LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football : Toussiana Bâ a remporté la dixième édition du Tournoi de la Fraternité

Publié le dimanche 13 septembre 2015 à 22h56min

PARTAGER :                          
Football : Toussiana Bâ a remporté la dixième édition du Tournoi de la Fraternité

Toussiana a vibré aux couleurs du football ce samedi 12 septembre 2015 grâce à l’Union générale des scolaires (UGST). L’apothéose de la dixième édition du Tournoi de la Fraternité, parrainée par Toua Bétos Ouattara a tenu en haleine un public des grands jours. Victorieux « par chance suite aux tris-au-but », Toussiana Bâ (en rouge) a ravi la coupe à son challenger du jour, l’équipe de la Gare (en bleu).

Toua Bétos Ouattara, le parrain de la dixième édition du Tournoi de la Fraternité de l’Union générale des scolaires de Toussiana (UGST) a de quoi être comblé. Ancien président de cette union, et parrain 2015 du Tournoi de football de cette même structure, il n’a pas déçu ses « frangins » et ses amis qui ont fait le déplacement de Toussiana. L’apothéose de la dixième édition du tournoi de football de l’UGST a tenu en haleine un public passionné, déchaîné et particulièrement « malmené » par le scénario de la finale.
Comme tout bon match de football, la finale du Tournoi de la Fraternité a débuté après les vérifications d’usage par le comité d’organisation, le commissaire du match et le trio arbitral. A 16h30 minutes, sous un soleil assez clément et en présence d’un public connaisseur, Toua Betos Ouattara, « le parrain pour l’exemple » va procéder à l’ouverture officielle du match. A la suite de cet acte symbolique, Ali Coulibaly, l’arbitre de la rencontre va donner le coup d’envoi.
A la surprise générale et dès la sixième minute du jeu, l’équipe de la Gare, pourtant présentée comme étant « l’outsider » va scorer sur un mauvais renvoi du gardien de l’Equipe de Toussiana Bâ…Assez costauds mais limités « techniquement », les joueurs de la Gare vont opter pour un jeu dur. Comme s’ils avaient reçu des consignes, les coéquipiers du capitaine Harouna Traoré vont s’en prendre particulièrement à Gérôme Ouattara, le meneur de l’équipe de Toussiana Bâ…Plusieurs fois, ce dernier se retrouvera par terre.
Lassent de voir le jeu se durcir de plus en plus, l’arbitre va user des cartons jaunes. Sur le terrain, et après l’orage, Toussiana Bâ va tenter quelques incursions à partir de la 24 ème minute de jeu. De cet instant jusqu’à l’avènement de la mi-temps, cette équipe va toucher le poteau d’Eric Ouattara par deux fois. Ce n’était que partie remise.

Egalité après les 90 minutes de jeu

De retour sur le terrain et après une mi-temps teintée de prestation d’artiste, les deux équipes vont rendre un tableau de belle facture aux amateurs de football. Le jeu rude et calculateur de la première place cède sa place à un jeu direct. Les deux équipes cherchant la profondeur à chaque récupération. A ce jeu, et grâce à sa métamorphose, Toussiana Bâ va se montrer intraitable. Au fil des minutes, cette équipe va siéger son adversaire sans pour autant revenir au score. Acculée, l’équipe de la Gare mise sur les longs ballons et sur la vitesse de ses attaquants, Bado et Donald, respectivement dossards 9 et 7.
A force de défendre et de donner des coups, l’équipe de la Gare va être réduite à dix (10) suite à l’exclusion d’un des leurs. Repliée sur elle, elle tiendra le coup pendant longtemps, frôlant même le rêve de caresser la 10ème édition du tournoi de la Fraternité. Mais, c’était sans compter sur l’incertitude des matchs de football. Pendant qu’on égrenait les dernières minutes du match, Toussiana Bâ va donner du baume dans le cœur de ses supporters en revenant au score après une série d’occasions manquées. C’est l’extase.

A la fin, c’est Toussiana qui a gagné

Après s’être séparées sur le score étriqué d’un but partout, l’équipe de la Gare et celle de Toussiana Bâ vont offrir à leurs fans un autre moment magique. L’épreuve fatidique des tirs-au-but va être particulièrement époustouflante et émouvante. Devant l’adresse des joueurs, les deux gardiens rechercherons le ballon dans les filets après les tirs des quatre premiers joueurs de chaque côté. Malheureux, le cinquième tireur de l’équipe de la Gare va voir son ballon repousser par le portier…Déçus, les joueurs de la gare vont retrouver le moral après l’échec du cinquième tireur de Toussiana Bâ.
Dès lors les tireurs vont se succéder avec la même prouesse. Réussir à tromper le gardien. La séparation entre les finalistes étant obligatoire, Donald, le dossard 07 de l’équipe de la gare, pourtant accrédité d’un très bon match va finir par trouver le gardien de Toussiana Bâ sur son chemin. Sentant la mèche dite, lui et ses coéquipiers regarderont tristement le capitaine de l’équipe adverse s’avancer, en ayant dans ses souliers l’occasion d’offrir le trophée aux siens. Le moment est magique pour les uns, insupportables pour les autres.
Sans coup férir, le capitaine Gérôme Ouattara, l’âme de Toussiana Bâ, le maître à jouer de son équipe s’avance et s’exécute. Son insaisissable tir touche le filet et donne la coupe à son équipe. Quelques instants après son exploit, il va recevoir un jeu de maillot, un ballon, le trophée, la somme de 25.000 F Cfa et bien d’autres gadgets des mains de Toua Bétos Ouattara…Guidé par l’esprit de solidarité et de quête de cohésion sociale, le parrain et le comité d’organisation vont primer toutes les équipes qui ont atteint les quarts de finale de la compétition. Pour remettre les prix, l’on a sollicité la contribution des autorités coutumières, administratives (police, santé, éducations) et des personnes ressources de Toussiana…Notons que Brahima Ouattara, étudiant à Koudougou est actuellement à la tête de l’UGST qui regroupent les scolaires de Toussiana et tous les étudiants ressortissants de cette localité.

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 septembre 2015 à 23:39, par Aly En réponse à : Football : Toussiana Bâ a remporté la dixième édition du Tournoi de la Fraternité

    Génial !félicitations au parain et que Dieu lui recompense au centuple de ses bienfaits.Mes encouragements aux organisateurs et que la paix du Tout Puissant soit avec nous !

  • Le 14 septembre 2015 à 05:36, par Fair play Citizen En réponse à : Football : Toussiana Bâ a remporté la dixième édition du Tournoi de la Fraternité

    L’histoire du foot dans cette commune demeure décidément sous les auspices de ces deux quartiers que sont Toussiamba et la gare.
    La gare a toujours été un quartier de foot qui a longtemps régné sur le football de Toussiana. Cette belle finale rappelle une empoignade également historique, organisée par les mêmes scolaires sous la houlette de Charles, président à l’époque de l’Association des Scolaires de Toussiana (AST).
    La gare avait remporté le trophée devant l’équipe de Toussiamba qui comptait en son sein par moment, un certain Oscar BARRO, actuel coach du RCB.
    Bravo à la jeunesse de Toussiamba et de la Gare de cette commune de Toussiana. Il faut à présent remporter la coupe du Faso. Que les ressortissants "Gouroux" s’y mettent vivement.

  • Le 14 septembre 2015 à 11:51, par Amadou Modeste BARRO En réponse à : Football : Toussiana Bâ a remporté la dixième édition du Tournoi de la Fraternité

    Félicitations mes jeunes frères, vous êtes des dignes fils.
    Vous avez bien réussi à occuper les frères durant ces vacances. De telles activités sont à encourager pendant les vacances.
    Mon frère Bétos, à toi, je dis merci et félicitation. J’admire surtout ton courage et ton amour pour Toussiana. Tu as bien jouer le rôle d’ainé en accordant ton assistance aux jeunes frères étudiants, malgré la période qui n’est pas très favorable.

  • Le 14 septembre 2015 à 12:43, par Aly En réponse à : Football : Toussiana Bâ a remporté la dixième édition du Tournoi de la Fraternité

    Félicitations au parain ainsi qu’au comité d’organisation !Vive la jeunesse de Toussiana !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre