LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les oubliés de la République

Publié le mercredi 20 avril 2011 à 02h13min

PARTAGER :                          

On ne dispose pas de statistiques fiables sur leur nombre, mais au bas mot, la diaspora burkinabè ne compte pas moins de cinq millions de membres, soit le tiers de la population. Pour diverses raisons, ils sont présents sur tous les continents, plus ou moins bien intégrés dans leur pays d’accueil. Loin de leurs familles, ils gardent cependant des liens très forts avec la mère patrie, suivent au quotidien les changements socio-politiques qui s’y opèrent et se soucient, peut-être plus que ceux qui y vivent, de l’image de leur pays à l’étranger.

On le constate actuellement sur les forums des sites d’information comme celui de Lefaso.net où les violentes manifestations organisées par des militaires des civils donnent lieu à des commentaires passionnés.

Par an, ils transfèrent, via les canaux officiels (Mandats postaux, Western Union, Money Gram, etc.) environ 54 milliards de F CFA, un montant nettement en-dessous de la réalité, d’énormes sommes d’argent transitant par des voies informelles. Par ces transferts qui sont essentiellement destinés à la consommation domestique (achat de vivres pour la famille, paiement de frais scolaires et médicaux, etc.), les Burkinabè vivant à l’étranger contribuent incontestablement à la préservation de la paix sociale et à l’effort de solidarité nationale. A l’occasion d’évènements heureux (CAN 98) comme malheureux (les inondations de septembre 2009), ils ont toujours répondu présents à l’appel de la mère patrie.

Dans son discours de politique générale du 31 mars 2010, l’ex premier ministre Tertius Zongo a salué leur mobilisation en faveur des sinistrés de septembre 2009 en révélant que « leurs contributions étaient estimées à 132 117 377 F CFA dont 116 329 127 de contributions financières et 15 788 250 F CFA en nature, sans compter les aides qu’ils ont fait parvenir directement à des parents en détresse ou à des ONG de secours humanitaires »

Les Burkina de France suivent le défilé du cinquantenaire le 11 décembre

Mais, contrairement à leurs homologues Sénégalais, Maliens ou Guinéens, les Burkinabè de l’étranger sont les oubliés de la république, traités comme des citoyens de seconde zone. Une loi instituant le vote des Burkinabè de la diaspora a bien été votée en mai 2009 dans la perspective de la présidentielle de novembre passé, des bureaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont été mis en place dans plusieurs pays, mais au dernier moment, le gouvernement s’est dédié, prétextant un manque de moyens financiers pour les priver du droit de choisir le président de la république.

Le 13 avril dernier, en conseil des ministres, un Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) a été créé avec pour mission « d’arbitrer les axes de réformes proposées par les acteurs et partenaires de la vie nationale et de dégager un document de synthèse globale des idées ressortant les points de consensus ainsi que les points non consensuels à soumettre au gouvernement ». Composé de 69 membres, le CCRP comprend les représentants de partis politiques, de syndicats, d’autorités religieuses et coutumières, de la société civile, etc. Nulle part, il n’est fait mention des Burkinabè de l’étranger ! Comme lors des assises constitutionnelles de 90 présidées déjà par un certain Bongnessan Arsène Yé, les 5 millions de la diaspora n’ont visiblement pas leur place dans cette réflexion sur l’enracinement de notre démocratie. C’est un scandale qui doit cesser et il est encore temps de mettre fin à ce qui ressemble bien à un ostracisme d’état.

Certes, il existe un Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE), mais cette structure administrative qui est rattachée au ministère des Affaires étrangères, n’est pas à la hauteur des enjeux que représente la contribution de la diaspora à l’émergence politique et économique de notre pays. Le moment est venu de créer, à défaut d’un ministère plein, un secrétariat d’état chargé des Burkinabè de l’étranger. L’émergence du Burkina ne se fera pas sans la participation active de sa diaspora ! Au moment où le nouveau premier ministre Luc Adolphe Tiao- troisième premier ministre rappelé de l’extérieur après Kadré Désiré Ouédraogo et Tertius Zongo- est en train de former son gouvernement, il n’est peut-être pas inutile de rappeler cette exigence somme toute républicaine.

Joachim Vokouma

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2011 à 02:27, par Tikou Belem En réponse à : Les oubliés de la République

    Bravo Monsieur Vokouma pour votre bel article. J’en fais partie de ces Burkinabè de l’étranger et fier de mon pays dont je rêve de voir émerger et figurer aux rangs de nations prospères et solidaires.

    Tikou Belem
    Canada

    • Le 20 avril 2011 à 12:00 En réponse à : Arrete ton malin avec le Quebec

      Tikou,

      arrete de faire le malin. Tu es au Quebec et non au Canada. Il y a une difference entre le deux...en terme de prosperite economique, mentalite envers les immigrants, developpement socio-politique. Le Quebec est comme la France. Le reste du Canada anglophone est developpe. Tu n’avais pas besoin de nous faire savoir que tu es au Quebec.

      • Le 20 avril 2011 à 14:32, par Tapsoba En réponse à : Arrete ton malin avec le Quebec

        Vous auriez pu nous faire l economie de votre réaction qui devoile votre ignorance .Le Québec n est pas un pays mais une province du canada au même titre que l Ontario,l Alberta,Colombie -britanique,l île de prince edouard,le Manitoba,le Nouveau brunswick,la nouvelle ecosse,Saskatchewan,terre neuve et labrador,et les trois territoires que sont :territoire du nord ouest,Nunavut,et le yukon.On peut dire que le Quebec est l une des plus pauvres mais dire qu il n est pas au canada,je me demande si votre presence dans la partie dite “riche” vous profite vraiment.Car,ne s enrichit pas qui veut mais qui peut,c est à dire vendre sa competence en échange,ce qui parait ne pas être votre cas.Désolé.

        • Le 20 avril 2011 à 19:55 En réponse à : Tapsoba de Hollande et la Quebequoise.

          Tapsoba,

          toi meme au debut tu ecrivais "Tapsoba de Hollande". Les gens t’ont dit la verite et depuis tu as arrete. Vraiment Tikou Belem et toi etes du meme poil.
          Quant a la Quebecoise qui a reagi, comment peux tu admettre que les Quebecois sont racistes et finir par dire que les africains francophones devraient etre fiers d’avoir un allie francophone en Amerique du Nord comme le Quebec. Demande aux Burkinabes vivant aux Quebec et la majorite te confirmera que les Quebecois ont le meme esprit mesquin et raciste que les Francais. J’ai vraiment pitie quand je vois les Africains courir derriere les vieilles ou grosses Quebecoises juste pour les epouser et pouvoir fuir aller au Quebec.

          • Le 20 avril 2011 à 23:57, par Julitre En réponse à : Tapsoba de Hollande et la Quebequoise.

            Monsieur,

            Je n’ai jamais insinué que les Québécois sont des racistes. Ils ne le sont pas. Relisez bien ce que j’ai dit. Si tu es en manque d’arguments, ne déformes pas mes propos ! J’ai donné un lien pour aller lire sur la réalité économique du Québec. Que dis tu de ça ! Tu n’as pas eu l’objectivité ou le courage de le faire. Aller à l’école ça sert à quoi ? Ne pas dire n’importe quoi sans preuves !
            Dans ce forum les autres parlent d’idées, et toi tu parles de femmes.
            Bon courage à toi !

            • Le 21 avril 2011 à 00:46 En réponse à : Tapsoba de Hollande et la Quebequoise.

              Julie,

              d’abord sache que wikipedia est un site de reference libre et n’importe qui peut aller embellir les chiffres du Quebec. C’est pour cela que dans une these de doctorat, il est interdit de citer Wikipedia comme source ou reference scientifique.
              Ensuite meme si le Quebec a l hydroelectricite et les mines comme ressources naturelles, le Quebec de par sa paresse et l’esprit mediocre des habitants n’a pas su les mettre en valeur avec efficience. Tu vois, la France a acces aux ressources naturelles de ses anciennes colonies a moindre frais que les Allemands par exemple. Le petrole du Congo, Gabon, les minerais du Zaire du BF sont achetes a vil prix par la France. L’Allemagne n’a pas de ressources naturelles et n’a plus de colonies en Afrique, elle achete les matieres premieres et le petrole a un prix superieur aux Francais sur les marches internationaux des commodites. Malgre cela, l economie allemande est la 1ere en Europe loin devant la France parce que les Allemands sont plus travailleurs et organises que les Francais. C’est comme le Zaire (francophone) qui est plus developpe que le Ghana (anglophone) bien que le Zaire aie plus de richesses naturelles.
              Cette analogie s’applique au Quebec par rapport a l’Ontario aussi. Le Quebec a ete plus beni par la nature (eau, mines) que l’Ontario. Cependant l esprit constructif des anglophones du Canada et leur ardeur au travail leur a permis de generer plus de valeur ajoutee que le Quebec. Remarque que comme en France, vous etes les plus bavards au Canada et vous vous plaignez tout le temps que le gouvernement ne vous donne pas assez d’allocations chomage, famille...Vous grevez tout le temps comme les Francais, vous plaignez chaque soir chez Jean-Luc Mongrain a la tele...Le reste du Canada anglophone aime aller au travail, attendent moins des aides de l’Etat, offre plus d’emplois et d’insertion aux immigrants. Beaucoup d’immigrants meme francophones finissent par trouver du travail hors du Quebec, juste parce que vous avez un esprit francophone et considerer les immigrants comme des etres inferieurs.

          • Le 21 avril 2011 à 00:37, par Tapsoba En réponse à : Tapsoba de Hollande et la Quebequoise.

            Quand je dis que tu es ignorant ,tu te plains.Lis bien(si tu sais lire biensur) si j ai écrit quelque chose qui condamne la precision de la situation geographique.Je dis que tu ne dois plus écrire que Québec n est pas canadien.Voilà mon propos,mais bon difficile de reveiller celui qui dort les yeux ouvert.Bon vent !

      • Le 20 avril 2011 à 15:06 En réponse à : Arrete ton malin avec le Quebec

        Ah mon ami(e), même si peut être c’est vrai qu’on connait pas là on sait au moins que le Québec bien qu’il soit francophone est une province du Canada et donc qui y réside se trouve au Canada !C’est comme si tu disais que quelqu’un qui se trouve dans le Kadiogo n’est pas au Burkina.Pour finir je pense qu’il a le droit en tant que "burkinabè de l’étranger" de dire où il se trouve.
        Cordialement, un burkinabè de France

      • Le 20 avril 2011 à 15:25 En réponse à : Arrete ton malin avec le Quebec

        salut tout le monde !

        Avant de venir au sujet, j’aimerai Mr qui se^plaint comme quoi on a pas besoin de dire ou on est....On ne t’as pa demandé si le Canada est un village, un pays etc...Et a ce que je sache c’est une povince ,donc ta comparaison avec la France entiere est mal venue.Je pense aussi tot le monde a le droit d’apporter son appui, s’il veut préciser d’ou il vient ben ca n’engage que lui donc dire qu’on a pas bsoin desavor , ben si tu ne veux pas savoir ne vient plus sur ce site c’est tout Mr. 
        Pour revenir a cet article, Merci de penser a nous. cet article est bien accueilli et je pense que tous les fils, et filles du Burkina seront ravis de le lire, vue les problemes que traverse notre pays..

      • Le 20 avril 2011 à 17:20 En réponse à : Arrete ton malin avec le Quebec

        Mon frere, il faut te relire et tu verras que tu es tres mechant...tu te crois superieure aux autres...Quebec est bel et bien au Canada...Que vous soyez a Ontario ou je ne sais, n’est pas le probleme....il n’est pas donne a n’importe qui d’aller au Quebec, il ya des gens qui sont au Quebec qui peuvent t’embaucher...Et c’est vraiment triste qu’un Burkinabe puisse tenir des propos pareil...jalousie et aigreur quand tu nous tiens....
        Saches que je ne suis pas au Canada, mais je trouve injuste et inappropriee ta reaction...Tu aurais mieux fait de te taire
        Fraternellement,

      • Le 20 avril 2011 à 18:45, par Tikou Belem En réponse à : Arrete ton malin avec le Quebec

        Merci à Tapsoba pour sa réponse claire, limpide et intélligente. Ce qui n’est pas le cas de « cet individu » ignorant, mal éduqué et mal élevé de surcroit qui se permet de dire n’importe quoi sur les autres et sans avoir le courage de s’identifier. C’est ce qu’on appelle de la lâcheté doublée d’une attitude d’un individu jaloux.
        C’est en partie à cause des individus comme lui que l’Afrique aura toujours du mal à capitaliser sur l’énergie créatrice de son capital humain. Au lieu de se focaliser sur la situation ou le sujet en question, il préfère déverser lâchement sa bile sur moi. Je ne vois vraiment pas ce qu’il gagne en faisant cela, à part peut être la grosse jalousie mal placée.
        Mais comme on le dit souvent, toute personne est perfectible tant il aura la vie et la volonté de se parfaire. C’est mon leit motiv et j’espère cet individu malpropre aura la capacité d’y penser pour sa propre personne...

        Tikou Belem
        Canada

      • Le 21 avril 2011 à 17:28 En réponse à : Arrete ton malin avec le Quebec

        Quel con ce mec, Tikou, laisse-le tranquille. En plus il est ignorant, mesquin, méchant et médiocre !

      • Le 25 avril 2011 à 13:20 En réponse à : Arrete ton malin avec le Quebec

        Qu’est-ce que tu es en train de nous raconter là ? Occupes-toi de toi d’abord et de ta situation personnelle qui n’intéresse personne, mon gars. Djo, Tikou n’a pas ton temps.

    • Le 20 avril 2011 à 19:15, par Le boss En réponse à : Les oubliés de la République

      Quand on est fier de son pays, on ne le quitte pas ; on y reste malgre les difficultes pour y apporter sa contribution.

      • Le 21 avril 2011 à 04:25, par Tikou Belem En réponse à : Les oubliés de la République

        @Le Boss,

        J’ose espérer que tu ne penses que ton intervention soit une preuve quelconque de ta fierté pour ton pays (que je ne connais pas ; je présume que tu es Burkinabè). Tu as bien une vision extra-limitée de la notion de « fierté de son pays ».

        Par extension à ta vision étriquée, tu devrais donc adopter des positions du genre : "quand on est fier de son pays, on ne devrait jamais envoyer un seul de ses fils étudier à l’étranger, on les y laisse faire avec les moyens du bord".

        C’est vraiment dommage d’avoir une mentalité aussi "constipée". Mais, comme le dit l’adage, « il faut de tout pour faire un monde » et chacun a le droit d’émettre ses opinions : « il faut vivre et laisser vivre » et ne jamais croire détenir ni la science infuse, ni la "VÉRITÉ".

        Bon vent à vous, Le Boss, et je vous souhaite une meilleure "ventilation" (aération) de votre esprit presque étouffé. Un ami qui vous veux du bien.

        Tikou Belem
        Canada

  • Le 20 avril 2011 à 08:50 En réponse à : Les oubliés de la République

    Tout à fait d’accord. Merci d’attirer l’attention sur notre existence et sur nos efforts.
    Un Burkinabè de Belgique.

  • Le 20 avril 2011 à 09:53, par Tapsoba En réponse à : Les oubliés de la République

    Belle analyse M.Vokouma,mais comment voulez vous que nous ne demeurions pas des citoyens de seconde zone tant que ce régime n a qu un seul réflexe dans la conduite de sa politique:Se maintenir au pouvoir.Or,il est un truisme de dire que les plus critiques acerbes du régime proviennent de la diaspora dans sa grande majorité.

  • Le 20 avril 2011 à 14:27, par CaVaMal En réponse à : Les oubliés de la République

    A mourir de rire car la république oublie même ses propres enfants qui vivent sur sa terre sinon expliquez-moi comment on puisse laisser des hordes de sauvages s’acharner sur des gens aux mains nues ?Règlons d’abord ces problèmes intérieurs et ne brûlons pas les étapes

  • Le 20 avril 2011 à 18:19 En réponse à : Les oubliés de la République

    On n’a rien à apprendre avec vos propos sur Québec, provinces du Canada et Canada. Voici un article très intéressant sur la diasporas et on aimerait lire des commentaires constructifs sur ce sujet et non des bétises sur le Québec/canada.

    Lecteur de Québec

  • Le 20 avril 2011 à 20:25 En réponse à : Les oubliés de la République

    Pourquoi ne parlons pas des vrais probèmes ? Les Burkinabè à l’étranger peuvent doubler et même tripler le montant de 54 milliards de F CFA que vous avevez mentionné dans votre article. Il y en a un grand nombre de la diaspora qui ont le goût et le moyen pour créer des emplois, envoyer de la marchandise au pays, mais ces personnes ne le font pas à cause de la corruption et à cause de la présence de COTECNA au pays. Le Mali est en avance aujourd’hui de 10 ans au moins sur le Burkina, parce que l’État Malien sait comment encourager sa dispora à investir et à créer des empolis au Mali.

    Lecteur de Québec

  • Le 20 avril 2011 à 21:20, par Albatos ! En réponse à : Les oubliés de la République

    Merci à Mr Joachim Vokouma pour son article !

    Les opinions autour du Quebec méritent respect !
    J espère néammoins que cet point de vue : "Quand on est fier de son pays, on ne le quitte pas ; on y reste malgre les difficultes pour y apporter sa contribution" a échappé à Mr "Le boss" et n est pas le résultat d une réflexion ?!

    Ce serait à mon avis un "suicide" mérité si jamais nous, burkinabé, décidiont de ne plus franchir nos frontières ! Ne serait ce que pour la formation !
    La marche actuelle du monde ne tolère d ailleurs pas le cloisonnement !
    De cette manière notre lecteur semble meme condamner nos braves frères qui périssent lors de lors aventures !
    Je me demande au finish si "Le boss" a lu l article, ou au pire il l a parcouru sans bien le comprendre. C est tout un poumon économique, nos frères de l étranger !!!

    Bon vent à tous,

  • Le 20 avril 2011 à 23:15, par Koutou En réponse à : Les oubliés de la République

    Très belle analyse de M. Vokouma. Je voudrais juste dire que cette omission de la diaspora est encore la preuve d’un pilotage à vue de la part de nos dirigeants. Les exemples du Mali, du Sénégal... montrent qu’eux au moins ils ont pris le temps de réflechir et de bien ficeler les mécanismes capables de fédérer les efforts de la diaspora. Or, au BF toutes les décisions sont prises à la hâte. C’est lorsque le pouvoir a le feu au c... qu’on annonce rapidement la création de structures bidons juste pour "enfariner" les gens. Il n’y a pas véritablement de conception et de réflexions prospectives. Il en sera toujours ainsi si le principal projet du régime c’est comment se maintenir en place. Mais je reste convaincu que plus rien ne sera comme avant et votre interpellation sera sans doute prise en compte dans les jours à venir. Merci encore.

    • Le 21 avril 2011 à 12:33 En réponse à : Les oubliés de la République

      Mes Chers Compatriotes,

      1. Je voudrais tout d’abord adresser mes vives félicitations au nouveau Premier Ministre dont l’humilité et la modestie aideront à la tentative de résolution des problèmes divers que rencontre actuellement notre pays. La nomination de son Excellence Monsieur Luc Adolphe TIAO est aussi une forme avérée de la clairvoyance du Président du Faso quelle que soient les critiques acerbes que certains compatriotes se croient autorisés à déblater. Oui nous sommes dans un processus démocratique et ils en ont le droit comme l’a si bien dit le Président lui-même lorsque des manifestants ont troublé sa conférence de presse à DC.

      2. Cependant, je demande à Monsieur TIKOU BELEM, dont les qualités humaines et intellectuelles indéniables ne sont plus à démontrer, à observer une totale et stricte réserve vis-à-vis des critiques de ce compatriote vivant au pays qui, par ses propos inadéquats dans ce débat, risquerait, le cas échéant, de nous détourner de l’essentiel : l’amour de notre pays et notre patriotisme, preuve de notre attachement et de notre volonté de nous impliquer davantage dans le développement de notre pays. Je demande également à Monsieur TAPSOBA dont la limpidité habituelle des "post" sur le "faso.net" ne souffre d’aucune ambiguïté, d’en faire autant. C’est une source de grandeur ! Et la dignité ne se décrète pas. Elle résulte de ce que nous avons reçu en héritage de nos père et mère ancestraux.

      3. En conclusion, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur, tous les burkinabé doivent travailler, d’arrache-pied, inlassablement, la main dans la main, pour assurer la prospérité du Burkina. Cette prospérité serait un vain mot si nous occultons, consciemment ou inconsciemment la répartition équitable de nos richesses humaines et matérielles. Toutes les compétences doivent y converger pour ce faire. ENFIN, prions afin que le nouveau Premier Ministre trouve les hommes et les femmes capables, compétents et indispensables à la poursuite du développement du Burkina amorçé depuis maintenant plus de cinquante ans, depuis notre indépendance. Ceux qui ne seront pas maintenus dans la nouvelle équipe seront loin d’avoir démérité. Ils devront ainsi poursuivre, quel que soit le niveau auquel ils se retrouveront, à oeuvrer inlassablement au développement de notre Chère Patrie.

  • Le 23 avril 2011 à 09:08 En réponse à : Les oubliés de la République

    Je voudrais demander a Mr Tikou Belem (Tikou-Tikou !) et Tapsoba d’ignorer l’anomyme car il est hors sujet. L’auteur de l’article raconte un fait reel pendant que Mr l’anonyme se lance dans dans la speculation et du verbiage.

    Mon point de vue est que l’article est de belle facture. J’ai l’impression que nos autorites n’ont besoin que des sous que nous transferrions. Elles ont peut etre peur que leurs elections ne soient dependantes de nos votes. Et comme elles ne peuvent pas nous maitriser (parce que nous ne sommes pas mobilisables par du the, du "Mouiia mouiia" ou encore un tee-shirt) elles ne nous mettent pas dans leur agenda. Il est aussi a craindre que si d’aventure le vote de la diaspora venait a etre effectif et decisif dans une election majeure en defaveur du pouvoir que l’on ne parle de souverrainete. Peut etre que les autorites annuleront nos voix en parlant de question de souverrainete. Alors que la souverrainete d’un pays se mesure par sa capacite a respecter sa diaspora (c’est a dire son droit de vote, son secours en cas de danger et la defense de ses interets).

    • Le 25 avril 2011 à 12:48 En réponse à : Les oubliés de la République

      Il ne fallait même plus parler de l’anonyme et là il comprendra mieux que l’attaque gratuite des autres est inutile par rapport aux enjeux du développement de notre pays.

  • Le 23 avril 2011 à 13:19, par Bamous En réponse à : Les oubliés de la République

    Bonjour Tikou,
    Il faut savoir que c’est le pays réel ainsi . Plein de gars taciturnes, lugubres et inutilement méchants ; Ce n’est pas parce qu’on vit hors de son pays qu’on ne participe pas au développement de ce dernier. Tes détracteurs doivent le savoir.
    Ce qu’ils ignorent également est que nous ne sommes pas des fils à papa qui se sont retrouvés à faire une brillante carrière hors du Burkina et de surcroit dans un pays développé (Québec ou Canada à leur choix) :
    nous l’avons pas volé mais mérité de par notre acharnement au travail et notre capacité mentale et surtout intellectuelle ; ils ne savent pas d’où nous venons .
    Cette jalousie est omniprésente même pour nous autres rentrés et installés au pays, et je la vis ici en permanence : on dit que je fais le malin parce que (1) Refuse le misérabilisme et travaille à ce que mes habits soient propres au moins avant de les porter, (2) refuse de les aider à calomnier tel ou tel individu, (3) Pu me construire par la force de mon travail, un habitat décent, (4) Acquérir un moyen de locomotion qui se laisse respecter sans commentaire.
    Tikson, si tu ne le faisais pas, je t’encourage à faire ouvertement le malin à partir de ce moment. Car ne fais pas le malin qui veut. Qu’ils nous laissent tranquilles ces incapables prêts à bondir comme des animaux affamés sur des honnêtes gens ayant pour seul péché leur mérite. Que tu sois du Québec ou de je ne sais où, tu es professeur agrégé internationalement reconnu et tu es burkinabè, partant ils doivent plutôt s’en réjouir ces individus inconnus aux capacités aléatoirement définis.
    Un dernier conseil cher ami, tu as eu tort de répondre à ces grossiers personnages ne serait ce qu’à cause de tes étudiants qui connaissent ta valeur et comprendraient pas que tu sois associé à une dispute de rue.

    Très cher ami forget.
    Je te souhaite une excellente fête de Pâques à toi et à ta famille.
    Par quelqu’un qui te connait bien et sais que tu mérite de faire le malin

  • Le 18 mai 2011 à 11:29, par bams En réponse à : Les oubliés de la République

    Bonjour je suis tres flater de votre statistique sur les diaspora Burkinabe et je tiens a vous dire toute chose commence par un pas .Etand dit je suis un Diaspora qui a aquit un conersance en mechanique generale et je voulais revinire au faso pour former des jeune pour avoire de ce talent que je posede et tiens a me instaler a tanghin dassouri
    a ma grande surprise ont fallir me deposeder de ma tere comment le pays peut se developer sans la contributions de tous ses fils de tout bords.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique