LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FESDICG 2012 : Le rendez-vous est pris pour février 2012

Publié le lundi 5 décembre 2011 à 00h48min

PARTAGER :                          

La 9ème édition du Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG) se tiendra du 23 au 26 février 2012 à Fada Ngourma. C’est la principale information qu’Alfred Ouoba, Directeur du festival a livré à la presse le 14 novembre 2011 sur le site du salon international de l’atisanat de Ouagadougou ( SIAO).

Réputé pour être le festival le plus représentatif dans la région de l’Est depuis dix ans, le FESDIG est avnt tout une rencontre d’échanges interculturels de l’Est du Burkina et des pays du Nord tels que la Belgique, la Frnace et l’Allemagne. En neuf éditions, le village de Tiankiaka, où se déroule festival, reste le principal bébéficiaire. Les retombées du FESDIG et le échanges Nord/Sud ont fait naître des infrastructures notables dans le village. Un forage a été inauguré en 2010 et un groupe électrogène sera installé dans les prochains jours. Ce joyau permettra d’alimenter en énergie électrique tout le village. C’est donc en synergie avec les populations de la région de l’Est que le FESDIG se déroule chaque année.

"Dilembu" qui signifie "Goûter le nouveau mil", est le terme fédérateur qui rassemble les ultivateurs et les autres artistes juste après les récoltes autour d’une fête. Depuis lors, le FESTIG ne cesse de grandir et son promoteur, Alfred Ouoba, promet de redoubler d’ardeur pour la prochaine édition qui se déroulera du 23 au 26 février 2012. "Nous avons avancé la date en férvrier carn initialement, le FESDIG se déroulais en Mars, pour des raisons de canicule. Nous voudrions profiter de cette petite fraicheur de février pour offrir un site plus coloré aux festivaliers". Le FESDIG 2012 attend plus de 20 000 visiteurs pendant quatre jours de festivités. Les activités sont de tout ordre : un podium géant sera érigé au centre du site pour recevoir en live les artistes nationaux et internationauxn la lutte traditionnelle (principale attraction du festival), les compétitions de danse, d’art culinaire, de tir à l’arc et d’art vestimentaire.

Afin de faire bébéficier aux populations des moments forts de ce festival, d’autres mini-festivals se dérouleront dans certains nvillages en marge du grand festival. Tout en réitérant sa demande de soutien au ministère de la culture et du tourisme, notamment pour sa présence et son accompagnement physique pendant le festival, le comité d’organisation, qui vient d’être mis en place, entend réunir tous les fils et filles de l’Est pour cette grande fâte qui s’annonce.
Concernat la pléthore des festivals au Gulmu, Alfred Ouoba conclut : "Nous évoluons en rangs dispersés, il est temps que nous évoluons ensemble pour le développement de notre région".

A.Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2011 à 07:35, par Kientega jb En réponse à : FESDICG 2012 : Le rendez-vous est pris pour février 2012

    Promovoir une culture nord sud , cela est vraiment tres important ,
    Car nous savons tous que tous le développement et l épanouissement d un pays et d’ une région dépend toujours de sa culture ,
    Pour cela , le ministre de tutelle doit euvrer pour faciliter et accompagne les fils et filles du pays qui lutte pour le désenclavement de nos région et du Burkina faso en général.
    Félicitation et encouragement pour les organisateur . Merci ,jbk

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique