LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso- Afrique du Sud : L’Ambassadeur Salamata Sawadogo a présenté ses lettres de créance au Président Jacob ZUMA.

Publié le vendredi 7 mars 2014 à 23h04min

PARTAGER :                          
Burkina Faso- Afrique du Sud : L’Ambassadeur Salamata Sawadogo a présenté ses lettres de créance au Président Jacob ZUMA.

Le jeudi 06 mars 2014, Son Excellence Madame l’Ambassadeur Salamata SAWADOGO a présenté à Son Excellence Monsieur Jacob G. ZUMA, Président de la République d’Afrique du Sud les lettres par lesquelles, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République d’Afrique du Sud. Cette cérémonie s’est déroulée au palais présidentiel Sefako M. Makgatho à Pretoria.

Cette cérémonie en Afrique du Sud ne permettant pas de tête-à-tête avec le chef de l’Etat après la remise des lettres, Son Excellence Madame SAWADOGO a transmis la veille, par les soins de la Direction du Protocole d’Etat, un pli portant un message personnel de Son Excellence Monsieur le Président du Faso à son frère et ami le Président ZUMA.

Ledit message traduit l’amitié et la haute estime que porte le Président COMPAORE à l’endroit de son homologue sud-africain. Il faut noter qu’en plus de Son Excellence Madame SAWADOGO, dix (10) autres nouveaux Ambassadeurs des pays suivant ont sacrifié au même rituel ce sont : Soudan, Palestine, Comores, Ethiopie, Thaïlande, Sultanat d’Oman, Guinée, Pakistan, Haïti et Lesotho.

Après la réception de toutes les lettres de créance, Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA s’est adressé aux nouveaux Ambassadeurs. Tout en les félicitant pour le choix que leurs dirigeants ont porté sur eux, il a tenu à remercier leurs pays respectifs pour leur solidarité lors du décès, en décembre 2013, du père fondateur de l’Etat arc-en-ciel, le regretté Nelson MANDELA.

L’Etat sud-africain continuera de développer la coopération Sud-Sud, a-t-il poursuivi en invitant l’ensemble des pays représentés à soutenir les démarches en vue de la réforme nécessaire du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Une photo de famille des nouveaux Chefs de Missions Diplomatique avec le Président ZUMA a mis fin à la cérémonie.

Ambassade du Burkina Faso à Pretoria (Afrique du Sud).

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique