LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Remaniement ministériel : Et le cas Albert Ouédraogo ?

Publié le lundi 27 février 2012 à 01h36min

PARTAGER :                          

L’événement, ces derniers jours dans notre pays, c’est sans nul doute l’éviction du gouvernement du ministre de La Justice, de la Promotion des droits humains et garde des Sceaux, Jérôme Traoré (lire aussi page 5). Et comme c’est souvent le cas dans les remaniements ad hominem, Blaise Compaoré et Luc Adolphe Tiao, les deux têtes de l’Exécutif, en ont profité pour opérer des réglages, si ce n’est régler d’autres affaires.

Ainsi du cas d’Albert Ouédraogo, qui quitte le ministère des Enseignements secondaire et supérieur pour celui, de création récente, des Droits humains et de la Promotion civique. Ce qui est synonyme, au regard de l’ordre protocolaire, d’une certaine dégradation même si le nouveau portefeuille est d’une certaine importance dans ce Faso où l’incivisme tend à devenir le sport favori de bien de Burkinabè.

Pour autant, le Pr Albert ne s’en trouvera pas dépaysé vu son activisme passé dans le milieu des organisations de la société civile. Voilà donc un tocsin à la portée du président du Tocsin pour mieux donner l’alerte sur la situation des droits de l’homme. On espère qu’il ne s’en privera pas et surtout saura en faire bon usage.

Selon des sources bien introduites, il y avait également un problème Albert. A en croire effectivement certains analystes, il paie par cette rétrogradation les nombreux impairs, avérés ou supposés, qu’on met sur son passif du temps où il était à la tête du grand ministère des Enseignements secondaire et supérieur. Quand on n’évoque pas les humiliations publiques subies par certains de ses collaborateurs et partenaires de son ministère, comme les syndicats, on avance volontiers les nominations et certains limogeages qui ont mis mal à l’aise ses propres homologues du gouvernement : entre autres cas les plus criards, « l’affaire Boly », du nom de l’époux de sa collègue de l’Education nationale.

En effet, celui-ci a été sauté de son poste de président de l’Université polytechnique de Bobo dans des circonstances qui ont non seulement bouleversé la collègue en question, mais aussi interloqué l’opinion.

A tort ou à raison, on reprochait aussi à l’ex-ministre des Enseignements secondaire et supérieur certaines lenteurs dans les négociations avec les partenaires, comme la Banque mondiale ; choses qui pouvaient faire capoter certains projets ultrasensibles.

Ce n’est certainement pas le potentiel qui lui faisait défaut, mais plutôt les capacités managériales pour conduire un département comme celui-là où il faut savoir ménager les nombreuses structures et les partenaires nationaux et internationaux. Nomination pour nomination, c’est peut-être au poste où on l’a ramené aujourd’hui qu’il fallait le promouvoir d’abord pour qu’il fourbisse ses armes.

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2012 à 08:57 En réponse à : Remaniement ministériel : Et le cas Albert Ouédraogo ?

    On ne saurait exactement ce qui l’a fait débarqué, mais une chose est sûr, il était temps parce que la prochaine crise serait venue de ce monsieur "d’implementation" qui se croyait déjà à la place du PF à certains endroits. Tenez, rien que le mardi passé, deux jours avant son départ, il devait parainer une activité à l’UO, mais, pour des raisons qui lui sont propres, surtout de sabotage d’activtés organisées par ses collègues, il s’est fait représenter par son SG, qui lui aussi est venu comme un cow-boy, jeans presque délavé. Tenez vous bien, jusque après la cérémonie pour laquelle il en voulait à la Prof qui en était la responsable, voila le tout puissant Albert qui se fait escorté par la gendarmérie pour venir à l’activité connexe que deux autres profs avaient demandé gréffer à l’activité principale. Pour vous dire qu’il faut avoir peur des "sait-tout" parce qu’une foie au pouvoir, vous decouvrer plus la médiocrité que la personne que vous aviez cru connaître.Des droits civiques, je m’en doute parce que le monsieur lui-même n’est pas civic qu’on le croit. La suite nous en dira

    • Le 27 février 2012 à 13:29, par Patrimoine En réponse à : Remaniement ministériel : Et le cas Albert Ouédraogo ?

      Bien dit" les "sait tout", danger pour les institution. Albert n’a rien fait, fouillez, regardez aussi d’autres nouveaux, venu de la soit-disante société civile. une vrai cacophonie, l’administration paralysée, du niveau central au niveau déconcentré...ouvrez l’oeil, avant que tt se gate.

    • Le 27 février 2012 à 14:44 En réponse à : Remaniement ministériel : Et le cas Albert Ouédraogo ?

      Vous aussi vous exagérez ! Pourquoi vous insister à ce que Albert lui même vienne à votre manif ? Son SG le repésente, si vous vous même qui l’avez dit. Ce monsieur ne va envoyer son SG sans s’excuser auprès des organisateurs. Il est aussi très administratif, et je sais qu’il a repondu à votre courrier d’invitation en vous précisant ce détail quand à sa présence. SI vous avez quelque chose contre Albert, parlez plutôt de cela. En tant que Ministre il est bcp sollicité, et quand il vient, c’est qu’il est disponible. Allez vérifier voir pourquoi il n’a pas pu venir. Son agenda n’est pas secret.

      Pour ce qui concerne son nouveau poste, cela veut dire qu’il est quand même utile à ce pays. Nos dirigeants ont compris là où il faut le mettre, cela ne l’emêche qde contribuer tjrs au développement de l’enseignement supérieur au Burkina Faso. il le faisait d’ailleurs avant de rejoindre le gouvernement. Dégrader ou pas, Albert est un vrai guerrier, et il pourra aussi apporter sa contribution au poste où il est. S’il n’était pas bon, on l’aurait débarquer. Mais LAT a su où le mettre et attendre des résultats conséquents. On ne crée pas un Ministère pour caser des gens ! c’st se moquer de nous. Le problème même qui est arrivé a inspiré la création de ce nOuveau Ministère dont Albert a la charge. Félicitations à LUI et bon courage dans sa Mission. GOD bless Burkina Faso

  • Le 27 février 2012 à 09:55 En réponse à : Remaniement ministériel : Et le cas Albert Ouédraogo ?

    Avais t’on besoin de créer un ministère de plus spécialement pour le caser. Cela fait décidément pas très sérieux par ces temps de vaches maigres !

  • Le 27 février 2012 à 15:52, par Ousmane le grand En réponse à : Remaniement ministériel : Et le cas Albert Ouédraogo ?

    Albert est trop ’’dja wouli’’. Il n’a pas les pieds sur terre. Il pense tout connaître. Je reste convaincu qu’il serait prêt à diriger une chaire de chimie si on lui en faisait la proposition.
    Monsieur JE CONNAIS TOUT !!!!

  • Le 28 février 2012 à 11:34 En réponse à : Remaniement ministériel : Et le cas Albert Ouédraogo ?

    et c’est vrai en plus ils sont nombreux a paralyser l’administration centrale a la politiser fo que LAT se reveille sinon

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique