LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections couplées du 2 décembre : La CENI réceptionne tout son matériel d’enrôlement biométrique

Publié le mercredi 9 mai 2012 à 01h54min

PARTAGER :                          

Pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’on peut dire que le compte à rebours pour les élections couplées (législatives et municipales) du 2 décembre 2012 a véritablement commencé. En effet, après le lancement la semaine dernière de la formation des formateurs, les responsables de l’institution viennent de réceptionner dans la nuit du 7 au 8 mai l’ensemble du matériel destiné à l’enregistrement biométrique des électeurs en vue du double scrutin.

Il était environ 24 h quand l’appareil d’Air France transportant la cargaison en provenance de Paris s’est posé à l’Aéroport international de Ouagadougou.

Sur le tarmac, presque tout le staff de la CENI avec en tête le président Maître Barthelemy Kéré, des responsable de la société GEMALTO, de la société SOFNET, du personnel de Bolloré Africa Logistic, des journalistes. Chez Me Kéré, le sentiment de satisfaction est réel car avec l’arrivée du matériel, le chronogramme de démarrer le processus de l’enrôlement biométrique à partir du 21 mai 2012 est tenable. « C’est la bonne preuve que le prestataire que nous avons choisi honore ses engagements. Pour nous c’est un élément supplémentaire pour nous assurer et rassurer notre peuple sur l’option que nous avons choisie : la biométrie. (…) Nous pensons vraiment que les choses sont en route », a-t-il indiqué.

‘’Le matériel est d’une excellente facture’’, a assuré à la presse, pour sa part, le responsable des opérations de GEMALTO, Eric Goerres. Abdoulaye Ouattara, responsable de projet à SOFNET n’a pas dit autre chose, lui qui a dévoilé aux journalistes les différentes composantes des colis : valises d’enregistrement biométrique comprenant entre autres ordinateurs, imprimantes, caméras avec système d’éclairage. Aux valises s’ajoutent des groupes électrogènes. Il y a en tout 3 600 valises d’enregistrement biométrique et 3 600 groupes électrogènes. Au total, ce sont 320 colis estimés à 88 tonnes qui ont été déchargés.

Dans la même nuit, le matériel fraîchement débarqué a commencé à être déchargé pour ensuite être d’être transféré au Palais des sports de Ouaga 2000 où il sera mis en état de fonctionnement avant d’être mis à la disposition de la CENI pour redéploiement sur le territoire national en vue de l’enrôlement biométrique des électeurs.

Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement