LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ambassadeur Burkinabè auprès de la CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo reçoit les lettres d’accréditation de Pabié Firmin Grégoire N’DO

Publié le lundi 19 mai 2014 à 21h39min

PARTAGER :                          
Ambassadeur Burkinabè auprès de la CEDEAO :  Kadré Désiré Ouédraogo reçoit les lettres d’accréditation de Pabié Firmin Grégoire N’DO

Le 13 Mai 2014, Pabié Firmin Grégoire N’DO, Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République Fédérale du Nigéria, a présenté ses lettres de créances à SEM Kadré Désiré Ouédraogo, Président de la Commission de la CEDEAO. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja.

Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République Fédérale du Nigéria, l’ambassadeur Firmin Grégoire N’do, est aussi accrédité auprès de la CEDEAO. C’est pourquoi il a présenté ses lettres de créance le 13 mai dernier à notre compatriote, Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la CEDEAO.

Au cours de ladite cérémonie, le Président de la Commission a demandé à l’ambassadeur N’do transmettre au Président du Faso, Blaise Compaoré, toute la gratitude de l’Institution régionale ouest-africaine qu’il représente, pour « son rôle actif et décisif dans la résolution des crises qu’ont connues certains des Etats membres de la Communauté, au cours de ces dernières années ». Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Mali. Il a également tenu à ce que lui soient transmis les remerciements de la CEDEAO, pour « son implication dans le processus d’accélération de la mise en œuvre des différents protocoles de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire ».

En effet, le Président Blaise Compaoré a été désigné par ses pairs afin d’aider les Institutions de la CEDEAO à obtenir une application intégrale de tous les protocoles sur la circulation des personnes et des biens, en supprimant notamment les derniers obstacles.

Le président Kadré Désiré Ouédraogo a enfin salué le Burkina Faso pour sa contribution à la restauration et au maintien de la paix et de la sécurité dans la région par l’envoi, entre autres, de troupes au Mali et en Guinée Bissau, lors des crises politiques et sécuritaires qu’ont récemment connues ces deux pays.

L’ambassadeur Firmin N’do, a quant à lui, a voulu rendre hommage à Kadré Désiré Ouédraogo pour « le dynamisme qu’il a impulsé au sein de l’institution régionale depuis qu’il en assume la présidence ». Il a assuré le président de la Commission qu’il était « totalement disposé à assister la CEDEAO dans son action pour accélérer le processus d’intégration régionale pour que la CEDE à l’horizon 2020, devienne une CEDEAO des peuples ».

A la suite de l’ambassadeur du Burkina Faso, trois autres ambassadeurs ont également présenté leurs lettres de créances à SEM Kadré Désiré Ouédraogo. Il s’agit des ambassadeurs de la République d’Italie, de la République d’Argentine et de la république d’Irak.

Encadré

Boko Haram préoccupe la CEDEAO

Le 14 mai 2014 dernier les chefs de sécurité et de renseignement des Etats membres de la CEDEAO se sont réunis à Accra au Ghana pour s’accorder sur des mesures régionales en vue d’ aider le Nigeria qui fait face à d’incessantes attaques terroristes par le groupe extrémiste religieuse Boko Haram .La réunion d’Accra a été élargi aux chefs de sécurité et de renseignement des pays voisins du Nigeria ( Tchad et Cameroun)

La réunion a affirmé que
« La CEDEAO a déjà une stratégie pour lutter contre le terrorisme » ; stratégie approuvé par les dirigeants de la région. La réunion d’Accra devait juste permettre aux responsables de la sécurité de s’accorder sur les mesures concrètes à prendre.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique