LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Être gendarme et fier de l’être

Publié le lundi 28 novembre 2011 à 01h56min

PARTAGER :                          

Ils ont forcé l’admiration, ces 476 jeunes gendarmes sortis le vendredi 25 novembre du sein de leur école au camp Ouezzin Coulibaly. Fiers d’être gendarmes, ils nous l’ont prouvé. Et en retour, ce public chaleureux qui était venu les admirer le leur a bien rendu. Fier qu’il était lui aussi d’avoir des gendarmes qui à leur tour sont satisfaits de leur formation

D’abord à travers leur hymne, on peut retenir entre autres :
« Discipline, honneur, solidarité
Voilà ce qui marque nos pas
Chantons oui pour le gendarme honnête
Chantons oui pour le gendarme loyal
Chantons oui pour le gendarme brave
Vive l a 37e promotion dynamique »
Pour une promotion qui sort après ce que le pays a connu suite aux mutineries et autres manifestations violentes suivies de casses et parfois de pertes en vies humaines, la 37e promotion de la gendarmerie vient nous rappeler que, quelle que soit la situation, il faut rester honnête, loyal, brave et dynamique dans la discipline, l’honneur et la solidarité. Ce qui est assez osé dans la société actuelle. En retour, le Premier ministre qui a présidé la cérémonie de sortie, leur a rendu la politesse : « De façon générale, les gendarmes ont fait honneur à leur corps en se démarquant de ces actes répréhensibles qui ont terni l’image de notre armée ».

Oui, les gendarmes ont fait preuve de loyauté, de discipline, de fermeté, de sens élevé de la responsabilité et surtout de courage. La nation entière leur est reconnaissante ».

Et on espère que ce chemin, tracé par la gendarmerie, le restera toujours un exemple. Non pas seulement par elle, mais aussi pour tous les autres corps militaires et para-militaires et même pour les civils. Nous osons bien le croire, cette 37e promotion est allée idéologiquement loin en lançant comme un appel à tous :

« Travaillons pour l’essor de la gendarmerie
Efficacité, sacrifice et travail seront nos armes ;
Disponibilité, ponctualité et franchise nos qualités.
« Sur le terrain, jeunes sous-officiers de la 37ème promotion,
Pétris de talents et de professionnalisme
Ayons le courage et le moral à toute épreuve
Honorons le drapeau, servons la nation et respectons les traditions nationales ».

Ensuite, ces jeunes gendarmes nous ont montré que le gendarme peut bien être cet « homme aux yeux sur notre toit quand nous dormons et qui veille sur nos biens et nous-mêmes ». Il suffit que pour cela, nous lui donnions les moyens de le faire. Aussi, nous ont-ils tout simplement demandé de collaborer avec eux, ne serait-ce qu’en leur donnant les renseignements même de façon anonyme ?

Ils ont aussi démontré à travers plusieurs scénarios qu’ils sont ceux-là même qui luttent contre le grand banditisme sous toutes ces formes, aussi bien en ville qu’en campagne. Sur les routes par les armes, le bâton ou même à mains nues, mais également à travers les recherches, les enquêtes et les traques.

Enfin, ces jeunes gendarmes nous ont appris autre chose : la discipline, le maintien de l’ordre à travers une cérémonie dont on a fini par comprendre qu’elle reposait sur des stratégies bien planifiées par avance.
A la gendarme on dit comme slogan : « Pour la patrie, la loi et l’honneur ». N’est-ce pas tout un programme de vie ?

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?