LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

Publié le dimanche 3 août 2014 à 20h40min

PARTAGER :                          
Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

Le Président du Faso, S.E.M. Blaise Compaoré, prendra part au sommet Etats-Unis/Afrique, à Washington, la capitale fédérale américaine, du 3 au 9 août 2014.

A cette rencontre, qui fait figure de grande première, le président Compaoré et une cinquantaine de ses pairs, invités par Barack Obama, échangeront sur des thématiques liées à la gouvernance, à la sécurité, aux futures générations, au commerce et à l’investissement en Afrique.

Outre sa participation au sommet, Blaise Compaoré mettra son séjour américain à profit pour s’entretenir avec des personnalités du monde politique, diplomatique et économique, mais aussi pour partager sa vision de développement du Burkina Faso avec des Organisations Non Gouvernementales et Organismes américains, afin d’attirer encore plus d’investisseurs au bénéfice des populations burkinabè.

Le sommet Etats Unis /Afrique est une occasion pour le président américain de tenir une « promesse » faite lors de son déplacement, en juin 2013, en Afrique du Sud ; celle de resserrer les liens avec le continent africain.

Le Directeur de la Communication
de la Présidence du Faso
Ibrahiman SAKANDE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2014 à 12:44, par YIRMOAGA En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    Bon voyage EX, et soyez enfin plus clair quant à l’évolution de la situation . Votre serment tout en oubliant les flatteurs qui sont à vos trousses pour vous critiquer une fois vous serez loin du pouvoir ?

  • Le 3 août 2014 à 13:28, par Ensemble En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    Je pense que Blaise est revenu à la raison. La constitution en sont article 37 ne sera pas modifiée. Merci pour cette sagesse.

  • Le 3 août 2014 à 13:38, par Serenité En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    Bon voyage President. Et surtout, ecoutez les sages conseils de Barack Obama. Je voudrais juste mentionner le fait que votre Direction de la Communication ait tout fait pour ne pas communiquer sur la date de votre depart. On nous a tout simplement dit que vous y participerez...mais pas de jour de depart. J’ai Lu les communiqués des differentes delegations participantes. Que ce soit au Cameroun ou au Senegal, ils ont tous dit le jour de leur depart pour les USA ainsi que la composition de leurs delegations respectives. Vous et votre Directeur de communication avez preferé un communiqué laconique, sans aucun detail, sans aucune precision. Vous avez peur de quoi au juste President ? Qu’est-ce qui pourrait vous arriver a l’aeroport ? Le peuple Burkinabe n’a t-il pas droit de connaitre quand son President quitte le Pays et quand il reviendra ? Bon voyage, nous on est là en tout cas.

  • Le 3 août 2014 à 13:59 En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    bon sejour aux etats unis.

  • Le 3 août 2014 à 14:35 En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    Et si la quarantaine de présidents Africains arrivaient à convaincre Obama que la vraie démocratie est ce que eux ils font en Afrique ? Mais la réussite personnelle conditionne t elle la démocratie ? LOL

  • Le 3 août 2014 à 15:17, par Lassane En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    Bon voyage et agreable sejour au President

  • Le 3 août 2014 à 19:08, par revena En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    ajouter aussi Mr que c’est l’ocassion pour blaise compaoré de reçevoir de leçons de bonnes gourvernance et de democratie de la part de barak.vive l’altrenance au faso !!!

    • Le 4 août 2014 à 16:41, par Jupiter En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

      Que ne donnerons-t-on pas pour possédé un président aussi intelligent,généreux,aimable et paisible comme le nôtre !!nous sommes fiers de lui et nous le porterons très haut pour l’ensemble de ses œuvres à notre endroit.Blaise le peuple te dit barke woussgo pour tout et bon séjour aux USA.

  • Le 3 août 2014 à 20:46, par LeFILS En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    Il est temps que le Président OBAMA interpelle clairement le Président Blaise COMPAORÉ s’il veut sauvegarder la paix au Burkina Faso et dans la sous-région. Comme le dit un proverbe africain, la vérité rougit les yeux, mais ne les endommage pas. La seule façon d’éviter le chaos au Burkina Faso, c’est de ne pas toucher à l’article 37 de la constitution ou alors de le coupler avec l’élection présidentielle en novembre 2015 pour le verrouiller. J’en appelle à la fermeté du Président OBAMA afin de barrer la route aux fossoyeurs du peuple. Comme l’a su bien dit Me KAM, avocat, porte parole du Balai citoyen et autres organisations de la société civile, « croire que si Blaise n’est pas là le Burkina ne vivra pas, c’est quand même trop prétentieux. Mohamed (PSL) est mort, l’islam a survécu ; Jésus christ (SL) est mort, le christianisme a survécu ». Selon les indéfectibles du Président Blaise COMPAORÉ, Blaise COMPAORÉ est la seule et unique personne qui puisse présider à la destiné du peuple burkinabè comme s’il était un immortel. Ah ! Comme c’est décevant pour un parent qui a inscrit et soutenu son enfant à l’école de l’entendre tenir des propos de ce genre.
    Nul ne doute que Blaise COMPAORÉ est la seule personne aujourd’hui qui soit concernée par la limitation du mandat présidentiel de 5ans renouvelable une fois et qui arrive d’ailleurs à son terme en novembre 2015. Réviser l’article 37 n’a donc aucun intérêt national comme le dispose l’article 49, si ce n’est qu’elle vise à empêcher l’alternance au Burkina Faso. Or, l’article 23 de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance stipule que « Les États parties conviennent que l’utilisation, entre autres, des moyens ci-après pour accéder ou se maintenir au pouvoir constitue un changement anticonstitutionnel de gouvernement et est passible de sanctions appropriées de la part de l’Union : … 5°) Tout amendement ou toute révision des Constitutions ou des instruments Juridiques qui porte atteinte aux principes de l’alternance démocratique. »
    Non au tripatouillage de l’article 37 ! Non à la patrimonialisation du pouvoir ! Non au libéralisme sauvage ! Non à la paupérisation du peuple !Non à la mauvaise gouvernance ! Gloire éternelle au vaillant peuple du Burkina Faso. À bon entendeur, salut !

    • Le 4 août 2014 à 09:46, par renardeau 2fw rusé En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

      Tout ce que l’on veut est que le président des USA apprennent a respecter le choix du peuple,c’est un choix du peuple,par le peuple et pour le peuple,personne n’a le droit de s’y opposer,c’est une loi de la démocratie,vous pouvez les constater mais pas les contester.

      • Le 4 août 2014 à 10:53, par commissaire wayoro En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

        D’aucun pensent que le président Compaore a son mot a dire sur notre situation national,tout ce qu’il peut faire c’est d’observer comme tout un pays démocratiques le faits vis a vis des autres pays,vous dites être pour la démocratie alors respecter le choix du peuple,pour le bien de chacun de nous,faites attention a ce que vous dites.

        • Le 5 août 2014 à 07:50 En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

          en démocratie il n’y a pas de "one best way" ; il faut que la quarantaine de présidents fasse l’effort de réflexion pour apprendre à Obama que le modèle de démocratie à l’occidentale n’est pas le meilleur moyen de la gouvernance, surtout pour l’Afrique. au lieu d’aller vous asseoir comme des écoliers pour que ça ne marche pas dans votre contexte, proposez-leur ce que vous savez faire ; ce qui marche bien en Afrique peut aussi servir chez eux laba. être leader s’est imposer son opinion, son savoir-faire.

  • Le 4 août 2014 à 00:42, par Jeunedame seret En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    Pourvu que ce sommet leur soit vraiment utile et que les Africains en profitent à leur retour. Je souhaite surtout que nos présidents ne partent ramasser des lois pour la nudité, l’homosexualité et autres dévergondages pour nous souiller la morale au nom de droit à une liberté animale. Les sommets sont toujours des occasions de déstructuration aussi. Blaise est vaincu. Il cherche juste un bouc émissaire de sa fin. Mais lebga toro tard !

  • Le 4 août 2014 à 10:01, par Ka En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    Beaucoup des chefs d’états de l’Afrique reviendront de cette rencontre avec le président le plus puissant du monde satisfaits, mais d’autres comme ceux qui tripatouillent leurs lois et constitutions reviendront avec un cœur gros comme des melons, car le président OBAMA n’aime pas les présidents tricheurs ou tripatouilleurs.

    • Le 4 août 2014 à 20:22, par Lesolitaire En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

      Mon cher si tu ne connais pas les objectifs du sommet
      ne nous raconte pas des conneries,le président Obama n’a pas
      convoquer ce sommet pour parler des constitutions de nos pays.

  • Le 4 août 2014 à 10:21, par le cousin de l’autre En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    Tout ce qu’on sait est que le président Américain aussi fort qu’il soit n’a pas de leçon a donner a monsieur Compaore encore moins des leçon sur ce qui concerne notre constitution ;il n’ya que le peuple et le peuple pour faire partir le président Compaore,tant que ce peuple réaffirmera sa confiance au président Compaore tant qu’il sera président.

  • Le 4 août 2014 à 10:44, par salut du peuple !!!!! En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    Le président Obama n’a rien a dire au président Compaore surtout des choses concernant notre constitution,il ne faut pas qe d’aucun pense que les USA ont le droit de dire mot en ce qui concerne nos affaires politiques.

  • Le 4 août 2014 à 10:59, par Ka En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    Avec 27 ans couverts des crimes et de trahisons, acheter la confiance du peuple en 2015 sera très difficile. Certainement lors du dernier rencontre du président Blaise Compaoré avec le président Américain, ce dernier a dû lui dire la vérité, car le Burkina avec sa jeunesse assoiffé de changement et de l’émergence, préfère l’alternance en 2015 qu’une continuité qui couvre la corruption à ciel ouvert, un système qui retarde l’avancer de notre pays.

  • Le 4 août 2014 à 11:20, par la mer dans verrre En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    blaise compaore au Etats unis,est une opportunitee pour le president du faso ainsi que nous habitants de ce pays.car je pense que ce
    sommet permettra au president de vendre l’image du pays et son potentiel aux differfents investisseurs comme il le fait toujours.
    pour cela le peuple burkinabe souhaite un bon sejour au president sur le territoire americain et surtout,des meilleur investisseurs

  • Le 4 août 2014 à 11:35, par ouaga inter En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    depoyer le burkina au Etats unis rien que pour attirer les investisseurs dans notre pays comme il l’a bien commencer avec la cote d’ivoire
    et je sais que sa avancera jusqu’au bout de ses efforts..et nous le soutenons dans sa lutte...

  • Le 4 août 2014 à 11:43, par anonyme En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    Un président qui ne veut pas respecter les lois de son pays est sans images aux yeux des Américains et le monde entier. Un président sans images ne peut pas vendre l’image de son pays. A part les pays voisins du Burkina, depuis l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, quel chef d’état Européen ou Américain a mis pied au Burkina en visite officiel ? Même pas un roi du Maroc. Ne rêvons pas, sauf l’alternance peut vendre l’image du Burkina comme la Cote d’Ivoire et le Sénégal qui se vende comme des petits pains en image.

    • Le 4 août 2014 à 17:47 En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

      C’est pas faut. François HOLLANDE a survolé l’espace aérien burkinabè pour se retrouver au NIGER avant d’aller au TCHAD.
      Mes frères et sœurs, Blaise COMPAORE est bon, mais il faut aller de l’avant. le Burkina-Faso n’a pas inventé la démocratie, ceux qui l’ont inventé ont donné des règles. soit on est en démocratie soit on ne l’est pas.
      bon vent au Président, qu’il pense à nous autres en quittant le pouvoir en 2015. il rentrera à jamais dans l’histoire de ce pays.

  • Le 4 août 2014 à 11:45, par SOS En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    on espère que Barack prendra des leçons de politique avec le Président Compaoré et promettra de ne plus jamais se mêler dans ce qui ne le regarde pas !!!!!!!!!!

  • Le 4 août 2014 à 16:27, par guimbo En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    bon séjour au états unis tu fait la fiérté de ton pays blaise. des usa apel au reférendum le peuple réel ne se laisera pas berné.

  • Le 4 août 2014 à 20:41, par truth En réponse à : Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

    Presi Blasco, Obama n’a rien a t’apprendre en politique. Le Burkina c’est le Burkina

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique