LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Forum sur la laïcité : Toujours des questions sans réponses

Publié le dimanche 30 septembre 2012 à 23h35min

PARTAGER :                          

Lorsque, dans la foulée des travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques, il avait été annoncé la tenue d’un forum national sur la laïcité, nombreux étaient les Burkinabè à s’interroger sur l’opportunité d’une telle rencontre dans un pays qui n’a aucun précédent en matière d’actes anti-laïcité.

En effet, en consultant le dictionnaire Larousse, la laïcité peut être définie comme le « Caractère de ce qui est laïc, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes », ou encore un « système qui exclut les églises de l’exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l’organisation de l’enseignement public ». Certes, c’est une définition sous le prisme de la France, mais elle confirme que le pays des Hommes intègres n’a aucun problème de laïcité. En dépit de cela, le gouvernement a mis sa machine en marche et, dès ce jeudi matin en principe, le forum ouvrira ses portes.

On peut se laisser emballer par l’actualité marquée par un regain de violence, d’intolérance et de radicalisation des pensées religieuses pour penser que ce forum pourrait permettre de mettre le Faso à l’abri de ces turbulences. Il n’y a aucune certitude à ce niveau, mais puisque le vin est tiré, il faut le boire, s’il le faut jusqu’à la lie. Les concepteurs du forum sont convaincus de sa nécessité, mais ils n’ont pas réussi pour l’instant à convaincre la majorité des Burkinabè sur son éventuel impact positif pour la consolidation de la paix sociale dans notre pays.
Pour les Burkinabè, la vraie menace qui pèse sur le caractère laïc et unitaire de Etat tel que stipulé par l’article 31 de notre Constitution vient du comportement de nos hommes politiques.

Ce sont eux qui sont généralement à l’origine des amalgames et qui poussent, par diverses pressions, la composante religieuse de la société à prendre position à leur profit. Ce faisant, ils contractent des dettes morales vis-à-vis de leurs leaders religieux, obligeant l’Etat, par moments, à faire des compromissions pour faire plaisir à tel ou tel chef spirituel puissant ou considéré comme tel. Le forum risque d’être une comédie si dans la prochaine campagne électorale les chefs religieux deviennent les points focaux du parti au pouvoir.

La mise en pratique de la laïcité pourrait se heurter, encore une fois, à la volonté de certains membres du cercle du pouvoir Compaoré de mettre tout le monde sous coupe réglée. Ainsi, dans leur conception, la réussite d’un meeting se mesure d’abord à la présence des personnalités religieuses. C’est pour cela qu’il n’est pas nécessaire de tenir un forum autour de la laïcité pour résoudre cette question. Sa solution se trouve tout simplement dans le comportement des acteurs politiques. A eux de savoir mettre de la distance avec les religieux.
Cela ne signifie pas pour autant que cette composante de la société civile peut ou doit être ignorée. L’islam, le christianisme et les religions traditionnelles constituent le socle et l’essence de la nation burkinabè. Les craintes exprimées sur l’opportunité de la tenue d’un forum national sur la laïcité tiennent du fait que le gouvernement risque d’ouvrir une boîte de Pandore.

Les religieux seront dans leur droit de réclamer plus d’égards puisqu’ils n’ont jamais été demandeurs de cette rencontre. Certes, ils avaient quelques difficultés qu’ils géraient dans leurs petits coins sans forcément faire porter la responsabilité au gouvernement. Maintenant qu’ils ont été officiellement conviés à tout mettre sur la table, tout problème non résolu peut devenir une étincelle qui mettra le feu au principe de la laïcité. On pourrait alors se demander de quoi notre paix sociale sera-t-elle faite si l’Etat ne trouve pas satisfaction aux doléances qui seront exprimées lors des échanges ?

Adam Igor

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2012 à 01:22, par Yan na mar En réponse à : Forum sur la laïcité : Toujours des questions sans réponses

    Ce débat, comme le précédent du CCRP sont les signes d’une démocratie malade de ses dirigeants (1) et d’une mal-gouvernance budgétivore (2). ..........1- Nous avons une assemblée nationale composée d’élus pour constituer de manière légale et conformément à la constitution une représentation nationale. Mais voilà que pour des réformes politiques où pour des débats sur le caractère laïc de l’État Burkinabè, ont va prendre des gens qui n’ont aucune légitimité en terme de représentation de la nation pour discuter et faire des proposition qui vont concerner toute la nation. Si l’Assemblée national n’est plus représentative, alors il faut la dissoudre et anticiper les législatives. C’est d’ailleurs la preuve que les problèmes viennent de nos dirigeants puisque le gouvernement préfère faire faire le travail des député par des religieux alors même qu’ils prétendent avoir un soucis de laïcité. C’est fou non ? .............. 2- Voilà un gouvernement dans lequel on a prévu un ministère pour des réformes politiques (comme si on faisaient continuellement des réformes comme on fait de l’éducation ou de la recherche scientifique...) Bref. Ce ministère reçoit un budget et se voit donc dans l’obligation de mener des activités. Alors ce genre de réunion pour des débats oiseux qui se moquent des préoccupations quotidiennes urgentes des populations, vont servir à justifier l’argent que ce ministère aura dépensé. Et Dieu seul sait si cet argent est vraiment gaspillé uniquement pour ce baratin antidémocratique auquel personne ne croit.

  • Le 1er octobre 2012 à 14:56, par WAPASSI En réponse à : Forum sur la laïcité : Toujours des questions sans réponses

    Bien dit "YAN NA MAR", mais moi je vais plus loin pour dire ceci : 1)-L’usage politico-pliticien qu’on veut faire de cette thematique, le Burkina Faso n’en veut ; 2) )-La sourde oreille que nos politiciens du Mega-Parti font des avis et mise en garde des Internautes Anonymes et Apolitiques n’est pas de nature a arranger quoique ce soit. Jadis, on relevait les mal-donnes obervees dans l’evaluation de la Cle de Repartition des Representations au SENAT (en projet) et laquelle, tout en se fondant sur un % qui n’est que du non sens. Tout en admettant que les Chretiens (Catholiques et Protestants confondus), du fait que leurs religions tiennent d’une seule source qui est "JESUS", peuvent se contenter de 10% de representation, on estime a contrario, que les Musulman devraient y etre a hauteur de 20% parce que : a)-La Congregation musulmane se compose de deux Entites differentes (Sunnites - Chiites ou Musulmans ordinaires etc.) en oubliant que ces deux Sous-Congregations emanent de la meme source qu’est le "Prophete Mohamed" toit comme JESUS est unique pour les Chretiens ; b)-Que les 60% annonces relevent des pratiquants des Religions importees. Que font-ils alors de ceux qui sont restes attaches a nos "Pratiques" de base (les animistes) qui sont les plus nombreux et aupres desquels eux tous y font recours tout le temps (catholiques, protestants, musulmans de toutes tendances et meme les.fameux politiciens et aitres ideologues). Je suis d’aitant plus que je saos et beaucoup d’autres le savent aussi, ce Forum a ete initie avec un dessein electoraliste. Et la, je pese mes mots en pensant que les KOUANDA ne me contrediront pas. Ma forte crainte reside dans les mauvaises comprehension et/ ou interpretations qui seront faites de la Laicite.
    Pour preuve, a nous en tenir a la Declaration d’un certain Representant "Designe" d’une certaine Congregation, on constate que, ni "l’Objectif vise par ce Forum", ni les "Resultats attendus" au sortir du Forum, n’ont pas ete bien compris de tous. En effet, reclamer une liberte pour tous de pratiquer leurs "Religions dans toutes leurs fonds et dans toutes leurs rigueurs" est certes, une bonne chose. Mais n’oublions pas que (dans la limite de ce qui est su des Religions revelees), leurs fondements prescripts aussi bien dans l’Islam que dans le Christianisme sont : SOUMISSION A DIEU, AMOUR ET RESPECT DES AUTRES, LA TOLERANCE. Ceci dit, tout cotoyen a le droit de pratiquer la Religion qu’il aura choisi, mais a aussi le devoir d’assurer a son voisinnage, la tranquilite et la quietude qui restent ses droits. Sams vouloir jeter des anatemes inutiles, j’inviterai tous les parents et compatriotes a un sursaut de conscience pour ne pas nous laisser pieger par des "Venus d’ailleurs". Ne dit-on pas que quand on ignore d’ou l’on est venu, on ne saura jamais ou l’on va ? Que nous gardions en memoire le fameux eclatement dont nous avions ete l’objet dans les annees 1932 par qui vous connaissez pour de simples besoins d’enrichissement economiques. A l’epoque, ces diffences de pratiques religieuses existaient. Mais nous (nos ancetres et aines) ont su se transcender pour mener une lutte collegiale qui a abouti a la reconstitution de notre Patroe que nous cherissons tous et dont nous en sommes vraiment fiers aujourd’hui ; mieux, malgre nos difficultes de developpement qui tiennent plus du naturel (la nature ne nous ayant pourvu ni en foret, ni en ot et diamant et encore moins en petrole) plutot qu’a autres choses, m’en deplaose aux detracteurs patentes et bien connus. Nous avons toujours su nous tenir les bras pour avancer en symbiose et, si je ne m’abuse, cela nous a toujours bien reussi. Soyons vigilants pour ne pas npus laisser embarquer sur cette dangereuse PENTE en mettant dans les esprits que ces differenciation partant des "Religions" pourrait nous amener des problemes qui n’en sont et n’en seront pas un. De grace, ne me censurez pas parce que personne n’est visee. C’est seulement un partage patriotique.

  • Le 1er octobre 2012 à 15:10, par Jilkiemdé En réponse à : Forum sur la laïcité : Toujours des questions sans réponses

    Je voudrais poser une question à l’ensemble des internautes. En quoi le port du voile peut-il porter atteinte à la Sécurité du Burkina ? Ce voile prend-t-il en compte celui des sœurs religieuses catholiques et la soutane ?

    • Le 3 octobre 2012 à 17:42, par jelgel En réponse à : Forum sur la laïcité : Toujours des questions sans réponses

      ce forum est juste pour distribué des perdiem et 10jr après la grde majorités des participant aura oublié le pourquoi de ce blabla ! dites moi :un état qui organise des prière pour un oui ou un non est -il laïc ?Est-il laïc de ce meler de la hadj chaq année comme le fait le Burina ?l’Etait se mêle t-il du pèlerinage a Lourde,à Rome ???? de quel droit le muezzin doit-il me réveiller à 4h ou à14h ?de qel droit les tamtam des temple ou église me perturbe t-il mon dimanche ? ce sont ces compromission qui font que les garibouts( pire forme de travail des mineurs) persistent et persisteront ! n’ont pas fait croire que Sankara serait victimes des > dont il avait osé braver.....? laicité mon oeil : aller dans les bureaux pour voir comment chacun exhibe sa religion et certains vont jusqu’à s’appeler frère en <> et les autres sont ils vos ennemis.....

  • Le 3 octobre 2012 à 18:05, par Le Zoung En réponse à : Forum sur la laïcité : Toujours des questions sans réponses

    En quoi la météo est liée à des souhaits de joyeux anniversaire à Jean, Jacques, Jacqueline et jamais à Boukaré, Zénabo, Tankuilga sur une chaine d’un pays dit laïc ? Blablablablablabla

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique