LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ambassade du Burkina en France : Cérémonie d’au revoir à des collègues en fin de mission

Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 18h40min

PARTAGER :                          

Le mouvement diplomatique 2011, nominations et rappels d’agents, est effectif depuis un certain temps. Ainsi, plusieurs fonctionnaires, au terme de leur mission à l’ambassade du Burkina Faso en France, ont été rappelés à l’administration centrale à Ouagadougou. En leur honneur, une sympathique cérémonie de remerciement et d’au revoir a été organisée, le vendredi 23 septembre, dans la salle des fêtes de l’ambassade.

Ils sont au nombre de onze, le personnel diplomatique de l’ambassade du Burkina Faso en France rappelé à la centrale : il s’agit du ministre conseiller, Laurent Koalaga, de l’Attaché de Défense, Alassane Moné et son épouse Rosalie, du premier secrétaire, Moussa Kaboré et son épouse Bernadette, du trésorier adjoint, Jean-Baptiste Zéida , du financier, attaché d’ambassade, Dieudonné Siambo et son épouse Bertille, des attachés d’ambassade, San Coulibaly, Frédéric Ilboudo et Mohamadi Sawadogo. C’est à tous ces collaborateurs et leurs conjointes, ainsi qu’à la femme de ménage de la résidence, madame Absatou Diallo que l’ensemble du personnel a rendu un hommage bien mérité.

Au cours de cette cérémonie, l’ambassadeur du Burkina Faso en France, Joseph Paré, a remercié et félicité tous ces collègues et exprimé sa fierté pour l’excellent travail accompli durant leur séjour en ambassade : « Vous avez donné le meilleur de vous-mêmes et c’est en cela que je vous félicite et souhaite que vous gardiez de votre passage ici en France, de beaux souvenirs ; personne ne part la tête basse : vous partez tous la tête haute après une mission bien accomplie ». La vie du personnel diplomatique est, en effet, ponctuée de départ et de retour.

Pour cela, M. Paré s’est adressé aux collègues en fin de mission en ces termes : « je souhaite que le retour au Burkina Faso soit d’abord une rencontre avec votre pays, avec ceux qui vous sont proches ; qu’il soit ensuite une satisfaction morale d’avoir été élu parmi des millions de burkinabè pour servir le Burkina Faso à l’extérieur ». Mais l’ambassadeur Paré de relever en retour : « partir, c’est aussi renaître ; et je crois que c’est cela l’espoir, l’espérance qu’il faut toujours cultiver en dépassant la vision négative du départ pour l’intégrer dans une perspective positive ».

Prenant la parole au nom de tous les collègues rappelés à l’administration centrale, le colonel- major Alassane Moné a salué le climat de travail, l’esprit de bonne collaboration et le soutien dont ils ont tous bénéficié durant leur séjour à l’ambassade du Burkina Faso en France. M. Moné a, en outre, souhaité que cette dynamique au travail soit toujours entretenue afin de permettre à la représentation diplomatique d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.

Tout en exprimant sa reconnaissance aux uns et aux autres, il a par ailleurs tenu a présenter ses excuses pour les manquements et incompréhensions qui ont dû parfois blesser malencontreusement certains collègues : « les exigences des missions ont parfois créé ces incompréhensions entre nous dans l’exécution du travail, mais je tiens à préciser que cela était strictement d’ordre professionnel. Au nom des collègues, je demande pardon à tous ceux qui se sont sentis frustrés dans ces circonstances ». Une remise de cadeaux-souvenirs et un pot d’amitié ont clôturé cette cérémonie d’au revoir.

Service Presse
Ambassade Burkina /France

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2011 à 13:20 En réponse à : Salutaire regle de limite d affectation a 5 ans

    La nouvelle regle des 5 ans applicables a tout le personnel diplomatique hormis l’ambassadeur est salutaire. Cela a permis d’avoir des diplomates qui retournent a Ouaga sans rancoeur et aigreur. De par le passe, comme le sejour n’etait pas limite a 5 ans, certains etaient surpris par leur rappel et prenaient cela comme une punition. Beaucoup n’etaient pas financierement prepares au retour puisqu’ils menaient un train de vie egal au pays d’accueil a l’etranger.
    Maintenant, les diplomates rappeles sont prepares a l’approche des 5 ans, participent heureux a la reception d’aurevoir et ne sont pas aigris contre qui que ce soit.

  • Le 3 octobre 2011 à 09:30, par Nadine En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Cérémonie d’au revoir à des collègues en fin de mission

    Ces diplomes repartent surtout avec l’experience du travail bien ffait qu ils ont acquis dans l’exagone. Cette exerience, je souhaite qu ils la partage surtout avec les collegues restés aux pays.En effet de m<aauvaises habiltudes se sont installé dans nnotre administration et nous avons besoin de cadre qui apportent une vue exterieurs et une autre conception de l’amour du travail bien fait.

  • Le 3 octobre 2011 à 12:07, par La loupe En réponse à : Ambassade du Burkina en France : Cérémonie d’au revoir à des collègues en fin de mission

    Bonjour à tous ! Je suis de la maison Affaires Etrangères et je voudrais saluer le courage et la clairevoyance de son Excellence BASSOLET qui est entrain d’imprimer une nouvelle dynamique au Ministère. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est un Ministère qui fonctionnait anarchiquement pour ce qui est des affectations en Ambassade. Ce désordre a permis à certains collègues ou non de croire qu’ils étaient nommés à vie et que seulement eux avaient droit de séjour dans les Missions Diplomatiques. Il a fallu que le Sir BASSOLET arrive pour que cette situation connaisse un debut de résolution. Chaque agent peut aujourd’hui espérer faire une partie de sa carrière en Ambassade ; ce que d’ailleurs prévoient les textes. Cependant, bien que ce soit un bon debut, beaucoup reste à faire quant à la transparence dans les procédures et mécanismes qui gouvernent ces affectations et surtout les missions, qui semblent être la chasse gardée de certains agents boulimiques. Il faudra du reste que le Ministre reste vigilant quant à la suite. Car il existe encore autour de lui des collaborateurs qui s’insurge contre ses méthodes. A chaque peuple son histoire et à chaque contexte historique sa dynamique sociale. Il faurda alors qu’en plus des efforts du Ministre qui n’est certainement pas éternel au MAECR, les agents que nous sommes prenions conscience que nous avons notre partition à jouer. J’espère bien que Monsieur le Secrétaire Général, diplomate rompu, homme respectable et respecté au sein du Ministère saura orienter le Ministre dans le sens d’un meilleur management des ressources. Merci !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique