LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

82 Burkinabè fuient le Gabon

Publié le lundi 13 juin 2011 à 02h17min

PARTAGER :                          

Le 31 mai 2011, ce sont près de 3 000 personnes qui ont été déguerpies, manu militari, de Minkébé, une localité située au Gabon, à 200 km de la frontière entre ce pays et le Cameroun. Selon notre source, 82 Burkinabè se trouvaient parmi ces populations qui ont été chassées, au cours d’une opération musclée menée par des forces de l’ordre gabonaises, familièrement appelés les « bérets rouges ».

Selon les fuyards, de 11 nationalités diverses, qui sont des exploitants artisanaux d’une mine d’or dont l’exploitation aurait maintenant été concédée à une société occidentale, ils ont été soumis à une bastonnade en règle par ces « commandos gabonais » qui ont pris le site d’assaut, à bord d’hélicoptères. Pour échapper à la furia de la soldatesque gabonaise, les assaillis ont dû se réfugier à Djoum, dans le sud du Cameroun, après s’être engouffrés dans la forêt où ils ont parcouru, sur plusieurs jours, au moins 200 km. En l’absence de bilan officiel, les « pestiférés » de la mine d’or de Minkébé, ont affirmé que dans leur longue fuite, il y a eu plusieurs morts.

Alertée par les autorités camerounaises le mardi 7 juin dans la soirée, Oumou Owona Guindo, le consul honoraire du Burkina Faso à Yaoundé au Cameroun, que nous avons joint au téléphone ce dimanche 12 juin, a dépêché des moyens pour ramener les ressortissants burkinabè dans la capitale camerounaise. Si elle a signifié très clairement ne pas être au courant des préalables qui ont fait fuir les orpailleurs, le consul s’évertue tout de même à organiser leur rapatriement éventuel dans leur pays. C’est ainsi qu’elle s’est rendue compte, qu’au lieu des 82 Burkinabè, seulement 32 sont arrivés à Yaoundé. Ceux-ci ont d’ailleurs révélé qu’ils étaient une centaine à avoir entamé le voyage forcé et périlleux à travers la forêt, avant de se retrouver à Djoum, au nombre de 82. Où sont passés les autres ? Mystère. En attendant d’organiser le retour au bercail de ces 32 qui sont venus grossir les rangs des près de 350 autres Burkinabè en attente de rapatriement, Mme Owona, s’est démenée pour leur trouver, comme à l’accoutumée, gîte et nourriture, dans l’espoir que les autorités du Burkina réagiront diligemment afin que ces hommes, femmes et enfants retournent enfin à la « maison ».

Morin Yamongbè

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2011 à 08:48, par Tapsoba En réponse à : 82 Burkinabè fuient le Gabon

    « ...Dans l espoir que les autorités burkinabè réagiront diligemment... ».Le réaction des autorités burkinabè est tributaire à la disponibilité de l IOM à leur venir en aide.Sinon...la preuve est le sort des burkinabè de Lybie.On avait annoncé en grande pompe le rapatriement de près de 2000 d entre eux,mais depuis le retour d une centaine de migrants,grâce à l assistance de l IOM,on n en sait plus grand chose.Pauvre de nous.

  • Le 13 juin 2011 à 12:32 En réponse à : 82 Burkinabè fuient le Gabon

    Merci à cette brave dame et du courage à ces pauvres frères obligés de fuir ainsi pour sauver leur peau.
    Et tout cela se passe en Afrique... pour faire plaisir aux occidentaux.

  • Le 13 juin 2011 à 12:47, par Konate En réponse à : 82 Burkinabè fuient le Gabon

    Bonjour, infos tres allarmantes pour ces Burkinabes qui cherchaient leur vie dans un grand risque.J’aimerai savoir si ces ressortissants du Burkina sont prets pour renter au Faso.Aussi une enquete doit etre ouverte pour voir clair dans cette affaire.

  • Le 13 juin 2011 à 12:53 En réponse à : 82 Burkinabè fuient le Gabon

    Dommage que ça se passe ainsi en Afrique les blancs ne veulent pas de nous.Chez nous ceux qui sont peu riche s’enfichent des autres et avec tout ça on nous parles d’union.Je me demande comment refléchi nos dirrigeants actuels.Une chose et son contraire du jamais vu.Valable pour le Burkina qui impose aussi un visa de pres 100000 a d’autres Africains.Moi je ne sais pas pourquoi mais peut etre que le gouvernement à ses raisons que je n’apprécie pas.

  • Le 13 juin 2011 à 13:12, par chouu En réponse à : 82 Burkinabè fuient le Gabon

    AH !! l’afrique encore l’afrique comment voulez du respect dans ce monde, alors que vous ne vous respectez pas !j’attend dans les medias "l’union d’afrique,monnaie unique..." pensez vous avec ses ideologies pouvouns-nous avoir la paix entre nous-méme.Que Dieu nous gardes amen

  • Le 19 juin 2011 à 20:21, par zionty En réponse à : 82 Burkinabè fuient le Gabon

    Frères BURKINABE vous devez savoir que tous les pays en Afrique ne sont pas comme la bonne et genereuse COTE D’IVOIRE.C’est pourquoi desormais vous deviez dire à vos concitoyens exilés en COTE D’IVOIRE d’apprendre à l’aimer et à la respecter.Car nulle part en Afrique je n’ai vu un pays où la population est si genereuse et hospitalière qu’en COTE D’IVOIRE.VIVE la COTE D’IVOIRE et vive l’AFRIQUE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique