LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COLONIES DE VACANCES : L’Etat doit veiller au grain

Publié le mardi 12 juillet 2011 à 03h18min

PARTAGER :                          

C’est la période des vacances. Officiellement et officieusement, la chasse est également ouverte pour les traqueurs de sous qui voient tous ces élèves comme des proies couvertes de billets de banque, qu’il faut plumer. Ne vous inquiétez surtout pas : même si les yeux rougissent, ils ne crèveront pas. Figurent parmi ces "gens qui se cherchent", les organisateurs de colonies de vacances. Mais avant de continuer, pour ne pas heurter certaines susceptibilités, je précise qu’il y a des personnes parmi eux qui ne font pas de l’argent une priorité, mais recherchent plutôt l’épanouissement et le loisir des enfants. C’est tout à leur honneur. Egalement, je précise que je ne veux point entendre par-là que l’activité est mauvaise, car tout ce que l’homme gagne par une voie autre que celle de la spoliation de son prochain, est louable.

Ce qui n’empêche pas de remarquer qu’il y a de nombreux cafouilleurs dans la masse des organisateurs de colonies de vacances. On les voit, depuis que la cloche de la fin des classes a sonné, apparaître à la télé avec des mines de saints pour annoncer de beaux voyages et des promenades alléchantes qui ne feraient que le bonheur des enfants s’ils étaient effectifs sur le terrain. Mais on le sait, et c’est déjà arrivé, ils n’alignent que de vieux cars mal fichus, ne maîtrisent rien de l’organisation, laissent les enfants à eux-mêmes avec tous les risques qui peuvent en découler (vagabondage, égarement), ne se soucient pas de leur santé et pour finir, la nourriture qu’on leur propose laisse parfois à désirer. De sorte que les enfants reviennent de ces randonnées plus éreintés et dégoûtés que réparés.

C’est vrai que les choses ne sont plus aussi alarmantes que par le passé, mais il faut continuer à améliorer, surtout le volet qualité du contenu des colonies de vacances. Et pour cela, l’Etat doit mettre un peu plus son nez, et même plus que son nez (ses bras et ses jambes), dans cette affaire. Pour commencer, il faut guider les parents en leur indiquant par la publication d’une liste, les associations qui sont dignes de foi et qui ont légalement et normalement reçu une autorisation pour faire voyager les enfants. Il faut que, quand les organisateurs viennent brandir leurs autorisations à l’écran, leurs déclarations collent effectivement à la réalité. Ensuite, l’Etat doit contrôler. Pour faire une comparaison utile, en France, la gendarmerie suit de près les animateurs de colonies de vacances et vont jusque sur les lieux où sont tenus les campements.

Cela permet, non seulement de débusquer les organisateurs non autorisés, mais aussi d’éviter ou de parer à toute éventualité. C’est un exemple qu’on pourrait réadapter à notre contexte, en dotant l’Etat de moyens de contrôle. Les rapports fournis en fin de prestation par les agences ou associations de colonies de vacances ne suffisent plus. Il s’agit de la sécurité de nos enfants, avant tout. On ne dit pas à quelqu’un de ne pas se faire des sous, mais il faut qu’il respecte les cahiers de charges qu’on lui a soumis et exécute ce qui a motivé les parents à signer son contrat. En tout cas, il faut que l’Etat veille au grain et organise mieux ce secteur afin que quand un parent met son enfant dans un car de colonie de vacances, il soit tranquille jusqu’au retour de sa progéniture.

Sidzabda

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique