LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Blaise COMPAORE à la rencontre des Burkinabé vivant à Taïwan

Publié le lundi 10 octobre 2011 à 02h45min

PARTAGER :                          

Au deuxième jour de son séjour à Taipei, le Président du Faso, Blaise COMPAORE, a eu une rencontre avec la communauté burkinabé vivant à Taïwan, le 9 octobre 2011.

C’est une communauté forte de 97 personnes, composées essentiellement d’étudiants, de fonctionnaires et de militaires en stage à Taïwan.
Pendant plus de deux heures d’horloge, les échanges entre le Président du Faso et ses compatriotes ont tourné autour des questions liées à la crise qu’a connue le pays en avril dernier, des préoccupations liées aux études et à la formation professionnelle.

Selon l’ambassadeur Jacques SAWADOGO et le président de l’association des étudiants et stagiaires burkinabé à Taïwan, nos compatriotes excellent dans leurs études et stages, et se comportent en digne représentants. Aussi, ils ont exprimé leur gratitude au Président du Faso pour avoir bénéficié de ces stages et études.
En réponse, Blaise COMPAORE a salué leur attachement au pays. Il leur a prodigué des conseils d’être chacun comme ambassadeur du Burkina auprès des Taïwanais.

Sur la crise qui a secoué le Burkina au dernier semestre, le Président du Faso leur a rassuré du retour de la paix, gage du développement du pays. Il a saisi cette opportunité pour expliquer le bilan du gouvernement en matière de progrès réalisés. A titre illustratif, le Président du Faso a cité les performances réalisées dans le domaine de l’éducation nationale, avec plus de deux millions d’enfants scolarisés ; autre exemple, Blaise COMPAORE a révélé que notre pays a enregistré à la session des examens du BAC 2011 plus de 18 000 nouveaux bacheliers.

Enfin, le Président COMPAORE est revenu sur l’appui très important engrangé dans la coopération bilatérale avec la République de Chine (Taïwan). Le Président du Faso a rappelé la construction de stade omnisport de Bobo et le palais des sports de Ouaga 2000, l’échangeur de la route de l’Est, les centres de santé et de promotion sociale (CSPS), la vulgarisation des plaques solaires, et la promotion de l’emploi au profit des jeunes.

Le programme du séjour du Président du Faso se poursuit avec sa participation à la grande parade marquant les 100 ans d’existence de la République de Chine, le lundi 10 octobre 2011 à Taipei.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

www.presidence.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2011 à 04:58 En réponse à : Blaise COMPAORE à la rencontre des Burkinabé vivant à Taïwan

    Après avoir passé plus de 24 ans au pouvoir,notre président titube pour trouver un seul bon exemple de sa gestion calamiteuse à la tête du pays et ce qu’il a trouvé de mieux,c’est de nous server l’exemple sur le nombre des bacheliers.Mais force est de constater que là aussi,c’est un échec car il oublie qu’il ne suffit pas de produire en masse des bacheliers pour les jeter ensuite dans la nature après les études terminées.Il y a trop de jeunes diplomés qui attendent sans travail.Donc pour libérer des places,je conseille à notre PF qu’il commence à mettre à la retraite le monsieur qui est sa gauche sur la photo.Il a bien servi le Burkina et nous lui sommes très reconnaissants mais tout de meme,ce monsieur est amabassadeur à Taïpei depuis 1994 si je ne m’abuse.C’est le record absolu dans les diplomaties modernes et c’est un seul exemple parmi tant de milliers de bizarreries que je viens de donner pour souligner qu’avec une telle gestion népotique du pays depuis l’ère Blaiso,comment voulez vous que le Burkina avance.Ce n’est pas possible

  • Le 10 octobre 2011 à 05:28 En réponse à : Record de longevite pour Jacques Sawadogo

    Blaise va certainement ramener l’ambassadeur Jacques Sawadogo dans ses bagages. Il est en poste depuis 1994...pendant que les diplomates de carriere choment au ministere.

  • Le 10 octobre 2011 à 06:39 En réponse à : Blaise COMPAORE à la rencontre des Burkinabé vivant à Taïwan

    Quel visionnaire notre President !!!!
    Voila une coopération fructueuse . On est bien loin du temps où la Chine populaire fournissait des PMC ( armes chinoises) au régime crapuleux du CNR pour tuer notre peuple.
    Une confidence ?? Je pressens Bassolet comme meilleur dauphin du PF pour perpétuer son oeuvre au cas où il voudra se reposer apres tant de sacrifices.
    Merci

    • Le 10 octobre 2011 à 21:05 En réponse à : Blaise COMPAORE à la rencontre des Burkinabé vivant à Taïwan

      Vous avez la mémoire courte, sinon de poule, non de poussins. L’hôpital de l’amitié de Koudougou, cest des PMC ? le stade dU 4 août, c’est des PMC ? Un peu de bonne foi. Je ne vous excuserez que lorsque vous m’avouerez que vous avez une mémoire de poussin. OK.
      Soyons de bonne foi. disons la vérité aux moins vieux que nous c’est à dire ceux qui n’ont connu que ce régime. Webmaster, laisse éclater la vérité pour les plus jeunes. C’est un DROIT DE REPONSE EN BONNE ET DU FORME ; GOD BLESS MY COUNTRY !

  • Le 10 octobre 2011 à 10:58, par Peace En réponse à : Blaise COMPAORE à la rencontre des Burkinabé vivant à Taïwan

    Félicitations et courage au PF Blaise Compaoré pour son combat !

  • Le 10 octobre 2011 à 19:41 En réponse à : Blaise COMPAORE à la rencontre des Burkinabé vivant à Taïwan

    Mettez surtout l’accent dans cette cooperation sur la formation professionnelle des jeunes

  • Le 11 octobre 2011 à 11:28 En réponse à : Blaise COMPAORE à la rencontre des Burkinabé vivant à Taïwan

    C’est souvent pénible de lire certains commentaires.Pour répondre à celui qui a demandé au PF de faire partir l’Ambassadeur SAWADOGO,Je voudrais simplement lui dire qu’il fait parti de ces ignorants qui confondent abnégation au travail et oisiveté.Ce monsieur à droite du Président a été l’un des premiers ingénieurs en télécommunication de notre pays formés en France d’où il est sorti parmi les meilleurs.Il a été aussi DG de l’ONATEL et aussi Ministre délégué au plan avant que l’Etat burkinabè ne l’envoie dans ce pays lointain comme Ambassadeur où en toute humilité il fait son travail dans le respect et la considération de tous.Il est sans doute évident qu’il devrait un jour ou l’autre tirer sa révérence après une carrière bien remplie.Il est donc de bon ton que à l’endroit de quelqu’un comme Monsieur Jacques SAWADOGO que nous qui l’avons côtoyé estimons et respectons pour son humilité, son ardeur à servir son pays, vous ayez du respect et une reconnaissance (comme vous le dites si ironiquement).Il n’y’a pas que de la joie quand on vit si loin de son pays et parce que le pays le veut.Il faut arrêté de vouloir faire partir coûte que coûte ces cadres de valeur qui nous inspirent nous les jeunes par l’exemplarité de leur vie et de leur travail.Félicitation Monsieur l’Ambassadeur pour ce travail que vous abattez à Taipei.Les résultats sont palpables et vous n’avez que du mérité. Aussi il appartient au Président du Faso seul de vous garder ou de vous rappeler. Bonne chance aux "autres Présidents du Faso" qui ne savent que vilipender.

  • Le 12 octobre 2011 à 14:42, par Number6duNom En réponse à : Blaise COMPAORE à la rencontre des Burkinabé vivant à Taïwan

    Tout a fait d’accord avec toi !! Il n’est certes pas indispensable (nul ne l’est !) et quelqu’un d’autre ferait aussi bien le travail, mais il force l’admiration et il est surtout très humble et efficace et mérite à plus d’un titre notre respect !!

    Bon vent monsieur l’ambassadeur !!

  • Le 23 octobre 2011 à 08:14, par fleuve de langue En réponse à : Blaise COMPAORE à la rencontre des Burkinabé vivant à Taïwan

    On ne change pas parce qu’on veut changer.Le Burkina Faso est respecte a Taiwan grace au travail abattu par Son Excellence Jacques SAWADOGO.Ceux qui connaissent l’homme vous en diront beaucoup et en bien.Meme si les gens sont versees au ministere,mais c bien.Ils n’ont qu’a continuer d’etre la-bas.Ou bien c le beurre qu’ils veulent ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique