LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée culturelle de l’association des étudiants et stagiaires burkinabè en Tunisie

Publié le mercredi 25 mai 2011 à 02h26min

PARTAGER :                          

L’Association des Etudiants et Stagiaires Burkinabè en Tunisie (AESBT) a organisé, le Samedi 21 Mai 2010 au Centre Culturel et Sportif d’El Menzah 6 de Tunis, la 2ème édition de leur journée culturelle annuelle.

Avec le climat de révolte dans le monde arabe et un peu partout dans le monde et en référence aux derniers mouvements sociaux dans notre pays, les Etudiants et Stagiaires Burkinabè ont placé cette journée culturelle sous le thème : « Valeurs culturelles, garantes de la paix sociale et de la stabilité des peuples ». Ainsi, ils tiennent à rappeler la stricte nécessité de se nourrir de ces valeurs africaines pour jouir de cet équilibre si important pour le développement. En s’inspirant de ces valeurs, même après les énormes épreuves subies, c’est avec confiance qu’on peut regarder l’avenir.

Cette manifestation, placée sous la Présidence de Son Excellence Madame Pauline HIEN WINKOUN, Ambassadeur du Burkina Faso en Tunisie, a connu la présence de Monsieur le Président de l’Association des Burkinabè de la Banque Africaine de Développement (BAD), Monsieur Issa KOUSSOUBE, des Présidents d’Associations d’Etudiants des Communautés Africaines en Tunisie et de nombreux représentants des Universités privées.

Après l’hymne nationale « le Ditanyè » chanté en chœur, la cérémonie officielle d’ouverture a été marquée par les interventions de Monsieur Faissal ZOUNGRANA, Président de l’Association des Etudiants et Stagiaires Burkinabè, de Raoul Carlos FONE KADEM, Président des Etudiants et Stagiaires Africains, de Monsieur le Président l’Association des Burkinabè de la BAD et enfin le discours de Madame l’ambassadeur du Burkina Faso en Tunisie.

Toutes ces interventions ont été axées sur le thème de la culture, de la paix et du développement car, de nos, jours notre continent connait des crises socio-politiques qui entravent son développement, alors qu’aucun développement ne peut s’opérer sans une paix sociale durable.

C’est pourquoi, chacun des intervenants a loué le thème choisi par les étudiants qui interpelle sur la nécessité et l’importance de la paix pour les nations.

Ils ont tous félicité l’Association des Etudiants et Stagiaires pour la bonne image du Burkina Faso qu’elle véhicule en Tunisie et la promotion de la culture burkinabè en Tunisie.

Aussi, ils ont relevé le rôle de la culture qui demeure le véritable levier du développement pour nos pays car, la culture une valeur par laquelle le développement peut advenir ou ne pas advenir.

La culture étant le ciment de la paix et de stabilité dans le contexte de notre pays, le Burkina Faso, Monsieur Issa KOUSSOUBE, Président de l’Association des Burkinabè de la BAD a souligné que le couple culture-paix est l’acceptation de la diversité et de la tolérance mutuelle et que si cette diversité était une maladie, il y a longtemps que le monde et l’Afrique en particulier auraient disparu. En bon Samogho, il a formulé le vœu que les étudiants Samogho épousent les belles étudiantes Mossi pour tenter de réduire le déséquilibre du nombre important des Mossi.

Le volet spectacle, bien apprécié par le nombreux public qui a fait le déplacement malgré la pluie, avait au programme :
- La présentation d’une diapositive sur les potentialités culturelles du Burkina Faso ;
-  des Play - Back des artistes suivants : PAMIKA (Béogo)
AS DJ (on veut la paix) , FLOBY (Espérance) , BILL AKA KORA (Apouri) , WENDY (Bassida) ;

-  des sketchs inspirés des acteurs de la comédie SOUKE ET SIRIKI – LE VIP (Vendeur International de Poulets) ;
-  Un Défilé de mode traditionnelle (DAN FANI) ;
-  Un défilé de mode moderne de la collection
du styliste Tunisien Salah BARKA ;
-  Des ballets , AS DJ , DJ ABSON et KABILA (Tchoukoukoulé) , YELEEN (Kibaré) ;
-  Dégustation des mets Burkinabè ;
-  Exposition d’objet d’art ;
-  Des Remises d’attestation.

Rendez a été pris pour la prochaine édition en 2012 Inch’Allah.

Le président : Faissal ZOUNGRANA


Liste des membres du bureau de l’AESBT (Association des Etudiants et Stagiaires Burkinabé en Tunisie) 2011

Zoungrana Faïssal : Président
Ouangrawa Abdel Aziz :Vice président
Dabré Latif Abdel Latif :Secrétaire général
Diallo Mariam Ina :Secrétaire Générale Adjointe
Bikyenga Wendtoin Caroline Noelie : Trésorière générale
Dabiret Déborah : Secrétaire chargé aux affaires extérieures
Kaboré Bénéwendé Manégué Hamed :Secrétaire chargé aux activités socio culturelles et sportives
Da Ollo Cyrille :Secrétaire adjoint chargé aux activités socio culturelles et sportives
Thiombiano Gérémi :Secrétaire aux affaires sociales
Zida Issaka :Secrétaire chargé à l’information
Traoré Djaouratou :Présidente de la cellule féminine
Sawadogo Adama :Commissaire au compte
Tiendrebeogo Tidelma Maxime :Président du conseil consultatif

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique