LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hivernage : Ouagadougou et la hantise du « 1er-Septembre »

Publié le lundi 30 juillet 2012 à 00h19min

PARTAGER :                          

Les grandes pluies qui se sont abattues sur la capitale burkinabè presque toute la semaine dernière ont mis les rues, infrastructures et quartiers à rude épreuve. Aussi bien au mythique Rond point des Nations unies qu’au convalescent Centre hospitalier national universitaire Yalgado Ouédraogo, on a failli revivre le déluge du 1er septembre 2009. Après quelques dizaines de minutes de pluies, la circulation était quasi-impossible au centre-ville alors le service des urgences de l’hôpital était partiellement noyé.

Une situation qui montre que Ouagadougou n’a pas tiré grande leçon des inondations qui ont détruit plusieurs habitations et infrastructures il y a seulement trois ans. Du moins, il n’y a pas eu de mesures énergiques de prévention de ces catastrophes. Du coup, il a fallu que le ciel ouvre un peu trop ses vannes ces derniers jours pour qu’on craigne à nouveau le pire. Déficit criard de caniveaux, absence d’entretien des quelques-uns qui existent, constructions anarchiques, occupation de zones inondables…, la capitale burkinabè concentre tout ce qu’il faut pour subir à nouveau les affres d’un déluge. Incompétences, manque de moyens ou imprévision ?

Le hic dans ce méli-mélo est que les victimes des dernières inondations n’ont pas totalement sorti la tête de l’eau. Certains n’ont toujours pas réussi à reconstruire leurs maisons emportées par les eaux. Et s’il faut ajouter de nouveaux sans-abris, des ponts détruits et des documents administratifs endommagés, la note risque d’être très salée pour des autorités burkinabè qui ont déjà du mal à juguler l’équation de l’insécurité alimentaire et de la vie chère.

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique