LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Traditions : Le représentant résidant de l’UNICEF chez Naaba Saaga 1er d’Issouka (Koudougou)

Publié le lundi 16 février 2015 à 13h15min

PARTAGER :                          
Traditions : Le représentant résidant de l’UNICEF chez Naaba Saaga 1er d’Issouka (Koudougou)

Marc Rubin, Représentant résidant de l’UNICEF au Burkina Faso, accompagné de son père et de son oncle, a rendu visite à sa Majesté le Naaba Saaga 1er, chef d’Issouka à Koudougou le samedi 14 février 2015. Une visite qui a permis à Marc Rubin et sa famille d’apprécier certains aspects des us et coutumes des Mossis. Les hôtes d’Issouka ont passé en revue l’histoire de la ville de Koudougou à travers le riche musée de la cour royale avant d’être reçus en audience par sa Majesté qui est par ailleurs un fonctionnaire de l’UNICEF, sous son nom civil de Modeste Yaméogo. Volontiers, Marc Rubin s’est prêté à nos questions

Vous venez de visiter la cour royale et son musée, vous avez été reçu en audience par le chef Naaba Saaga 1er avec votre délégation. Quels sont les sentiments qui vous animent après cette découverte d’un pan de l’histoire des Mossis ?

Notre visite est une visite privée. Je suis venu avec mon père et mon oncle chez Modeste Yaméogo qui est aussi le chef d’Issouka. Il est important de le souligner, j’en tire beaucoup de leçons pour ma personne et pour mon travail à l’UNICEF. Ce que j’ai vu comme principe de régulation de paix sociale à travers ce mécanisme de chefferie est fondamentale pour le travail que nous faisons. Il n’y a pas développement sans paix. Je pense que ce qui se passe ici est vraiment au cœur de la paix sociale dans le pays. C’est l’une des grandes leçons que je retiens de cette visite. J’exprime également tous mes remerciements au chef pour cette visite.

Lors d’une crise à l’université de Koudougou, le chef d’Issouka a joué un rôle clé dans le renouement du dialogue entre les protagonistes. Comment appréciez-vous ce rôle de chef dans des situations où les autorités administratives et politiques ont échoué ?

C’est un rôle fondamental. Il y a une perception de la régulation traditionnelle qui est en dehors du politique. Cette considération qu’ont les chefs aux yeux de leurs populations, facilite vraiment une écoute et suivent ce que disent les chefs dans un rôle de neutralité par rapport aux différents intérêts des uns et des autres. C’est ce qui fait la force du système et qui jusqu’à présent a permis d’éteindre un certain nombre de volcans qui pouvaient subvenir depuis un certain nombre d’années, puis récemment. Donc il faut toujours continuer à soutenir ce système du moment qu’il reste neutre. Nous en tout cas, en tant que organisation internationale nous saluons ce système et ferons en sorte de ne pas le compromettre.

Pensez-vous que la chefferie traditionnelle peut aider l’UNICEF à atteindre certains de ses objectifs ?

Bien-sûr. Comme les paroles des chefs coutumiers sont très écoutées, il y a des messages fondamentaux pour le développement socio-économique où ils jouent un rôle important. C’est le cas par exemple dans toutes les pratiques néfastes comme l’excision ou le mariage pour les enfants. Dans ces situations les ‘’Naaba’’ aident beaucoup des organisations comme l’UNICEF et d’autres à travailler sur ces normes sociales qui mettent du temps à changer. Il y a eu d’énormes progrès faits durant ces dernières années grâce en partie à eux.

Nous allons toujours nous appuyer sur eux pour leur demander des conseils pour continuer ce travail ; cela peut être sur l’éducation des filles. J’ai vu que le chef avait nommé une femme comme chef ; il me semble que c’est une première dans tout le royaume des mossis. Je ne peux qu’encourager cette nomination et souhaiter en avoir d’autres dans d’autres chefferies.

Sabouna Ouédraogo
Pour Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique