LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou accueille la première conférence sur la recherche opérationnelle en Afrique

Publié le mardi 5 avril 2005 à 15h42min

PARTAGER :                          

Les 7 et 8 avril, la ville de Ouagadougou accueille la première conférence sur la recherche opérationnelle en Afrique, ORPA 2005. ORPA est une série de conférences internationales sur la pratique de la recherche opérationnelle en Afrique.

La première conférence internationale sur la pratique dela recherche opérationnelle en Afrique (ORPA) a lieu à OUAGADOUGOU les 07 et 08 avril 2005.

ORPA est une initiative de la communauté scientifique internationale qui a été mise en place pour promuovoir l’utilisation de la recherche opérationnelle ou sciences de la décision au service du développement en Afrique.Ces sciences de la décision concernent la statistique, l’informatique, l’économie, le marketing ,la recherche opérationnelle.

Pour ses promoteurs, en l’occurence,le DR Eric SOUBEIGA, l’Afrique fait face à d’innombrables défis liés au développement économique et social de ses populations : "il y a donc lieu de s’assurer que les ressources financières,humaines, matérielles, naturelles dont dispose le continent sont utilisées de manière efficace".

Pour eux, il est nécessaire de procéder à une analyse rigoureuse et objective de chaque situation afin de formuler et de mettre en oeuvre des politiques qui permettent une meilleure utilisation des ressources existantes tout en tenant compte des diverses contraintes aussi bien du secteur privé que public.

Au cours des deux jours de rencontres, des communications de natures diverses seront données aux participants(décideurs,directeurs, responsables dela gestion et autres cadres, étudiants). Ces communications se feront en sessions plénières, en sessions parallèles, en groupes d’études.

Elles vont porter sur des exemples d’application de la recherche opérationnelle dans divers domaines tels la gestion des ressources en eau, l’agriculture, la gestion des ressources naturelles, les transports, la santé publique, la logistique, la lutte contre la pauvreté et l’analyse des politiques liées au développement, la gestion du risque, le management stratégique, les sciences du marketing, l’allocation des ressources budgétaires.

La conférence internationale sur la recherche opérationnelle (ORPA) se veut un tremplin d’outil d’aide à la prise de décision et dont l’Afrique devrait pouvoir tirer profit dans le but de soutenir le processus de mise en place de politiques efficaces et de prise de décisions effcetives.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV