LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

Publié le mercredi 20 juillet 2011 à 04h10min

PARTAGER :                          

Pour ne pas déroger à la coutume de chaque fin d’année, l’Association des Etudiants Burkinabè au Maroc(AEBM) a organisé une journée d’excellence de l’étudiant burkinabé le samedi 16 juillet 2011 à la Cité Internationale de Rabat. L’objectif de cette cérémonie visait, d’une part, à passer ensemble un moment de fraternité et à encourager les étudiants qui ont fait honneur à leur chère Patrie par leurs excellents résultats scolaires. D’autre part, la manifestation servait d’un cadre pour dire au revoir aux étudiants finalistes.

Après une projection d’un film burkinabè, le clou de la cérémonie fut la remise des prix aux étudiants qui ont été majors dans leur filière ou qui ont obtenu une moyenne générale annuelle supérieure ou égale à 15/20. On peut dire sans ambages que les résultats de cette année sont exceptionnels (voir la liste) car il y a au total 23 lauréats alors qu’on en enregistrait seulement 14 l’année passée.

La grande fascination de cette année fut la démonstration de force intellectuelle des frères OUEDRAOGO (jumeaux), Alain Fidele et Juste Abel (tous majors). Inscrits dans deux(2) villes séparées et dans deux(2) filières différentes, le premier cité a obtenu une moyenne de 17.29/20 et l’autre 17.75/20.

Dans son allocution, le président de cette association Ibrahim KOARA, dira que si la sagesse africaine stipule qu’ « un bon enfant est un enfant de tout le village », alors tous ces lauréats sont des dignes fils du Burkina Faso qui, par leur travail, ont contribué à soigner l’image de notre pays en montrant dans les facultés et écoles marocaines que le peuple burkinabè demeure travailleur ,intrépide et vaillant. C’est aussi notre façon à nous de contribuer au rayonnement de notre pays car le travail bien fait demeure une valeur cardinale qui unit notre peuple conclut-il.

Le représentant de l’Ambassade a adressé les vives félicitations du Chef de la Mission Diplomatique aux lauréats et a réaffirmé la disponibilité de la chancellerie à être toujours aux cotés de l’ensemble des burkinabé vivant sur le sol marocain dans leurs différents domaines d’activités.
Les finalistes ont pris la parole pour encourager les nouveaux étudiants, témoigner de leur séjour au Maroc et dire au revoir à leurs camarades.
Une collation composée de mets burkinabé est venue clore cette belle cérémonie qui marque le début des vacances.

Patrice KOURAOGO
Attaché Culturel
Chef de service des Affaires culturelles
Ambassade du Burkina Faso à Rabat( Maroc)
7,rue Al Boussairi-Agdal
Tel : 00212534398379
00212537675512


Liste des étudiants Majors de promotion et étudiants ayant une moyenne annuelle supérieure ou égale à 15/20

— -

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2011 à 09:14, par Peace En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    Toutes nos félicitations, vaillants filles et fils du Faso. Garder surtout le cap et maintenez le comportement exemplaire dont on a tjrs su faire montre.
    Bne suite à vous !

  • Le 20 juillet 2011 à 09:42, par WEND-YAMBA En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    Félicitations à vous qui honorez notre patrie. Je souhaiterais que l’Etat fasse quelque chose pour qu’à leur retour ils soient immédiatement intégrés ou qu’ils trouvent quelque chose à faire dans les meilleurs délais.

  • Le 20 juillet 2011 à 09:55, par Auguste En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    Félicitions à ces jeunes, et du courage aux autres.

  • Le 20 juillet 2011 à 10:23 En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    Toutes nos félicitations, tous les burkinabe sont avec vous. nous demandons aux autorités burkinabé de bien vouloir leur reserver un acceuil digne de leur rang à la fin de leurs études.

    Bravo !!

  • Le 20 juillet 2011 à 10:23, par Afsata En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    C’est bien, tout ça ! Mais qu’est ce qui nous garanti que ces compétences une fois bien formées reviendront travailler au FASO ? Et puis sur votre tableau, il y un (numéro 4) qui n’a pas 15 de moyenne AU MOINS !

  • Le 20 juillet 2011 à 10:59, par eltog En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    Toutes mes félicitations aux lauréats, vous faites honneur à notre cher FASO. Du reste cela n’étonne personne vu le filtrage qui est fait au niveau du ciospb pour vraiment dénicher la crème de l’intelligencia burkinabé.
    OOUOBA David, tu fais honneur particulièrement au big LTO : seul le travail paie, je t’ai vu à l’oeuvre au LTO donc il n’ya rien d’étonnant Bn vent à toi.

  • Le 20 juillet 2011 à 12:33, par phantom En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    Toutes mes félicitations à ces vaillants étudiants ! ça fait du boum au cœur de voir des burkinabè brillé ainsi à l’extérieur.

  • Le 20 juillet 2011 à 12:59, par salif En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    Félicitations à ces valeureux jeunes Burkinabè.

    • Le 20 juillet 2011 à 20:23, par Chercheur En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

      Félicitation mes frères !!! je suis de tt coeur avec Vous !!! Il reste maintena que nos politichiens bouge leur cul pour créer de l’emploi au Faso pour Vous et pour Tous, Moi aussi j’étai com vous (finaliste à 15,68) mais après bcp de temps de chomage ou d’exploitation, ben jai fouit le pays et je suis derrière l’Ocean et je travail pour le Blanc, ça s’appelle de l’esclavage sophistiqué !
      Avant c’étai nos grand parent qui attrapai les bras valides de force pour donner au colons esclavagiste !! maintena c’est technique !!! Parce que Bolloré vien de prendre le marché du chemin de fer du Nord Burkina, mais c’est des pétit Licencier de merde de France qui von te géré labà avec ton diplôme d’Ingénieur, des gens qui pèse mêm pas 1 gramme devant toi !!! Et ils st payé peut etre 10 fois plus que toi ; Donc pour ramaner l’argent du contribuable Burkinabé en france très développé au détriment de la famine Burkinabé !!
      Donc on peut tt faire mais il faut que les politicien arrète de se prostituer un peu avec le Blanc !!!

      Si non encore une fois félicitation !! et seul le travail paye !!! mêm si c’est pas au Burkinabé vou aller gagner votre pain, fuite de cervaux c’est de notre faute !!!

  • Le 20 juillet 2011 à 13:01, par willbawilliam En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    Felicitation pour ces brillants resultats. Je vous souhaite a tous du succes dans la vie.

  • Le 20 juillet 2011 à 13:46 En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    WEND-YAMBA, moi j’ai été major à l’UO en littérature et je ne travaille pas d’abord pourquoi l’Etat privilégiera alors ceux du Maroc.
    AFSATA : meme ceux qui n’ont pas au moins 15/20 sont majors de leur promo donc ils répondent au moins à un des critères pour figurer sur la liste.

  • Le 20 juillet 2011 à 14:29, par cheicklamenace En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    félicitation les jeunes comme on le dit " good job", encore courage de la part d’un ancien major de promotion de la fac d’économie de Meknes.

  • Le 20 juillet 2011 à 14:37 En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    ce sont les etudiants ayant eu unhe moyenne supérieure ou égale à 15 ou ayant été Major de leur promotion

  • Le 20 juillet 2011 à 14:37 En réponse à : Combat, Combat et encore Combat !!!

    A tous ces majorants, ne compter pas sur l’État pour vous trouver un travail ; battez-vous plutôt et dites-vous que le combat n’est jamais terminé !!
    Il faut se mettre à l’évidence, le système n’est pas parfait(aucun système ne l’est d’ailleurs). Et pour ’overcome’ (j’ai pas l’expression adéquate en français) , il faut que chaque personne mette du sien ; c’est ainsi que l’on arrive à un résultat cool !!
    No matter what happens, keep walking, never give up you will notice that everything is possible !!

  • Le 20 juillet 2011 à 14:50 En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    Toutes mes félicitations à nos braves frères qui font la fièrté de notre chère patrie !
    Cependant j’ai juste kk remarques à faire à l’endroit de nos autorités :
    Tout d’abord, je voudrai savoir pourkoi il n’y a pas de laureat au BF natal ?Si j’ai bonne mémoire,en 2006, il ya eu un semblant de nuit d’excellence organisée par je ne sais qui dans un des Amphi Lybiens à l’UO. Nous, qui venions d’arriver avions cru en une perénité de la situation mais après cela rien !
    Ensuite, sans mettre en cause le nivo de ces étudiants marocains, je dirai qu’ils n’auront jamais pu s’approcher de ces moyennes s’ils étaient inscrits dans une université publique burkinabé plus précisema à l’Université de Ouaga car il me semble que les enseignants ici se donnent du plaisir à coller des mausaises notes aux étudiants meme lorsau’ils ont bien travailler.Sinon comment comprendre que dans une promotion entière aucun étudiant ne puisse avoir même un 13 comme moyenne et cela de facon régulière(ttes les années).
    La conséquences immédiates est qu’aucun étudiant burkinabé ne peut prétendre à une bourse étrangère en concurrence avec les otres pays de la sous région et à long terme qu’aucun burkinabé ne peut faire un second ou 3iè cycle à l’étranger si ce n’est à ses frais alors que le 3iè cycle ;disons-le,n’existe pas au faso et l’Etat ne donne pas de bourses dans ce sens.
    On s’achemine inexorablement vers des universités sans enseignants et le CAMES risque de ne plus reconnaitre nos diplomes.A titre d’exemple, la faculté de droit(l’unique d’ailleurs)de l’UO2 compte de nos jours environ cinq(5) professeurs titulaires (tous occupés à d’autres fonctions) pour plus d’une quarantaine de matières à enseigner.
    Le constat est après le meme dans les otres fac ce qui fait qu’aucun 3iè cycle ne marche bien sauf en SEA et en SDS.
    Enfin je voudrais profiter de ce forum pour lancer un appel à nos nvelles autorités pour qu’elles prennent au serieux le problême de l’enseignement supérieur. Il ne s’agit pas de construire des batiments,il fo trouver les gens compétents pour les animer.
    A ceux qui se demandent si ces étudiants reviondront servir la nation, je voudrais simplema les rassurer que même s’ils ont la volonté, ils ne trouveront pas de cadre propice pour exploiter leurs compétences !
    MERCI

  • Le 28 juillet 2011 à 18:21 En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    Félicitations à nos brillants frères burkinabés.
    Ils sont d’excellents ambassadeurs et font vraiment honneur à leur pays. Chapeau bas !

    - Un marocain de passage sur ce site

  • Le 2 août 2011 à 13:14, par Jean-Baptiste COMPAORE En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    Vives felicitations a nos freres burkinabe qui se demarquent positivement parmi tant d`autres au Maroc. Bonne suite a eux et que le cout de leurs efforts soit recompense. Quoi qu`on disent l`homme se definie et se libere par son travail. Pas question de polimiquer sur leur integration dans l`administration burkinabe, car tout un chacun bosse pour gagner sa vie. C`est positif on felicite, si c`etait le constraire on aurait fustige.Courage a eux

  • Le 3 août 2011 à 03:23, par onyx En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    toutes mes félicitations à ces étudiants du pays des hommes intègres.Après avoir arracher le BAC costaud du BF ils sont aptent à faire des merveilles à l’étranger.Nous les étudiants burkinabé de la TUNISIE en collaboration avec notre ambassade devront suivre cet exemple afin de valoriser l’excellence de nos ressortissant dans ce pays car il ya vraiment beuacoup d’étudiants exceptionnels à encourager.big up a tous mes confrères de TUNIS , on est ensemble !!!!!!!

  • Le 12 août 2011 à 12:07, par S. Diop En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    Félicitation aux lauréats et encouragement aux autres étudiants qui ne figurent pas encore dans la liste. La première des richesses des nations est celle des ressources humaines et a travers votre comportement vous montrez que le Burkina sur ce plan n’est pas dans la queue du peloton. Le Burkina est sans doute l’un des pays les plus pauvres au plan économique mais par la qualité de ces ressources humaines il arrive a tirer son épingle du jeux. Je suis fier de vous et souhaite vivement que les étudiants burkinabé des autres pays s’inspirent de votre initiative pour honorer l’excellence car de nos jours dans la compétition internationale les assez bon, bon et même les très bon n’ont plus de place il n’y a que les excellents qui arrivent a se hisser.

  • Le 14 août 2011 à 11:39, par Le Duc En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    Les premiers à l’école ne sont malheuresement pas les premiers dans la vie.
    Sur la 30taines de membres du gouvernement , je pari qu’il y’a au plus 2 majors de promotion sinon aucun.

    Mes amis majors , tous mes encouragements à cette étape mais ne vous laissez pas endormir d’éloge.

    Commencez dès maintenant à préparer demain et mes conseils pour la suite :

    1/ Tissez pendant que vous êtes sur les bancs un réseau delobbying auprès de vos ainés du MAROC et autour de vous. Cela pourrais vous ouvrir des opportunités d’emploi ou d’associés.

    2/ Regardez autour de vous au Maroc et identifiez ce qu’il ya de bon la et qui est reproductible au FASO et activez petit à petit votre réseau afin de trouver des associés pour promouvoir. Aucune banque ne vous accompagnera du premier coup.

    3/Poussez le plus loin possible vos études , la Burkina a besoin d’une élite élitiste pour poussez la reflexion au dela du quotidien.

    4/ Intégrez des clubs services ( Lions , Rotary) ou des cecles de reflexions de jeunes(CAP-DEV ; Jeune chambre) etc...

    Bonne chance pour la suite

  • Le 30 août 2011 à 14:26, par Bonafide En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    Bonafide

    Toutes mes félicitations a vous très chers frères. Votre travail honore notre pays,le Burkina Faso à l’extérieur. Nous espérons que l’Etat burkinabé vous emploiera la où il faut car c’est la dernière inquiétude qui me hante. Alors je crois que le développement d’un pays est d’une part base sur la valorisation des ressources humaines. Pour cela nous dirons qu’il est impératif que notre Etat ouvre l’oeil pour n’est pas vous décevoir dès votre retour au bercail.

    Ainsi je vous souhaite bonne suite dans votre carrière. Si sagesse et bénédiction il y en existe que le Tout Puisant vous comble de cela proportionnellement aux honneurs que bénéficie tout burkinabé a l’extérieur grâce a vous............./.

  • Le 30 août 2011 à 14:30, par Bonafide En réponse à : Les étudiants burkinabè au Maroc soignent l’image de leur pays par de bons résultats

    Bonafide

    Toutes mes félicitations a vous très chers frères. Votre travail honore notre pays,le Burkina Faso à l’extérieur. Nous espérons que l’Etat burkinabé vous emploiera la où il faut car c’est la dernière inquiétude qui me hante. Alors je crois que le développement d’un pays est d’une part base sur la valorisation des ressources humaines. Pour cela nous dirons qu’il est impératif que notre Etat ouvre l’oeil pour n’est pas vous décevoir dès votre retour au bercail.

    Ainsi je vous souhaite bonne suite dans votre carrière. Si sagesse et bénédiction il y en existe que le Tout Puisant vous comble de cela proportionnellement aux honneurs que bénéficie tout burkinabé a l’extérieur grâce a vous............./.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique