

 samedi 16 mai 2015

L’Etat burkinabè dans son rôle de facilitateur dans la crise au niveau de l’exploitation de la mine de KARMA, appelle toutes les parties prenantes impliquées dans l’exploitation de la mine de KARMA à cultiver un esprit de tolérance et de partenariat en vue de relancer les activités de ladite mine.
En effet, la société minière a déjà investi environ trente (30 000 000 000) milliard de francs CFA. Pour ce faire le Gouvernement a pris la décision de permettre à la société TRUE GOLD MINING de reprendre ses (...)

Grogne autours des projets miniers au Burkina Faso : le management des parties prenantes en cause ?

 jeudi 26 mars 2015

Le Burkina Faso est devenu un point d’attraction minier, suscitant du même coup, l’intérêt d’investisseurs nationaux et étrangers. Des grands projets miniers sont mis en œuvre ou en phase de l’être dans diverses régions du pays. Même si ces projets sont de nature ou d’envergure différente, ils partagent une seule réalité : la multiplication des révoltes et contestations occasionnant des pertes (vies humaines, matérielles et financières,…) énormes.
Si les causes évoquées ici et là tournent autour de (...)

Elaboration du nouveau code minier : la Chambre des Mines veut apporter sa contribution

 vendredi 27 février 2015

Le jeudi 26 février, le président du Conseil National de la Transition (CNT) Chériff Sy a reçu une délégation de la Chambre des Mines. Objectif, discuter avec lui des problèmes auxquels sont confrontés les sites miniers actuellement et assurer leur disponibilité à participer à l’élaboration du projet de nouveau code minier.
La chambre des mines exprime sa disponibilité pour contribuer à l’élaboration du nouveau code minier. En effet, une délégation est venue s’entretenir avec le président du CNT. Un code (...)

TRUE GOLD : Les raisons d’un arrêt technique temporaire

 dimanche 22 février 2015

Il y a un mois, True Gold a fait preuve de bonne volonté en acceptant de suspendre ses activités de construction de la mine de Karma. L’entreprise travaille actuellement avec toutes les parties prenantes à la résolution des préoccupations qui subsistent sur le projet.
Néanmoins, en l’absence de perspective immédiate de résolution, l’entreprise a dû prendre des mesures pour conserver des liquidités en attendant une reprise des travaux. Pour cela, True Gold a mis en œuvre un arrêt technique temporaire : (...)

Mine de Tambao : Les raisons de la colère des populations

 mercredi 18 février 2015

Après le saccage ce mardi 17 février 2015 des installations de la mine de Manganèse de Tambao par les populations de Markoye, le périmètre de la mine est à présent sous le contrôle des forces de l’ordre qui ont été dépêchées sur place pour assurer la sécurité. Ainsi, les populations locales ont obtenu de force ou de facto ce qu’elles exigeaient il y a quelques jours, à savoir l’arrêt pur et simple de l’exploitation du manganèse.
Le calme est revenu dans la commune de Markoye où les populations ont saccagé ce (...)

Corruption dans le secteur minier au Faso : Le REN-LAC présente les résultats de son étude

 vendredi 6 février 2015

Le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) a organisé ce jeudi 5 février 2015 à Ouagadougou un atelier d’échanges autour des résultats de son étude qui a porté sur les présomptions et perceptions de la corruption dans le secteur minier burkinabè.
La corruption, un phénomène réel dans le secteur minier burkinabè, selon les résultats de l’étude du Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) présentés ce 5 février 2015 à Ouagadougou au cours d’un atelier. « La corruption peut intervenir au (...)

Pages : 0 | 20 | 40

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 30/06/2015

6 - 4 - 16 - 13 NP : 12

ORD :NEANT
DES :4 864 500F
QV : 245 500F
BON : 61 000F
C G : 10 500F
C P A : 2 500F
C P B : 33 500F
C P C : 14 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés