LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision Express sur… : A l’épreuve du sport au BAC, soutenir les candidats

Publié le jeudi 24 mai 2012 à 02h08min

PARTAGER :                          

Les épreuves écrites du Baccalauréat session 2012 débutent officiellement le 21 juin prochain. Avant cette phase décisive, les candidats et candidates doivent d’abord subir les épreuves sportives pour ceux qui sont aptes. En effet, faut-il le rappeler, ces épreuves ont commencé, et ce depuis le lundi 21 mai sur toute l’étendue du territoire selon un calendrier bien défini. Elles revêtent une double importance. D’une part, elles contribuent beaucoup à l’atteinte du pondéré de notes nécessaires à l’obtention du BAC ; d’autre part elles permettent de confirmer la santé corporelle du candidat. Les épreuves physiques comme leur nom l’indique demandent l’engagement total du candidat, son assiduité, son abnégation et un sacrifice aux cours des entraînements pratiques sous l’impulsion d’un professeur d’Education physique et sportive.

Autrement dit, le candidat qui comprend l’importance de ses épreuves doit se soumettre à une certaine discipline qui lui permet de se perfectionner dans les différentes sous-disciplines : l’athlétisme et la gymnastique. C’est à ce prix qu’on peut réussir ses épreuves physiques et espérer avoir de bonnes notes qui pourront servir à l’obtention du BAC.

Malheureusement, plusieurs candidats s’adonnent à des pratiques qui sont parfois déplorables. En effet, des esprits « malins » pensent toujours qu’ils peuvent tricher ou corrompre les encadreurs pour réussir. En jouant au faux malade. Pendant l’année scolaire ou à l’approche des épreuves sportives. Feignant les exercices d’entraînement, ils trompent la vigilance des profs d’éducation physique et sportive. Et quand le jour des épreuves arrive, c’est l’angoisse à tous les niveaux. La période des épreuves physiques est un moment d’angoisse pour les candidats, le personnel enseignant, les chefs d’établissements et même les parents d’élèves.

Car, plusieurs cas de figures malheureux peuvent se présenter lors de leur administration. Les premiers concernés sont les élèves. Au-delà du stress qui arrive instantanément, il y a le fait que beaucoup prennent des stimulants. Dans le but de réaliser de belles performances. Ce qui engendre souvent des situations non voulues. Notamment les accidents qui surviennent le plus souvent tels les malaises, les dépressions etc. C’est pourquoi, il faut que pendant ces moments difficiles tous les acteurs soutiennent les élèves.

Zanga Souleymane DAO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?