LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SYNDICATS DE L’EDUCATION NATIONALE : "L’institution scolaire est en péril"

Publié le mercredi 1er juin 2011 à 02h16min

PARTAGER :                          

Ceci est une déclaration des syndicats de l’éducation nationale sur la crise que vit notre pays. Ils estiment que si les revendications sont parfois légitimes, rien ne peut, justifier les actes de violence et de vandalisme perpétrés ça et là.

Depuis un certain temps, le monde scolaire est en proie à des violences multiples et multiformes sur toute l’étendue du territoire, violences consécutives à la crise socio-politique que traverse notre pays. Si les revendications sont parfois légitimes, rien par contre ne justifie ces actes de violence et de vandalisme dont sont victimes, dans les espaces scolaires et administratifs, les acteurs de l’éducation. Si jusque-là, nous n’avons pas jugé nécessaire de faire une déclaration publique, c’est parce que nous avions eu l’occasion de porter, de vive voix, à la connaissance de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, président du Faso, les préoccupations liées entre autres à ces différentes situations qui mettent cette catégorie d’acteurs du système éducatif en insécurité et dans l’impossibilité de travailler par moment.

Malheureusement, plusieurs semaines après et sans la réaction attendue du président du Faso, nous assistons de plus en plus à une recrudescence de ces actes dans les espaces scolaires mettant progressivement en péril l’institution scolaire. En tout état de cause, les actes que nous condamnons avec fermeté nous autorisent à interpeller vivement les autorités politiques et administratives afin qu’elles se départissent d’une attitude qui frise la démission pour créer les conditions nécessaires à la sécurisation des acteurs et des espaces scolaires. Par ailleurs, nous appelons l’ensemble de nos militants, sympathisants et travailleurs de l’éducation nationale à la responsabilité et à la retenue.

Du reste, nous vous assurons de notre détermination commune à veiller à la satisfaction urgente de nos préoccupations légitimes. Nous vous invitons par conséquent à rester mobilisés pour des actions communes et concertées dans les jours à venir si toutefois la suite réservée au traitement de nos préoccupations l’imposait.

Non à la violation des espaces scolaires ! Non à l’ injustice ! Non à la résolution discriminatoire des préoccupations des couches socio¬professionnelles !

Vive l’unité d’action syndicale !

Tous unis, mobilisés et déterminés, nous vaincrons !

Ouagadougou, le 28 mai 2011

Ont signé :

FESEB Dabal Pascal Secrétaire général
SATEB Segueda B. Bonaventure Secrétaire général
SNEA-B Blegne Séma Secrétaire général
SNEP Zida Boubakar Secrétaire général
SYNAPAGER Kaboré Appollinaire Secrétaire général

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2011 à 02:39, par Yly En réponse à : SYNDICATS DE L’EDUCATION NATIONALE : "L’institution scolaire est en péril"

    Qui sont ces soit-disant syndicats. Jamais entendu parlé d’eux quand on en a besoin. Pourquoi on les fait sortir maintenant. Je crains que quelque chose se trame. Soyons vigilants PEUPLE EN LUTTE !
    Merci.

  • Le 1er juin 2011 à 14:02 En réponse à : SYNDICATS DE L’EDUCATION NATIONALE : "L’institution scolaire est en péril"

    On ne sait même pas de quoi ils parlent ; Quelles violences ? violences causées par qui et pourquoi ? Des enseignants qui ne peuvent même pas poser clairement leurs doleances et qui se prennent pour des syndicalistes. en realité vous n’avez pas de militants. ceux qui ont des militants et des revendications on les connait. vous ne mobilisez rien.
    Je me demande si vous n’êtes pas manipulés mes amis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique