LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la fraude sur les appels téléphoniques : Les acteurs outillés

Publié le vendredi 14 août 2015 à 01h22min

PARTAGER :                          

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) organise du 12 au 14 août 2015, à Ouagadougou, un séminaire de sensibilisation sur la fraude sur les appels internationaux, au profit des magistrats et officiers de police judiciaire.
Il s’agit, à travers cette rencontre, d’outiller ces acteurs afin de lutter efficacement contre le phénomène de détournement du trafic entrant.
Le Gouvernement de la Transition salue la tenue de cette rencontre et encourage les participants à conjuguer leurs efforts et leurs expériences au service de l’assainissement du secteur des communications électroniques.

Le Service d’information du gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2015 à 16:42 En réponse à : Lutte contre la fraude sur les appels téléphoniques : Les acteurs outillés

    je m’interroge sur les faits objet de la condamnation. Est-ce le fait d’utiliser un terminal (téléphone mobile, tablette, SIMBOX) pour recevoir ou émettre des données ou des voix par internet ou est-ce le fait de rediriger ces voix et son d’un terminal vers d’autres terminaux en utilisant le réseau des opérateurs ?
    Sans vouloir être l’avocat de brigands, si tel est le qualificatif donné à ceux qui exploitent cette technologie, il y a lieu d’élargir le champ des arrestations et des condamnation à tous les usages de skype, viber, Talk, etc, à partir de leurs téléphones mobiles en accès internet. Plus de la moitié des usagers de l’internet mobile passeront à la casserole.
    Le Email a fait disparaître quasiment le FAX et la lettre postale. Est-ce pour autant que les opérateurs internet ont été condamnés pour usage de technologie nouvelle et « gratuit » ?
    Le SIMBOX fonctionne ici comme un standard qui reçoit et redirige/dispatch des appels téléphone analogique extérieurs d’un immeuble/service aux destinataires en réseau local dans le système téléphonique filaire. La seule différence est que le réseau de filaire est remplacé par le réseau mobile des opérateurs. Ces opérateurs sont néanmoins payés pour le trafic sur leurs puces utilisées, à moins que les puces ne soient fraudées.
    A moins que ce ne soit un complot de ces multinationales pour nous empêcher de profiter des avancées technologiques à moindre coût, je comprends mal au plan technique la plainte et la condamnation.
    Aujourd’hui, dans certains pays comme le Canada, il n’y a plus de facturation téléphonique mais de connexion internet.
    J’invite la ligue des consommateurs et les spécialistes des NTIC à se saisir de cette affaire.

  • Le 14 août 2015 à 18:31, par Sans rancune En réponse à : Lutte contre la fraude sur les appels téléphoniques : Les acteurs outillés

    Finalement ce service ne sert à rien. Pendant que les clients des différents services de téléphonies mobiles crient à l’arnaque et que l’ARCEP ne fait, voila que cet dernier forme des gens pour lutter au profit des opérateurs. C’est à ne rien comprendre du tout.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines