LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne pour les législatives et les municipales 2012 : Luc Adolphe Tiao lance sa campagne à Didyr

Publié le lundi 19 novembre 2012 à 01h01min

PARTAGER :                          

Depuis samedi zéro heure, les villes et campagnes de notre pays sont prises d’assaut par les candidats à la députation et aux mairies. Luc Adolph Tiao a choisi Didiyr pour le lancement de la campagne du CDP de la province du Sanguié. C’était samedi dernier.

Didyr, commune rurale située à 60 km de Koudougou chef-lieu de la région du centre ouest et à 160 km de Ouagadougou la capitale burkinabè, était en fête ce samedi. Elle s’est faite belle et coquette pour accueillir ses fils, filles et de nombreux invités venus pour le lancement de la campagne. Parmi ces illustres invités, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, tête de liste de la liste du CDP aux législatives et Djibril Yipiné Bassolet ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale dont l’épouse seconde LAT sur la liste.

A l’entrée de la ville de Didyr, lorsque nous avons vu l’imposant hélicoptère qui trônait sur le bas coté de la route, nous avons compris que le combat s’annonçait difficile pour certains tant les armes utilisées par les uns et les autres sont inégales. Mais ne dit-on pas que chacun va à la guerre avec ses moyens ? Renseignement pris, il nous est revenu que c’est le ministre Bassolet qui l’a loué pour ses déplacements, question de soutenir ses deux candidats.

Qu’à cela ne tienne ! Didyr a fait la preuve de ce que, contrairement à ce qu’on dit, le parti majoritaire a toujours un bel avenir devant lui. Du reste, les jeunes, les anciens, les femmes l’ont clairement exprimé dans leurs différentes interventions. Depuis sa nomination au poste de Premier ministre, Luc Adolphe Tiao a, dans ses différentes adresses, toujours insisté sur l’union et la cohésion sociale gages d’une paix durable. Aujourd’hui, il a convaincu et son discours a été entendu par les filles et fils de Didyr qui, pour diverses raisons, avaient quitté le navire battant pavillon CDP pour rejoindre d’autres formations politiques. Sont de ceux-là Dema Bado (ADF/RDA) ; le vieux Gaspard Badolo ; François Baziémo (ADF/RDA) ; Grégoire Bado (ADF/RDA) ; Victor Bado (PAREN). Ils ont rendu des témoignages poignants et expliqué les raisons qui les avaient poussés à quitter le parti, leur parti.

Aujourd’hui, ils sont convaincus par le discours rassembleur de Luc Adolph Tiao et ont décidé de revenir à la maison et comme ils l’ont tous reconnu : « il n’y a pas de honte en cela ». Pour cette première sortie, LAT s’est engagé à livrer un combat franc pour un avenir radieux de la province. Le changement est possible et « notre action s’inscrit dans ce plan » dira LAT pour qui, le changement est porté par des individus et c’est ce qui justifie « notre main tendue ». Il a insisté sur la paix, le dialogue et la cohésion. Il a aussi pris des engagements qui ne seront pas vains, des engagements justes et réalisables qui tournent autour de 8 projets. Il a demandé aux populations de leur faire confiance car ils n’ont pas de droit de décevoir avant de préciser « Ne vous trompez pas de combat ».

En tout cas, madame Rosalie Bassolet a prévenu que LAT et son époux n’auront de repos que lorsqu’ils auront mis en œuvre les promesses faites. Pour sa part, la maison de la femme que réclament les femmes de Didyr doit être considérée comme construite et ce sera à partir du 1er janvier.
Après Didyr, la direction provinciale de la campagne met le cap sur Zamo et Zawara aujourd’hui. Demain, elle sera à Ténado et à Kyon. Le samedi 24 novembre, elle sera à Pouni. Le lundi elle sera à Kordié. Le clou de cette campagne est prévu pour le 30 novembre à Réo.

Ibrahim BAYILI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement