LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Investiture d’ADO : « L’ami » Sarkozy à Yamoussoukro !

Publié le vendredi 20 mai 2011 à 05h41min

PARTAGER :                          

Fini le temps de la méfiance ; l’axe Paris -Abidjan se réchauffe. Si le successeur de Jacques Chirac à l’Elysée avait toujours entretenu une relation distante, voire « conflictuelle » avec Laurent Gbagbo, il n’en demeure pas moins que les choses ont évolué. Un mois après la chute de Laurent Gbagbo, Nicolas Sarkozy foule le sol ivoirien pour assister à l’investiture de « son ami » Alassane Dramane Ouattara (ADO) c’est la première fois que M. Sarkozy assiste à l’investiture d’un chef d’Etat afffrcain. Quoi de plus normal, quand on sait le rôle joué par Paris dans la chute du régime Gbagbo.

En effet l’entêtement et le refus de reconnaître la victoire de l’ancien Premier ministre avaient plongé le pays dans une paralysie totale, au mépris des injonctions de la communauté internationale et de l’échec de plusieurs tentatives de médiations (UA, CEDEAO, etc.). ADO, auréolé de son manteau de président de tous les Ivoiriens à la stature et au leadership international reconnus, aura donc à relever le défi de la relance d’une économie totalement dévastée et de réconcilier surtout la Côte d’Ivoire avec elle-même. Et la présence du président français à cette cérémonie constitue un soutien de poids pour l’ancien Premier ministre.

Entre Alassane Dramane Ouattara et Nicolas Sarkozy, c’est l’entente cordiale. Après l’orage des relations tendues, tumultueuses, empreintes de suspicion réciproque, sous l’ère Gbagbo marquée par une décennie de crise politico-militaire, voici venu le temps de l’entente cordiale. Abidjan et Paris renouent comme au temps de la France-Afrique. Mais comparaison n’est pas raison, le réchauffement de l’axe Abidjan-Paris devra ouvrir une nouvelle ère dans les relations diplomatiques, politiques, militaires et surtout, économiques entre l’ancienne métropole et son ex-colonie. En se déplaçant personnellement, pour assister à l’investiture d’ADO ce samedi, le Président Sarkozy montre par là même que plus rien ne sera comme avant. Un communiqué de l’Elysée confirme en effet que Nicolas Sarkozy sera l’hôte d’ADO, lors de son investiture le samedi 21 mai. Cette présence renforcera à coup sûr, le sentiment de ceux qui croient que Alassane Ouattara n’est autre que le « président de la France ». En revanche, ceux qui espéraient que le nouveau locataire du palais de Cocody allait effectuer son premier voyage en tant que président à Paris (pour y faire allégeance), resteront certainement coiffés au poteau.

Mais, trois raisons pourraient sous-tendre cette visite présidentielle. D’abord , la Côté d’Ivoire a toujours joué un rôle prépondérant dans le pré-carré français, même si Paris se défend aujourd’hui, de vouloir refondre sa relation avec ses anciennes colonies. Pour ADO, cette présence est sans doute, le signe d’un sacre de son leadeship international. Aussi Sarkozy ne vient pas seulement en spectateur à l’investiture. Sa présence a des relents économiques certains : plusieurs entreprises françaises du CA40 sont présentes sur le sol ivoirien. De plus, le pays compte l’une des plus fortes communautés françaises en Afrique. A moins d’un an de la présidentielle française, c’est aussi une occasion pour celui qui est en berne dans les sondages d’opinion de venir reprendre du poil de la bête. Nicolas Sarkozy aura donc à cœur de convaincre ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire qu’il est soucieux de leur sécurité.

Saturnin N COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2011 à 22:23, par Devoir citoyen En réponse à : Investiture d’ADO : « L’ami » Sarkozy à Yamoussoukro !

    Lettre a ADO
    Mes félicitations ADO et bon vent a toi pour une Cote d’Ivoire unie et prospère ! Tu es aujourd’hui le Président de tous les ivoiriens et donc tu dois protéger les intérêts de tout le peuple surtout vis-à-vis de ce chasseur de primes ou contrats économiques qu’est Sarkozy. Attention a ne pas refaire de la Cote d’Ivoire un Département de la France comme aux temps de feu Félix qui n’était rien d’autre qu’un ministre de la France. L’espoir de ton peuple et même d’une Afrique de l’Ouest en quête de repère repose sur toi et tu dois tout faire pour en être digne. C’est bien de recevoir Sarkozy mais attention a respecter les volontés de ton peuples face a ce cupide sans foi ni loi de Sarkozy au bas des sondages et en quête de réputation pour un prochain mandat. Tu dois collaborer avec la France comme avec tous les autres pays mais dans le strict respect des intérêts de ton peuple. Ce n’est pas facile de trouver cet équilibre mais c’est dans les choix délicats que l’on voit la marque des grands hommes. Soit ce grand homme que tout le monde voit en toi et ne déçoit pas la Cote d’Ivoire ni l’Afrique comme Wade l’a été pour le Sénégal et l’Afrique. Malheureusement, ce sont eux (Sarkozy et Wade) que tu as choisi comme compagnons. Il ne manquera plus que tu fréquentes Blaise Compaore pour que la boucle soit bouclée. J’ose encore parier sur toi, sur ta bonne foi et ton sens élevé de la politique et de la diplomatie internationales pour ne pas ressembler a tes compagnons avec qui tu es obligé de composer pour l’instant. Je ne comprend pas pourquoi pour préserver les intérêts de leurs peuples les Présidents Occidentaux sont prêts a tout mettre en œuvre et même a vendre leurs âmes au diable (on me dira que la bas il y a des élections et les présidents doivent tout faire pour plaire au peuple). Tandis que nos présidents africains ont pour réflexe de vilipender leur peuple et voler les biens pour les placer en occident tout en permettant aux multinationales étrangères de participer au massacre du peuple afin de préserver leurs fauteuils (on me dira qu’en Afrique il n’y a pas d’élections donc pas besoin de satisfaire le peuple, il faut plutôt satisfaire la communauté internationale qui finance cette comédie électorale). Pauvre de nous !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique