LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire des 50 millions de Kanazoé : Des commerçants condamnent le "détournement"

Publié le lundi 19 septembre 2005 à 06h54min

PARTAGER :                          

Trois organisations syndicales, à travers le communiqué de presse ci-dessous, dénoncent le "détournement" de 50 millions de F CFA destinés aux associations de commerçants et demandent que justice soit faite.

En 1999, les responsables des commerçants, associations et syndicats se sont retrouvés dans un collectif pour mieux défendre les intérêts des commerçants, notamment la concurrence déloyale des Syro-Libanais et Asiatiques.
Cette concertation a abouti à une descente des commerçants dans les rues.

A la suite de ces manifestations, des négociations ont eu lieu à la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina Faso entre les membres du collectif des associations et syndicats des commerçants et les responsables des Syro-libanais et Asiatiques, sous l’égide du président de la Chambre du commerce d’industrie et d’artisanat, El Hadj Oumarou Kanazoé, assisté de la vice-présidente Alizéta Ouédraogo.

L’issue de ces multiples rencontres promettait des lendemains meilleurs pour tous les commerçants, à savoir sur la vente en gros, demi-gros et détail. Le gouvernement a salué le sens de responsabilités du collectif dans son organisation pour la juste lutte en faveur des commerçants.
C’est dans l’attente de la finalisation du projet soumis aux autorités par les deux parties en négociations, que survient le sinistre de l’incendie du marché Rood-woko le 27 Mai 2003.

Pendant que les commerçants pleuraient l’incendie de Rood-wooko, on apprend que cinquante millions (50 000 000) francs CFA ont été remis par le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat, destinés aux commerçants.

Les responsables du collectif se sont retrouvés chez le donateur pour vérifier l’information.
A la surprise générale, le président a répondu par l’affirmative et cité les noms des sieurs Noaga Ousmane Tapsoba et Moussa Rabo, comme les preneurs, tous deux membres des associations.

Par ce communiqué de presse, nous condamnons l’acte de détournement mafieux de cette somme destinée aux commerçants.

Nous les dénonçons également pour avoir commis leurs forfaits avec le titre d’association, et vouloir ensuite créer un syndicat pour salir le nom du syndicalisme burkinabé.

Leur demandons la restitution immédiate du montant aux commerçants, et réaffirmons qu’un syndicaliste n’est pas un détourneur.
Demandons que justice soit rendue.

Par la même occasion, nous invitons tous les commerçants à rester attentifs, par rapport aux dossiers pendants de la concurrence déloyale.
Lançons un appel aux commerçants à rester vigilants et mobilisés car la lutte est permanente.

Ont signé

SYNAPETCOM/CNTB
Le Président, Dieudonné ZONGO

OSPCO/ONSL
Le Président, El Hadj T. Dramane KABORE

USPCK/ONSL
Le President,Marou SAKANDE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique