Marchés publics au Burkina : Un site web pour mieux informer les acteurs.

vendredi 1er avril 2011

L’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) du Burkina a procédé, hier 31 mars 2011 à Ouagadougou, au lancement officiel de son site web (www.armp.bf) et à la projection en première d’un film documentaire intitulé « Comprendre le système de gestion des marchés publics ». Pour le président du Comité de pilotage de l’initiative, Mamadou Guira, par ailleurs secrétaire permanent de l’ARMP, l’événement est à inscrire dans les annales de l’institution.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Mieux Assumer sa mission d’information, de sensibilisation et de formation. C’est l’objectif principal du site web et de la réalisation du film documentaire que vient de réaliser l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP).

Le président du Conseil de Régulation, Tibila Kaboré, a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont contribué à la réussite du projet. Il a aussi exprimé sa gratitude aux participants de la présente cérémonie qui a enregistré la présence du Contrôleur général d’Etat, Henri Bruno Bessin et bien d’autres personnalités.

Mamadou Guira, secrétaire permanent de l’ARMP, a justifié en ces termes la création du site web : « Le besoin de rendre l’information accessible et de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les acteurs des marchés publics guide donc l’initiative de ce site web dans un contexte où les marchés publics constituent un domaine sensible de la chaîne d’exécution des budgets des entités publiques qui implique le respect des principes fondamentaux que sont l’économie et l’efficacité du processus d’acquisition ; la liberté d’accès à la commande publique ; l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures ».

JPEG - 17.4 ko
Mamadou Guira, secrétaire permanent de l’ARMP

Pour ce qui est du film documentaire « Comprendre le système de gestion des marchés publics », le président du Comité de pilotage de l’initiative a indiqué que c’était une aubaine pour informer les acteurs privés, publics et l’ensemble de la société civile sur les réformes en cours afin de rendre efficace le système de passation des marchés au Burkina Faso.

Dévoilé à l’assistance par Regina Bandé, le site de l’ARMP se veut un outil dynamique et en interaction permanente avec les acteurs de la commande publique et des partenaires de l’institution par le biais de rubriques appropriées qui permettent de répondre aux besoins d’informations de chaque catégorie d’acteur.

« En plus d’être un site vitrine de l’institution en charge de la régulation des marchés publics, ce site web (www.armp.bf) ambitionne traduire tout le professionnalisme et compétences dont regorge l’ARMP pour une meilleure régulation du système national de gestion des marchés », a précisé M. Guira.

La création du site découle en fait des recommandations issues de la revue analytique du système de passation des marchés publics effectuée en 2005 et de la transposition des directives adoptées par l’UEMOA la même année en vue de l’harmonisation des règles et procédures de passation des marchés publics et des délégations de service public dans les Etats membres.

Le documentaire projeté (26 mn) donne assez d’informations sur le fonctionnement des différentes structures intervenant dans le domaine des marchés publics et sur les procédures de participation.
Autorité administrative indépendante, l’ARMP a pour missions : la définition des politiques, la formation et la sensibilisation, le maintien du système d’information, la conduite des audits et enquêtes et le règlement non juridictionnel des litiges.

En cela le site web et le film documentaire constituent de précieux outils.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés