LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ÉLAN-Afrique : une nouvelle offre francophone en matière d’enseignement bilingue pour mieux réussir à l’école

Publié le jeudi 8 septembre 2011 à 13h17min

PARTAGER :                          

La convention portant sur le déploiement d’ÉLAN-AFRIQUE « École et langues nationales en Afrique », une nouvelle offre francophone en matière d’enseignement bilingue, a été signée jeudi 8 septembre 2011 à Paris, au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette nouvelle initiative née d’un partenariat entre l’OIF, maître d’œuvre du projet, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Agence française de Développement (AFD) et le Ministère français des Affaires étrangères et européennes, vise à accompagner les pays d’Afrique sub-saharienne francophones, à développer une éducation au primaire de qualité et à faciliter l’implantation d’un enseignement bilingue alliant langues nationales et français pour tous les enfants et en particulier ceux des zones rurales pour remédier à l’échec scolaire du à la difficulté d’acquisition de la langue française.

Les quatre institutions se sont entendues pour adopter la mise en place de stratégies d’apprentissage plus efficaces qui tiennent compte non seulement de la langue partagée, le français, langue de scolarisation de l’enseignement primaire, mais aussi des différentes langues nationales en présence.

Un accord cadre de partenariat a été signé par Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, Dov Zerah, Directeur général de l’AFD, Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF et Delphine Borione, Directrice de politique culturelle et du français du MAEE ainsi qu’une convention de financement entre l’AFD, l’OIF et co-signée par le MAEE.

Partant de l’approche innovante de la « didactique convergente », développée par l’OIF et les pays membres, ÉLAN-Afrique propose de soutenir les plans d’actions des pays qui souhaitent étendre progressivement l’enseignement en langues nationales dans les systèmes éducatifs au niveau primaire. Huit pays francophones (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Mali, Niger, République démocratique du Congo et Sénégal) ont adhéré à ce projet, certains pour commencer les expérimentations, d’autres pour les consolider.

L’objectif de cette initiative est double :

- appuyer les ministères de l’Éducation nationale de ces pays dans la mise en œuvre des actions en faveur de l’enseignement/apprentissage bi-multilingue identifiées dans leurs plans nationaux ;
- créer un dispositif international d’expertise, de capitalisation, de plaidoyer et de renforcement des capacités au service de l’enseignement bi-multilingue.

« ÉLAN Afrique » s’appuie sur les enquêtes « Langues de scolarisation dans l’enseignement fondamental en Afrique subsaharienne francophone (Lascolaf) », qui a permis, entre 2007 et 2010, de dresser un État des lieux de la diversité des expériences concernant l’utilisation des langues africaines dans les systèmes éducatifs.

L’OIF compte 56 États et gouvernements membres, et 19 pays observateurs.

Plus d’informations sur le site www.francophonie.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2011 à 16:40 En réponse à : ÉLAN-Afrique : une nouvelle offre francophone en matière d’enseignement bilingue pour mieux réussir à l’école

    Il est difficile d’être informé de certaines choses et accepter d’autres qu’on tente de nous présenter comme salvatrices à long terme. La France aujourd’hui a instaurer une démarche radicale de choisir les personnes qu’elle veut côtoyer. Cette démarche consiste à ce que les personnes qui voudraient s’installer on ne sait pour quelle raison un jour en France devraient parler français au berceau pour prétendre à une possibilité d’intégration. Au vu de cela n’est ce pas une stratégie contre l’immigration à plus ou moins long terme ?
    Autrement dans le cadre d’une mondialisation une telle démarche est-elle adaptée ? Que l’on nous dise que pour une francophonie originale il faut apprendre la langue française de la meilleure des façons, on tente de nous rétrograder dans notre élan de développement. Aujourd’hui il y a une soixantaine d’ethnies au Burkina quelle langue devrons nous privilégier à quelle autre pour l’enseignement ? N’est pas encore aussi une fois de plus un virus de la division que l’on veut nous inoculer ? Ce qui est sûr que les français dorment en paix nous avons appris le français , nous allons apprendre l’anglais, le chinois et chaque père de famille reste soucieux que ses enfants parlent sa langue maternelle. Que la France se contente de gérer sa francophonie qui ne pèse pas lourd. Désormais nous voulons décider de notre destinée. Nous refuserons toutes tentatives de diversion d’où qu’elle vienne.S’il y a de l’argent à mettre pour le développement du Burkina à défaut de l’orienter vers des objectifs constituant des leviers de développement vrai qu’elle garde son argent.

  • Le 9 septembre 2011 à 17:04, par questroy En réponse à : ÉLAN-Afrique : une nouvelle offre francophone en matière d’enseignement bilingue pour mieux réussir à l’école

    j’appuie totalement cet article !
    oui, il est grand temps que les anciens colonisateurs cessent de poursuivre la colonisation de façon déguisée.
    les langues des ethnies diverses portent les racines de leurs peuples ; il est essentiels qu’elles soient conservées.
    mauricette questroy
    amiens france

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique