LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ambassadeur Tulinabo Mushingi à Koudougou : Toucher du doigt les réalités locales

Publié le samedi 1er août 2015 à 01h08min

PARTAGER :                          
 Ambassadeur Tulinabo Mushingi à Koudougou : Toucher du doigt les réalités locales

Accompagné d’une forte délégation, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique auprès du Burkina Faso, Tulinabo Mushingi a effectué ce mercredi 29 juillet 2015 à Koudougou sa deuxième visite depuis sa prise de fonction en septembre 2013. Accueilli à son arrivée par le gouverneur du Centre-Ouest, Alizata Dabiré Sawadogo, le diplomate américain s’est ensuite rendu dans plusieurs endroits de la cité du Cavalier rouge dont l’Université et le Palais d’Issouka.

Le point d’orgue de la deuxième visite ce 29 juillet 2015 de l’ambassadeur des Etats-Unis Tulinabo Mushingi à Koudougou a été sans doute sa participation à l’émission « Tapis d’honneur » dont il était le quatorzième invité.
Entre autres questions posées à Mushingi, l’on peut noter celles-ci : quels rapports entretient-il avec le Premier ministre Zida ? Pourquoi a-t-il déclaré en juillet 2014 qu’il n’y aura pas de linga ? Les Etats-Unis ont-ils financé et soutenu l’insurrection populaire d’octobre ? Que cachent les dons de matériels militaires au Burkina ? Pourquoi parcourt-il autant le pays ?

Un face-à-face de deux heures

Pendant deux heures, le diplomate américain s’est évertué à répondre aux différentes préoccupations des confrères de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB).
Sur ses nombreux déplacements à travers le pays, il explique que cela découle d’un engagement pris avec ses collaborateurs de ne pas toujours rester assis entre les quatre murs de l’enceinte de l’ambassade mais d’aller souvent au contact des populations pour toucher du doigt les réalités, ce qu’elles vivent au quotidien. Etant donné, explique-t-il, que ses collaborateurs et lui sont ambassadeurs du peuple américain auprès du peuple burkinabè. Tout comme ils le sont auprès des différentes autorités du pays. Et que c’est dans ce cadre qu’il faut comprendre ses relations avec le Premier ministre Isaac Yacouba Ziba. « Nous entretenons des rapports professionnels et honnêtes avec tous les membres du gouvernement y compris le Premier ministre Zida », assure-t-il. Et de rappeler les principaux axes de la coopération américano-burkinabè. A savoir l’appui au secteur économique, le soutien à la promotion de la paix et la sécurité et l’appui à la démocratie et à la bonne gouvernance dans différents secteurs. Il assure que toutes ses initiatives s’inscrivent dans l’un ou l’autre axe de coopération cité. Par conséquent, il ne se sent pas concerné quand on évoque son soutien à l’insurrection populaire d’octobre 2014 ou à des organisations de la société civile.
Et que s’il a eu à parler de « linga », cela devrait être compris seulement dans le sens du respect des dispositions constitutionnelles, comme cela se fait dans son pays. Qu’il n’avait fait qu’exprimer la position de son pays par rapport au débat sur la révision de l’article 37 de la Constitution.

« Réussite des élections ou perte pour tout le monde »

L’ambassadeur Mushingi a réaffirmé son soutien à la transition et à ses acteurs. Cette transition, insiste-t-il, doit aller à son terme et être couronnée par des élections transparentes. « Nous avons tous intérêt à ce que ces élections réussissent parce que si elles échouent, non seulement tout le monde va perdre et il y a aussi que beaucoup de gens à travers le monde ont les yeux rivés sur le Burkina ».
Réagissant à ceux qui l’accusent de trop s’impliquer dans les questions nationales, le diplomate américain explique que le monde aujourd’hui est globalisé et interconnecté. Et que ce qui affecte le Burkina, affectera la région, l’Afrique et le monde dont fait partie les Etats-Unis et vice-versa. Et que c’est ensemble que l’on pourra lutter efficacement contre le terrorisme et pour la paix. Aussi bien au plan international que national. Il faut, dit-il « inclure l’inclusion et exclure l’exclusion ».

Visite au Naba d’Issouka et Wendkouni Tiemtoré

Avant de participer à l’émission Tapis d’honneur à l’amphithéâtre de l’Université de Koudougou où il a été reçu par le président de ladite Université, Pr Georges Sawadogo ; l’ambassadeur Mushingi s’est rendu au collège Joseph Moussaka pour encourager des jeunes basketteurs en formation. Il leur a offert un certain nombre de dons : ballons, sifflets, jeu de maillots…
Le palais du Naaba d’Issouka a constitué la dernière étape de la tournée de l’ambassadeur des Etats-Unis dans la cité du Cavalier rouge. Une visite de courtoisie appréciée à sa juste valeur par le maître des lieux.
Sur la route du retour Son Excellence Mushingi a marqué une halte dans le village de Nandiala pour encourager une volontaire du corps de la paix, Molly Vaux. Baptisée Wendkouni Tiemtoré par les populations locales, cette volontaire du corps de la paix officie dans le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du village où elle travaille entre autres à la prévention des maladies à travers la promotion du lavage des mains à savon.
A entendre les différents interlocuteurs, cette deuxième visite de l’ambassadeur des Etats-Unis à Koudougou, après celle effectuée le 29 octobre 2014, a été une très bonne chose, appréciée à sa juste valeur par les uns et les autres. Mushingi lui aussi est satisfait de ce qu’il a vu et entendu dans la cité du Cavalier rouge.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique