LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Télévision : A+, une chaine pour plus d’ « Africinéma »

Publié le vendredi 17 octobre 2014 à 00h57min

PARTAGER :                          
Télévision : A+, une chaine pour plus d’ « Africinéma »

C’est autour d’un déjeuner de presse ce jeudi 16 octobre 2014 au Golden Tulip le Silmandé, que des responsables de Canal + ont annoncé le lancement de la chaine A+ à partir du 24 octobre prochain. Présents à cette cérémonie, plusieurs sommités du 7e art ont eu un avant-goût du nouveau nectar du paysage audio-visuel africain qui a procédé à la signature d’une convention avec des réalisateurs burkinabé.

Voilà plus de deux décennies que CANAL + émet sur le continent africain et son ambition n’a pas tari. A la grande faveur des Africains et des professionnels du cinéma, le groupe a annoncé le lancement de la nouvelle chaine A+ le vendredi 24 octobre 2014. A une semaine donc de l’événement, réalisateurs, producteurs, comédiens ont convergé à l’Hôtel Silmandé de Ouagadougou pour assister à la cérémonie de présentation de ladite chaine sous la houlette de son directeur Damiano MALCHIODI, de Clément KOUAME, directeur général de Canal+ Burkina et de Nouhoun THANOU représentant le Ministre Baba Hama de la Culture et du Tourisme.


A+, le panafricanisme à trois dimensions

S’il y a un mal qui ronge le cinéma africain en général et celui burkinabè en particulier, c’est bien le volet diffusion à l’échelle international. A+, association de Afrique et de Canal +, à en croire son directeur, se veut positive, moderne et populaire. Cette particularité est ancrée dans la programmation variée qu’elle propose à savoir 60% de séries cultes et inédites telles que Chroniques africaines de la Côte d’Ivoire, C’est la vie du Sénégal, Kadi Jolie, Trois hommes un village du Burkina Faso, 30% d’émissions de divertissement musical et gastronomiques à savoir Island Africa Talent et Star chef ; et 10% de films africains, afro-américains et nollywoodiens. Le public africain qui se retrouve donc au cœur de ces programmes pourra profiter pleinement de la nouvelle chaine à partir de la formule CANALSAT ACCESS.

Signature de convention avec des réalisateurs

Au cours de la cérémonie, le premier responsable de la chaine A+ a signé une convention avec des réalisateurs burkinabè de renom à savoir Missa HEBIE, Aboubacar Diallo et Aminata Diallo Glez. Cette dernière a, au nom de ses confrères, salué ce nouveau tournant non moins important qui devrait apporter une plus grande visibilité au cinéma burkinabè en renforçant le travail déjà abattu par les télévisions nationales. A ce propos M. MALCHIODI rassure en déclarant « Nous sommes une chaine complémentaire et nous ne sommes pas là pour faire la concurrence aux chaines nationales ». M. Nouhoun THANOU a exprimé un souhait qui, du reste, est celui de tous les professionnels du 7e art. C’est la naissance d’une industrie du cinéma dénommée OUAGAWOOD qui propulserait le Burkina Faso sur l’échiquier artistique international. Après avoir posé pour la postérité, les invités ont assisté à un ballet de danse urbaine exécuté par des jeunes plein de créativité, de dynamisme et d’originalité à l’image de A+.

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2014 à 22:31, par tchiantigui En réponse à : Télévision : A+, une chaine pour plus d’ « Africinéma »

    c’est encore une manœuvre de canal plus pour arnaquer les africain en général et les burkinabè en particulier. quand on s’abonne et on nous coupe des chaines aux heures de match c’est insultant. Moi je travail maintenant avec des décodeur libres

  • Le 17 octobre 2014 à 09:52 En réponse à : Télévision : A+, une chaine pour plus d’ « Africinéma »

    A+ sera sur quel bouquet ? Acces ? Evasion ? option chaînes canal + ?

  • Le 17 octobre 2014 à 10:02, par BASSINGA En réponse à : Télévision : A+, une chaine pour plus d’ « Africinéma »

    Canal + ne respect pas les closes de son contrat avec les clients. Je ne comprend pas pourquoi la chaine coupe l’accès aux chaines africaines sur lesquelles ils passent des matchs de foot au moment du match. Quel qu’en soit le bouquet il est prévu l’entièreté des chaines africaines alors pourquoi des restriction temporaire à cause d’un match. Il faut y remédier

  • Le 17 octobre 2014 à 10:23, par LE SOLITAIRE En réponse à : Télévision : A+, une chaine pour plus d’ « Africinéma »

    Tu as tout à fait raison BASSINGA. Ces gas de canal+ nous font trop chier. Je pense qu’ils doivent un minimum de respect aux consommateurs que nous sommes. Déjà qu’ils sont chers, il faut encore couper des chaînes ou se jouent des matchs. Y en a marre. C’est sur Access.

  • Le 17 octobre 2014 à 11:23, par Mavision En réponse à : Télévision : A+, une chaine pour plus d’ « Africinéma »

    “J’ai l’impression que Canal + se rend compte qu’il est en train d’être supplanté par d’autres chaines plus proche des réalités africaines telles que Nollywoods, Maeva et que s’ai-je encore. ” En tant cas, la concurrence sera rude et c’est tant mieux pour les consommateurs. mais il faudra que Canal+ respecte les règles du jeux pour ne pas vouloir écraser ses concurrents !

  • Le 17 octobre 2014 à 13:37, par coolio En réponse à : Télévision : A+, une chaine pour plus d’ « Africinéma »

    Je ne défend pas la chaine canal+ mais pour ce qui est des matchs, c’est une question de droit télé. Les chaines africain n’ont pas acquis les droits pour diffuser les matchs, donc canal ne peut pas les permettre de diffuser, sinon il payera une amende.

  • Le 17 octobre 2014 à 13:43, par k En réponse à : Télévision : A+, une chaine pour plus d’ « Africinéma »

    Voyez - vous forumistes passionnés du football, Canal+ fait son deal sur vous. C’est expressément fait. En fait, c’est clair si vous voulez voir les matchs de football prenez un bouquet plus chers et pour vous empêcher de voir les matchs sur les chaines nationales qui sont sur canal+ qui diffusent le même match on vous coupe ces chaines. Je vous propose la solution suivantes : revenez au bouquet de base pendant un an. Si Canal+ effectue des pertes ils s’aligneront sur cette demande des consommateurs. Si rien n’est fait on laisse tomber canal+ et on se contente de nos chaines nationales. D’ailleurs c’est bientôt l’arrivée de la TNT. C’est par anticipation qu’il l’effectue ce relookage.

  • Le 18 octobre 2014 à 12:32, par le lynx En réponse à : Télévision : A+, une chaine pour plus d’ « Africinéma »

    Toujours des chaines pour divertir et endormir la conscience des africains, nous voulons des chaines de debat et qui reveillent la conscience de nos freres africains tel AFRIQUE MEDIA TV. Y en a assez du divertissement, on veut desormais des chaines qui vont renforcer le reveil des consciences. L’Afrique souffre a cause de l’ignorance de sa population.

  • Le 18 octobre 2014 à 12:56 En réponse à : Télévision : A+, une chaine pour plus d’ « Africinéma »

    J’ai vu le reportage, et pour un lancement les invités du 7ème art n’avait pas l’air très ravi. Une chaîne pour les africains implantés en France pour nous divertir et nous éloigner des vrais sujets, remettez plutôt Afrique média...

  • Le 18 octobre 2014 à 15:14, par quelafrique En réponse à : Télévision : A+, une chaine pour plus d’ « Africinéma »

    Vous vous plaignez pour quoi cest ca la liberte dans les affairs . Vous aussi vous avez la liberte de vous abonner ou non. Sinon la tnb est plus proche des realites africaines et c est gratuit. Vous voulez tout cadeau . Eux ils ont desmilliards a payer comme tax etdes droits de retransmission pour ces match. Eh zeph si j etais toi ...

  • Le 18 octobre 2014 à 15:16, par quelafrique En réponse à : Télévision : A+, une chaine pour plus d’ « Africinéma »

    Vous vous plaignez pour quoi cest ca la liberte dans les affairs . Vous aussi vous avez la liberte de vous abonner ou non. Sinon la tnb est plus proche des realites africaines et c est gratuit. Vous voulez tout cadeau . Eux ils ont desmilliards a payer comme tax etdes droits de retransmission pour ces match. Eh zeph si j etais toi ...

  • Le 19 octobre 2014 à 00:06, par good biiga En réponse à : Télévision : A+, une chaine pour plus d’ « Africinéma »

    Je pense que l’argent que CANAL+ récupére devait lui permettre de payer ces droits. pour moi c’est inexplicable de couper une chaine pour un temps donné sous ce prétexte. Ceux qui parlent de gratuité de la TNB oublient qu’en campagne on ne reçoit pas clairement les images

  • Le 28 mars 2015 à 00:54, par Kouamé N’guessan jean-luc En réponse à : Télévision : A+, une chaine pour plus d’ « Africinéma »

    Monsieur,
    Dans le cadre de la promotion de la culture hip-hop, nous venons par la présente, solliciter auprès de votre bienveillance l’obtention d’un espace d’une heure (1h) sur DERYTELECOM pour la production de l’émission télé DOUBLE H CHRONO.
    En effet, Onxion Production est une société de communication spécialisée dans l’audiovisuelle, l’imprimerie, l’évènementiel et le référencement web.
    Depuis l’année deux mille (2000), Onxion Production née d’un besoin de restauration dans le domaine de la communication audiovisuelle et la culture, n’a cessé de promouvoir le Hip-hop dans toutes ses dimensions à travers la réalisation et la production d’émissions radio, de nombreux clips vidéo qui ont fait la une de certaines prestigieuses chaines de télé internationales.
    Dans l’attente de vous rencontrer, pour vous faire découvrir nos productions déjà mises en boîte, veuillez, MONSIEUR LE DIRECTEUR DE A + , agréer l’expression de nos sincères considérations.

    Pour la Direction

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines