LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetienga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

Publié le mardi 21 avril 2015 à 08h28min

PARTAGER :                          
Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetienga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

Dans Le Pays n° 5836 du jeudi 16 avril 2015, un monsieur qui se prénommerait comme ci-dessus, Instituteur à la retraite, se posait la question de savoir si les militaires resteront-ils neutres ou vont-ils chercher à favoriser un des candidats lors des élections d’octobre 2015 ?

Il se trouve que dans son écrit, ce monsieur s’est lancé dans un procès d’intentions en règle, voire un réquisitoire contre le MPP qu’il soupçonne d’être le préféré des militaires pour la présidentielle à venir. Quelles preuves fournit-il ? Aucune. Son article est un tissu d’amalgames (sans fondement) avec les situations passées au Niger et au Mali qu’il dépeint à sa manière. Puis il use d’insinuations, de rumeurs et de ragots comme fondements à ses allégations.

En effet, l’article est truffé de « il paraît », « il est de notoriété publique », « on dit », bref rien de consistant ni de tangible ! Le mode qu’il affectionne est le conditionnel du genre « les leaders du MPP se seraient engagés à conserver certains militaires au pouvoir » ou encore « beaucoup de DG fraichement promus sont connus comme étant proches du MPP », ou « Elle (la transition) va vers de sérieux problèmes si elle laisse s’installer l’opinion selon laquelle elle cherche à favoriser un camp » et enfin, « s’il s’avère vrai que ce deal Zida-MPP existe … ». Rien de concret, rien de solide, seulement des allusions malveillantes et le vent de la médisance et de la calomnie dignes des MPP-Phobes dont on lit chaque jour les insanités déversées dans certaines presses. Dénigrer, calomnier, mentir, il restera toujours quelque chose. Tel semble être le credo de ce monsieur et de ses commanditaires.

On se croirait dans les années 1960, 1970 et 1980 où la politique politicienne avait le haut du pavé avec des slogans du genre « ko tir pui » (toi tu cultives et nous on vient partager), utilisé par le RDA pour disqualifier le MLN. Notre brave instituteur à la retraite serait-il de cette génération ? Ceci expliquerait-t-il cela ? L’approche politicienne est en tout cas la même : diaboliser un parti politique que l’on craint, en agitant ses propres fantasmes.

Nous voyons aussi à travers cet écrit les récriminations de certains adversaires politiques qui, hier, tressaient des lauriers au MPP pour avoir osé faire le saut et venir renforcer l’opposition. A croire que l’évolution de la situation nationale et le déploiement du MPP sur le terrain leur ont fait changer d’appréciation et leur font craindre le pire pour eux !

De toute évidence, ce dernier écrit participe d’une campagne de déstabilisation des militants et sympathisants du MPP et de dénigrement du Parti auprès des populations. Sont de ces manœuvres, les allusions aux responsables du MPP qui devraient être concernés par l’opération « mains propres ». Tous les burkinabè ayant géré des biens du peuple doivent être concernés par cette opération, quoi de plus normal redevabilité exige ! De là à indexer particulièrement des personnes (de grande notoriété) alors que soi-même a géré des montagnes de fric sans avoir présenté le moindre quitus n’est qu’hypocrisie et malhonnêteté. Tel semble malheureusement être le sport favori de certains critiques du MPP !

Le pas est franchi lorsque notre écrivain évoque le slogan d’agitation-propagande du parti qui préconise la victoire au premier tour de la présidentielle. Pour lui, cela en rajoute aux soupçons d’une fraude qui serait organisée par les militaires en faveur du MPP. Monsieur, ce slogan, comme tant d’autres que tous les partis lancent chaque jour, a pour objet de galvaniser et de mobiliser les militants et sympathisants du MPP pour qu’ils s’impliquent fortement dans la bataille politique et la conquête des électeurs. Du reste, ce ne sont pas les militaires qui organisent les élections au Faso, mais la CENI. Les partis de l’ex-opposition y sont représentés. De quoi avez-vous peur ? Du dynamisme du MPP ? De sa capacité à trouver des mots d’ordre mobilisateurs ?

La politique est un art où il faut faire preuve d’intelligence et d’ingéniosité, d’imagination saine et de génie créateur. Elle n’est pas une foire d’empoigne où la fin justifie les moyens, parce qu’elle a une éthique. Les élections doivent créer les conditions pour la solution des problèmes du pays, à travers les programmes affichés des candidats. C’est sur ce terrain que doit se déporter le débat. Elles ne sont nullement la continuation des conflits entre les différentes parties. Agiter la peur pour conquérir des électeurs est gros de dangers pour les partisans de cette stratégie et pour le pays.

Les pratiques de ces politiciens nocifs, nouveaux ou anciens, qui veulent créer artificiellement une situation politique nationale trouble et qui prévoient le pire pour notre peuple en cas de leur échec, conduisent à s’interroger sur leurs capacités réelles à diriger le pays et sur leurs qualités d’homme d’Etat. Cela interpelle tous les citoyens à la vigilance, y compris ceux de leur bord.

Tout en affirmant bruyamment soutenir la transition, des personnes travaillent en réalité à son échec et font objectivement le jeu des nostalgiques de l’ancien régime. Les complots et intrigues qu’ils trament, la diffusion de contrevérités, voire les mensonges et les calomnies déversés sur des participants militaires et certains partis politiques de la transition, visent à discréditer le processus et à l’affaiblir. Ils donnent du grain à moudre aux contempteurs de la transition et à toux ceux qui appellent de leurs vœux le chaos dans le pays.

Ce ne sont pas Zida et ses compagnons qui jouent avec le feu mais tous ceux qui tentent de diaboliser le MPP et de susciter, de manière factice, une crise postélectorale.

En tout cas jusque-là, aucune preuve de l’existence d’un parti-pris des militaires de la transition pour le MPP ne peut être brandie. Ni les nominations aux hauts postes (à commencer d’ailleurs par la composition du Gouvernement), ni les actes au quotidien ne confirment une telle tendance !

Les militants et sympathisants du MPP restent sereins parce que leur parti travaille dans la transparence et selon des principes clairs. Ils ne se laisseront pas divertir par les jérémiades et les « prophéties » des oiseaux de mauvais augure. Qu’ils poursuivent le travail d’implantation du parti entrepris depuis plus d’un an pour une victoire éclatante en octobre 2015.

Mikhaël Somda, militant MPP de l’arrondissement 6 de Ouaga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2015 à 09:13, par Claude Romain En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetenga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    Bien dit camarade Somda, le chien aboie, la caravane passe. Le MPP est serein et ne se laissera pas divertir par des personnes à la boussole écrasée qui ne se savent plus vers où naviguer. Toute chose a trois temps : naître, évoluer et finir. il faut savoir accepter cette loi de la nature. Le CDP, c’est fini. Dommage que les gens soient ignorants à ce point et s’accrochent vainement à des projets sans issue. Le MPP veut le pouvoir et se déploie sur le terrain en conséquence. Que les autres se mettent en ordre de bataille au lieu de louvoyer sans cesse comme les Burkinabè étaient incultes. Nous on veut Kosyam et c’est notre droit d’y prétendre.

  • Le 21 avril 2015 à 09:29, par SING En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetenga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    Pourquoi tu lui réponds même ? Nous leur réservons leur sport favori(discrédit, mensonge, tentative de diabolisation et j’en passe) mais nous on travaille à ratisser large autour de nous sur le terrain c’est ça qui est la vérité. Le travail et rien que le travail afin que le maximum des burkinabè épousent les idéaux du parti.Falangoutou à Niangologo et de Ouagadougou au plus petit hameau de culture du Burkina Faso(namtenga) nos équipes sont sur place.Il n’a pas commencer aujourd’hui au temps fort de Blaise ce vieux ne faisait que ça au sujet du MPP mais rassurez vous il va se calmer et je profite lui poser une simple question si tout ce que tu dis au sujet du MPP est vrai pourquoi avons nous besoin de travailler encore ? Puisque à l’en croire c’est comme si c’est les militaires à l’instar des grands électeurs aux USA qui vont élire Rock en 2015. Continue seulement.

  • Le 21 avril 2015 à 10:23, par Asss En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetenga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    Merci Mr SOMDA d’avoir bien répondu à ce prophète de malheur, le pays avance et il continuera d’avancer avec le MPP. S’il est passionné de crise postélectorale, il n’a qu’à faire ses valises et se rendre au Yémen. Que Dieu nous sauve de ces mauvais semeurs acheté comme des taureaux pour labourer le chaos ; On vous voit venir mais vous êtes déjà vaincu.

  • Le 21 avril 2015 à 11:25 En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetenga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    Il ne s’agit pas d’une réponse à Zoetenga Lazareius uniquement mais d’une lettre ouverte à tous les détracteurs du MPP. L’heure n’est pas à ce jeu en ce moment. C’est plutôt vous qui accusez les autres partis à tort.

  • Le 21 avril 2015 à 11:32, par Salomon En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetenga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    C’est a croire que certains du MPP sont drogués par l’envi du pouvoir. Quel mal y a t-il a demander que l’opération "mains propres" concerne tout le monde ? il aurait été plus sage pour vous d’appuyer cette demande des vrais démocrates si vous n’avez rien a vous reprocher. A part Salif, Simon et Rock, et la famille présidentielle, quel fonctionnaire de l’Etat au CDP vous connaissez ou soupçonneriez-vous comme milliardaire dans ce pays ? Vous n’avez pas honte ?
    Si dans ce pays, quelqu’un décide de vouloir faire la lumière sur les crimes Economiques et laisse Rock, Salif et Simon et par extension Zagre ex-maire de Koudougou (actuellement au MPP ; frère du chef d’état major général des armées)... souffrez qu’on puisse le taxer de partisan du MPP.

  • Le 21 avril 2015 à 12:16, par la force révolutionnaire En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetenga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    très propre une belle réponse merci SOMDA

  • Le 21 avril 2015 à 12:16, par Gbè En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetenga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    Il faut que les gens arrêtent avec ces sorties médiatiques intempestives sans autre intérêt que celui d’alimenter des débats stériles et improductifs.
    Soit dit en passant, si on dénombrait les fautes d’expression des uns comme de ceux qui leur répondent on serait tenté de demander à tous de se mettre sérieusement à la lecture avant de songer à soumettre un article à publication.
    La jeunesse consciente a déjà fait son choix, elle n’a pas besoin d’être convaincue car les faits sont assez parlants ; seuls ceux qui veulent fermer les yeux sur l’avenir de leurs enfants, qui recherchent un quelconque positionnement ou pour qui il y a parmi les voleurs des bons et des moins bons sont encore à s’émouvoir pour des transfuges de ceux que nous avons combattu.

  • Le 21 avril 2015 à 12:36, par Alexio En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetenga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    Je suis d obedience Sankariste. Mais ne vivant pas au Faso depuis une trentaine d annee, je suis entierement d Accord avec l expose de Mr Somda. Nous Burkinabe nous devrions apprendre a discuter sur les thematiques politiques avec des arguments dualises qui eduquent dans les deux sens malgre nos divergences et preferences politiques.

    La medisance et la polution des contres-verites ne amenerons null part. Utulisons notre inellectualite(intellect) pour enrichir le debatt pas seulement au profit d un parti,mais au profit de cette terre Burkina-faso qui nous avu naitre, nourrir juaqu a notre adolescence a d autres et la veillesse.

    L anonymat de de L Instituteur en retraite reemet en cause sa credibilite. Un educateur ou la deontologie du metier lui defend cette probagande adressee seulement au seule parti politique pour polariser le debat national est tres lache de sa part. Car les discussions politiques de ce genre n ont besoin de clandestinite.

    Impliquer les miltitaires pour favoriser tel parti est banal dans ce contexte, La CENI qui est gerant des votes. Meme Zida et le President Kafando sont incompetants pour cet enjeu des urnes.

  • Le 21 avril 2015 à 13:14, par Goodman En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetenga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    Mon cher ami, faut pas te fatiguer.
    Tout le monde connait les mange-mil ici.

    Ils ont mangé avec Blaise, ils veulent continuer à manger sans Blaise. Ils le peuvent mais ce ne sera plus sur notre dos. Nous avons les yeux ouverts car CDP et MPP, même père et mères différentes. Ce sont juste des demi-frères qui s’imitent, se jalousent et se mangent.

  • Le 21 avril 2015 à 13:53, par sinsolgué En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetenga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    Est-ce vrai que OUATCAR est membre du MPP, dans son BP ?
    Est-vrai que le BOUDA de Donsin est du MPP ?
    Est-vrai que le Dircab de ZIDA est du MPP, clan Simon ?
    Est-ce vrai que Seydou ZAGRE, ancien maire de Koudougou, pris en flagrant délit d’expropriation du domaine d’un certain vieux YAMEOGO est responsable chargé des élections au MPP et libre de ses mouvements en ces temps ’OPERATIONS MAINS PROPRES ? Alors si oui, est-il un de ces teints clairs ?
    Est-il vrai que Salif DIALLO traite ses ennemis politiques de débris au nom du MPP ?
    Est-ce vrai que ?, Est-ce vrai que ?, Est-ce vrai que ?

    Webmaster, est-ce vrai que vous allez me censurer ?

  • Le 21 avril 2015 à 13:56, par Tampouré En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetenga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    Tout le monde sait que les 3 meilleurs politiciens du Burkina ces 30 dernières années sont au MPP. La politique est un art qui ne dépend pas forcément du diplôme mais la capacité à mobiliser, parler et convaincre avant de mettre en œuvre sa vision une fois élu. Cela ajouté au charisme et le poids national de sa Majesté le Larlé Naaba ne peut que faire mal et c’est ce qui justifie ces attaques. Mais tant que cela vient des débris du CDP complètement désorientés et dépassés par les événements, il n y a pas de problème. Je dirais même que c’est de bonne guerre. Mais que des alliés d’hier qui savent bien la contribution de notre parti dans la libération de notre pays, en viennent à nous dénigrer cela relève d’une ingratitude qu’ils payeront bientôt car le MPP c’est le parti du peuple qui rase tout sur son passage.

  • Le 21 avril 2015 à 14:01, par tièkadiye En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetenga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    Zida n’a t-il pas financé SAfi du MPP ? Foutaises ! Si l’écrit n’en valait pas la peine, pourquoi tu le réponds ?

  • Le 21 avril 2015 à 14:26, par eteincelle En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetenga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    Mon collègue enseignant devait s’ennuyer dans sa retraite à kaya.Mais de là à se mettre à ragoter mon chère collègue,c’est pas éducatif dè.Il y a d’autres manières de s’occuper sainement cher collègue ! Il faut demander au brillant ministre Auguste Barry à sa prochaine visite dans votre localité de vous trouver un terrain où vous allez dresser un petit hangar et proposer des cours aux ex militants du CDP qui,à force de faire des va et vient ont été surpris entre plusieurs partis lors de l’insurrection.C’est pas la blague ils auront besoin de vous mon cher collègue. Sans rancune

  • Le 21 avril 2015 à 15:58, par SING En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetienga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    Salomon tu es de retour ? Après votre chute tu t’étais éclipsé deux 2 jours je pensais que c’était pour méditer un peu ; mais apparemment tu n’as pas changé. Encore en mission ? Chasse que mon oncle perso est membre du bureau directoire du CDP mais ça ne fait pas de moi SING un militant du CDP. Ce n’est pas par ce que le petit frère du Chef d’État major est au MPP qu’il va avoir un penchant pour le MPP. Quel raisonnement ? Donc moi je suis du CDP alors. Nombreux sont mes frères qui sont des fans de Blaise et sont au CDP mais moi jamais je n’ai aimé ce parti même au temps fort du CDP il y a quelques années. Je ne peux jamais être avec quelqu’un qui est susceptible d’ôter une vie à cause d’un fauteuil. En 1998 Frédéric Guirma 2005 maître SANKARA ; 2010 Arba Diallo et en 2012 j’avais porté mon choix sur l’UPC. Jamais je ne peux être dans un même parti avec quelqu’un comme François COMPAORE jamais.

  • Le 21 avril 2015 à 16:36, par eliane En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetienga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    ""La politique est un art où il faut faire preuve d’intelligence et d’ingéniosité, d’imagination saine et de génie créateur. Elle n’est pas une foire d’empoigne où la fin justifie les moyens, parce qu’elle a une éthique""" mr somda en tant que femme,et de mère ,je souhaite vraiment que le cdp et le mpp fassent preuve d’intelligence ,d’ingéniosité afin que les débats et la course vers kosyam se déroulent dans la sainteté selon votre écrits ; j ose espérer que des mots comme débris humains ,1/4 de tour,débauchage,complots ,intrigues,chantage a la karim traore, a la ouelgo,soient banis car le cdp et le mpp sont de même père et de mère différentes et que nous sommes en politiques ; Sachez que la nouvelle génération,la jeunesse ne vous suivra pas dans votre sale politique d’exclusion ,elle vous boutera hors, comme la polio afin de rétablir une éthique et une justice dans notre pays pour que la politique retrouve ses lettres de noblesse c est a dire convaincre par la force des arguments et non par l’infamie et la violence verbale,

  • Le 21 avril 2015 à 19:11 En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetienga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    Pendant qu’on y est, l’UPC n’est-elle pas demi-soeur du CDP et du MPP ?
    Seuls des partis comme l’UNIR/PS et le PAREN n’ont pas d’atomes crochus avec le défunt régime.
    Les cousins qui se livrent cette bataille de chiffonniers, veulent nous prendre pour bêtes comme disent les Ivoiriens !

  • Le 21 avril 2015 à 19:58, par Hawk En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetienga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    il faut etre aveugle pour ne pas se rendre compte que le MPP est l’employeur de l’armée, du gouvernement de la transition et de surtout de son CNT. Les ex membres du CFOP on meme accepté de marcher dans leur sale combine qui a conduit au depart de Blaise
    RSS qui sont les parrains des techniques barbares, de tripatouillages et magouilles à tout les niveaux du temps ou ils étaient au CDP avec dans leur transition vers le MPP, un meurtre et tentative de meurtre sur une personnalité politique du pays qui représentait un obstacle majeur dans leur quette du pouvoir.
    Attention, ces gens là sont mauvais. Le MPP est tout simplement le coté obscure de l’ancien CDP, vu qu’ils en sont parti emportant avec eux leur satanique boite à malice.
    Seul des idiots de première comme Bénéwendé Sankara se frotte les mains de cette situation.Quant aux autres (ex CFOP), ne cautionnez plus ces criminels qui adaptent en leur s faveurs les lois au fur et mesure que leur chantier avance. Vous risquerez fort bien de le regretter.

  • Le 21 avril 2015 à 20:55, par SAWADOGO ABLASSE ; le revolutionnaire né, mais silencieux En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetienga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    Pourquoi même répondre aux partisans du MPP. Depuis qu’ils ont prôné que le pays pourrait prendre feu si leurs mentors de retrouvaient exclus des élections présidentielles j’ai classé ce parti. On ne peut prétendre aimer son pays, prétendre se battre pour le bien de ses fils et de ses filles, et vouloir coute que coute le pouvoir sans quoi ce pays prendra feu. Vous-vous prenez pour qui ? Vous luttez alors rien que pour votre ventre et non pour le pays. On n’est pas obligé d’être au pouvoir pour développer le pays. Il y a des braves personnes qui travaillent chaque jour d’arrache-pied pour développer ce pays, sans pour autant être au pouvoir. Si c’est pour développer le Burkina, vous avez toutes les possibilités de le faire même sans être au pouvoir. La vérité est que votre acharnement pour le pouvoir donne à réfléchir, c’est juste pour continuer vos lugubres actions que vous meniez sous le régime déchut, et je sais que vous ferrez même pire. Le Burkina restera le Burkina même sans vous. Vous ne brulerez jamais ce pays, il ne vous appartient pas. Si vos mentors ne sont pas éligibles, ils ne le sont pas, un point c’est tout, et ils devront répondre de leurs actes commises sous l’ancien régime dont ils étaient la tête, les mains, les pieds, les yeux et oreilles ...

  • Le 22 avril 2015 à 07:51, par sidnsobeogo En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetienga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    et pourtant m. SOMDA. l’avenir nous le confirmera

  • Le 22 avril 2015 à 08:12, par SING En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetienga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    Mr SAWADOGO Ablassé ton raisonnement est dépassé. Ici il n’est pas question de si Rock n’est pas candidat le pays va prendre feu c’est d’ailleurs même une expression d’un responsable du NAFA et non du MPP. Mais comme vous êtes malade du MPP je comprends que vous souffrez autant.

  • Le 22 avril 2015 à 09:39, par bibega En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetienga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    cè pa un burlinbila le MPP n’ora rien ici a kossyam,

  • Le 22 avril 2015 à 17:06, par esprit espoir En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetienga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    N’oubliez pas de vous faire enrôler.ces débats stériles trouveront réponse au soir du 11 octobre prochain. Elevez le niveau des interventions ou épargnez nous ces débats de cabaret. Le plus important est que nous arrivons aux élections et que le tout puissant nous trouve un dirigeant qui a peur de DIEU et qui pleure quand son peuple souffre.
    Votons donc et votons utile. Ce pays sera ce que nous voudrions qu’il soit.

  • Le 22 avril 2015 à 21:01, par Bèlèkiliba FORODJAN En réponse à : Mikhaël Somda du MPP répond à Zoetienga Lazareius : De la neutralité de l’armée, vraie préoccupation ou tentative de sabotage de la Transition ?

    Ce debat est une connerie qui ne fait pas avancer la chose politique au Faso. Trop plat, niveau 5è division. Il faut nous apporter des debats de niveau League des Champions. On veut aller devant, devant, devaaaaannnnnnnnt.
    Tchurrrrrrrrrrrrrrr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme