LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Japon-Burkina Faso : 7 milliards de F CFA pour la construction de centres de santé

Publié le lundi 30 avril 2012 à 00h14min

PARTAGER :                          

Le Japon offre sept milliards de francs CFA au Burkina Faso. Selon ce communiqué de presse du ministère burkinabè des Affaires étrangère et de la coopération régionale, la somme servira à la construction d’une trentaine de centres de santé au profit des populations.

« Le Japon et le Burkina Faso ont procédé à un échange de notes concernant un accord de coopération ce 27 avril 2012 à Ouagadougou. Cet accord de coopération concerne l’octroi d’un don du gouvernement du Japon au gouvernement du Burkina Faso. Ce don, d’un montant de sept milliards de francs CFA, est destiné à l’exécution du projet de construction de centres de santé et de promotion sociale (CSPS). Grâce à ce projet, 38 ou 39 sites de dix départements situés dans quatre régions seront dotés de CSPS avec les équipements nécessaires.

L’ensemble des bâtiments qui seront construits pour un CSPS sera composé d’un dispensaire, d’une maternité, des logements pour les infirmiers et médecins et d’autres équipements nécessaires. Des panneaux solaires seront installés, afin d’assurer une quantité minimale de lumière indispensable pour la consultation ou l’accouchement de nuit. Il est également prévu la construction de forages dans des sites qui ne disposent pas de source d’eau parmi ces 38 ou 39 sites.

Les notes ont été signées pour la partie japonaise par Tsutomu Sugiura, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Burkina Faso et pour la partie burkinabé, par Vincent Zakané, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, chargé de la Coopération régionale.

L’ambassadeur Sugiura a souligné que ce projet de coopération fait partie des actions principales à mettre en œuvres dans le cadre du processus de la TICAD. En effet, le plan d’action de Yokohama adopté lors de la TICAD VI en 2008, recommande de renforcer les systèmes de santé par l’amélioration des services de santé, y compris l’augmentation des infrastructures sanitaires.

De plus ce projet contribuera à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD), en matière de réduction de la mortalité infantile et d’amélioration de la santé maternelle. L’ambassadeur a par ailleurs annoncé que le Japon continuera d’être engagé à l’amélioration de la santé en Afrique, à travers le processus de la TICAD V qui se tiendra à Yokohama du 1er au 3 juin 2013. Les gouvernements japonais et burkinabé se sont félicités de la réalisation de ce nouvel acte de coopération, axé sur le bien-être de la population burkinabé et le renforcement d’une amitié déjà solide entre le Japon et le Burkina Faso. »

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2012 à 00:56 En réponse à : Japon-Burkina Faso : 7 milliards de F CFA pour la construction de centres de santé

    C’est bien de nous annoncer de telles victoires de négociation et de coopération ; mais ce serait plus complet si on y adjoignait la liste prévue pour les dits CSPS. D’une part c’est de la transparence et d’autre part cela peut éviter l’usage de largent à autre chose et de présenter un CSPS déjà financé par un fonds antérieur.

  • Le 30 avril 2012 à 10:51 En réponse à : Japon-Burkina Faso : 7 milliards de F CFA pour la construction de centres de santé

    Je salue le geste , et espère que la procédure de recrutement des entreprises qui devront exécuter les travaux se fera dans la transparence. (pour vous situer un peu des entreprises sont disqualifiées dans les résultats du MID jeudi 26 Avril et conforme aux résultats du Ministère des Ressources Animales du 24 Avril) Confère Revue des Marchés Publics.

    • Le 30 avril 2012 à 18:09 En réponse à : Japon-Burkina Faso : 7 milliards de F CFA pour la construction de centres de santé

      Voilà une coquette somme pour quelques poches !
      Dans deux, trois, cinq ans, on fait le bilan du nombre de centres construits et fonctionnels.
      Le problème de l’endettement public avec les impérialistes, c’est qu’ils se fichent royalement du suivi de l’affectation de ces sommes aux projets concrets sur le terrain. Cela s’appelle « respect de la souveraineté du pays endetté ». Bien évidemment ce principe de respect de l’endetté arrange tout le monde : il génère de la corruption et des malversations au niveau de l’endetté c’est-à-dire du pays débiteur. L’endettement s’alourdit avec les intérêts cumulés de la dette, la couche frelatée au pouvoir se remplit les comptes personnels en Occident vis à vis duquel la dépendance générale du pays s’alourdit ; et les paysans, les couches populaires regardent passés les 4X4 climatisés. Dans les villages rien ne se réalise et rien ne bouge.
      De tels mécanismes fond, de la carrière politique des élites inscrites dans la bonne écurie (au propre et au figuré) au pouvoir, une assurance-vie et une entreprise florissante qui les mettent à l’abri du besoin ; à moins de coups d’Etat qu’elles savent maintenant juguler aux moyens de pressions d’organismes régionaux et internationaux tenus en réseaux.

  • Le 30 avril 2012 à 17:20, par BonsdaWENDE En réponse à : Japon-Burkina Faso : 7 milliards de F CFA pour la construction de centres de santé

    Je rend Grâce à DIEU et dis merci au Gouvernement Japonais pour cette aide que notre pays vient d’obtenir. Félicitation au Gouvernement Burkinabe pour avoir pu négocié un tel soutien. Nos braves populations en ont réellement besoin. Seulement il faut un bon suivi de l’utilisation réel de ces fonds d’une part, et d’autres part, un bon suivi technique des infrastructures à réaliser. Pourquoi l’élément ne dit pas exactement le nombre de CSPS à réaliser ? trentaine ! 38 ou 39 ? tout comme il ne précise pas les sites où seront construit ces CSPS ? C’est déjà là un début de fraude et de détournement. De grâce ayez (ayons) pitié des malades, et de notre pays qui de ses ressources propres ne peut s’offrir des infrastructures de santé et d’éducation nécessaires pour "émerger". Djibi et Vinc, on vous regarde ! Faites tout pour qu’il y ait un bon bilan propre. Que DIEU vous bénisse et bénisse le BURKINA FASO.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique