LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 19h59min

PARTAGER :                          

Lorsque les Burkinabè de l’étranger sont écoutés et entendus par le président Blaise Compaoré lui-même, non pas dans leurs revendications mais tout simplement dans leurs doléances, il est bon d’en faire une diffusion assez large afin d’en informer les uns et les autres de nos compatriotes vivant à l’étranger.

Certes, en l’occurrence, il s’agit d’une décision qui ne concerne pas que les ressortissants burkinabè possédant une double nationalité, mais tous les amis du Burkina Faso qui, pour une raison ou une autre, sont amenés à séjourner dans notre pays. Pour autant, cette décision peut être aussi appréciée à sa juste mesure par les Burkinabè binationaux vivant à l’étranger.

En effet, le président Compaoré a effectué un bref séjour à Paris, du 13 au 15 septembre dernier, à l’occasion de la remise du prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix à l’Organisation non-gouvernementale argentine Les Grands-mères de la place de mai. En marge de cette manifestation, le jeudi 15 septembre 2011 à 11h30, le président du Faso a reçu en audience des Burkinabè de France, audience à laquelle nous avons pris part avec quelques-uns. Dans une atmosphère détendue, courtoise et très conviviale, nous avons échangé avec lui et il a manifesté à notre égard beaucoup d’attention. Lui-même n’a pas hésité à prendre longuement la parole afin de nous faire le point sur la situation nationale, internationale et les perspectives qui sont les siennes et celles de son gouvernement pour les années à venir. Il nous a parlé de paix et du président Houphouët Boigny, de stabilité, des relations entre le Burkina Faso et ses voisins, en l’occurrence la Côte d’Ivoire, etc. En retour nous lui avons manifesté le plaisir qui était le nôtre et d’être honorés d’avoir été reçus, tout en lui affirmant nos encouragements et notre soutien.

C’est ainsi que dans un échange à bâtons rompus, les uns et les autres lui exprimèrent quelques doléances, liées à la vie des Burkinabè en France, parmi lesquelles on attira son attention sur le tarif du visa d’entrée et de séjour au pays qui était quelque peu onéreux pour bien des compatriotes, surtout lorsque ceux-ci étaient appelés à rentrer au pays avec toute la famille. Nous lui avons signifié également que la difficulté était ressentie de la même façon pour les partenaires du Burkina Faso qui y séjournaient dans le cadre de la coopération décentralisée.

Le président manifesta beaucoup d’intérêt à tout ce que nous avons pu lui dire, cette doléance, sans doute plus facile à satisfaire, a immédiatement reçu l’aval du président du Faso puisque dès le conseil des ministres qui a suivi, c’est-à-dire celui du vendredi 16 septembre, il est adopté un décret relatif à la baisse de 50% sur les tarifs des visas d’entrée et de séjour au Burkina Faso. Ce qui signifie que désormais, le tarif des visas passe de 70€ à 35€ pour ce qui concerne la France. Nous espérons qu’un décret d’application sera vite pris afin que cette mesure soit effective le plus rapidement possible.

On ne peut que recevoir cela comme une bonne nouvelle pour les compatriotes binationaux vivant à l’étranger. J’ai estimé qu’il était bon de le faire savoir, au risque que l’information ne passe sous silence. Certes le rapport de chaque conseil des ministres est rendu public, mais peut-être que tout le monde n’y fait pas très attention. L’information isolée est certainement plus lisible tout en attirant l’attention, je pense.

Le Président du Faso a également fait la promesse de permettre aux Burkinabè de l’étranger de prendre part aux prochaines consultations nationales (du 18 au 26 octobre 2011) sur les réformes politiques et institutionnelles du CCRP. Promesse qui déjà, en son temps, avait été formulée par le Premier Ministre lui aussi. Nous attendons donc cela avec impatience.

Jacques BATIENO
Secrétaire de l’Association des Ressortissants
De la Province du Sanguié en France (ARPSF)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2011 à 13:27, par Tapsoba En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Grand merci mr jacques Bationo,vous avez fait plus qu une oeuvre utile en difusant cette information.Car bien que je suis accroché aux nieuws du Bled,cette information m est passée inarpercue.Merci aussi au président du Faso de nous avoir entendu,pour une fois.

    • Le 30 septembre 2011 à 16:24, par Lamourdja En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

      Mr Bationo

      Je ne comprends pas que les compatriotes ayant la double nationalite aient besoin de visas pour entrer au Faso s’ils sont detenteurs du passeport Burkinabe.
      On devrait encourager ces compatriotes a venir plus souvent au pays au lieu de les decourager en exigeant les visas. Exiger un visa est mesquin et de courte vue, car on a seulement a l’esprit les 35-80 Euro des frais de visa alors que sur place ces compatriotes depensent beaucoup plus et contribuent au developement economique du pays.
      De grace il faut cesser d’exiger les visas pour nos compatriotes de la diaspora !!!!! Encourageons les a venir plus souvent au faso avec leurs familles....

      • Le 30 septembre 2011 à 16:53 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

        C’est pas les quelques euros pour frais de visas qui peuvent empecher une personne a rentrer pour ses vacances.En plus ce sont des français et au lieu de mininuer ces frais de visas,je milite pour son augmentation.C’est quoi ça encore,ils ont fait un choix d’opter pour une autre nationalité,ils n’ont qu’a assumer au lieu de chercher le beurre et l’argent du beurre,ça marche pas

        • Le 30 septembre 2011 à 21:50, par Dave Bassolé En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

          Le beurre et l’argent du beurre ???????????? nous sommes responsables du fait d’être métis et nous devons en payer le prix ? Quelle que soit la somme demandée, elle est SYMBOLIQUE ! cela signifie qu’il y’a les vrais burkinabés et les moitié de burkinabé qui doivent payer pour rentrer chez eux !!!!!
          Belle mentalité....

          • Le 1er octobre 2011 à 09:52, par wellignton En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

            Tout à fait d’accord avec cette réaction. Le métis n’a pas demandé à naître métis ! Il n’y a donc aucune raison de lui faire payer le fait qu’il est métis !... Mais au-delà, c’est franchement ridicule de s’en prendre aux Burkinabé de l’étranger parce qu’ils soutiennent beaucoup plus que de nombreuses personnes qui sont sur place l’économie du pays. Ils font vivre des familles entières par leurs investissements (lorsque leur argent n’est pas purement et simplement détourné par des parents peu scrupuleux qui résident au pays !) et par le soutien financiers qu’ils apportent à leurs familles. Ceux qui, au Burkina Faso, croient mériter davantage que les expatriés la nationalité burkinabé se trompent lourdement. Il ne suffit pas d’être sur place pour contribuer davantage à la construction d’un pays ! Et surtout pas lorsqu’on passe son temps à boire la bière au lieu de travailler ! On peut être plus utile à son pays tout en vivant à l’étranger. C’est d’ailleurs la raison d’être des ambassades par exemple. A l’heure où les nouvelles technologies rapprochent le monde, tenir des discours accusatoires contre ceux qui vivent à l’étranger est franchement irréfléchi pour ne pas dire davantage. Halte aux accusations insensées contre les Burkinabé de l’étranger !

          • Le 1er octobre 2011 à 14:40 En réponse à : Publiez le decret d application et bi nationaux traitres ?

            Ce debat est pitoyable. L’important serait que lefaso.net publie le decret d’application de la reduction des que cela sera decide en haut lieu. Je compte rentrer en vacances bientot et j’espere profiter de cette reduction si le gouvernement approuve le decret d’application rapidement.
            Je demande a ceux qui traitent les bi-nationaux de traitres de mesurer leurs propos. Des Burkinabes ont ete OBLIGES de quitter le pays parce que le pouvoir a poursuivi, tue ou empoisonner leurs parents qui etaient dans l’opposition ou qui ont refuser de prendre la carte ODP/MT CDP dans leur ministere publique ou dans le prive. Les enfants n’avaient pas d’alternative que de quitter le pays en attendant l’alternance politique pour esperer revenir un jour au BF pour de bon (au lieu de breves visites aux parents, cousins...restes au pays). Nous n’avons pas tous choisi volontairement de quitter le BF. Nous attendons simplement qu’un pouvoir non-sanguinaire prenne le pouvoir pour revenir nous installer.

      • Le 30 septembre 2011 à 19:14, par Le fils du pauvre En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

        Lamourdja
        ceux qui se plaignent n’ont pas de passport burkinabe pas meme de carte d’identite burkinabe. Parceque avec la seul carte d’identite on ne derrange pas a l’aeroport. Nombreux sont ceux qui ne svent pas qu’ils peuvent detenir les 2 passports et voyager avec. Les gens devraient chercher d’abord a se renseigner puis porter l’info aux compatriotes vivant a l’etranger avant de ce lancer dans des demandes de diminution des frais de visa.

        Le fait que cela se soit passe aussi vite montre qu’on n’est pas gouverne. On navigue a vue. Les frais de visa vienne d’etre revises. Des gens ont travaille serieusement la dessus et c’est passe par tous les circuit administratifs d’approbation. et on vient tout balayer d’un coup sans avoir refait une etude plus serieuse, j’appelle ca la demagogie juste pour ratisser l’electorat des Burkinabe de l’etranger : "Je vous permettrai de voter mais votez pour moi. Moi je vous comprends, voyez je diminue les frais de visas, bla bla bla !!!!"

        • Le 30 septembre 2011 à 20:43, par salfo En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

          On ne peux pas rentrer avec un passport et resortir avec un autre. A l’aéroport on exige que ca soit le même passport. Ce qui fais que tu as besoin d’un visa d’entrée au Burkina si tu voyage avec ton passport français ou d’un visa d’entrée en France si tu voyage avec ton passport burkinabé. J’en ai fais l’expérience.

          • Le 1er octobre 2011 à 08:30, par Sidbala En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

            Votre explication ne tient pas la route. Le tampon d’entrée à l’arrivée à l’aeroport de Ouaga se fait sur ton passeport Burkinabè. Le tampon de sortie au départ de l’aéroport de Ouaga se fait aussi sur ton passeport Burkinabè.
            Le tampon de sortie au départ de l’aéroport de France se fait sur ton passeport français. Le tampon d’arrivée au retour à l’aéroport de France se fait sur ton passeport français.
            Aussi simple que cela. Les autorités aéroportuaires ne se préoccupent que de ton entrée / sortie sur leur territoire. Le reste ne les concerne pas. Point basta !

            • Le 2 octobre 2011 à 06:23, par salfo En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

              Je dis bien que j’en ai fais l’expérience ! Je suis entré au Burkina avec mon passeport burkinabé. A la sortie j’ai présenté mon passeport français (car la police à l’aéroport doit s’assurer qu’on est régulier côté visa). Le gars à regardé puis m’a demandé ou est mon visa d’entrée, j’ai présenté mon passport burkinabé avec le tampon d’entrée. Il m’as catégoriquement dit non, si je sort avec un passeport français, il aurait fallu que j’entre avec le même passeport. La seule solution à été de retourner aux arrivées, me faire acoller dare dare un visa sur mon passeport français avant d’embarquer. Inutile de dire que j’ai failli manquer mon avion.

      • Le 1er octobre 2011 à 03:43 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

        Des gars qui hurlent parce qu’ ils vont payer rien que 70 maigres euros n’ ont rien a depenser sur place, ouais. C’est juste des faroteurs. Nous on est cale dans le Canada utile, c’est- a -dire dans tout le Canada moins la partie inutile le Quebec francais et on ne se plaint pas du cout du visa pour quelque pays que ce soit. Repartez au Faso si ca ne suit toujours pas dans votre France en voie de sous- developement accelere. Faut pas fatiquer les gens. Vous ne savez pas que si Blaise Compaore a satisfait ce point de votre mendicite, c’est pour avoir vos voix ? Savez - vous aussi que les caisses de l’eta burkinabe vont perdre bcp puisqu’ en diplomatie c’est la reciprocite qui compte, les autres pays comme la france vont payer moins cher aussi pour venir au faso ? Des gens qui ne peuvent pas payer 70 euros et qui vont voir le President du Faso pour ca, donc pourquoi meme vous etes hors du pays ?

        Sayouba Ouedraogo, Canada Utile.

        • Le 1er octobre 2011 à 19:07, par Tapsoba En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

          Comme tu es ignorant,lis tous les commentaires et vois si tous ceux qui saluent cette mésure sont franco-burkinabè.Et puis,de quelle campagne électorale fais-tu allusion ? Ou bien quelqu un qui est dans les secrets des dieux t a fait savoir que Blaise fait campagne pour 2015,donc en violation de la constitution actuelle selon laquelle il est à son dernier mandat ? Encore que 2015 est encore loin.À moins qu il ne batte campagne pour son parti en prélude aux legislatives.là aussi ,le CDP n avait pas besoin de ca pour remporter la victoire.Sinon il aurait autoriser le vote des burkinabè à l étranger à la presidentielle.S il ne l a pas fait pour le Blaise,ce n est par pour ses députés qu il le fera.D ailleurs,votre argumentaire est caduque puisque les burkinabè de l etranger ne votent pas.Ah ! je vois,il leur a promis de baisser le tarif de visa afin qu ils viennent au pays voter pour ses futurs parlementaires.Qui leur payera le billet d avion ? Le visa coute t-il plus cher que le billet ?

          Saches aussi que même avec cette reduction de 50%,c est toujours une augmentation de 34% par rapport au tarif d avant mai 2010,date à laquelle ,le visa était passé de 26 euros à 70 euros(169% de hausse !!).Dans quel pays on augmente le coût de visa d entrée de 169% d un seul coup et l on veut que les gens ne se pleignent pas ? Qu est-ce qui justifiait cette hausse vertigineuse ? Si Blaise a accédé à cette doléance,ca veut dire qu elle n était pas opportune.C est tout !

          • Le 7 octobre 2011 à 20:00, par Me Paul KERE En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

            Moi j’aime particulièrement Mon Frère, Monsieur TAPSOBA car ses interventions sont toujours pertinentes et dénuées de mauvais sens. Mon frère, il faut que tu viennes me voir à Nancy. je ne vois absolument pas ce qu’il y a de dramatique dans la bonne information sur la baisse du prix du visa que Monsieur Jacques BATIONO a porté à la connaissance du public. Venir insinuer sur une telle bonne information me fait de la peine....sinon plus... alors que les problèmes de certaines populations déshéritées au pays sont plus préoccupantes. Me Paul KERE Avocat au Barreau de Nancy.

        • Le 2 octobre 2011 à 06:21, par sayouba aigre En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

          SAYOUBA juste pour savoir si tu es deja parti à l’ecole une journée , ne compare pas le canadaà la france , si la france est en voie de sous developpement , il faudra que tu trouve pure une expression pur que le canada ; moi je ne suis ni en france ni au canada ; mais pour le moment en terme de pib et de idh la FRANCE est toujours loin du canada ; lit un peu , tu fais honte de ce que tu dis

  • Le 30 septembre 2011 à 13:41 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Euh ya Gourounsi en France en non ? C’est vrai qu’il cherche en vain l’Italie.......

  • Le 30 septembre 2011 à 13:46, par Wendkouni En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Monsieur,

    L’association du Sanguié ne represente pas les Burkinabés de France, faite attention aux mots que vous utilisez dans vos articles concernant les ressortissants Burkinabés à l’étranger. La France est vaste et la toute petite poignée de gens qui ont rencontré le Président sont loin de représenter l’ensemble des Burkinabés en France. Je suis résident Burkinabé en France et je refuses qu’un quelconque groupuscule de personnes parle au des Burkinabés de France sans réserve et sans nuance.

    Soignons vigilant...

    • Le 30 septembre 2011 à 22:38, par un burkinabé En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

      Bonjour,

      Si des ressortissants burkinabè (gourounsi ou autres) ont eu l’opportunité de rencontrer le président et de poser des doleances bénéfiques pour tous,où est le problème ?

      Si ça te gène, quand on va dire de ne plus payer le visa, toi tu peux continuer de payer.

      Je suis mossi et c’est grace à ton article que j’ai découvert que c’était un gourounsi... Pour moi c’était tout simplement un burkinabè.

      Aurevoir

  • Le 30 septembre 2011 à 13:55, par Nayala En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Merci pour l’ initiative déjà entreprise. Personnellement j’ aurai demandé la suppression totale du visa d’ entrée pour tout les burkinabè d’ origine (la diaspora). Car n’ oublions pas que nombreux sont ceux qui contribue d’ une manière ou d’ une autres au développement économique du pays par l’ envoie périodique de moyens financiers ! J’ ai été choqué par le fait qu’ un visa à plusieurs entrées d’ une durée de 6 mois coutait 120€, en plus de ça s’ ajouter les frais de séjours, le billet etc. N’ oublions pas que cet argent peut être investit sur place !
    Je vous demande simplement de regarder chez nos voisins respectifs et même de copier les dispositifs mis à disposition de sa diaspora en Europe.
    Je souhaiterai que pour toute initiative concernant la diaspora, que toutes les associations de burkinabè soient informées afin d’ unir nos forces !

  • Le 30 septembre 2011 à 14:03 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Et vous lui avez posé des questions sur les djembés ?C’est ça qui nous intéresse le plus.Si oui,donnez nous sa version et si non,alors vous vous êtes contentés de lui cirer les godasses lors cette rencontre

  • Le 30 septembre 2011 à 14:29 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Bonjour !
    combien coûte un visa d’entrée en france pour un Burkinabè ?

    Tarifs VISAS d’entré au BURKINA pour un français sans distinction à compter du 15 Mai 2010

    1- court séjour (1 à 90 jours) une entrée :……………………..70 euros

    2- court séjour (1 à 90 jours) plusieurs entrées :………...…..90 euros

    3- long séjour (maximum 6 mois) une entrée :……….…….100 euros

    4- long séjour (maximum 6 mois) plusieurs entrées :.….... 120 euros

    5- long séjour (maximum 12 mois) une entrée :………...….130 euros

    6- long séjour (maximum 12 mois) plusieurs entrées :…...150 euros

    7- long séjour (plus d’un an) une entrée :……………....…...180 euros

    8- long séjour (plus d’un an) plusieurs entrées :…………..200 euros

    Personnellement je trouve que celà est justifié !!

  • Le 30 septembre 2011 à 14:29, par YennegaBiiga En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    1 - Burkinabe vivant a l etranger ne se resume pas a burkinabe vivant en France. Vous aussi
    2- Pour ma part, c est une mauvaise nouvelle. Ca veut dire moins de rentree d argent pour le pays. Je compatis 100% avec nos compatriotes en france, en ce qui concerne les frais - mais en faisant un calcul rapide, c est une perte. Il y a enormement plus de NON burkinabe qui viennent chaque annee chez nous au Faso que nos compatriotes.

  • Le 30 septembre 2011 à 14:41, par djibo En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Mr le journaliste meme si le gourounsi s’est trompe.mais toi tu devois le corriger,les ressortissants burkinabe en france sont de diverses ethnies,une doleance n’est pas pour le sanguie mais pour toutes les personnes dans la meme situation.Evitons de creer le soweto au pays.

  • Le 30 septembre 2011 à 14:47 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Mr Batieno,on ne vous a pas forcé à prendre une autre nationalité et je suis contre cette mesure de diminution des taxes de visa pour les étrangers,j’espère qu’elle ne sera jamais appliquée.Tu es français,va voir ton Sarkozy pour qu’il cesse de nous racketer ici avec nos demandes de visas.Toi Batieno,tu paies une modique somme en étant sûr à 100% d’avoir ton visa mais ici,des pauvres personnes paient une fortune à l’ambassade de France au Burkina sans la moindre garantie.Ohhh c’est quoi ça,c’est bien du vol.Alors si tu trouves le visa cher,ce qui prouve que vous êtes une association de pingres,retourne à tes racines avec l’unique nationalité burkinabè au lieu de pleurnicher
    Vive le Burkina Faso et les Burkinabè intègres
    La patrie ou la mort,nous vaincrons !

    • Le 3 octobre 2011 à 01:51, par Mapi En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

      tu est juste jalou comme c’est pas possible mon frere !!! Tu enveux a ceux qui aime le pays et qui ont due pour une maniere ou une autre vivre ailleur qu’au faso !! les burkinabe vivant au mali et qui ont choisie de prendre la nationnalité malienne sont ’ils mieux que ceux de la belgique par exemple qui ont choisie de devenir belge ? Alors pourquoi ceux du mali n’ont pas de visa alors que ceux de la belgique doivent pays ? est que tu vera ton frere de sang moin burkinabe que toi juste parqu’il a unenouvelle autre nationnalité autre que burkinabe. Ne te laisse pas guider par ta jalousie mon frere !!! on est nee Burkinabe et on le restera meme si pour les comodite de la vie on prend une autre nationnalité a un moment et nos fils le resterons meme si on choisie de marier une senegalaise ou une canadienne !!! merci

  • Le 30 septembre 2011 à 14:59 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    C’est bien tout cela, mais pourquoi seulement les Burkinabe de France ? et les autres ? les Americains d’origine burkinabe payent $100 pour le visa et si tu dois rentrer avec ta famille, alors c’est un casse-tete.

    • Le 30 septembre 2011 à 23:48, par Tapsoba En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

      Mon cher anonyme,il faut bien lire l article .On n a pas dit que la mésure s applique uniquement aux franco-burkinabè ou francais .Lui,il prend un exemple d un franco-burkinabè ou francais qui voudrait venir au Burkina,parce que c est ce tarif qu il maitrise puisqu il y réside. Pour toi qui vis aux USA,tu n as qu à diviser les 100 dollards par 2 et tu as 50 dollards comme tarif applicable à toi ou un américain voulant venir au Burkina.C est simple non ?

      • Le 2 octobre 2011 à 17:31, par senior En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

        EN TANT QUE JOURNALISTE OU COMMENTATEUR,OU ANALYSTE IL DEVRAIT UTILISER UN TERME BIEN APPROPRIE POUR DIRE QU’IL S’AGIT DE TOUS LES ETRANGERS VIVANT A L’EXTERIEUR.LE CAS DE LA FRANCE CITE ICI N’A PAS ETE PRIS COMME UN EXENPLE MAIS PLUTOT COMME UNE CATEGORIE.EVITE D’ATAQUER CELUI QUI FUSTIGE CE DECRE GOUVERNEMENTAL COMME XENEPHOB.EN TANT QUE RESIDENT BINATIONAL DES USA JE NE RETROUVE PAS GAIN DE CAUSE DANS CE TEXTE.PRECISER QUE LE CAS DE LA FRANCE EST UN EXEMPLE,SINON TEL QUE C’EST STIPULE C’EST SEULEMENT LE CAS DE LA FRANCE.

  • Le 30 septembre 2011 à 15:10, par afrika En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    merci pour cette info . je me rends 2 fois par an au Burkina et je trouvais que le visa était assez cher et surtout avait été augmenté trés fortement en une seule fois. .

  • Le 30 septembre 2011 à 15:15 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    VOUS N’avez pas abordé avec lui la question de l’article 37 ? Si oui a-t-il répondu en français facile ? C’est à dire "je ne serai pas candidat aux présidentielles de 2015".

  • Le 30 septembre 2011 à 15:24, par Koupoko En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Cela est un acte louable, si on pouvait aussi penser au frais de l’établissement du passeport Burkinabé qui est de 50.000 fcfa pour seulement 5 ans, quand même trop élévé pour nous burkinabé qui arrivont à peine à joindre les deux bouts.
    Merci

  • Le 30 septembre 2011 à 15:49, par Le fils du pauvre En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    "Association des Ressortissants De la Province du Sanguié en France" Vraimennnnttttt !!!!!!!!!!! Pour un petit pays (superficie et population) comme le Burkina, une fois a l’etranger la dynamique devrait etre l’union. Helas ! A ce rythm on verra naitre des Association des Ressortissants de tels village, clan et/ou meme famille etc. Qu’est ce que cela nous apporte en tant que nation.

    Pour les binationaux, la grande majorites des pays ne nous empeche pas d’avoir 2 passports. donc faisons-nous etablir des passports burkinabe et utilisons les quand nous rentrons au pays et le probleme est regle. Si nous aimons notre pays d’origine pourquoi preferons nous nous promener uniquement avec un passport de notre pays d’acceuille. Si tu es francais tu le prouve a l’aeroport en france en montrant ton passport francais. De meme si tu es burkinabe prouve le en montrant ton passport burkinabe a l’arrivee.

    Par ailleur, je ne pense pas que le cout actuel des visas decourage les amis du Burkina qui veulent visiter le pays ou viennent dans le cadre de la cooperation. Ce qui decourage c’est l’insecurite, la mal gouvernance, la gabegie, la corruption ayant pour corrolaire la pauvrete. c’est contre ces maux il faut lutter. Mais biensure ca c’est plus difficie a faire !

    Que le gouvernement arrete de se distraire avec des futilites et se penche enfin sur les problemes tres serieux des burkinabe.

    Un bi-national au USA

    • Le 30 septembre 2011 à 17:01 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

      Venez en france et essayez de sortir de ce pays avec votre passeport burkinabé et sans visa ou titre de séjour ! vous pourrez en ce moment nous raconter vos mesaventures et comprendre pourquoi les gens se promenent avec le passeport du pays d’accueil !

      • Le 30 septembre 2011 à 19:00, par Le fils du pauvre En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

        Cher monsieur si vous etes binational vous devez avoir 2 passports. Vous presentez le passport francais aux autorites francaise et le passport burkinabe aux autorites burkinabe. c’est pas complique. La France comme le Burkina ne s’oppose pas (different de reconnaitre) la double nationalite. Quand chacun de ces 2 pays on affaire a vous, il vous prend comme un national point !

        • Le 30 septembre 2011 à 20:24, par Un Compatriote Binational Vivant aux USA En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

          A lire ton message je me demande si tu es deja sorti une seule fois de ton pays le Burkina.
          Tu as la double nationalite :
          Tu sors de ton pays d’adoption (par exemple) la France avec ton passport Francais. Tu debarques a l’aeroport et comme par magie tu presentes ton passport Burkinabe qui ne presente aucun cachet de sortie d’aucun pays. D’ou viens-tu ? Supposons que ca passe.
          Tu sors du Burkina avec ton passport Francais. Les autorites aeroportuaires vont realiser que tu es sorti de la France a une date anterieure, mais que tu n’es jamais rentre au Burkina. Comment as-tu fais ? Si tu presentes ton passport Burkinabe pour sortir du Burkina, le transporteur aerien ne va meme pas te laisser embarquer sans voir ton visa d’entree pour la France. Supposons encore que ca passe.
          Tu debarques en France. Le policier Francais se rend compte que tu es sorti de la France, mais que tu n’as jamais atteri quelque part. Il n’ya aucun cache d’entre d’aucun pays sur ton passsport. Imagine ou tout ca peut t’amener.
          Reflechi avant d’ecrire.
          Cher "double compatriote" ne laisser pas la cupidite vous faire perdre ce que je vous avez durement cherche et merite.
          Votre double nationalite peut vous apporter beaucoup plus que ces quelques Euros ou ces quelques Dollars.

          A bon entendeur SALUT

          • Le 2 octobre 2011 à 20:09, par Lamourdja En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

            Mon Cher binational vivant aux USA.
            Je crois que vous ne voyages pas beaucoup, c,est pour cela que voter raisonnement est faux. Les policiers aux frontiers DES pays euro wens ou americains ne se preoccupent pas de voir voter tampons d’arrivee dans un autre pays ! Seuls les pays africains comme le Burkina demandent cela.
            Tout bi-national qui detient le passport Burkinabe ou au le CIB devrait pouvoir entree et sortir du Faso sans emmerde.

      • Le 30 septembre 2011 à 19:50 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

        Mais les vrais français ne se plaignent pas que le visa revient cher.Pourquoi c’est vous les traites(ni Burkinabè,ni Français)demandez que les taxes des visas sont revues à la baisse ?C’est mesquin votre doléance alors que quand ça chauffe au BF,vous prenez la poudre d’escampète pour vous réfugier en France et inversement.C’est pas normal,vous êtes des couilles molles tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    • Le 2 octobre 2011 à 01:16 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

      Les Gourounsi seraient- ils le nouveau peril burkinabe, c’est- a- dire, le peril noir, puisqu’ un bon gourounsi est teint goudron ? Vous avez deja oublie l’ Union des Gourounsi en douane que j’ai contribue a decrier et a faire eteindre en 1992 ? Ne vous amusez pas avec le feu du tribalisme. Vous n’avez pas de problemes parce que les Gourounis mangeurs de porc ne sont pas assez unis.

      LOP, votre Chef de Garango.

    • Le 2 octobre 2011 à 18:52, par Un Burkinabé avec papiers étranger En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

      "La grande majorité des pays ne nous empêchent pas d’avoir deux passeports..."
      Cher Monsieur,
      Je vous conseillerais humblement d’éviter d’avancer des affirmations sans apporter de preuves vérifiables de vos thèses. Il y a combien de pays que vous connaissez qui sont des destinations de l’émigration outre-mer des Burkinabé et qui autorisent la double nationalité et partant, tolèrent la détention de deux passeports ? Citez-nous en et dites-nous aussi combien de personnes originaires du Burkina y vivent. En ma connaissance à l’exception peut-être de la France, il n’y a pratiquement aucun autre pays de la zone Schengen qui tolère la détention de deux passeports différents pour des gens comme nous autres venant du continent africain. J’en sais quelque chose : lors de la prise de la nationalité du pays européen où je réside présentement, il vous est demandé de vous faire délivrer par les autorités de votre pays d’origine un « certificat de répudiation » de la nationalité d’origine, en l’occurrence ici la nationalité Burkinabé. « Répudiation », un terme du reste très fort et blessant. En outre, c’est la mairie de la ville de résidence qui se charge de récupérer le passeport de votre pays d’origine et de le remettre à l’ambassade de votre pays. En somme, votre pays hôte européen ne vous autorise pas à garder et continuer d’utiliser votre passeport Africain/Burkinabé. Croyez-moi donc que ce n’est pas de gaîté et de cœur qu’on en vient à devoir un jour répudier sa nationalité d’origine. Heureusement que c’est seulement sur papier que cette répudiation est manifestée. Imaginez autrement un instant si cela devait aussi signifier que dans votre cœur vous ne devriez plus penser et vous sentir Burkinabé ! Alors ce souhait de pouvoir retourner régulièrement au Burkina Faso et de se voir les entrées facilitées en termes de coûts du visa réduits n’est là que le témoignage de la fidélité à notre patrie d’origine que nous autres vivant l’étranger démontrons.
      Que ce soit le Président Blaise Compaoré ou toute autre autorité Burkinabé qui accède à une telle requête sincère des Burkinabé vivant à l’étranger, il n’y a pas à vouloir moucher ou cracher là-dessus. Pourquoi chercher coûte que coûte à amener l’histoire de Djembé ou de voix aux élections prochaines dans ce débat ? Un simple défoulement ? Un hors-sujet ? Du coq à l’âne ? Je crois que l’on ne devrait se tromper d’ennemi et se perdre en pâture de la sorte…
      Aussi à ceux qui estiment que 70 Euros à payer pour un visa, c’est des maigreurs et qu’il n’y a pas lieu de se lamenter là-dessus, tout en respectant leur point de vue, je dois tout de même interjeter dire que ces personnes jouissent certainement encore de la fleur de leur jeunesse et n’ont pas pour l’instant affronté les affres de la famille Burkinabé vivant à l’étranger et qui a envie d’aller passer les vacances au bercail. Que ces jeunes gens prennent l’exemple d’une famille de 4 personnes qui veut entreprendre un voyage au Faso, monsieur, madame et deux gamins - pour ne citer ici que la plus petite taille habituelle de la famille d’émigrés en Occident, et qu’ils fassent le petit calcul du budget du seul voyage. Elles se rendront vide à l’évidence que 70 Euros x 4 dans ce budget comme dans celui de n’importe quelle famille de classe moyenne en Europe (ou ailleurs) ce n’est pas un montant négligeable. Du reste rapportant cela à la réalité Burkinabé, ces personnes qui jazzent tant sur ces préoccupations des Burkinabé avec passeport étranger peuvent-elles s’imaginer ce que représente l’économie des 35 Euros sur les 70 une fois au pays ? Combien de kilos, voire sacs de riz, mais, mil ou sorgho l’équivalent des 22.750 F CFA permettrait d’apporter aux parents restés au village ? Savent-elles combien de pièces de rechange pour vélo, combien d’ordonnances pour l’achat de comprimés contre le palu, combien de fournitures scolaires etc. 22.750 F CFA permettent de payer ? Si ces personnes sont de mauvaise foi, elles me répondront que c’est un montant minable, mais seuls les vrais bénéficiaires du petit soulagement qu’il apporte diront à quel point celui-ci est salutaire. Une fois de plus il ne faudrait pas que l’on se trompe de sujet. Ce n’est pas que ces Burkinabé avec passeport étranger qui voudraient voir le coût du visa d’entrée au pays se réduire, veulent empocher le bénéfice de la réduction et s’asseoir en Europe pour le bousiller dans la consommation de luxe. Non, le bénéfice financier et moral que l’on tire de cette réduction profite toujours au pays, puisque ceux qui la veulent, cette réduction, ce sont des gens qui sont prêts à rentrer le plus fréquemment possible au Faso pour soit y investir, soit aider les parents et/ou aussi pourquoi pas, faire la fête avec les siens. Alors que ce soit la bière que l’on vient payer aux copains ou les médicaments de la tante ou encore le pneu de vélo pour le cousin au village, les 35 Euros épargnés sur le visa rentrent tjoko tjoko au pays et c’est l’économie du Burkina Faso dans son ensemble qui, d’une façon ou d’une autre en bénéficie.
      Eh les gars – pour bien emprunter ce langage de la jeunesse, ne crachez pas sur nous-là. Ne nous dénigrez pas. On est ensemble non ?

      • Le 3 octobre 2011 à 13:26, par humble bénévole En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

        bonjour mes chers compatriotes,

        je viens par ce petit mot, adresser toutes mes félicitations à l’auteur du texte qui nous fait part de sa douleur dans le fait de répudier sa nationalité d’origine. Il est déplorable pour NOUS TOUS, de nous attarder sur des parties de sujets de fonds car nous y perdrons TOUS d’une manière ou d’une autre. Les sujets de fonds, c’est ce qui est sensé inciter notre réflexion afin d’apporter notre contribution d’une façon ou d’une autre par le débat. J’encourage tout le monde a pousser dans la même direction pour le salut du BF. Moi même je suis ressortissant burkinabé possédant la binationalité et je rentre au BF 2 fois par an sur fonds propres dans le cadre d’une humble association qui milite et fournit des moyens pour le soutien à la scolarisation de jeunes filles dans certaines province du pays. alors 2x80€ par personnes (sans compter les autres fois où je pourrais rentrer en famille) ce n’est pas rien surtout pour une association qui n’a que peu de moyens. In fine, ces voyages sont effectués dans le but de contribuer à aides ces jeunes filles. Tan-pis si certaines personnes ont des idées tordues. Alors cette initiative est la bien venue. Je salue donc cette décision.

        Dieu bénisse le Burkina et tous les ressortissants burkinabés, où qu’ils soient sur cette terre.

  • Le 30 septembre 2011 à 16:05, par Manitu En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    C’est une très bonne initiative qui mérite à juste titre d’être saluée. Cependant, l’arbre ne doit mas cacher la forêt. A quoi sont confrontés les burkinabé qui veulent aller à l’extérieur ?

    Le "NOUVEAU PASSEPORT BIOMETRIQUE" n’a rien de nouveau hormis qu’au même prix (50 000 FCFA) il a une durée de validité moitié plus courte (5 ans au lieu de 10), une qualité moindre (le mien a subi les affres de la pluie et est devenu inutilisable après seulement 3 mois).

    Pendant que les autres pays comprennent que tous les documents officiels venant du pays sont des vitrines qui doivent prôner une culture de rigueur et de qualité, le premier document qu’un burkinabé présente en sortant de chez lui est un ... torchon.

  • Le 30 septembre 2011 à 16:57, par Hi En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    En principe, nos compatriotes, qui’ils aient une ou plusieurs nationalites, n’ont pas besoin de visas. Montrez votre certificat de nationalite burkinabe a l’aeroport et c’est bon.

  • Le 30 septembre 2011 à 17:13 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Toi là,ce qui te préoccupe c’est avoir visa presque gratos,ok tu l’as eu mais dis nous,il avait combien de djembés avec lui ?ça s’est plus important pour nous les misérables contribuables car c’est pas que pour quelques euros mais des milliers et des milliers d’euros qui partent vers ton pays d’acceuil.Tu aurais donc eu la décence,au lieu de demander une diminution des visas,son augmentation si tu étais vraiment un patriote mais déjà un bi,la question ne se posait meme pas

  • Le 30 septembre 2011 à 17:21 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Association des Ressortissants De la Province du Sanguié en France !
    La seule différence (de taille !)entre nous et les autres nationalités à l’extérieur est que nous y exportons même nos mesquineries au lieu de l’unité !

  • Le 30 septembre 2011 à 17:30, par Vennegda En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Ils sont passés où les élus du CSBE ?
    Comment ce fait’il que ce soit Monsieur BATIENO qui annonce la bonne nouvelle ?

  • Le 30 septembre 2011 à 18:47, par Tiraogo En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Personnellement, je trouve que cette doléance ne devrait pas être satisfaite. Cela fait plus de vingt ans que je suis binational de mon plein gré. Je suis déjà content que le Burkina et la France acceptent la double nationalité. En Allemagne, il faut écrire à son pays d’origine pour renoncer à sa nationalité d’origine. Il faut dire la vérité : personne ne nous a demandés de partir. De plus, nous ne payons pas d’impôts à la nation qui nous a allaité, soigné et éduqué, pour la plupart d’entre nous. Je suis un immigré aux revenus modestes ; et je suis père de deux enfants métisses et nous allons au pays tous les deux ans.Mais ce n’est pour autant que quatre visas me ruinent. Je suis gêné par ce genre de cadeau à consonance politique. Et pour conclure, les burkinabè de France ne se résument pas aux Burkinabè de Paris. Gardons nous de faire croire à nos compatriotes restés aux pays que nous sommes tous un soutien de la politique actuelle dirigée par l’ex-ambassadeur ressortissant du Sanguié. En France, il n’y a pas une organisation consensuelle de ressortissants burkinabè pour parler au nom des burkinabè de France. C’est regrettable mais c’est ainsi.
    Salutations fraternelles à mes frères et sœurs restés au pays. Bon courage à tous.

    • Le 30 septembre 2011 à 20:05, par lefou En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

      Si le quotidien de nos compatriotes en France est si pénible au point de se réjouir de 22 000 F Cfa de moins par an (une fois chaque vacance) comme un cadeau de la république, eux les éclairés, c’est pas surprenant que leurs parents pauvres très endettés ,affamés restés au village aillent manger le riz gras au choux du CDP et danser au son de la FEDABC rythmé de Blaise compaoré.

      Bande de vauriens si le pays progresse vous ferez plus d’économie parce que vos parents ne seront plus obligés de regarder en direction de Paris.

    • Le 2 octobre 2011 à 18:18 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

      Je sais que ton vrai nom, c’est pas Tiraogo mais tu es le fils a ton pere. Tu ens l’ honnetete. Les gourounsi de Paris, ou du moins, les burkinabe de Paris, si ca va pas revenez au bercail. Ne mettez pas la honte a nous les paweogo. On n’est pas pauvre parce que le visa est a 70 euros. Vous nous faites honte. Apres c’est pour dire que votre parent le pM a fait quelque chose pour nous ? On vous voit venir gros comme un negre de negre sur un visage. Si vou n’avez pas assez d’ ; imagination sociologique pour demander ce qui est important pour tous les burkinabe, arretez de nous divertir avec ses doleances plates- la. On n’a force personne a s’ exiler meme si je respecte la deciion des uns et des autres. Si vraiment payer 70 euro qui vont normalement aller dans les caisses de l’etat en theorie vous derange, alors- la, c’est bien certain que vous etes cde vrais apatrides. Espece de chats qui aiment le poissons et detestent la nage. Qui va va construire le Faso pour vou afin que vou puissiez aisement debarquer chaque annee, utiliser nos routes, nos services sans bourse delier ? Respectez- vous, bon sang ! Voila une doleance satisfaiute illico presto par le President Blaise Compaore qui n’est pas connu pour sa rapidite quand il s’ agit d’ ameliorer les conditions de vie de ces conditions sauf quand il entend le gbangban.

  • Le 30 septembre 2011 à 19:50, par Verite En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Si je deviens president du Faso il y n’aura qu’un choix a faire : ou vous etes burkinabe ou vous etes autre chose. Double national ?! Pure opportunisme qu’aucune nation serieuse ne devrait accepter (voir la Chine) ! En cas de guerre entre le Burkina et la France vous allez combattre pour qui ?

    • Le 30 septembre 2011 à 20:30 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

      Laisse tomber,ces gens ressemblent bien à des harkis,c’est a dire ces Algériens qui combattaient les mêmes Algériens aux cotés des Français car suis sûr que si il y avait guerre entre la France et le Burkina,ils combattront aux côtés des Français puisqu’ils seront les vrais informateurs,les vrais ennemis du peuple.Maintenant que c’est question de petit sou de visa,ils font la bouche pour dire que c’est cher

      • Le 2 octobre 2011 à 01:28 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

        Vous deux, vous n’ avez pas grand chose dans votre cevelle. Comme si meme on devrait faire la guerre. Attendez. Pourquoi meme dites vous que s’ il y avait guerre ? Pourtant on est deja en pleine guerre : celle de la pauvrete et du sous- development. Et ces burkinabe binationaux que vous maudissez ont deja choisi leur camp. Ils luttent contre la pauvrete. Vous, qu’ est- ce que personnellement vous avez fait avec votre unique nationalite ? Si ces gars devraient prendre mille nationalites pour pouvoir mieux defendre le pays de l’ exterieur, ou est le mal ? La nationalite est une question legale, oas necessairement sentimentale. Ca ne veut pas dire qu’ avoir mille nationalites veut dire la meme allegeance. On n’a pas mille coeurs et on aura toujours un seul pays, la ou on a eu nos souvenirs les plus tendres, donc la ou on est ne et ou on a grandi. J’ allais meme comprendre si c’etait Arnau le Minable francais qu’ on lit de temps en temps sur lefaso.net qui parlait degueh comme ca. Et ce sont les memes, quand ils entendent qu’ on arrive, font le pied de grue a l’ aeroport, esperant un petit avantage. Pauvres types. Heureusement que la majorite des burkinabe comprennent pourquoi un homme est oblige de quitter son village, sa ville, son pays pour celui d’ un autre. Laissez les burkinabe de l’etranger ou binationaux en paix. Nul n’a le monopole de la construction de ce pays.

        Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada

      • Le 7 octobre 2011 à 20:49, par Le sage En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

        S’il y a la guerre entre la France et le Burkina Faso, les compatriotes burkinabé de la diaspora n’ont pas besoin d’intervenir. Même la Lybie puissante de Kadhafi n’a pas résisté à l’OTAN. S’il vous plaît arrêtez vos bétises et réfléchissez à comment nous allons développer ensemble notre pays. Le sage

    • Le 1er octobre 2011 à 02:28 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

      verite,c’est pour cela que tu ne sera jamais president du Faso.

  • Le 30 septembre 2011 à 19:55 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    La solution : prenez un visa long séjour (plus de 1 an) à plusieurs entrées à 200 euros et vous êtes tranquille pour 3 ou 5 ans ( ??) je crois.
    A propos combien paye un burkinabé pour venir en France ??
    En plus il n’est pas remboursé si le visas lui est refusé !!

    Il aurait fallu demander la reconnaissance aux aéroports du passeport burkinabè pour toute sortie du territoire français vers le Burkina que de demander la baisse du tarif des visas.
    Les visas c’est du business lucratif, demander aux français combien de milliards cela leur rapporte chaque année ?

  • Le 30 septembre 2011 à 20:36 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    La solution : prenez un visa long séjour (plus de 1 an) à plusieurs entrées à 200 euros et vous êtes tranquille pour 3 ou 5 ans ( ??) je crois.
    A propos combien paye un burkinabé pour venir en France ??
    En plus il n’est pas remboursé si le visas lui est refusé !!

    Il aurait fallu demander la reconnaissance aux aéroports du passeport burkinabè pour toute sortie du territoire français vers le Burkina que de demander la baisse du tarif des visas.
    Les visas c’est du business lucratif, demander aux français combien de milliards cela leur rapporte chaque année ?

  • Le 30 septembre 2011 à 21:19, par Une burkinabè En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Ce forum n’ est rempli que d’ aigris, dommage que la situation actuelle au pays poussent les gens à moins se servir de leur cerveau. Au cas vous ne le sauriez pas, la diaspora est un moteur économique pour le Faso

  • Le 30 septembre 2011 à 21:38, par LE RECTIFICATEUR En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Curieux tout de même la photo que vous avez utilisée, qui est celle de Siaka TRAORE, Président de l’ordre des Experts Comptables (ONECA) du Burkina

  • Le 30 septembre 2011 à 23:39 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Vous faites votre réunion en catimini entre amis,supporters cdpistes et ne venez pas parler au nom des autres parceque si j’étais a votre réunion,mes questions tourneront autour des djembés,de son départ demandé et souhaité en 2015 et sur le CCRP,le Burkina souhaite seulement une justice pour tous et donc qu’on ne vienne pas nous distraire avec un CCRP car le Burkina n’a pas besoin qu’on augmente le nombre de ses députés ni la création d’un sénat ou donner un statut constitutionnel à nos chefs traditionnels pour les fonctionnariser sur le dos des contribuables.Une façon d’acheter des consciences à but purement électoraliste parceque nous ne sommes pas dans un régime monarchique.Ainsi,je ne parlerai meme pas de l’article 37 de notre constitution puisque toutes les conclusions du CCRP sont a mettre à la poubelle.
    Donc au lieu d’un débat sérieux,vous venez nous parler de la baisse des taxes de visas comme si c’est vraiment important.C’est un non évenement

  • Le 1er octobre 2011 à 00:22 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    slt les amis
    c’est vraiment dommage que notre président puisse céder facilement à une telle demande.
    Je me dis que chacun de nous doit savoir ce qu’il veut. quel pays cherchera a diminué les frais de visa ? Même pas pour attirer les touristes mais seulement pour que des ressortissants binationaux puissent rentrer au pays.
    Est ce que ces même ressortissants ne prendront pas de vacance avec leur famille parce que les visas sont chers ? faut quand même pas exagéré. faut penser développement du pays et non personnel.
    si tel est le cas commençons par diminuer les taxes que nos parents paient au pays à l’Etat. S’il n’y a pas d’entrée à partir de l’extérieur l’Etat va se rabattre sur nos parents au pays. est ce que cela nous convient ?
    moi je ne vois pas vraiment l’intérêt pour quelqu’un qui souhaite le développement de son pays de diminuer les droits d’entrée. Déjà avec l’Uemoa, il y a libre circulation, ensuite on aura la Cedeao et après on va commencer à dire binationaux, partenaires....
    Et qui pensez-vous n’aura pas d’intérêt pour le Burkina s’il veut faire le déplacement au Burkina.
    Tout le monde a de l’importance. Aucun partenaire ne se plain. Donc ce sujet est un non lieu.
    Que notre président sache dire non aux expatriés tout comme il le fait avec la population burkinabè au pays.

  • Le 1er octobre 2011 à 00:45, par coul En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Ecouter vous payez ou vs vs cassez. Je crois qu’on se comprend très bien. La question est la suivante : etes burkinabè ou pas ?
    Ayant beaucoup voyagé je suis un peu deçu des parents de l’étranger qui ne font que rever et planer. Berf, que les gens mettent les pieds à terre et ça sera mieux pour tous.

  • Le 1er octobre 2011 à 05:54, par Padre En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Je ne comprends pas ce débat autour d’un soit disant visa d’entrée pour les binationaux. Personnellement j’ai fait l’expérience en tant que binational, en voyageant avec le passeport de mon pays d’accueil et arrivé à Ouaga j’ai tout simplement présenté mon passeport burkinabé qui était encore valide et j’ai pu passer. En un mot on a pas besoin de visa d’entrée pour les binationaux..

  • Le 1er octobre 2011 à 06:34, par vivi En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Bonjour, pour repondre au frère Salfo qui dit plus haut :"On ne peux pas rentrer avec un passport et resortir avec un autre"
    je suis franco burkinabè j’ai les deux passeports et je n’ai besoin de visa ni pour aller au pays ni pour rentrer en France. Mon mari naturalisé Burkinabè non plus, donc je ne comprends pas votre situation, vous devriez prendre contact avec un consulat ou l’ambassade pour résoudre cela
    bonne journée

  • Le 1er octobre 2011 à 08:54, par Pierre En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Bonjour,
    les binationaux (dont je fais partie) sont en général des gens qui ont les moyens de payer ce visa à 70€.
    Surtout si on nous garantie que cette "nouvelle" manne financière sert le pays (écoles, santé, etc).
    Par contre, c’est de plus en plus difficile et coûteux de faire venir la famille en France. D’autant plus que les sommes engagées ne sont pas remboursées, même en cas de refus. C’est encore plus difficile pour les Burkinabè qui n’ont pas de famille en France (ou autres pays).
    Des gens en France interpellent le gouvernement français pour revoir sa politique d’immigration.
    Ne serait il pas opportun de profiter de votre position pour demander à ce que les gouvernements africains négocient avec les pays européen pour cesser cette escalade visant à la fermeture de frontières aux plus pauvres ? Pour que les visas soient revus à la baisse des deux côtés et que notamment il y ait un équilibre (c’est à dire qu’il ne représente pas plus d’un certain pourcentage du revenu moyen)
    Merci

  • Le 1er octobre 2011 à 09:24 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Batieno,vous etes aussi ds la galère là bas aussi koi.Les rsa,les alloc,les djembes ne vous suffisent plus koi alors rentrez on va galère ensemble mais je blagué là,vous n’etes pas des compatriotes dignes sinon kom disait le président américain JFK,ne vous demandez pas ce ke votre pays peut faire pour vous mais demandez vous ce ke vous pouvez faire pour votre pays et j’affirme ke dans cette histoire de visa,vous vous etes illustrés de la plus mauvaise des manières et pas de koi en tirer satisfaction.C’est piteux

  • Le 1er octobre 2011 à 10:59, par Ade En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Je me pose des questions sur l’opportunité de cette réduction. En devenant français je crois que c’est un choix voulu et bien réfléchi.Pour moi quand on fait un choix on est à même d’accepter les avantages et les inconvénients. Mais j’ai le sentiment que ces « binationaux » ,ce qui les intéresse c’est « d’avoir le beurre, l’argent du beurre et en prime la vendeuse du beurre ».
    Pendant qu’on y est puisque qu’ils aiment tant leur pays, il faudrait qu’ils paient à partir de maintenant les impôts au Burkina comme il le font pour la France.
    Soyons sérieux, en contrepartie de cette réduction qu’apportent ils au Burkina ? Certains n’ont même pas un poulailler au pays ; ils ont tout investi en France !
    Ils ont opté pour une autre nationalité qu’ils assument leur choix.
    Au fond, la loi burkinabè admet elle la double nationalité ? J’aimerai bien avoir les références de cette loi !

  • Le 1er octobre 2011 à 15:12 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Suis bi national mais cette mesure est anti social,anti économique et pour tout dire,une connerie parceque savez vous mr Batieno que les ambassades occidentales en Afrique font des visas un vrai business,un pillage des Africains ?Faites le tour des ambassades occidentales et comptez le nombre de personnes parquées par jour,par mois,par année dehors sous le soleil,sous la pluie sans dignité et vous comprendrez que les visas dont son obtention à une probabilité presque nulle,apportent des milliards et des millards d’euro par an à ces exploitateurs d’un genre nouveau.Et nous,comme nous sommes sous developpés mentalement,nous baissons nos taxes de visas.Pensez vous vraiment que quelqu’un qui a envie de venir au Burkina,les frais du visa peuvent l’en dissuader ?Inventez d’autres arguments mais ça ne tient pas debout,tout comme c’est pas en supprimant le visa d’entrée que le Burkina aura plus de touristes.Le débat est ailleurs et heureusement que vous aviez fait votre réunion avec Blaiso entre amis de même clan sinon avant que cette doléance n’arrive au PF,je me serai opposé parceque je trouve que c’était même déjà très faible et le relever à 150-200 euro aurait été judicieux.Maintenant c’est fait,c’est baissé mais ne venez pas en tirer aucune fierté car c’est grosse connerie de la part de nos autorités en accédant à une telle doléance

  • Le 1er octobre 2011 à 15:37, par tino En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    bonjour
    je veux parlé au noms des enfants né en France d un parent français ou française qui on la double l nationalité disons franco burkinabé ses personnes doivent payé le visa pour renté chez eux parce que un de leur parent est burkinabé
    ces personne doivent s acquitté des frais de visa pour rentré chez eux
    si le gouvernement pourrai trouvé une solution dans sens

    tino

  • Le 1er octobre 2011 à 19:41 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Je croyais que le budget du Faso ne releve pas ainsi du president du Faso qui ne peut decider de "voter" tout seul cette decision à gros impact. Qui comblera le manque à gagner surtout que les djembes aussi vident le budget

  • Le 1er octobre 2011 à 21:58, par L homme integre fache En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Vous aussi, comprennez que la diaspora en France se rejouisse, ils vivent en france, donc ils prennent les habitudes des Francais cad, des gens pingres, gueullard devant l eternel, pret a donner des lecons de morale a la terre entiere , mais quand ils sont mis devant leur responsabilites, se debinent ; une republique bananiere qui vit de l exploitations de ses ex colonies et des cadeaux des dictateurs.
    Moi je propose meme qu on laisse gratuit le Visa des ressortissants Burkinabes DE LA FRANCE, les autres Burkinabes payerons plus pour le developement du Faso.
    Vous voulez que des gens pareils demandent des comptes a propos des Djembes a Blaise ?, je suis sur qu ils vont meme demander au pape de le beatifier.
    Blaise lui meme connait voila pourquoi il se limite en France ou sont calles beaucoup d enfants de Gourou, il n a qu a venir aux U.S.A ou en Allemagne voir ce que les vrais enfants d aigris qui sont arrives ici grace a leur courage vont lui dire lui qui pille les deniers pour des gens qui n en n ont pas besoin.

  • Le 1er octobre 2011 à 22:43 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Votre association comporte combien de ressortissants de la province de Sanguié en France ?Surement votre seule famille ou vous seul si vous êtes célibataire.Dans ce cas pour votre assaciation fantomatique,vous êtes probablement le président,le vice président,le sécrétaire,le sécrétaire adjoint,le trésorier,le trésorier adjoint etc comme tous ces partis burkinabè qui pillulent au Faso,à savoir des associations alimentaires.Faites votre pub mais ne venez pas parler au nom de tout le monde puisque tout ce monde n’était pas au courant de votre réunion avec le PF.Mais il faut savoir que les gens aspirent a autre chose plus importante que la dimunition du montant du visa.En tout cas pour moi ce n’est meme pas une priorité

  • Le 2 octobre 2011 à 00:22 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    frais de visa ou pas ? on s’en fou !!!!!!!!!!! aba la politique burkinabe.Et puis qui sont ces gens qui croient au president blaise compaore ? vous n’avez toujours pas rien compris....
    Questions de visa devraient etre les moindres equations et dernieres preoccupations des burkinabes qui vivent dans ou hors du pays.
    plutot mr le president revoyer la facon dont vous dirriger le pays.Le burkina faso est loin d’etre ce qu’il etait auparavant : des crimes impunis, la violence, les coupeurs de routes, la famine, les maladies qui reclament la vie des jeunes gens !!!!!!hooooooo pour n’en citer que cela.moi j’ai une double nationalite mais la realite c’est que cela est mieux pour moi car qui me connais au pays ? alors que ma deuxieme nationalite me connais et me protege alors quoi faire de la nationalite burkinabe meme.Si le president veut il n’a qu’a augmente meme les frais de visa a un million !!!!!!tampi

  • Le 2 octobre 2011 à 16:40, par Renaud Bambara En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Mr Bationo !!!!! C’est ton chef Bissa qui parle. vous ètes combien de Burkinabè residants en France ? Etes vous nombreux que nous d’Italie ? Donc avec nos multiples problèmes qu’on subis à notre arrivée au pays et ici à l’aventure , c’est affaire de visas que vous avez parler au Presi !!!!! Parler de l’encourangement d’investissement de la diaspora et la facile sortie de l’aeroport à notre arrivée. Donc desormais parler des choses clés qui font avancer le pays. Et diser au Presi que les doleances des autres Burkinabè de la diaspora doit ètre ecouter. On ne doit pas se limiter seulement à la France. Il faudra qu’un jour le Presi du Faso fait un tour de l’ Europe à la rencontre de la diaspora Burkinabè. Sa sera une meilleure idée.

  • Le 3 octobre 2011 à 03:50 En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    Ai-je bien lu que cette largesse concerne seulement les burkinabe de France ? Si Oui est-ce un message que les autres residant ailleurs sont de moindre valeur ? Je prie d’avoir mal lu.

  • Le 4 octobre 2011 à 03:02, par Ouattara En réponse à : Visa d’entrée : Le président Blaise Compaoré accède aux doléances des Burkina de l’étranger

    pourquoi le pasport Burkinabè a double le prix de 25.000 Fr CFA a 50.000 Fr CFA ? aussi le visa , si tu démande le visa c’est comme tu a démander la place de Blaise pourquoi ? .
    L’embassade de Franc a Ouaga , s’il peuve vraiment mette des bancs au long du mur au déhord pour les gens , nous sommes pas des moutons là .Même quand t’il pleu on peux pas s’abriter . Tout est fait pour minimiser les gens .
    pas de respès même les vigiles qui sont a la porte non a pas respès , tout en oubliant qu’il son payer parceque y’a des démande de visa .
    Il son aigrie ou quoi ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique