LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coris Bank international à la conquête de la diaspora

Publié le lundi 31 octobre 2011 à 01h05min

PARTAGER :                          

Sylvie Sally CompaoréEn dépêchant une forte délégation à Paris pour rencontrer la diaspora burkinabè et africaine le 22 octobre dernier dans les locaux de l’ambassade du Burkina en France, Coris Bank international affiche ses intentions : séduire et conquérir la clientèle que représentent les milliers de Burkinabè vivant en Europe, principalement en France.
Créée en décembre 2007 sur les décombres de la Financière du Burkina avec un capital de 10 milliards de F CFA (15,244 millions d’euros) intégralement détenu par des nationaux, Coris Bank international est présente dans tout le pays avec la présence de 20 agences dans les principales villes du Burkina.

Se voulant une banque à vocation panafricaine, elle est aussi présente en Côte d’Ivoire avec des bureaux à Abidjan, Soubré, Méagui et San Pedro, au Niger où elle vient de racheter à la BNP-Parisbas la BIA, puis au Gabon et bientôt au Cameroun, Cap-Vert et Guinée Conakry.

En attendant également d’ouvrir des bureaux en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique, Sylvie Sally Compaoré, directrice marketing, communication extérieure et qualité, explique la philosophie de la banque et les objectifs de la mission qui séjourne actuellement en Europe.

Qu’est ce que la qualité dans les prestations d’une banque ?

C’est simple, depuis que Coris Bank international a ouvert ses portes en 2008, nous nous sommes inscrits dans une démarche qui tend vers la satisfaction de la clientèle, et qui dit satisfaction, dit qualité. Il est évident que le client ne peut être satisfait tant qu’il n’y a pas la qualité dans les prestations des services et c’est ce qui nous a conduits dans cette démarche avec l’accompagnement d’un cabinet spécialisé à Londres. Nous avons obtenu la certification ISO 9001 en 2008 qui est un standard de qualité, et dans touts les actions que nous menons, nous cultivons la qualité au quotidien

Qu’est-ce qui explique la présence de l’actuel ministre du Commerce, Arthur Kafando dans le conseil d’administration de Coris Bank ?

Il était membre du conseil d’administration (CA) au titre de la Sonapost dont il était le directeur général. Maintenant qu’il est devenu ministre, un conseil d’administration va se tenir bientôt et il sera officiellement remplacer ; son nom n’y figurera plus en tant que membre du CA

D’autres banques étaient déjà venues à la rencontre de la diaspora, et les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. En quoi faut-il vous faire confiance ?

Nous avons une façon de faire qu’exprime notre slogan « La banque autrement », parce que tout ce que nous faisons, nous le faisons autrement ! Nous avons mis en place des dispositifs pour rassurer le client sur la transparence des opérations qu’il aura à faire. Nous déconseillons par exemple tous nos clients de remettre de l’argent en espèce en dehors des locaux de la banque en attendant que nous signions définitivement les accords avec nos partenaires. Nous avons également le e-coris qui permet à celui ayant versé de l’argent de vérifier que son compte est bien approvisionné ; il peut aussi appeler au pays pour vérifier que l’argent est bien sur son compte et il n’y a que dans les locaux de la banque qu’on peut retirer de l’argent. Certes, nous avons des partenaires pour les versements et les transferts d’argent, mais nous ne leur donnons pas le pouvoir de faire des opérations de retrait dans leurs locaux. Enfin, toute opération de versement d’argent donne lieu à la délivrance d’un reçu bancaire sur place et 48 heures après, le titulaire du compte peut aller sur le site de la banque, coribank.bf, vérifier que l’argent est bien sur le compte. Autant de précautions pour éviter des malversations dont certains clients de la diaspora auraient été victimes dans le passé.

Le pouvoir d’achat de la diaspora représente t-il une bonne affaire au point que vous lanciez une opération de charme pour la séduire ?

Certainement ! La diaspora burkinabè et africaine a un pouvoir d’achat assez considérable, mais vous savez, on n’a pas forcément besoin d’avoir beaucoup d’argent avant de commencer à épargner. La construction du Burkina se fera avec l’apport de chacun, et c’est main dans la main que nous le ferons parce qu’on n’a pas besoin d’avoir un pouvoir d’achat important pour le faire. Comme on dit, c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid et c’est la raison pour laquelle nous proposons des produits qui sont assez spécifiques et qui prennent en compte le petit et le gros épargnant. Tout le monde trouve son compte à Coris Bank. Pour le compte logement par exemple, le montant minimum de versement est de 35 euros/mois (22 925 F CFA), donc on peut dire que c’est à la portée du Burkinabè moyen et cela permet à la diaspora d’épargner afin de réaliser ses projets.

Les transferts d’argent sont une des opérations qui intéressent beaucoup la diaspora. Les études montrent cependant que le coût des transferts est élevé. Quelle est l’offre de Coris Bank ?

Avec nos partenaires, banques et sociétés de transferts d’argent comme Ria, Coinstar, Money Epress, Worldremit, Transfast, il y aura un tarif forfaitaire qui sera appliqué quelque soit le montant transféré ; ce sera entre 8 et 12 euros. Nous savons que le montant moyen de transfert est de 200, 400 euros et nous voulons encourager ces opérations en appliquant des tarifs compétitifs. Nous souhaitons encourager surtout le cash vers le compte, car il est moins cher que le cash to cash, l’opération la plus courante faite au profit d’un destinataire qui va retirer l’argent immédiatement. Avec le cash vers le compte, il y a moins de manipulation d’argent et cette opération est mieux indiquée pour inciter les gens à économiser pour investir alors que le cash to cash est surtout destiné à la consommation domestique ou à satisfaire des besoins d’urgence

Combien de clients espérez-vous obtenir à la fin de votre mission ?

Nous n’avons pas forcément des objectifs en termes de nombre de clients à conquérir, nous voulons d’abord établir un contact avec la diaspora et après, engager un travail de long terme avec elle. Il y aura certainement un suivi régulier et constant de ce que nous faisons aujourd’hui car le plus important pour nous, c’est faire connaitre la banque et accroitre sa notoriété dans la diaspora. Nous voulons aussi faire savoir qu’aujourd’hui, il y a des Burkinabè et des Africains qui sont capables de créer et faire fonctionner une banque internationale avec un service de qualité. Nous sommes fiers de notre parcours parce qu’il y a des filiales de grandes banques internationales installées au Burkina depuis des décennies qui sont surpris de voir qu’en peu de temps, Coris Bank a eu la certification ISO 9001 version 2008 alors qu’elles la cherchent depuis longtemps, sans succès ! En termes de total bilan, nous sommes la deuxième banque au Burkina et c’est du jamais vu pour une banque qui est née seulement il y a 4 ans !

Propos recueillis par Joachim Vokouma

- Pour connaitre toute la gamme des produits et services de Coris Bank, consulter son site : www.corisbank.bf

- Demain 1 novembre, une rencontre est prévue avec les étudiants au 12 rue Fessart, 75019 Paris

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2011 à 05:40 En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

    bonjour sylvie sally compaore,je viens vous dire de ne pas nous oublier dans votre programme. nous les Burkinabes vivant aux USA.nous pensons que cela tres important pour nous. Merci et nous vous attendons.

    • Le 31 octobre 2011 à 10:34 En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

      Pardon les gens des States,
      vous faites le malin alors que vous n etes meme pas capables de construire une bonne villa a Ouaga 2000. On vous connait maintenant. Je suis alle en vacances a NY et j ai vu comment vous souffrez pour de petits salaires et vous galerez dans les petits jobs. Meme si cette banque ouvre a NY, vous n allez pas etre capables d y verser 1000 dollar par mois. Vous vivez sur des dettes et des credit cards aux USA, arretez de faire votre malin. Venez voir les vrais riches ici a Ouaga 2000 et les villas et voitures ainsi que leur compte en banque.

      • Le 31 octobre 2011 à 21:00, par LeBurkidePuteau En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

        Toi l’anonyme, tu as un problème particulier avec quelqu’un. Mais cela ne regarde que toi et lui. Je ne m’étendrai pas, car pas besoin de justifier quoi que ce soit.
        Au Burkina, comme ailleurs, tu trouveras des gens qui vivent difficilement, à crédit. Mais au Burkina comme ailleurs, tu en trouveras aussi qui peuvent s’acquérir des biens matériels luxueux.
        Attention toutefois à ne pas denigrer nos compatriotes.

      • Le 31 octobre 2011 à 21:03, par LOBILO En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

        Mon frere c’est vrai que tu est venu a NY et tu as vu les gens qui souffrent, mais cela ne vaut pas le coup d’insulter tout les Statois. C’est parce qu’on a pas de parents bien placer dans le gouvernement qu’on est venu se chercher aux States ,au moins on ne va pas s’asseoir pour vous regarder manger, aller chez Simon, aller chopper a Marina Market, aller danser au Golden. Ce qui est sur un pauvre aux states mange mieux que toi au FASO Mr soit disant riche, combien de pourcent de Burkinabe ont des villas a Ouaga 2000, peuvent chopper a Marina MARKET,aller manger du croissant pauvre chez Simon ou aller danser au Golden chaque week end 0,50%.Je suis aux States et j’ai reussi par la grace de Dieu a construire un duplex a PISSY, ne soit pas aigri contre les immigrants parce que rien est sur au FASO surtout si ce regime tombe.

      • Le 1er novembre 2011 à 06:25, par mimi a NYC En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

        les jaloux la laisser les burkinabe des usa tranquille nous o moins on vo mieuon es ici si on n p pas construire de bone villa a waga 2000 c pas toi le debrouillard qui le fera. mama si on prend des prets avec nos credits card, lessentiel c de payer. on fait de petui boulot, lessentiel c d sen sortir peti aigri la, pourqoi il tom donner visa mm de venir au state jaloux la, la poussiere de waga va te dja la bas. qui ta donner visa mm pour que tu vienne au usa. on n v pas d toi a new york ici

  • Le 31 octobre 2011 à 11:53, par seraph En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

    l Espagne est un pays ou il y a une forte commuaute de Burkinabe mais le manque de represantation diplomatique fait quelle est chaque fois ignoree CORIS bank pensez aux oubies

  • Le 31 octobre 2011 à 11:54, par Finland En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

    N,oublier pas la Scandinavie aussi. Merci.

  • Le 31 octobre 2011 à 14:45 En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

    MAis vous là même vous déranger les gens là. La Scandinavie, NY, l’Espagne et pendant que nous y sommes que Coris Bank n’oublie pas mon village, qui est le chef lieu d’une province au Burkina Faso. Vous me direz que ceux de mon village et de certains villages n’ont pas la capacité d’approvisionner un compte mais c’est que nos banques aussi n’ont pas besoin d’avoir trop de liquidité sinon cela perturbe l’économie. Alors que les banques financent de bons projets dans les chefs lieux de province.

  • Le 31 octobre 2011 à 15:32 En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

    Juste pour savoir si les étudiants qui sont en europe peuvent obtenir des stages dans votre banque.Si c’est le cas, je suis intéressé.

  • Le 31 octobre 2011 à 16:50, par Onessime Desire En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

    Mm sylvie sally compaore,je viens par cette petite notte vous demander de ne pas nous oublier dans votre programme. nous les Burkinabes vivant dans les pays de l ex Union Sovietique.nous pensons que cela tres important pour nous. Merci beaucouq et nous vous attendons nous aussi dans nos murs.

  • Le 31 octobre 2011 à 17:50 En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

    Ne soyez pas si aigris(es) mes freres et soeurs, n,en voulez pas aux beinguistes. L,aeroport est ouvert a tous.

  • Le 31 octobre 2011 à 18:14, par Le fils du pauvre En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

    Qu’est ce que la qualité dans les prestations d’une banque ?

    C’est simple, depuis que Coris Bank international a ouvert ses portes en 2008, nous nous sommes inscrits dans une démarche qui tend vers la satisfaction de la clientèle, et qui dit satisfaction, dit qualité. Il est évident que le client ne peut être satisfait tant qu’il n’y a pas la qualité dans les prestations des services et c’est ce qui nous a conduits dans cette démarche avec l’accompagnement d’un cabinet spécialisé à Londres. Nous avons obtenu la certification ISO 9001 en 2008 qui est un standard de qualité, et dans touts les actions que nous menons, nous cultivons la qualité au quotidien.

    On dirait que Sylvie n’a pas compris la question. Donc je reprend la question autrement. : Comment definissez-vous la qualite sagissant des services d’une banque ?

    Je reponds  : Services adaptes aux besoins des clients, securite, rapidite, confidencialite. Apres quoi vous pouvez ajouter le bla bla bla que vous avez raconte. Jean-Marie Kompaore ou Sare (maintenant DG de Coris Bourse) qui sont de vrai banquiers conviendront avec moi.

    Juste une contribution. Bon vent a vous

    • Le 1er novembre 2011 à 22:55, par David En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

      Je pense que votre réponse ne semble pas plus juste que celle donnée par Sylvie COMPAORE. En plus ne comparer les collaborateurs entre eux. Rien ne prouve que COMPAORE et SARE pouvaient répondre de façon juste que Sylvie.

  • Le 31 octobre 2011 à 18:27, par Finlande. En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

    Arreter de denigree les Burkinabes a l,etranger mes freres et soeurs, encourager nous au moins, si un Burkinabes reussi a l,etranger, je pense que c,est un plus pr le Faso. Meme si ns faisiont n,importe quoi ou n,importe quel boulot, c,est mieux que voler ou se mettre ds les affaires de drogues. Que dieu vs donnent des ouvertures aussi, ns ne comptions pas rester a l,etranger, chacun est chef chez soit. Grace au mauvais dirigeants que les gens fuyent pr l,exagone. pas d,emploies pas d,ouverture pr la jeunesse. Merci.

  • Le 31 octobre 2011 à 21:04, par Nongo En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

    Quel est le gourou de l’élite politico-affairiste au pouvoir qui se cache derrière cette Coris Bank ? Nonga

    • Le 1er novembre 2011 à 22:49 En réponse à : L egal de Kanazoe

      Aucun gourou ne se cache derriere Edmond Nana,

      il a commence comme Kanazoe, petit a petit et il est devenu ce qu il est. On ne peut plus s enrichir au BF sans que vous ne suspectiez un gourou derriere. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui sont prete-noms.

  • Le 1er novembre 2011 à 22:25, par yennenga En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

    Coris Bank c’est la fierte du burkina ; bonne chance à vs ou que vs soyez mais n’oubliez pas de choisir de jolies femmes pour vos prospections commerciales ; les occidentaux ont tres bien compris que pour seduire la clientele il faut aussi mettre en avant des personnes qui ont des atouts physiques et qui en ont dans la tete

  • Le 2 novembre 2011 à 11:06 En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

    Le Dg ne s’appelle pas Edmond, mais Idrissa Nana

  • Le 2 novembre 2011 à 16:06, par TOUSSIAN KINTE En réponse à : Coris Bank international à la conquête de la diaspora

    Je ne vois pas de service PLUS proposé, car il s’agit de cela.
    Fécilitations quand même à Coris Bank pour sa progression et surtout ses initiatives très portées sur les besoins des Clients
    Si la Banque permettait à ses clients Extérieurs d’ouvrir des Comptes en dévises, elle aurait le mérite de proposer mieux que les autres.
    Bonne suite à Coris

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique