LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

Publié le vendredi 23 décembre 2011 à 00h54min

PARTAGER :                          

Le professeur Georges Anicet Ouédraogo, nommé président de l’Université polytechnique de Bobo le 30 novembre 2011 en conseil des ministres, n’a pas encore pris service. Après le rendez-vous manqué de vendredi dernier (16 décembre), la passation de service avec le président sortant, Pr Hamidou Boly, est programmée à nouveau pour le vendredi 23 décembre. Cette fois serait la bonne, à en croire le président sortant que nous avons rencontré le 21 décembre par rapport à cette passation qui fait tant jaser. Après 4 ans de service, Pr Boly se dit disposé à céder son fauteuil. Toutefois, il dénonce la façon dont il a été remplacé, qu’il qualifie d’ailleurs "d’enlèvement arbitraire et fortuit".

Le président sortant de l’Université polytechnique de Bobo (UPB), Pr Hamidou Boly, a lui-même fixé la date de passation de service au jeudi 22 décembre 2011. Mais, c’est finalement le vendredi 23 décembre que la passation de service devrait avoir lieu. Le 21 décembre, lorsque nous sommes arrivés à l’UPB, c’est un président affairé, occupé à préparer la cérémonie de passation que nous avons trouvé. Lorsqu’il nous a reçus, il a fait savoir qu’il était disposé à passer la main après 4 ans de service dans le milieu très agité des étudiants. Concernant la nomination de son successeur, il dit avoir été pris au dépourvu pour l’avoir apprise dans les journaux, notamment le quotidien "Le Pays".

Pourtant, il dit avoir suivi la lecture du compte rendu du conseil des ministres du 30 novembre 2011 à la radio et à la télévision nationales sans jamais entendre une nomination à la tête de l’UPB. Il n’était pas encore au bout de ses surprises puisque le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Albert Ouédraogo, lui adressera, le 15 décembre 2011, la lettre n°3985 du 13 décembre lui demandant de procéder à la passation de service avec son remplaçant le vendredi 16 décembre 2011 à 16h. Par lettre n°00582, Pr Boly faisait savoir que la passation de service aura lieu le 22 décembre, le temps pour lui de préparer son bilan de 4 ans pour le présenter à son successeur et aussi permettre à ce dernier de prendre contact avec les membres du conseil d’administration ainsi que les documents administratifs et financiers.

Certes, il a fait contre mauvaise fortune, bon cœur, mais il dit ne rien comprendre à ce qui lui arrive étant donné qu’il ne pense pas avoir commis une faute nécessitant ce qu’il qualifie "d’enlèvement arbitraire et fortuit". Il fait même cas, lettre à l’appui (courrier n°2176 du 1er août 2011), des félicitations à lui adressées par le ministre des Enseignements secondaire et supérieur pour sa nomination au poste de vice-président de la Conférence des recteurs d’universités d’Afrique francophone et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) en charge de la zone Afrique de l’Ouest pour une période de 3 ans.

Ce qui pourrait expliquer le refus qui lui est prêté, dans un premier temps, de ne pas quitter son poste en guise de protestation.

Avant de se raviser, susurre-t-on, après que le ministre Albert Ouédraogo a menacé de démissionner si la décision du conseil des ministres n’est pas respectée. A moins d’un imprévu de dernière minute, la cérémonie de passation aura donc lieu ce vendredi 23 décembre, ce qui mettra fin du même coup au bicéphalisme de fait qui prévalait à l’UPB depuis le 30 novembre. Nous avons voulu avoir également la version du président entrant, Pr Georges Anicet Ouédraogo. Malheureusement, nous n’avons pas pu le joindre.

Josias Zounzaola DABIRE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2011 à 01:33 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Bonjour
    J’avoue être étonné de l’étonnement du Pr Bolly ; Je suis simple citoyenne, fonctionnement du Burkina ;je n’ai jamais occupé un poste de responsabilisation,mais je n’ai entendu qu’un responsable(Directeurs ,Ministres ou autres) a été avisé pour son enlèvement ; Ce n’est pas un congediment Monsieur ;
    Vous n’est pas le premier,et je ne crois pas que vous serez le dernier ;Pourquoi vous voulez qu’on face l’exception avec vous ?parce que vous êtes un Pr ?
    Vous n’avez pas été élu mais nommé ; Dans ce cas ,vous deviez savoir que c’est un poste politique et qu’ on peut vous enlever à tout moment ;
    je ne comprend pas votre étonnement

    • Le 23 décembre 2011 à 19:15, par Le campusman En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

      Pr Boly pourquoi ne voulez-vous pas quitter votre poste ? Durant les 4 ans que vous avez passé à l’UPB, vous avez enlevé tous les agents de leur poste ; certains ont eu 3 à 4 affectations durant votre mandat ; ça n’arrive pas qu’aux autres ; c’est votre tour maintenant il faut goûter si c’est bon de traumatiser les gens.
      J’espère que vous n’allez pas devenir fou car c’est ce qui se dit actuellement sur le campus ; N’oubliez pas que c’est sous votre mandat que des agents de l’UPB se sont suicidés ; A bon entendeur....
      OH QUEL GONDWANA ????? Mahamane dit nous ce qui se passe.....

  • Le 23 décembre 2011 à 01:41, par Ashley En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Je ne comprend rien moi. Albert Ouédraogo est entré au gouvernement au meme moment que Koumba Boly/Barry,ministre de l’éducation nationale.Cette dernière et Albert travaillent dans le même immeuble et elle est la femme du Président qu’on a débarqué.

  • Le 23 décembre 2011 à 05:01, par The_Peasant En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Pr Boly, take it easy please !

    Pour t’enlever, on ne te consulte pas ! Rappelez-vous de la débarquation dominicale, vespérale et pascale de SD, ex ambassadeur en Autriche.
    Par contre, Anicet-Georges OUEDRAOGO a certainement été consulté !
    Je pense qu’il vaille avoir une attitude digne dans cette situation et sortir la tête haute. Qui sait, vous pourrez être promu à un meilleur poste.

    Prof A.G.O, all the best in your upcoming endeavors !

  • Le 23 décembre 2011 à 06:24, par Tapsoba En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Pourquoi faut-il toujours voir son remplacement à un post nominatif et non électif comme une sanction ? C est vrai qu il y eu cet embrouillamini au sujet d étudiants qui, bien qu ayant eu la moyenne, devaient redoubler mais quand même !

  • Le 23 décembre 2011 à 07:29, par Pascal Yaméogo En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Chaque ministre nouvellement nommé commence par remplacer tous les Directeurs et autres patrons de son département même si ce sont des gens compétents. Et comme les gouvernements ne durent jamais on se retrouve dans une situation de perpétuel recommencement et aucun Directeur ne peut réellement mettre en application ses idées. C’est pour cette raison que le pays gagnerait à dépolitiser des postes aussi importants que ceux de Recteurs et Président d’Université. le plus important dans ce domaine c’est surtout le bagage intelelctuel de la personne. Des situations déplorables comme celle-ci ont pour conséquence la fuite des cervaux. Quequ’un comme le Pr. Hamidou Boly qui se sent frustré et humilié n’hésitera pas à accepter une offre étrangère.

    • Le 23 décembre 2011 à 15:26 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

      Qu’il se casse et tout de suite. Les indispensables sont à Tabtinga

    • Le 24 décembre 2011 à 12:15, par Aoun Effer En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

      Mon frère ou ma soeur, que Boly aille voir ailleurs s’il le veux. Qu’à-t’il fait pour le Faso ? Il doit avoir honte de se faire appeler Professeur de ceci ou de cela pendant que des millions de Burkinabé ont du mal pour s’acheter un kilo de viande. Qu’à-t’il decouvert dans son domaine ? Qaund on voit ses étudiants on les reconnaît facilement. On sait aussi comment il a fait pour avoir ses titres et diplômes. S’il continue a emmerdé les gens de "on m’a enlevé arbitrairement", on va tout dire. On sait ce qu’il vaut de toutes les façons. L’homme a toujours été un tricheur et un menteur. La Ministre le sait très bien.

  • Le 23 décembre 2011 à 07:53 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Notre vie est jalonnee de coups bas et nous devront faire avec ;je vous apprends rien en ce concerne le milieu de l’enseignement superieur ;les nomition ,les avancement ,les bourses etc...st souvent teintés du peché de l’homme,voud meme etes acteur de ce jeux sinon...

    La sagesse vous recommendait de gerer l’affaire discretement avant de connaitre la cause reele ;parequ’il n’a pas de fumé sans feu.

    • Le 23 décembre 2011 à 20:13 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

      feu sans fumer ou fumer /fumee sans feu, Halidou Boly doit partir. S’ il est aussi bon que ca, il fera entendre parler de lui. je trouve simplement indigne, cette resistance. Il a des collegues qui n’ ont jamais eu des postes de direction mais ils sont tres visibles sur le campus et dans le monde universitaire. Nous somme d’ abord des enseignants et des chercheurs. c’est ce que personne ni meme un ministre ni meme le PF ne peuvent enlever a nous enseignants du superieur. D’ ailleurs, qu’est-ce qui est superieur meme dans l’ enseignement dit superieur ? Superieur a quoi ? a qui ?

      LOP

  • Le 23 décembre 2011 à 08:26, par le révolutionnaire En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Je ne partage pas totalement le point de vue du Pr Boly mais il faut admettre que le ministre est venu pour tout gater à l’enseignement supérieur. Il a décider par exemple de nommer ses amis même si ces derniers ne sont pas méritant. Lorsqu’on remplace quelqu’un le minimum c’est qu’on veut l’amélioration. Le ministre nomme des gens qui ont mal géré des services qu’est ce que cela veut dire si ce n’est pas vouloir tout foutre en l’air. Je reste persuader que si le ministre ne change pas de cap on cours vers le désastre. Les nominations bidons les décisions bidons comme le taux de vacation au secondaire indexcé sur le sel critère des frais d’inscriptions sans tenir compte des effectifs. on veut tuer l’excemlence monsieur le ministre. Si vous avez menace effectivement de démissionner c’est très grave. il fallait juste démissionner car si non vous allez commettre l’imparable

  • Le 23 décembre 2011 à 08:37, par DODO En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Pr Boly , il n’ ya pas de feu comme on le dit.Administration rime avec frustation surtout au Burkina Faso.Take it easy et va a d’autres occupations.Tu restes toujours cadre de ton Etat,Pr de ton Etat et dieu t’ouvrira d’autres portes pour que tu fasses valoir tes competences.Bon vent et que Dieu t’accompagne.

  • Le 23 décembre 2011 à 08:47, par Som En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Décidément c’est la culture de l’éternité à tous les postes (du moins ceux qui procurent un certain privilège !) qui prévaut dans ce pays ! Où allons nous ? Pr Boly, est-ce parce que votre prédécesseur a commis une "faute grave" que vous avez été nommé ? Si vous voulez qu’on accorde du crédit à votre protestation donnez à votre successeur sa chance et l’avenir nous permettra de tirer les conclusions. Alors s’il vous plaît passez le flambeau et recommencez à vaquer à vos anciennes occupations. Si les choses ne se passaient pas ainsi vous ne seriez pas arrivé là ! Nul n’est indispensable ni irremplaçable sur cette terre..

  • Le 23 décembre 2011 à 08:49 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    C’est un rêveur. Je suis à Bruxelles et j’ai moi aussi suivi comme d’habitude le conseil des ministres à la radio et ensuite à la télévision nationale. C’est dans ces deux madias d’Etat, que j’ai bel et bien entendu la nomination du Pr Ouédraogo comme président de l’UPB.
    Sans faire un procès d’intention, je doute fort que ce ne soit son épouse, par ailleurs ministre, dint je connais un peu ses faits et gestes, qui soit à la base de cette mamoeuvre.Si cela averait vrai, LAT doit prendre ses responsabilité car on ne consteste pas un decret presidentiel pris en conseil des ministres, surtout quand on est Professeur d’Université.
    Bonne fête à toutes et à tous.

    • Le 23 décembre 2011 à 20:18 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

      Ce Boly Hamidou meme se prend pour qui ? On t’a nomme et on te denomme, c’est la meme suite pour la meme continuation. Quel est ce comportement d’ enfant gate- la ? Avec ca, vous emmerdez blaise qu’ il est la depuis 23 ans, qu’ il n’ y a pas d’ alternance alors que chacun est petit mogo- nanab dans son petit coin.

  • Le 23 décembre 2011 à 09:03, par Tiga En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Bonjour,
    Je ne comprend pas le Pr Boly. Dire qu’il n’a pas été informé et que c’est après la nomination qu’il été informé par la presse, et qu’il proteste de la façon dont il a été remercier me parait inacceptable de sa part. C’est la première que ça arrive dans l’histoire du Burkina et si tu appartient à un système, tu connais bien les règles du jeu. Sa femme est membre de ce gouvernement qui l’a sauter. Alors qu’il part et qu’il arrêt du dire du ni’importe quoi.
    Bon vent à lui et bonne suite au nouveau venu.

    • Le 23 décembre 2011 à 15:32, par mackiavel En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

      Boly ment, comme le dirait Gbaga. Boly est un menteur. Ta femme a assisté au conseil de ministre où tu as été débarqué. Elle ne peut pas ne pas d’avoir confirmé cela si tu l’avais appelé le soir même d conseil. Après tout, on sait comment ça se passe si seulement aux heures du compte rendu à la radio ou télé tu étais on tu prétends être. Casse-toi Koro Boly. Tu as exposé ta femme et les gens vont sortir son dossier à elle aussi.

  • Le 23 décembre 2011 à 10:25 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    AHHHH BOLY faut pas etre GBAGBO là. On ne change pas de responsable juste quand il commet une erreur. Quand tu étais à l’INERA ton personnel a fêté ton départ à coup de champagne. Laisse la place et garde ton complexe pour ton village peut-être. Tu penses que tous les gens remplacés lors du conseil des ministres ont commis des erreurs. Quitte la bas avant qu’on te déloge. C’EST QUOI CES GENS QUI VEULENT PAS RESPECTER LES INSTITUTIONS ET LES LOIS. C’est pas l’anarchie là. Le Faso même est en train de devenir bordelique... Blaise doit en tirer les conséquences... (je n’ai rien dit wohhhh). lol.

  • Le 23 décembre 2011 à 10:56, par la roue tourne En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Le pr Boly qualifie son remplacement "d’arbitraire et fortuit". Mon œil oui professeur, vous avez remplacé aussi quelqu’un à ce poste ; c’était arbitraire et fortuit ? Nul n’est indispensable à un poste. La vie continue. Allez-y voir ailleurs

    • Le 23 décembre 2011 à 20:22 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

      Je suis d’accord avec le Perofesseur Boly. On doit arreter de traiter les grands cerveaux exceptionnels comme lui de la sorte. Il a passe concours pour etre nomme a l’ UPB. Donc est que l’ autre Ouedraogo cousin et ami du Ministre a passe concours come lui ? C’est pourquoi il crie a l’ arbitraire et je le comprends. A son concours pour etre nomme a l’ UPB, il a concouru avec 500 candidats, tous professeurs de grade exceptionnelle. Il est sorti major avec 21/20. Le deuxieme avait 3 de moyenne. Donc ya pas foto. hihihihi, Bonne fete de Noele Famille Boly et que le dindon se laisse digerer aisement par le champagne.

  • Le 23 décembre 2011 à 11:03, par mackiavel En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Franchement, il faut être professionnel. Depuis quand le sortant fixe-t-il sa date de passation de service ? Une fois que votre remplaçant est nommé, vous n’avez qu’une chose à faire "cassez-vous" ou du moins "dégagez" et ce, dans les délais fixés par la hiérarchie. Dans tous les cas, Boly a montré son vrai visage est on n’est pas prêts à te voir revenir sitôt encore à une autre nomination. On va où là ? Le pire, c’est que tu as même éclaboussé d’autres personnes de ton entourage pour cette indiscipline.

  • Le 23 décembre 2011 à 11:03, par mackiavel En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Franchement, il faut être professionnel. Depuis quand le sortant fixe-t-il sa date de passation de service ? Une fois que votre remplaçant est nommé, vous n’avez qu’une chose à faire "cassez-vous" ou du moins "dégagez" et ce, dans les délais fixés par la hiérarchie. Dans tous les cas, Boly a montré son vrai visage est on n’est pas prêts à te voir revenir sitôt encore à une autre nomination. On va où là ? Le pire, c’est que tu as même éclaboussé d’autres personnes de ton entourage pour cette indiscipline.

    • Le 25 décembre 2011 à 18:53 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

      On comprend que ce n’est pas le service rendu au public qui est important pour ces chasseurs de postes. Boly n’ etait pas informe. D’ accord le gouvernment n’a pas bien fait. Maintenant, tu es informe, disparais et lehe la place a un autre. Ce n’est pas bon dans la bouche a toi seul/ A Man di i kle daah, a man di i kle daah, voila demokratizez !!! Tan chion, Gbagbo est a la Haye aujourd’ hui, hein. Il faut savoir partir. Tu t’es mis la honte a faisant la resistance. Pourtant tchotcho tu vas partir. C’est sur que tu es vraiment professeur ? Ou est l’ intelligence ? En plus tu vas meme plus etre nomme car tu montre tes bijoux familiaux a tout le monde. Voila on menace de sortir des vertes et des pas mures sur toi et ta femme. Avanton parlait meme pas de ca. Ca c’est le prix de l’ insagesse.

  • Le 23 décembre 2011 à 11:06, par mackiavel En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Franchement, Albert aussi !!! On ne prononce pas ça au pays des hommes intègres. Tu as réussi à faire nommer quelqu’un d’autre par le conseil des ministres, tu as fini ton travail. Il ne veut pas quitter le poste, tu envoies une lettre au gouverneur lui demander de donner suite à, la décision du conseil des ministres et on entend plus parler de cette affaire. Pardon, Blaiso, cherche les ministres qui connaissent le fonctionnement de la haute administration qui ne se gère pas avec l’émotion mais la loi.

  • Le 23 décembre 2011 à 11:55, par BONSENS En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Que voulez vous que le président entrant vous dise ? Je crois que si une version manque pour equilibrer les choses, c’est celle du ministère des enseignements.
    Pr BOLY peut ignorer les motifs de son limogeage mais le Burkinabé moyen fait le paralèlle avec le bordel qu’il a instauré à l’INSSA Bobo.
    Humblement je crois qu’il lui faudra reconnaître sa responsabilité dans cette affaire et s’amender et il s’en sortiara grandit. Si le DG de l’INSSA avait été laxiste comme lui où un lèche botte accroché à son fauteuil, le Burkina allait violer ses propres règles pour regresser dans la formation des médecins.
    Le faso manque cruellement de médecins mais cela ne devrait pas constituer une raison pour former des médecins au rabais.
    Sankara disat qu’un militaire sans formation politique et patriotique est un criminel en puissance et certains professionel de la santé avancent de leur coté qu’un mauvais médecin est un bon assasin. Tout compte fait le militaire et le médecin peuvent s’avérer comme criminel

    • Le 23 décembre 2011 à 13:27 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

      woww t’as vu juste parcequ’il a trop voulu louvoyer avec ces cancres casseurs qui croyaient qu’il suffisait juste d’avoir la moyenne pour devenir médecin mais bien que le pays manque de médecins,il est intolérables de nous fafriquer des assassins en blouse blanche.
      meme a part ce problème,je ne comprends pas pourquoi le professeur boly cherche a s’accrocher à son petit poste de président d’upb alors qu’il est toujours enseignant et il n’est pas à plaindre surtout que sa femme est toujours ministre,et donc si c’est pour les délices du pouvoir,il les a toujours avec sa femme ministre puisque le pays appartient à ces gens qui font ce qu’ils veulent avec nos maigres ressources

  • Le 23 décembre 2011 à 11:57, par kalambanga En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Je désavoue énergiquement cette manière cavalière de procéder à des remplacements de responsables sans aucune courtoisie comme si les partants cessaient d’être burkinabe ou simplement humain. Malheureusement, ce gouvernement y compris Madame Boly a traité les cadres remplacés de la même façon humiliante. On se demanderait si la crise n’est pas une aubaine pour certains membres du gouvernement de régler des comptes personnels étrangers à l’administration et à l’État. Nous sommes condamnés à n’avoir que le pire alors que nous poursuivons vainement le mieux. Que Dieu protège le Burkina en cette fin d’année. Courage au professeur qui semble-t-il s’est battu vraiment pour juguler la crise à l’UPB.

    • Le 24 décembre 2011 à 12:31, par Aoun Effer En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

      Toi, tu n’a rien compris.

    • Le 25 décembre 2011 à 19:59 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

      L’ indigne Boly a- t- il demande comment son predecesseur a behou du pouvoir… de l’ l’ UPB ? Regardez moi des Gbagbo comme sala ? Faut te cassserr, ouais. Ce qui est bon dans la bouche du peul est bon aussi dans la bouche du mossi. Ce que Boly aime, Ouedraogo aime aussi. Megd. Blaise a force de laisser faire tant q tu regardes vers son foteuye de naba, a foutu la merde dans le pays. Je crie le rss- le bol. Boly agis comme ca parce qu’ il a bien regarde. Fantome attaque pas inconnu. Ou bien ? C’est la mise a nue du systeme de mauvaise gouvernance. Sinon on te nomme, tu ris kiakiakiakiakia. On t’ enleves tu ameutes tout un peuple. Ya boin tan pi tumm la woto ?

  • Le 23 décembre 2011 à 11:58, par Kèlétigui En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    On assistera de plus en plus à des réactions de ce genre après remplacement de certaines personnes à la tête des institutions du Faso. Mais là ou je ne suis pas d’accord avec le Pr BOLY, il n’a pas été admis à un test pour piloter l’UPB ; il a été nommé et de ce fait si on lui dit de partir, il n’a pas à chicaner. Vraiment quand les postes nous tiennent au lieu du savoir.

  • Le 23 décembre 2011 à 12:12 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    le gouvernement va tirer certainement de bonnes lesson on y gagnerai en ajoutant compliment respect et meme felicitation a ceux qu’on remplace

  • Le 23 décembre 2011 à 12:29, par sainous En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Il faut que les directeurs et chefs de sociétés Étatiques comprennent une chose : les postes de responsables ne sont pas des postes à vie !! il faut bien un changement,le peuple a soif de nouvelles idées !!si pour de simples postes de directeurs,on n’est incapable de céder sa place, que vont dire les ministres, et même le président ?
    Mon cher, dans ce monde, on peut tout te retirer sauf tes compétences(connaissances et diplômes) !

  • Le 23 décembre 2011 à 13:05, par Koumbem Tipousga En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Bonjour

    Vraiment on en sait pas quoi dire. Il y a quoi dans le poste de president de l’UPB pour que le grand Pr qui se vante d’avoir enseigné partout ne veuille pas quitter ? Comme l’a dit quelqu’un : est-ce qu’il a fait un test pour acceder au poste de président ? Ne se faisait-il pas appeler Directeur général de l’INERA alors qu’il était simple Directeur ?

    Des gens disent qu’il dit qu’on ne doit pas enlever le mari d’une ministre comme ça, soit, mais ça dépend de ce qu’il a fait par rapport à la nouvelle vision du PM.
    C’est vrai que decoiffer quelqu’un sans lui donner l’information fait mal, mais qui sait dans ce Burkina ou les gens courent pour déposer qui de t^^ete de chien ou d’âne sur des carrefours pour anéantir ou provoquer une situation favorable, la meilleure manière c’est de surprendre à la Boly.

    Avec cet entêtement, il grille du meme coup ses sens de diriger encore. Il va donc repartir dans les amphis ou s’exiler pour continuer à enseigner ailleurs.

    Bonne chance Pr.

  • Le 23 décembre 2011 à 14:03, par simpos En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Mais attendez un peu là ! Que voulais ce professeur ? Est ce qu’il est normal ce plaisantain la ? C’est par quoi il est arrivé a la tete de l’UPB ? Par concours ou tirage au sort ? Il n’a qu’a foutre le camp des lieux avant que je l y retrouve. Merde a ces gens qui dans la protection de leur miserable interet s’abrutisse comme le dernier des idiots de la planete.
    Si ridicule tuait. Es ce que celui que tu avait remplacé la a chialé comme toi ? Fous nous la paix oui !

  • Le 23 décembre 2011 à 14:14, par la soldate En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Ecoutez, ce monsieur, qui plus est professeur de son Etat, croit pouvoir se payer la tête des gens à moindre frais en nous racontant des balivernes. Il est certainement le seul à n’avoir entendu au journal de 20 h son remplacement, qu’as t il fait des journaux privés de la place et du site Fasonet, ou alors ne lit il que la presse d’Etat ? il faut être un peu sérieux car tout Ouaga sait que c’est votre femme qui est ministre de l’éducation nationale et qu’elle était bien présente à ce conseil ; ou alors était elle distraite ? Monsieur se plaint de la manière dont il a été remplacé alors qu’il avait des bons résultats et même des félicitations ; il n’avait qu’ à ajouter qu’il avait encore des « chantiers » en cours. Veut il dire que celui qu’il a remplacé n’a pas fait un bon travail ? Cette histoire illustre la déchéance des institutions de notre pays car des individus se permettent de fouler des pieds une décision prise en conseil de ministres sous la présidence de président du Faso et s’en orgueilli. Le sens de l’Etat agonise pour ne dire qu’il a foutu le camp. C’est l’illustration de la patrimonialisation de l’Etat. personnellement je trouve que le ministre a fait preuve de faiblesse car il aurai dû installer ou faire installer le nouveau président sans tenir compte des humeurs du partant et mieux, commanditer un audit sur sa gestion.

  • Le 23 décembre 2011 à 14:18 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    il faut qu’on arrive a des compétition pour tous les postes,même les postes de directeurs de collèges .

  • Le 23 décembre 2011 à 14:22, par OLAR.com En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Pr vous voyez que la vie nous reserve trop de surprise en étant fantoche devant l’ANEB et a dénigrer les autres structure syndicales pour sauver votre place voila que le destin a bien fat les choses en GRAND.s’il se rappel bien malgré leur moyenne il a exclu des étudiant soit disant qu’il ya pas de réclamation c’est du baratin.COURAGE A VOUS professeur Georges Anicet Ouédraogo. OLAR.COM

  • Le 23 décembre 2011 à 14:45, par Le moaga démocrate En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Ma fois, mon cher Pr Bolly, si ton prédécesseur n’avais cédé la place, comment tu allais déposé tes valises ?
    J’ai moi même contribuer à te faire nommé, mais là tu me déçois bcp et tout le pays aussi !

  • Le 23 décembre 2011 à 15:43, par mackiavel En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Franchement cette affaire de Boly donne raison à Tertius qui a instauré le recrutement des hauts-fonctionnaires sur dossier et par concours. Vous arrivez au poste avec un mandat de 4 ou 5 ans et vous vous engagez à remplir les termes de votre lettre de mission. Avant terme, le Conseil de Ministre ne peut vous virer que pour faute grave ou incompétence avérée.

  • Le 23 décembre 2011 à 15:45, par El mundo En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Pr Boly, vous oublier une chose ! Vous êtes venu un mercredi et vous partez un mercredi ! C’est normal puisque ce n’est pas un concours que vous avez fait pour accéder à ce poste ! Rappelez de comment vous avez remplacé le Pr Tamini en 2007 !

    Aussi ça m’étonne que vous dites n’avoir pas été informé ! Ce n’est pas vous qui chantiez à qui voulait entendre que la décision du conseil des ministres est annulé ? Que le Pr Albert voulais t’enlever mais c’est lui qui va démissionner ? ça ne doit pas vous étonné vu les problèmes de l’UPB (INSA, LMD, personel ATOS). Sous d’autres cieux on vous aurait débarquer avec poursuite judiciaire pour refus d’exécuter une décision du conseil des ministres.

    De la même manière que les gens ont fêté votre départ de l’INERA, j’en connais à l’UPB qui vont fêter aussi. Vous êtes un grand professeur certes, mais vous avez beaucoup de limites en management des hommes. Bonne chance ailleurs et welcome et Pr G A OUEDRAOGO !

  • Le 23 décembre 2011 à 16:17, par GUINAGUINA En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    petit peulh là quitte là bas.tu pense que c’est tout le monde qui peut reste a son poste pendant 20ans la place sinon si je vient te trouver je ne te donnerai plus de chenilles.quand l’ane veut te faire tomber est ce que tu vois ses oreilles ?

  • Le 23 décembre 2011 à 16:26 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    A vrai dire, je reponds à BONSENS
    Pr BOLY a bien tranché dans l’affaire des étudiants de l’INSSA ;
    il faut reconnaitre que le directeur s’est mal comporté ; croyez vous que redoubler des etudiants qui ont eu ces grosses moyennes, c’est former de meilleurs médecins ?
    Quelque chose ne va pas quelque part ; malgré toutes propositions du gouverment (CHNSS, CHR Banfora et CMA) par rapport aux stages le Général directeur a refusé. Est ce que lui même il y a eu ces moyennes en 1ere annee pour aller en 2è année. De grace, les textes sont là, la réalité est là. Ce sont les hommes qui font les textes. Vous avez sacrifié Pr BOLY seulement ; et puis ceux là qui devraient e^tre degages c’est Albert et le général. un point un trait.
    je dirais que Albert n’est même pas à la hauteur de sa tache.
    Pare etait la et arrivait à gérér bien les situaitions c’est pourquoi le Président du Faso l’a nomme en France. Je félicite le PF pour sa clairevoyance. Sachez qu’il le blaiso est bon voila pourquoi il arrive à gerer toutes ces crises qu’a connues le pays. s’il était comme le directeur général ou bien Albert le pays allait prendre feu. je m’arrete ici d’abord, sans quoi j’ai bcp de choses à dire.
    par toto

    • Le 26 décembre 2011 à 11:34, par AM En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

      Renseigne-toi bien avant de dire des bêtises. En médecine la moyenne théorique en classe ne veut rien dire car elle représente seulement 30% des évaluations et le stage à l’hôpital 70%. Comment Boly pouvait-il envoyer des étudiants chaque matin à Banfora à 85 km pour les stages pratiques et les faire revenir chaque soir à Bobo pour les cours théoriques ? Il faut être démagogue pour le croire. D’ailleurs lui Boly ne se vantait-il pas qu’il était lui aussi médecin ? Moi je sais qu’un vétérinaire n’est pas un médecin et il ne le sera jamais. Le pire dans tout çà ce sont les vices-présidents de l’UPB qui n’ont jamais eu le courage de dire à Boly qu’il est en erreur alors qu’ils sont censés le conseiller en matière de formation. Ils doivent aussi démissionner !!

  • Le 23 décembre 2011 à 18:38, par Jhom_x En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Salut Mes compatriotes,

    Ecoutez comme disent les francais, Je ne suis pas d’accord avec certaines interventions. S’il est vrai que Monsieur Boly n’a pas ete informer de son remplacement, Je crois qu’il a le droit de critiquer la maniere dont il a ete remplace meme si son poste est issue d’une nommination. Dans toutes les institutions, organisations ou corporations, un simple employeux a droit d’etre informer au prealable ne serait qu’une semaine en avance.

    Il faut simplement dire que les politiciens se font des couts bas au Faso et c’est le bordel.

    Mes Freres et Soeurs c’est les critiques qui font marcher un pays.

    Un Frere a New Jersey.

  • Le 23 décembre 2011 à 19:05, par mackiavel En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Mon cher Boly,
    Je crois que le plus important maintenant est de tirer leçon de toute cette affaire et vous dire que vous avez été trop loin. Ce que vous ne savez pas, les nombreuses invitations et missions d’enseignement vous sont envoyées parce que vous étiez au prestigieux poste de président d’université. Vous allez voir que les mêmes ne vont même plus répondre à vos mails car après ça, vous êtes devenu paria. Je n’ai pas vu un seul message de soutien à votre endroit, c’est dire combien votre attitude a été choquante. Un conseil, faites-vous oublier un peu le temps que un autre scandale viennent effacer la votre de l’esprit des hommes. Le temps est l’allier des patients et vous devez vous remettre à lire le coran ou devenir protestant. On ne sait jamais !!!

  • Le 23 décembre 2011 à 19:19 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    vraiement les gens ont courte memoire. Le prof Boly devrait au moins respecte Anicet qui est l’un de ses ami. En effet le Pr boly etait sous les ordre D’Anicet qui etait vice president de UPB.Et si lui boly a ete nomme a Lepoque cest parceque il y avait des problem a l’upb et pour evite d’en rajouter lui boly a ete prefere a George. Et beaucoup en son temps disais que boly devait sa nomination a Anicet car etant tres proche, et lui meme boly etant enseignant dispanssant des cours pour le DEA cree par Anicet. Juste pour dire il devrait se souvenir de ca

  • Le 23 décembre 2011 à 19:20, par FL En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Ce problème de remplacement des recteurs et DG a une seule solution pour éviter des frustrations inutiles. Faire des appels de candidatures pour tous les DG sans exception. Procéder à l’élection par les pairs pour les présidents d’université à l’image des autres pays comme le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger etc. Dans tous les cas reconnaissons que le ministre Albert est un dictateur qui veut remplacer tout celui qui a une idée contradictoire à lui, il comme il ne connait pas l’administration mais maître de conférences en littérature orale, du coup toutes ses décisions sont verbales, à la hâte. C’est l’inconvénient de demander à un capitaine de diriger des généraux (Boly et général Robert Guigimdé), on cogne leurs têtes, on ne comprends rien ensuite et on enlève le plus fragile, le général civil !!! en attendant qu’on soit aussi débarqué à un autre jour.

  • Le 24 décembre 2011 à 07:15 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Mr Pr Boly doit savoir qu’il est :
    - citoyen comme les autres
    - nommé par un organe politique
    - cette nommination n’est forcement égale compétence
    - toutes les anciennes pratiques des responsables nommés, le pouvoir veut en finir.(affectation arbitraire des agents....)
    Pour conclure, les burkinabè se feront justice dans un futur proche.

  • Le 24 décembre 2011 à 10:38, par la soldate En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Eclairage de votre lanterne à propos des etudiants en medecine : la formation théorique represente 30% et la pratique equivaut à 70% de l’ensemble de la formation. pour l’utilisation des CMA, il y a 2 difficultés : d’abord le plateau technique et ensuite leur statut (il releve uniquement du ministere de la sante que les mauvaises langues appellent ministeres des séminaires). donc ce n’est pas une question de moyenne mais c’est une question de possibilité d’accueil. a titre d’illustration on ne donne pas le permis a quelqu’un qui a tout juste eu le code. il faut vous renseigner avant d’etaler votre ignorance.

  • Le 24 décembre 2011 à 10:41, par la soldate En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    A propos des etats d’ame du preseident decagnoté, qu’il sache comme l’a dit un collègue lors d’un conseil de gestion que "La reuissite du sacrifice ne depend pas de l’humeur du cabri"

  • Le 25 décembre 2011 à 11:14, par Tasuma En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Quand on est nommé, il faut savoir partir quand on est dégommé. Quand une personne prend 3 semaines pour laisser la place au nouveau président, cela signifie qu’il avait le poste pour sa chose. Il se croyait dans un royaume. Ce monsieur Boly n’a fait que faire reculer L’UPB. Depuis il n’yavait plus d’internet sur le campus, il l’a coupé. A chaque venue d’officiels, ce comedien, excusez du peu, faisait venir l’onatel, pour faire semblant de rétablir l’internet. La majorité du personnel enseignant et atos ne le portait pas dans leur coeur. De plus il méprisaient presque tout le monde. Il se vante d’enseigner à travers le monde non, qu’il cherche un poste prestigieux, on verra qu’il est aussi brillant comme il le prétend. Ce mec a été la plus mauvaise chose qu’a connu l’UPB. En 4 ans son bilan : 2 bunkers à belle-ville et à bobo 2010. Le jour de la journée, on voyait un homme triste, abattu par son enlèvement arbitraire et n’ayant pas commis de faute. Il faisait pitié le pauvre. Il avait oublier une chose que ce n’est pas un poste à vie. Désolé de le dire, ce monsieur a été une catastrophe pour L’UPB. Cette université était devenu comme la côte d’ivoire à l’epoque d’un certain L.G. Il a même refusé de quitter le poste. Maintenant le nouveau doit entonner le slogan "Vivre ensemble" pour faire avancer l’UPB et de la hisser à une université de référence.

  • Le 26 décembre 2011 à 10:29, par anta En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Il a eu la chance quoi !Si c’était moi qu’on avait nommé à sa place et puis il refuse de me passer service, j’allais le daba mal ! Ah bon, Albert n’a qu’à venir te dire :" bonjour poulo, tu peux s’il te plait, bien vouloir céder ton fauteuil à Anicet, pardon , s’il te plait poulo !" On aura tout vu à Douala ! Albert doit aussi boucher ses oreilles et ne pas écouter les chefs couronnés qui viennent le voir pour lui dire de ne pas enlever tel DG ou tel DG parce que c’e sont les protégés du Mogho Naaba.Si tu veux chasser quelqu’un,il faut le chasser et s’il crie comme un orfraie ,il faut le laisser avec nous !

    • Le 26 décembre 2011 à 12:03, par kolonbaliya En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

      heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee pe soeur calme ton coeur ici la parole est donnée aux intellectuels donc ton histoire de daba la tu a menti Boli part c’est vrai mais sache que notre fameux albert n’a pas fait sa pour rien ici il n’est pas questions de compentence mais il est question de racune s’il dit le contraire qu’il le prouver ce qui est sur mon BOLY sera plus que lui un jour et retient cece boli c’est douaoube c’est pas vos prof zinzinla ecoute et cultuve toi avec sa LORSU’ON FRAPPE UN VIEUX UNE FOIS DANS LE NOIR SA C’EST LA VOLONTE DE DIEU MAIS UNE DEUXIEME FOIS SA C’EST LE VIEUX QUI A CHERCHER que DIEU benis BOLY

      • Le 26 décembre 2011 à 17:05, par simpos En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

        Toi tu veux dire quoi comme ca ? Anta a bien et belle raison. Si c’etait moi facon dont j’allait le daba quoi ! Qu’il aille se faire voir ailleur ce minable professeur. Anicet etait son patron a une epoque non ? Normal qu’il le soit de nouveau. S’il veut s’eterniser a un poste qu’il aille etre chef de son village. Maintenant c’est decidé : tous ceux qui s’accroche a leur poste seront vite virés de là. C’est valable pour tout le monde. Je dit bien pour tout le monde.

  • Le 26 décembre 2011 à 13:27 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Reponse a AM,
    Au contraire c’est toi qui raconte des bétises, et tu n’a même pas d’informations sur les moyennes des etudiants de l’INSSA ; les moyennes que je parle c’est theorie + pratique. c’est pour tout simplement te dire que c’est la moyenne après théorie et pratique et ils meritaient leurs passages au me^me titre que les autres ; Général le sait très très bien ; mais il se cachait derriere des places disponibles à l’hopital pour recaler les enfants ; je ne suis contre personne, c’est pour tout simplement dire que les textes sont là et la réalité est là
    par toto

    • Le 26 décembre 2011 à 18:31 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

      A ma connaissance, il y a plus de 300 inspecteurs et conseillers pedagogiques de L’enseignement secondaire au Burkina. La pedagogie et l’evaluation des connaissances, ca c’est pour eux. Messieurs les Inspecteurs et Cons.Pedagogiques du Burkina, quele est votre idee sur des etudinats, ils ont beau etre en medicine, des etudinats qui gagnent leurs moyennes, cad, apprentissage maitrise et qu’ on decide de redoubler ? Qu’est=ce qu’ on sanctionne ici ? Le manque de ressources qui n’est pas le fait de ces pauvres etudiants oukoi ? C’etait ridicule et c’est ridicule de vouloir redoubler des gens qui ont eu leur moyemnne pour des raisons de place. C’est simplement stupide et absurde. En pedagogie, on doit poser des acts congruants avec les objectifs pedagogiques. Boly avait raison d’ aller contre cette mesure dictatoriale. Mais Boly est tombe tres bas en refusant de partir. Il a montre que c’est par interet personnel qu’ il resiste. il Peut pas convaincre quelqu/un de quoi que ce soit. Boly, cette erreur va vous poursuivre pendant longtemps. Mais sans blague, les profs d’ universite ont reellement besoin d’ etre interner ne serait que six mois a l’ENSK pour apprendre les fondaementaux de la pedagogie. Connaitre le contenu d’ une matiere ne veut pas dire que vous savez comment transmettre. mais malheureusement, quand on parle de pedagogie universitaire, ils s’arrachent les cheveux comme quoi, iks sont au dessus de ca. Pourtant, a part la these de doctorat, c’est pas deux seminaires, cad, 2 cours de six mois de duree qu’ on prend apres la maitrise et puis on te pousse mettre en bibliotheque pour la recherche ? Ce qui s’est passe a Bobo est symptomatique du manque d ; humilite de nos profs d’ universite qui ne savent pas ce que c’est que la pedagogie, encore moins l’ evaluation. Quand ils font les devoirs, c’est pour donner le maximum de zeros ensuite ils sont contents. Il faut que ca change. La valeur d’ un prof c’est quand tu as reussi a faire comprendre a la plupart de tes etudiants ce que tu as enseigne. Si tu enseignes pour ne pas que je comprenne, tu es inutile et tu ne merites pas ton salaire.

      Jean -Eudes Ouedraogo
      Eleve =Professeur a l’ ENSK

      • Le 27 décembre 2011 à 00:27, par ao En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

        tu es un élève-professeur futur ignare parceque tu parles "objectifs pédagogiques" mais sache que ces objectifs étaient définis dès le départ,alors de quoi tu nous sors dans tes diarrhées verbales ?
        je sais pas si tu es déjà sorti hors de ton bled mais dans les fac de médecine,afin de mieux encadrer les étudiants,on institue le systéme de numérus clausus et je connais personnellement des amis qui se sont faits recaler avec des moyennes générales de plus de 15/20.
        cher ami idiot,on prend les meilleurs puisqu’il ne suffit pas d’avoir juste la moyenne pour prétendre être medecin,le burkina n’a pas besoin des assassins en blouse blanche
        alors a l’upb,celui qui veut etre médecin,qu’il bosse dur pour etre parmi les meilleurs au lieu de faire la bamboula en se contentant de la moyenne de 10/20

    • Le 26 décembre 2011 à 21:28, par Eveil En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

      de quel textes tu parles ?espèce d’ignare !sur les textes c’est bien et bel ecrit le passag en PCEM2 est fonction du nombre de place disponibl ce qui est 3O dc tu a 18 de moy et 31ème TU REDOUBLE POINT BARRE.ils le savaient quand ils ont deposé leurs dossiers.AU lieu den vouloir a Pr boly ki leur a fait perdre 1e année en miroitant de faux espoir ils sen prenne au General.Si il avait geré lINSSA coe boly a geré l UPB j pense k ns batrions pas pour y venir.LE FUTUR MEDECIN KIL ESPERE ETRE DOIT SAVOIR PRENDRE SES RESPONSABILITES CEST UNE DES QUALITÉS KIL LEUR FAUT APPRENDRE.POUR lhopital cè pa le general ki a decid du nombre mè une commission !donc de grace ne vous humilier pa a vouloir faire porter le chapeau au GÉNÉRAL.sI BOLY crée son institut il na ka fixer ces condition ;on sen djaba/MAIS KIL ESSAIE PLUS DE DE SEMER LA MERDE A LINSSA.
      JE LUI SOUHAITE BON VENT KIL ARRIVE A METTRE EN Œuvre SES COMPÉTENCES TANT Vantées AU SERVICE DE LA NATION. Dans l’immédiat il na behou

  • Le 26 décembre 2011 à 18:12, par warb En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Faites gaffe parce que Boly peut devenir Ministre de l’enseign. superieur au leger remaniement qui s’annonce en Janvier ou fevrier et bonjour les vengeances.Je pense que le Ministre Albert n’a pas été élegant car on consulte avant de nommer mais on informe par politesse avant de faire debarquer en conseil des ministres.C’est comme ça dans tous les pays civilisés.Ca sent le réglement de compte car le Pr H. Boly a eu une nomination internationale que le pays doit feliciter et respecter et non sanctionner. Mon cher Boly ne t’enerve pas mais cherche plutot à prendre la place de ce ministre agité .

  • Le 26 décembre 2011 à 18:35, par Mouiz En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Il n’ya pas eu de nomination à l’UPB Bobo ni les mercredi7/12,14/12 ou 21/12 donc Boly a raison d’étre etonné et de protester.Relisez les CR des conseils à moins qu’il n y ait eu un rajout rageur..Le gouvernement doit tirer cette affaire au clair car l’université n’appartient pas à un Ministre ni à personne.Quelqu’un qui devait etre felicité et peut-etre etre poliment enlevé se voit humilié.C’est quoi ce comportement de voyou ? Si Albert veut qu’il demissionne.
    A la place de Boly je ne bougerai pas sans une décision en conseil des ministres.

  • Le 26 décembre 2011 à 21:57 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Apparemment la plupart des posts sont empreints d’un tribalisme qui ne dit pas son nom ! Le nègre est toujours comme ça et c’est pour ça qu’il ne peut pas avancer !Je ne suis pas d’accord avec les arguties du reste ridicules du Prof Boly, qui contrairement à ce que racontent certains plaisantins fut effectivement d’abord un excellment étudiant (je fus son promotionnaire à l’université) et aussi un grand Professeur sans avoir lèché le c...de qui que ce soit ;on a comme l’impression que c’est parce-que Boly appartient à une certaine communauté de notre pays que certains des forumistes lui en veulent ; en se comportant de la sorte, ils donnent pitoyablement raison à Hegel dont on connaît la pensée définitive sur le nègre et l’Afrique, et c’est mille fois hélas !A quand l’Afrique ?

  • Le 26 décembre 2011 à 22:06 En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

    Anta,
    tu es une minable ! ce forum n’est pas pour des plaisantins qui n’ont pas encore fini avec la cour de recréation dans ton village à lEst du Burkina ; "j e vais le daba" : du n’importe quoi, encore que physiquement je mets au defi ton fameux albert de daba boly nous allons voir ! tu es le prototype du taré dont nous devrions éviter les posts sur ce forum de débat d’idées ; que fais tu de la justice, du tribunal administratif, bref de tous les mécanismes qui existent pour reclamer de façon civilisée quelque chose dans une République ?j’ai envie de dire cette fois sérieusement, pauv’ con (parce-que tu n’es pas une femme) !

    • Le 27 décembre 2011 à 07:53, par simpos En réponse à : UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO : La passation de service aura-t-elle lieu aujourd’hui ?

      Et si on essayait de ne plus s’insulter sur le net pauvre imbecile. Chacun donne son point de vue et on ne te demande pas de te foutre des gens. Ignard. Boly qu’il le veuille ou pas doit foutre le camp avant qu’on le daba. Sur ce point je persiste et signe que Anta a raison. On va le daba si il ne quitte pas vite. Merde a la fin a celui la et a tous les va nu pied qui le soutiennent. Et si tu n’es pas content va te cuire un oeuf.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique