LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Amity Méria, Artiste musicienne : « À chaque fois qu’il m’arrive de jouer en play-back, j’ai très mal au cœur »

Publié le jeudi 8 décembre 2011 à 00h29min

PARTAGER :                          

Mon premier album est sorti en 1991 et cela fait 20 ans déjà que je suis dans la musique. Je m’apprête d’ailleurs à lancer la célébration de ces 20 années de carrière musicale probablement dans ce mois de décembre. (…) Pour la célébration, je prévois organiser une soirée caritative où des personnalités pourront se procurer mes albums de façon symbolique. (…) C’est vrai que la plupart de mes chansons sont en dioula ou en Bambara. (…) En tant qu’artiste, je me sens mieux dans ma culture et qui dit culture, dit aussi langue avec tout ce qu’elle comporte comme onomatopées, proverbes et sagesse. (…) C’est vraiment déplorable que la musique virtuelle soit en train de prendre le pas sur la musique naturelle. (…) Sur ce plan justement, je dirai que la musique a pris un coup.

C’est vrai qu’il faut vivre avec son temps ; mais en attendant, il y a des musiciennes d’une certaine génération, comme nous autres qui continuons de pratiquer et de croire toujours à la musique acoustique. (…) Sérieusement, à chaque fois qu’il m’arrive de jouer en play-back, j’ai très mal au cœur parce qu’à quelque part, je sens que je suis en train de trahir quelqu’un. Il en est de même pour le public qui me regarde. Je sens que je trahis mon public également puisqu’en réalité, en playback, je ne chante presque pas. Ce que je vous dis, c’est purement personnel.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique